Les marocains veulent la fin du français à l'école

La langue française a de moins en moins la cote chez les Marocains. Vue comme un frein au développement du savoir et de la connaissance, la majorité des Marocains voudraient son remplacement pur et simple dans l'enseignement par la langue anglaise.
Depuis plusieurs mois, chacun va de son mot pour dire tout le mal qu'il pense de la langue française. D'après un sondage réalisé par le site Hespress, près de 86% des interrogés (plus de 40.000 votants tout de même) souhaitent le remplacement de la langue (...)

- Société / Education, Mohammed VI, Abdelilah Benkirane, Darija

Les Marocains veulent la fin du français à l'école
 
;)
La langue française a de moins en moins la cote chez les Marocains. Vue comme un frein au développement du savoir et de la connaissance, la majorité des Marocains voudraient son remplacement pur et simple dans l'enseignement par la langue anglaise.
Depuis plusieurs mois, chacun va de son mot pour dire tout le mal qu'il pense de la langue française. D'après un sondage réalisé par le site Hespress, près de 86% des interrogés (plus de 40.000 votants tout de même) souhaitent le remplacement de la langue (...)

- Société / Education, Mohammed VI, Abdelilah Benkirane, Darija

Les Marocains veulent la fin du français à l'école

Trés bonne initiative , de toute façon le français a montrer ces limites , mieux vaut se tourner vers l'anglais
 
En quoi ça sera plus facile d'apprendre l'anglais que le français?:D
La question c'est surtout la place du français dans le pays, c'est comme une seconde langue pour beaucoup et dans l'administration (je suppose).
Je trouve que cela serait une bonne initiative de laisser le choix aux élèves de choisir la seconde langue qui veulent apprendre.
 
Juste voir les films d'Hollywood dans leur version originale est un gros plus.
La langue originale des acteurs sans passer par des traducteurs francophones nulles :)
Sérieux, dans l'enseignement sup il y a bcp bcp plus d'ouvrages en Anglais dans tous les domaines, je connais des chercheurs marocains au Maroc qui ont toujours besoin d'un anglophone pour corriger leur travaux si intéressants mais qui manquent de style en Anglais pour être publiés. et pour lire des publications ou œuvres scientifiques un francophone passera plus de temps sur un article en Anglais. et dans le domaine scientifique, Vois justes les journaux scientifiques en Français qui sont vraiment en arrière de la file, même les grand scientifiques en France sont obligés de publier en Anglais.
 
.

lire diderot ou rousseau est un plus gros plus encore :p
J'ajouterai De Balzac et Dumas, Mais On peut lire leur œuvres traduites en Anglais. mais en science on traduit mais ça nous fait plus de temps. j'ai personnellement passé bcp plus de temps pour devenir anglophone, et nous avons décidé de vivre dans des villes anglophones ou bilingues. mais quand on apprend l'anglais à un âge plus petit c'Est bcp mieux et plus simple.
Pour apprendre plusieurs c'est en bas âge. d'ailleurs j'Ai côtoyés des enfants marocains trilingues et super en anglais (frnaçais et arabes après)'
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
J'ajouterai De Balzac et Dumas, Mais On peut lire leur œuvres traduites en Anglais. mais en science on traduit mais ça nous fait plus de temps. j'ai personnellement passé bcp plus de temps pour devenir anglophone, et nous avons décidé de vivre dans des villes anglophones ou bilingues. mais quand on apprend l'anglais à un âge plus petit c'Est bcp mieux et plus simple.
Pour apprendre plusieurs c'est en bas âge. d'ailleurs j'Ai côtoyés des enfants marocains trilingues et super en anglais (frnaçais et arabes après)'
.

wayli des pièces de maîtres en anglais c'est comme si tu foutais de la mayo dans ton couscous :D

mais on est bien d'accord ( encore une fois :D ) si l'apprentissage est précoce on peut parfaitement en maîtriser une poignée ...
 
.

wayli des pièces de maîtres en anglais c'est comme si tu foutais de la mayo dans ton couscous :D

mais on est bien d'accord ( encore une fois :D ) si l'apprentissage est précoce on peut parfaitement en maîtriser une poignée ...
Exact, oui je suis d'Avis de lire une œuvre dans sa langue originale. Mais nous les pauvres marocains on est obligés de traduire tout même les séries turques et Hindous...
Il faut instaurer l'apprentissage de l'arabe dèes l'âge de 4- 5 ans, l'anglais dès l'âge de 7 ans et le français et l'espagnole au collège pour ceux qu'ils veulent ou choisir l'amazigh ou l'allemand.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Exact, oui je suis d'Avis de lire une œuvre dans sa langue originale. Mais nous les pauvres marocains on est obligés de traduire tout même les séries turques et Hindous...
Il faut instaurer l'apprentissage de l'arabe dèes l'âge de 4- 5 ans, l'anglais dès l'âge de 7 ans et le français et l'espagnole au collège pour ceux qu'ils veulent ou choisir l'amazigh ou l'allemand.
.

mdr ... ohlalaaa quand tu vois la tronche du doublage tu te dis on les a pas payé les gars c'est pas possible d'être aussi fainéant à la tâche :D

les matière scientifiques en anglais ... littérature et philo en français ... le sport en arabe mdr :D ... je dis n'importe quoi mais on peut commencer avec trois langues dès la maternelle ... 3la mal lbrahech ach 3andhoum f lmoukh à cet âge pour pas absorber ce qu'on leur présente ?
 
.

mdr ... ohlalaaa quand tu vois la tronche du doublage tu te dis on les a pas payé les gars c'est pas possible d'être aussi fainéant à la tâche :D

les matière scientifiques en anglais ... littérature et philo en français ... le sport en arabe mdr :D ... je dis n'importe quoi mais on peut commencer avec trois langues dès la maternelle ... 3la mal lbrahech ach 3andhoum f lmoukh à cet âge pour pas absorber ce qu'on leur présente ?
Faut juste interdire le Jeu Dans les rues (Laab Fi Zanka) et les inonder de 3 langues à la fois, ils seront gagnants Arabe et Anglais en premier.. le français après, Le Maroc va de plus en plus mieux quand il a commencé à diversifier ses partenaires économiques, politiques et militaires. Si les marocains étaient bons en Anglais ils peuvent faire bcp mieux et avoir plus de collaborations et échanges.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Faut juste interdire le Jeu Dans les rues (Laab Fi Zanka) et les inonder de 3 langues à la fois, ils seront gagnants Arabe et Anglais en premier.. le français après, Le Maroc va de plus en plus mieux quand il a commencé à diversifier ses partenaires économiques, politiques et militaires. Si les marocains étaient bons en Anglais ils peuvent faire bcp mieux et avoir plus de collaborations et échanges.
.

zan9a va leur apprendre darija ... tu vois encore des mioches jouer dans les rues toi ? ils sont tous devant leurs consoles ...enfin ceux qui en ont une ... les autres ils seront pas trop concernés par la mondialisation ...
 
Y en avoir ras le bol du français vulgaire vernisculinaire ...
Y en avoir la mémoire courte, di la résistance, di la maison di commendemant, di la torture, di la pacification, di colons, di expropriation, di l'itilité publique, dix francs-français papier ..

Moi pas comprendre premiers hommes et ancêtres gaulois des uns et galeux des autres ...

Lafage di cerveau institutionnel scolastique, mémoire élastique, colonisation culturelle à domicile ..
Viva la colonizacion .... Otro tiempo autres moeurs ... Tabdil ma fi 9oualebihim ...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Y en avoir ras le bol du français vulgaire vernisculinaire ...
Y en avoir la mémoire courte, di la résistance, di la maison di commendemant, di la torture, di la pacification, di colons, di expropriation, di l'itilité publique, dix francs-français papier ..

Moi pas comprendre premiers hommes et ancêtres gaulois des uns et galeux des autres ...

Lafage di cerveau institutionnel scolastique, mémoire élastique, colonisation culturelle à domicile ..
Viva la colonizacion .... Otro tiempo autres moeurs ... Tabdil ma fi 9oualebihim ...
.

:D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
The world is doing business in English while we re stuck with a language de Voltaire.
Very Sexy comme une langue mais pas competente.
So j etais end charge d education. , darija, tamazight puis l anglais.
 
Est-ce qu'il n'y a qu'une langue supplémentaire enseignée au Maroc ? L'anglais est evidemment très utile, mes documents techniques sont tous en anglais, comme mes logiciels. Mais c'est aussi dommage de se passer d'une troisième langue, surtout que je pense que les relations commerciales avec la France sont importantes. Je bosse avec des marocains par exemple. Après, je peux comprendre que ce soit un rejet post colonial comme le dit Jokeur. Puis l'anglais vient du français, avec 60% de mots communs ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Mission impossible
les archives et l'administration du Royaume sont en langue française
les relations Sud -Sud avec l’Afrique et le Maghreb c'est avec la langue française
le tourisme avec 60% de français
 
Juste voir les films d'Hollywood dans leur version originale est un gros plus.
La langue originale des acteurs sans passer par des traducteurs francophones nulles :)
Sérieux, dans l'enseignement sup il y a bcp bcp plus d'ouvrages en Anglais dans tous les domaines, je connais des chercheurs marocains au Maroc qui ont toujours besoin d'un anglophone pour corriger leur travaux si intéressants mais qui manquent de style en Anglais pour être publiés. et pour lire des publications ou œuvres scientifiques un francophone passera plus de temps sur un article en Anglais. et dans le domaine scientifique, Vois justes les journaux scientifiques en Français qui sont vraiment en arrière de la file, même les grand scientifiques en France sont obligés de publier en Anglais.


L'autre argument est tout simplement que dans tout les pays indépendants c'est l'anglais que l'on apprend aux gamins, c'est toujours la langue des affaires que l'on apprend en deuxième langue et cela ne doit pas être négociable, l'apprentissage du français doit être une option à réserver aux amateurs de cette culture.
 
.

lire diderot ou rousseau est un plus gros plus encore :p

on est d'accord l'anglais est auhourd'hui indispensable ... mais nos cervelles peuvent en manier plusieurs alors pourquoi s'en priver ?

Oui, mais c'est juste un résidu du colonialisme qui fait que des maghrébins apprennent le français en deuxième langue dès le plus jeune âge, appelons un chat un chat, non seulement c'est une insulte à la fierté d'un pays mais en plus c'est contre productif pour les gamins plus tard sur le plan professionnel et sur l'ouverture au monde...
 
En quoi ça sera plus facile d'apprendre l'anglais que le français?:D

En tout cas ça servira plus.. Le système educatif français se casse la gueule et déteint sur le système éducatif marocain vu qu'il est calqué sur ce pays.. Ce serait cool de prendre exemple sur les pays du nord afin de former des enfants bilingues déjà avant le bac un peu comme la suède.. Pas forcément exclure le français de l'école mais lui donner moins d'importance par rapport à l'anglais..
 
The world is doing business in English while we re stuck with a language de Voltaire.
Very Sexy comme une langue mais pas competente.
So j etais end charge d education. , darija, tamazight puis l anglais.

et l'arabe du moyen orient? Et le chinois?? .. Les affaires se font avec les arabes du golfe, les russes et les chinois ;)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
@LallaMaha, les arabes sont plus pires que les chinois. Les chinois exportent une qualite nulle qui me sure meme pas une semaine alors que les arabes exportent me salafism, wahabism, islamo fachism..
Meme *****.
 
La langue française a de moins en moins la cote chez les Marocains. Vue comme un frein au développement du savoir et de la connaissance, la majorité des Marocains voudraient son remplacement pur et simple dans l'enseignement par la langue anglaise.
Depuis plusieurs mois, chacun va de son mot pour dire tout le mal qu'il pense de la langue française. D'après un sondage réalisé par le site Hespress, près de 86% des interrogés (plus de 40.000 votants tout de même) souhaitent le remplacement de la langue (...)

- Société / Education, Mohammed VI, Abdelilah Benkirane, Darija

Les Marocains veulent la fin du français à l'école
Je ne comprends pas cette logique, de délaisser le français pour l'anglais. Quel intérêt?
 
Les marocains ne veulent pas du francais ? qui l'a déduit. En general nous les marocains on clignote a gauche et on tourne a droite. Je suis sur que les barbus qui on voté sur hespress contre le francais paieraient n'omporte quoi pour l'apprendre a leur progeniture. Je dis les barbus car ce sont eux la majorité des lecteurs de hespress ca se voit dans les reactions aux articles et aux likes qu'ils distribuent
 
Haut