Les Maures par opposition aux touaregs

et bien tu n'as qu'a poser la question aux libanais chrétiens et tu verras s'ils se sentent arabes ou pas ?
http://www.lebanese-forces.org/vbullet/forumdisplay.php?f=17

c du n importe quoi!on te donne une realité historiq tu repond par nous donne un site!est ce que ce site exprqime l opinion de tous les chretiens libanais?vraimnt redicule!je peux te donner un site musulman qui preche le nationalisme syrien ou pharaon.....vraimnt n importe quoi!!!
 
c du n importe quoi!on te donne une realité historiq tu repond par nous donne un site!est ce que ce site exprqime l opinion de tous les chretiens libanais?vraimnt redicule!je peux te donner un site musulman qui preche le nationalisme syrien ou pharaon.....vraimnt n importe quoi!!!
oui en effet c'est un peu léger comme argument je te l'accorde.
le mieux serait que l'on demande aux chrétiens libanais s'ils se sentent arabes, mais c'est pas évident a trouver, donc c'est pourquoi je pensais qu'un échantillon de ce que pensent les chrétiens libanais de ce forum http://www.lebanese-forces.org/vbullet/ serait déja une avancée.
 
oui en effet c'est un peu léger comme argument je te l'accorde.
le mieux serait que l'on demande aux chrétiens libanais s'ils se sentent arabes, mais c'est pas évident a trouver, donc c'est pourquoi je pensais qu'un échantillon de ce que pensent les chrétiens libanais de ce forum http://www.lebanese-forces.org/vbullet/ serait déja une avancée.

comme je disais les chretiens comme les musulmans libanais ou autres sont p de meme avis pr l identité!tu trouveras toutes les couleurs du spectre!mais il est connu que les peres fondateurs du nationalisme arabe etaient des chretiens;)
 
comme je disais les chretiens comme les musulmans libanais ou autres sont p de meme avis pr l identité!tu trouveras toutes les couleurs du spectre!mais il est connu que les peres fondateurs du nationalisme arabe etaient des chretiens;)
oui il est vrai que les peres fondateur de la renaissance arabe "nahda" et du nationalisme arabe étaient chrétiens, mais c'étaient surtout pour contrer l'influence de l'islam dans la région.
c'est d'ailleurs pendant la nahda que la langue arabe a été "dépoussiérée" de ces références religieuses, mais c'est un autre sujet....
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
oui il est vrai que les peres fondateur de la renaissance arabe "nahda" et du nationalisme arabe étaient chrétiens, mais c'étaient surtout pour contrer l'influence de l'islam dans la région.
c'est d'ailleurs pendant la nahda que la langue arabe a été "dépoussiérée" de ces références religieuses, mais c'est un autre sujet....





Vive google!!!!!!!!!!!!!!!!
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
j'ai eu la chance d'avoir un cours sur la nahda en seconde grace a ma prof d'histoire .



>>>>"j'ai eu la chance d'avoir un cours sur la nahda en seconde grace a ma prof d'histoire "


Ah???Tu fait bien de préciser car on pourrait croir que c est ton prof de sport.


Arrétte de baratiner et avoue le:merci gogol!
 

ifni93

Bladinaute averti
La blague de la decennie, hahahaha.

Je conseille vivement à certains ici de ne jamais comparer un maure (sahraoui) à un touareg devant lui.

Loool cé vrai que les sahraoui ils ont le seum contre les touareg, de cke ma di mon pere et de cke jai entendu ils lé traites de sal voleurs errants, ils disent qu'ils mettent des coup derriere le dos et que contrairement au sahraoui qui vivent pour leur troupeaux et leur familles les touaregs vivent que pour voler(razzia)..

A ce qui parai ils seraient venu chez les sahraoui et une guerre aurai éclaté entre lé 2...
 
Loool cé vrai que les sahraoui ils ont le seum contre les touareg, de cke ma di mon pere et de cke jai entendu ils lé traites de sal voleurs errants, ils disent qu'ils mettent des coup derriere le dos et que contrairement au sahraoui qui vivent pour leur troupeaux et leur familles les touaregs vivent que pour voler(razzia)..

A ce qui parai ils seraient venu chez les sahraoui et une guerre aurai éclaté entre lé 2...

Je ne juge pas les Touaregs d'aujourd'hui mais ces porverbes en disent beaucoup !

"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes."
(proverbe maure hassaniya)

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg)
 
bjr,

je m'arrete pour le moment là de lire,
juste que je crois au Maure qui a ete incendié et extirpé (pour ne pas dire étripé) de pays arabes (donc plus de l'orient)
ensuite incendié et extirpé (pour ne pas dire chatié) de pays africains (nord africains) memes chez les musulmans
dicéminé en Espagne, puis venu en France notamment en region de bretagne pour faire court et à remettre dans le cadre de plusieurs générations, p-e à l'endroit aux dates des bons contextes..

amitié
sahla (je n'ecris pas la langue, je ne sais qu'écrire le français mais l'histoire est interessante et lire l'opinion des uns et des autres aussi)

à bientot p-e, surement déjà de continuer à lire, merci ,o
 
Dans la culture Maure la definition de l'arabité est surtout Genealogique et Linguistique:

-Les Maures (Sahraouis) sont genealogiquement arabe même si pas a 100%. Ceux qui ne sont pas génealogiquement arabes sont TOUS arabisés. Les Maures ont donc le droit de se declarer a 100% arabes. Et cela depuis des siècles !

-Linguistiquement "Arabe": la langue hassaniya est la langue de tous les Maures.
Elle consiste d'un fond de langue arabe classique completé par environs 20% de mots d'origine souvent berbère chelha au nord ou noir-africaine au sud.
Par. ex. Noms de lieux, activités agricoles, propre à l'Ouest-Sahrien etc ...

-Politiquement: le Maroc et la Mauritanie, les 2 patrie des Maures font parite de Ligue arabe et ont comme langues officieles l'Arabe


Le groupe Hassane des Arabes Maqil originaires d’Arabie arrive en Mauritanie, bat les tribus berbères et organise le pays en émirats : émirat du Trarza fondé vers le xve siècle puis émirats du Brakna et du Hodh. Le Tagant et l’Adrar ne tomberont qu’au xviie siècle après une guerre de trente ans, la guerre de Charr Boubba (1644-1674).

Les Hassanes vainqueurs des berbères vont former la classe noble et guerrière et font adopter leur parler, le hassaniyya, par les populations berbères

Les Berbères, vaincus, vont devenir tributaires et se tourner vers le maraboutisme.
Or, eux, les détenteurs du véritable fonds culturel berbère, en particulier de la langue, vont être de plus en plus appelés à délaisser celle-ci ; leur inclination à l’étude, leur faisant cultiver à fond la langue arabe pure.

Aujourd'hui ces Marabouts ont perdu leur langue berbère est se sont mixé avec les Hassani. Au point qu'il n'acceptent pas l'apellation berbère. Et ce considerent comme Arabe comme les autres.
 
Rebjr!

Maure fait s'ecrit 'more' mais chacun son histoire; on s'y fait prendre evidemment, mais la Mauritanie c'est apres et ils se sont fait chaties (y a un mic mac qq-part) apres la conquete d'espagne il ont ete en mauritanie non avant! et more ne veut pas dire mauritanie parce que ca s'appelle maur.., mieux se renseigner et lire les livres.


une descendante de more
ou morisque

bons dialogues! ,-


le pire c'est que vous etes arabes maghrebins berberes de kabilie quoique(-) là aussi les berberes ne sont pas forcement de Kabilie? mais à ne pas bien connaitre votre histoire!!!
alors que pour ma part mes origines sont loins... c vraiment triste, et je le dis

Les mores à l'origine c'est l'est (l'Orient et ils sont assyriens)

(je me suis appelee maure1 ici mais effectivement meme si je le savais, j'ai ete influence par les lectures du forum. Maure s'ecrit MORE une fois pour toute.
bàv et merci )
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
more,maure,moro,, c'est comme tu le dit (le plus important est pas comme tu l'écrit)

ta-mort= la terre en berbere

ti-mora (les terre)
 

Wighine

Aknari
La blague de la decennie, hahahaha.

Je conseille vivement à certains ici de ne jamais comparer un maure (sahraoui) à un touareg devant lui.

Walahila hag !

C'est une insulte a un bidani (maure) de lui dire qu'il est touareg, les ennemis des jurés des Reguibat sont les Touaregs, les Touaregs sont de gros voleurs qui sont connu comme kouffar chez les Maures...
Aucun respect, ces gens la sont vu comme sauvages chez les sahraouis...
 
Walahila hag !

C'est une insulte a un bidani (maure) de lui dire qu'il est touareg, les ennemis des jurés des Reguibat sont les Touaregs, les Touaregs sont de gros voleurs qui sont connu comme kouffar chez les Maures...
Aucun respect, ces gens la sont vu comme sauvages chez les sahraouis...


Oui c'est un peu vrai. Ils ont tres mauvaiz reputation. beaucoup ne suivent même pas 2 des 5 piliers de l'Islam.

Mais aujourd'hui ya que tres peu de contacts avec les touaregs et nous de nos jours.
C'est mieux comme ca.
 
10/06/2009
Vive tension entre Touaregs et Arabes au Mali

La désormais affaire des huit conseillers communaux de l’ADEMA-PASJ, enlevés dans la nuit du vendredi 5 juin à Bourem Inaly, localité située à 20 km de Tombouctou, puis libérés 72 heures après, continuent d’empoisonner l’atmosphère politique de la cité des 333 saints. Une guéguerre entre Touaregs et Arabes est à l’origine de cette scabreuse affaire.


Au sein de l’ADEMA, Houssa Maïga de Bourem Inaly, élu membre du Conseil de cercle, a abandonné son camp contre espèces sonnantes et trébuchantes. Soixante douze heures après avoir consommé les sous reçus, Houssa Maïga revint dans sa famille politique originelle. Ce qui a écœuré les Arabes et leurs alliés.


Seulement voilà : quarante huit heures après, c’est-à-dire la veille de l’élection du bureau du Conseil de cercle (c’était le samedi 6 juin) le conseiller Maïga et d’autres élus ADEMA sont enlevés.

Conséquences : ce sont les Arabes qui ont été tout de suite accusés. Ceux-ci rejetèrent l’accusation et accablèrent le président sortant du Conseil de cercle (il n’a pas digéré sa défaite à la base) et l’ancien maire de Tombouctou, Mohamed Ibrahim Cissé, d’avoir orchestré cet acte ignoble avant de les indexer. Ils ont fait, nous a-t-on dit «un travail machiavélique».


Les deux camps se rejettent mutuellement la responsabilité. Mais il y a eu plus de peur que de mal dans la mesure où les «otages politiques» ont été libérés sains et saufs. Maintenant, le compte à rebours a commencé pour l’élection du président du Conseil de cercle et la tension est montée d’un cran avec son corollaire d’accusations, de menaces et de rivalité intercommunautaire entre Arabes et Touaregs.


Les premiers se plaignent du fait que malgré leur supériorité numérique par rapport aux Touaregs dans le cercle de Tombouctou, ils n’ont jamais occupé un poste politique important : député, président du Conseil de cercle, président de l’Assemblée régionale. Ce sont les seconds qui ont toujours assumé ces différentes fonctions. Et ils ne veulent pas de l’alternance…


Rappelons que dans le conflit de Kidal, les Arabes se sont désolidarisés de la bande de Bahanga et Fagaga et sont même montés au front. Avant de former une milice qui est allée soutenir l’armée malienne sur le front.


Depuis, les relations entre Arabes et Touaregs se sont détériorées dans la région de Tombouctou.

Il revient donc au pouvoir de calmer les cœurs et les esprits et d’éviter à notre pays des conflits inutiles.

Chahana TAKIOU
L'Indépendant,
 
Haut