Les ministres du PJD ne baisent pas la main du Roi

Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


‫مراسيم تعيين الØ*كومة الجديدة وتأدية القسم‬‎ - YouTube

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....


pfff!
baiser la main du roi ou ne pas la baiser ça va apporter quelque chose au pays et à ses citoyens? chacun est libre de faire ce qu'il veut lui baiser la main, lui baiser le pied ou même le bouder chacun a ses convictions, il y a des gens qui scandent la dignité et je ne sais pas quoi et passe tout leur temps à lécher les bottes de leurs patrons au travail pour obtenir une petite faveur et critiquent haut et fort certaines traditions séculaires de leur monarchie.
perso j'assimile ce cas aux incitations des salafistes aux les gens à partir du pied gauche chaque fois qu'ils veulent entrer aux toilettes, et en font une priorité alors qu'il y a des pratiques qui sont très importantes et salvatrices pour tout bon croyant.
ce n'est pas ça la priorité, ce qui est essentiel c'est de réduire la corruption qui gangrène la société; c'est de relever le niveau de vie des citoyens, c'est d’améliorer les services publiques et les rendre accessibles à tous les citoyens et par dessus tout c'est d'INSTRUIRE les marocains, une fois tout cela réalisé, soyez certains que ces traditions s’émousseront toutes seules.
 

3robi78

compte désactivé
loin de moi l'idée d' interrompre ta masturbation intellectuelle sur le Maroc .:D
l'Histoire racontée par toi ,ne me derange aucunement .

autant en emporte le vent !!:D


dis plutot que tu sais rien sur l'histoire du maroc w safi ,,,
pas la peine de jouer les durs ,,

bref je croyais avoir un debat de fond , mais finalement il se trouve que toi t'en a pas .

sur ce bonne soirée .
 
dis plutot que tu sais rien sur l'histoire du maroc w safi ,,,
pas la peine de jouer les durs ,,

bref je croyais avoir un debat de fond , mais finalement il se trouve que toi t'en a pas .

sur ce bonne soirée .

Vous avez tous les deux faux , personne n'a tuer Oufkir ,
il s'est suicidé.........de 3 balles dans le dos et une balle dans la nuque :prudent:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
c'est le Roi qui leur tend le bras pour les enlacer ,et non la main .;) et ça ,c'est pour tout le monde .

et en plus ,ne pas lui baiser la main ,ne le diminue en rien .c'est toujours le ROIaimé ,soutenu et respecté par son peuple . n'en deplaise aux mauvaises langues .

pour l'autre qui a dit que la reverence est interdit en Islam ,: ce qui est interdit en Islam , est ecrit dans le coran .
rapportes nous une "aya" ou une "sourate "pour appuyer tes dires .

Au secours mais parle pour toi ou 3a2iltek mais ne mêle pas tous les marocains à ton délire idolâtrique.

Le baise main a t il une source dans le Coran et dans la tradition prophétique?
 
Au secours mais parle pour toi ou 3a2iltek mais ne mêle pas tous les marocains à ton délire idolâtrique.

Le baise main a t il une source dans le Coran et dans la tradition prophétique?

il n'a jamais été imposé aux marocains; il y avait jamais eu dans l'histoire du Maroc quelqu'un qui a été arrêté ou jugé parce qu'il a refusé de baiser la main du roi;
chacun est libre de faire ce qu'il veut à ce propos.
 

Sanzo

VIB
lol youpi ! et puis quoi encore , il va falloir 10 pour pouvoir négocier le budget du roi , et 20 ans pour aprés pour accepter que ce budget soit fixé par le parlement , puis 40 ans encore pour qu'il renonce a quelques pouvoirs .....

une histoire qui me vient en tête , un jour le general ofkir en sortant de chez lui avait oublié son arme et sa femme fatima courrait derrière lui pour la lui ramené , il lui a dit " t'inquite pas si les marocains etaient des vrai hommes , je serai mort il y a longtemps ".

ça tombe bien il est mort depuis longtemps
 

Sanzo

VIB
dis plutot que tu sais rien sur l'histoire du maroc w safi ,,,
pas la peine de jouer les durs ,,

bref je croyais avoir un debat de fond , mais finalement il se trouve que toi t'en a pas .

sur ce bonne soirée .

De quel débat de fond tu es en train de nous parler ??

Tu nous sort la citation d'un loser de l'histoire qui a fini les pieds devant, quel débat de fond peut-on espérer après une citation aussi ridicule ???
 

3robi78

compte désactivé
De quel débat de fond tu es en train de nous parler ??

Tu nous sort la citation d'un loser de l'histoire qui a fini les pieds devant, quel débat de fond peut-on espérer après une citation aussi ridicule ???

pour ce qui en gras : calme toi a hnini .


je suis pas fan d'ofkir , c'etait un exemple pour montrer que le poeple marocain a été rodé , et que le plafond de ses revendication n'ai pas digne d'un tel poeple .

si aujourd'hui on discute encore si on doit ou non embrasser la main du roi , il va nous falloir combien de temps pour discuter les pouvoir du roi .
 

Sanzo

VIB
pour ce qui en gras : calme toi a hnini .

Ma phrase a été écrite avec un calme olympien

si aujourd'hui on discute encore si on doit ou non embrasser la main du roi , il va nous falloir combien de temps pour discuter les pouvoir du roi .

Les choses changement doucement et l'histoire a toujours été dur envers ceux ou celles qui souhaitaient accélérer les choses. Les choses changent petit à petit au Maroc mais elles changent.
 

Sauceblanche

Saucement bon!
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


‫مراسيم تعيين الØ*كومة الجديدة وتأدية القسم‬‎ - YouTube

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....


Les islamistes, ils baisent que leurs femmes!
 

3robi78

compte désactivé
Ma phrase a été écrite avec un calme olympien



Les choses changement doucement et l'histoire a toujours été dur envers ceux ou celles qui souhaitaient accélérer les choses. Les choses changent petit à petit au Maroc mais elles changent.


c'est qu'on accelere mais a ce rythme on arrivera jamais , deja aujourdhui on est a la traine niveau démocratie paraport au autres pays ,,, sans parler de nos position international dans le développement humain , la corruption , la santé , l'education

les marocains méritent mieux comme système ,je n'ai rien contre une monarchie mais une monarchie ou le roi est suivie , avec des pouvoirs limités et pas absolue sur tous ,une monarchie ou le budget royale est fixé par le parlement comme en grande Bretagne , une monarchie ou il n'ya pas de concentration de pouvoir .
 

Sanzo

VIB
c'est qu'on accelere mais a ce rythme on arrivera jamais , deja aujourdhui on est a la traine niveau démocratie paraport au autres pays ,,, sans parler de nos position international dans le développement humain , la corruption , la santé , l'education

les marocains méritent mieux comme système ,je n'ai rien contre une monarchie mais une monarchie ou le roi est suivie , avec des pouvoirs limités et pas absolue sur tous ,une monarchie ou le budget royale est fixé par le parlement comme en grande Bretagne , une monarchie ou il n'ya pas de concentration de pouvoir .

certes et on y arrivera mais si tu es intéressé par l'histoire de la monarchie anglaise alors tu dois savoir que ça a pris énormément de temps avant d'être le système que l'on connait aujourd'hui.

Sinon pour le reste, je suis d'accord, il y a un gros travail de terrain à faire mais il ne concerne pas que le système mais les mentalités aussi car on ne peut pas dire non plus que le marocain brille par son civisme et son sérieux.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


‫مراسيم تعيين الØ*كومة الجديدة وتأدية القسم‬‎ - YouTube

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....
Rmid, khelfi, Dawdi, Rebah, Othmani, HAKAOUIII!! J'adore les manières. :D
 

brolyy

VIB
quand tu crains la personne à qui tu baises la main ou tu es obligé, c'est une soumission et une humiliation.

quand tu as juste un grand respect pour la personne et à qui tu es redevable durant toute ta vie, c'est louable. et il n y a que 2 personnes à mes yeux qui le méritent: les parents ( bien sûr s'ils ont joué leur rôle de parent comme il se doit, car il existe des parents qui méritent qu'on leur crache plutôt sur la figure).

redevable ou pas redevable
baiser la main c est une maniere de saluer
comme en occident les hommes baisent la main des femmes ou au japon les japonais s inclinent

maintenant au Maroc, les marocains avaient l habitude de baiser la main ou la tete ou le front pour montrer le respect et l amour
c est vrai que cette pratique n est plus a la mode aujourd hui mais c etait une habitude marocaine

enfin c est mon avis et chacun est libre d interpreter comme il veut
 
Très belle entrée pour les ministres du PJD lors de leur nomination par le Roi...
Tous sans exception ont dérogé au protocole implicite du Makhzen consistant à se courber quand puis à baiser la main du Roi...


‫مراسيم تعيين الØ*كومة الجديدة وتأدية القسم‬‎ - YouTube

Je leurs dit Bravo à ses Mrs et dames....

je ne sais pas si tu es au courant, mais personne n'est obligé de kisser la main du roi, ça reste personnel, et ceux qui le font le veulent bien et par respect.

du reste, le fait que la cérémonie ait été uniforme me laisse penser que des instructions ont été données.
 
redevable ou pas redevable
baiser la main c est une maniere de saluer
comme en occident les hommes baisent la main des femmes ou au japon les japonais s inclinent

maintenant au Maroc, les marocains avaient l habitude de baiser la main ou la tete ou le front pour montrer le respect et l amour
c est vrai que cette pratique n est plus a la mode aujourd hui mais c etait une habitude marocaine

enfin c est mon avis et chacun est libre d interpreter comme il veut

Tout à fait !
Cette pratique est issue de la plus pure et ancienne tradition marocaine qui veut que l'on marque le respect et l'amour envers le père de famille en lui baisant le front ou la main. En l'occurrence, il s'agit de faire de même avec celui qui est considéré comme le père de la nation.
C'est donc un geste d'humilité devant le pays, représenté par son roi. D'ailleurs, les temps ont bien changé depuis l'époque d'Hassan II et les ministres ne donnent pas l'impression d'être craintifs devant le roi. Bien au contraire, on les sent gonflés d'orgueil et heureux de l'événement.

Il faut arrêter de critiquer constamment tout ce qui se fait au Maroc et de voir dans l'Occident le modèle à suivre. Je préfère mille fois les pratiques élégantes et courtoises de notre pays à celles de la France où le Président peut se fendre d'un "casse-toi pauvre ***" ou lui-même être insulté d'"******" par un marin-pécheur...
 
L'important c'est de quelle manière on conçoit soi-même le geste.
Si on fait le baise-main avec une intention claire de ne marquer juste que du respect pour la personne (pour diverses raisons, en l'occurrence, le Roi de la Nation), je vois pas où est le problème.
 
Haut