Les Marocains et la corruption

.


Il faut savoir leur parler à personne égale. 100 dirham max sinon le PV valait 400
A l'entrée de Marrakech je lui ai donné 5 dirhams je lui ai dit je n'ai pas retiré à la banque, il faut que j'aille en ville. et il les a pris.


.
 
Parlons un peu de la grande corruption , celle des marchés publics a titre exemple !

La corruption d'en haut, ne justifie pas la corruption d'en bas, je suis conscient que tu n'as pas dit cela, mais c'est juste pour le rappeler, les deux nous coûtent de l'argent, une mauvaise réputation, et nous pourrissent la vie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam,

Qui parmi vous a déjà donné un pot-de-vin (rachwa) ?
Qui parmi vous a lutté contre la corruption ? si oui comment ?

Définition : La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa bienveillance

La corruption a 5 formes :
1- les « dessous de table » : ce sont des versements à des responsables officiels afin qu’ils agissent plus vite, de façon plus souple et plus favorable
2 - La « fraude » : c'est la falsification de données, de factures, la collusion etc.
3 - « L’extorsion » : c'est l’argent obtenu par la coercition ou la force.
4 - Le « favoritisme » (« Népotisme », « Collusion ») : c'est le fait de favoriser des proches
5 - Le « Détournement de fonds » : c'est le vol de ressources publiques par des fonctionnaires.

Pour info, le classement du Maroc selon l' ONGI Transparency International était en :
2012 : 88
2011 : 80
2010 : 85

Le numéro vert de l'Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption est : 0801007676.

Enregistrez le dans vos répertoires et appelez dès que vous voyez un corrupteur/corrompu malhonnête qui refuse de faire son travail ou qui demande un "9hiwa".
Les cinq formes que tu donne, c’est selon ta définition où c’est une définition que tu as obtenu quelque part ? Si c’est le second cas, quelle est la source de cette définition ?
 

sevet

VIB
Ce n'est pas bien !

C'est de la corruption quand même, il ne faut pas gagner du temps au détriment des autres, il faut faire la queue comme tout le monde.

C'est dommage qu'on est pas ferme avec ce phénomène !! c'est haram vous le savez et on ne peut pas se développer avec des corrompus dans la société.
Lol mais mon ami la queue est invisible.
Lorsqu'une personne contrôle et que tu peux gagner 2-3 heures voir plus, éviter une colère inutile (qui va t'enfoncer encore plus) tu préfères glisser quelque chose et fuir.
Ou alors comme Ruh il m'est arrivé de passer un coup de fil pour mettre la pression sur des corrompus.
 

insatis

insatise
vous parlez que de la corruption , des juges des policiers .... ( il faut l'avouer ils sont les plus gourmands et les plus féroces ces 2 ) .... mais on ne parle jamais de la corruption des locataires qui demandent des sommes colossales pour qu'ils vous rendent les clés de votre maison (entre 50 000 et 100 000 dh) ; de cette corruption personne n'en parle pourquoi?
 
Haut