Les Menstrues
( Al-Hayd )
Selon le rite Mâlikite
Lorsque la femme est en période de menstruation, elle ne prit pas, ni ne jeûne, ni n'a le droit d'avoir des rapports sexuels, ni faire le Tawâf, ni toucher le Qur'ân El-Karîm*, ni d'entrer dans un masjîd.
* Dans l'école Mâlikite, la femme peut réciter le Qur'ân pendant sa période de menstruation contrairement aux autres écoles.
Chaque femme a sa propre période de menstruation spécifique à elle et il est obligatoire qu'elle sache le nombre de jours exacte de son cycle, car, si par exemple son cycle est habituellement de 5 jours, mais il se trouve que le mois suivant le sang ne s'est pas arrêté au delà de 5 jours ne serait-ce une goutte par jour, alors elle se considère comme étant indisposée (hâ'id) en ajoutant 3 jours à sa période habituelle, c'est-à-dire, sa période étant de 5 jours elle ajoute 3 jours ( ce qui fait 8 ) et donc, le 9 ème jour, même s'il y a du sang elle ne le prend pas en considération car elle est en état de pureté et donc elle doit faire son ghusl (grande ablution) et prier, jeûner, etc.
Sa nouvelle période ne sera plus de 5 jours mais de 8 jours, c'est-à-dire que le mois suivant, si le sang ne s'arrête pas après 8 jours elle rajoute, comme le veut la règle, 3 autres jours ce qui lui donnera son nouveau cycle qui devient alors 10 jours, c'est-à-dire que le 11 ème jour même si le sang ne s'arrête pas elle est en état de pureté; et ainsi de suite jusqu'à arrivé à 15 jours même si le sang ne s'arrête pas, car la période maximale est de 15 jours, c'est-à-dire, qu'au delà des 15 jours si le sang ne s'arrête pas, elle n'ajoute plus rien et son nouveau cycle restera de 15 jour pour le mois suivant et le mois d'après si le sang ne s'arrête toujours pas au delà de 15 jours, la règle d'ajouter 3 jours ne s'applique pas au delà de 15 jours.
En résumé, la femme dont le sang coule plus de 15 jours, son cycle est de 15 jours et à partir du 16ème jour elle fait son ghusl et elle prie et jeûne même si le sang continue de couler.
Il faut signaler aussi que si le sang s'arrête avant sa période, c'est-à-dire que si d'habitude sa période est de 7 jours, et que le sang s'est arrêté au 3ème, 4ème, ou 5ème jour, dès que le sang s'arrête la femme doit faire son ghusl et doit prier; et sa nouvelle durée de menstruation serait ce nouveau nombre de jour où le sang s'est arrêté ( à calculer ces jours et en faire la somme totale ).
Il existe quelques cas où le sang s'arrête dans la période pour 1 ou 2 jours, puis reprend puis s'arrête puis reprend...dans ce cas là, dès que le sang s'arrête et que l'on constate qu'il n'y a plus de sang ni de tâche ni rien du tout, c'est-à-dire qu'elle sort le coton tout blanc, la femme doit alors faire son ghusl et prier; et dès que le sang reprend, même s'il s'agit de tâches jaune, noir ou marron, elle doit alors se considérer indisposée et elle est en période de règle.
.
( Al-Hayd )
Selon le rite Mâlikite
Lorsque la femme est en période de menstruation, elle ne prit pas, ni ne jeûne, ni n'a le droit d'avoir des rapports sexuels, ni faire le Tawâf, ni toucher le Qur'ân El-Karîm*, ni d'entrer dans un masjîd.
* Dans l'école Mâlikite, la femme peut réciter le Qur'ân pendant sa période de menstruation contrairement aux autres écoles.
Chaque femme a sa propre période de menstruation spécifique à elle et il est obligatoire qu'elle sache le nombre de jours exacte de son cycle, car, si par exemple son cycle est habituellement de 5 jours, mais il se trouve que le mois suivant le sang ne s'est pas arrêté au delà de 5 jours ne serait-ce une goutte par jour, alors elle se considère comme étant indisposée (hâ'id) en ajoutant 3 jours à sa période habituelle, c'est-à-dire, sa période étant de 5 jours elle ajoute 3 jours ( ce qui fait 8 ) et donc, le 9 ème jour, même s'il y a du sang elle ne le prend pas en considération car elle est en état de pureté et donc elle doit faire son ghusl (grande ablution) et prier, jeûner, etc.
Sa nouvelle période ne sera plus de 5 jours mais de 8 jours, c'est-à-dire que le mois suivant, si le sang ne s'arrête pas après 8 jours elle rajoute, comme le veut la règle, 3 autres jours ce qui lui donnera son nouveau cycle qui devient alors 10 jours, c'est-à-dire que le 11 ème jour même si le sang ne s'arrête pas elle est en état de pureté; et ainsi de suite jusqu'à arrivé à 15 jours même si le sang ne s'arrête pas, car la période maximale est de 15 jours, c'est-à-dire, qu'au delà des 15 jours si le sang ne s'arrête pas, elle n'ajoute plus rien et son nouveau cycle restera de 15 jour pour le mois suivant et le mois d'après si le sang ne s'arrête toujours pas au delà de 15 jours, la règle d'ajouter 3 jours ne s'applique pas au delà de 15 jours.
En résumé, la femme dont le sang coule plus de 15 jours, son cycle est de 15 jours et à partir du 16ème jour elle fait son ghusl et elle prie et jeûne même si le sang continue de couler.
Il faut signaler aussi que si le sang s'arrête avant sa période, c'est-à-dire que si d'habitude sa période est de 7 jours, et que le sang s'est arrêté au 3ème, 4ème, ou 5ème jour, dès que le sang s'arrête la femme doit faire son ghusl et doit prier; et sa nouvelle durée de menstruation serait ce nouveau nombre de jour où le sang s'est arrêté ( à calculer ces jours et en faire la somme totale ).
Il existe quelques cas où le sang s'arrête dans la période pour 1 ou 2 jours, puis reprend puis s'arrête puis reprend...dans ce cas là, dès que le sang s'arrête et que l'on constate qu'il n'y a plus de sang ni de tâche ni rien du tout, c'est-à-dire qu'elle sort le coton tout blanc, la femme doit alors faire son ghusl et prier; et dès que le sang reprend, même s'il s'agit de tâches jaune, noir ou marron, elle doit alors se considérer indisposée et elle est en période de règle.
.