Les minorités dans les pays Arabes: une menace ?

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est ça le nationalisme, ça n'a jamais été une doctrine humaniste, l'Islam c'est beaucoup mieux, elle est inclusive, si les tenants du nationalisme arabe ne l'instrumentalisait pas le vidant de son essence humanisante.

Je suis d'accord sur le point que le nationalisme n'est pas une doctrine humaniste: tout ceux qui n'appartiennent pas a une nation sont consideres comme inferieurs en droit. Hors, l'humanisme aspire a ce que tous les etres humains soient egaux en droits.

Mais tu m'excuses de le voir differement en ce qui concerne l'Islam: celui-ci n'est pas non plus une doctrine inclusive, etant donne qu'indeniablement selon le droit musulman lui-meme, les non-musulmans (les "dhimmis", c.a.d. les proteges) ne beneficient pas des memes droits que les musulmans. Je ne vois pas comment tu arrives a la conclusion qu'il est inclusif, alors qu'il ne l'est que pour ses adherents.

Si on veut un Etat (les Etats ne sont que des formes d'organisations humaines) vraiment egalitaire, je pourrais m'imaginer une sorte de super-etat mondial qui se constituera avec des fusions successives d'etats nations en des organismes regionaux (e.g. l'UE), puis de fusions d'organismes regionaux en organismes supra-regionaux (e.g. l'UE avec la Russie et la Mediterranee) etc... jusqu'a ce qu'on aura un seul etat (super-giga-federal?), ou chaque etre humain de cette planete beneficiera des memes droits, independament de sa religion, de son appartenance ethnique etc. La, on aura finalement acheve le reve d'un etat egalitaire qui respecte toutes les varietes et populations dont il sera compose.

Mais ce reve est bien loin d'etre acheve, ou meme seulement d'avoir debute. Jusqu'a la, les minorites locales resteront toujours a la merci de la bienveillance des majorites locales. C'est triste, mais c'est comme ca.
 
Ils le sont devenu on ne va pas se voiler la face, ils ne sont pas dans la mouise comme les autres minorités au Moyen orient (loin de là) mais peu mieux faire ça c'est claire, mais bon dans une région du monde où le niveau dinstrcution général est encore assez bas, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

"peu mieux faire" je ne suis pas d'accord puisque les communauté berberes et celles auto-proclamés arabes (des berberes qui s'ignorent en l'occurence pour la plupart), si ce n'est quelques clichés populaires, les 2 communautés font corps dans leur marocanité au jour le jour...mariage arabo-berberes, partenariats professionnels, patrimoine culturel commun en témoignent... non ,d'apres moi les berberes ne sont pas une minorité chez nous et encore moins une minorité opprimé, mais en effet l'histoire de tous les berberes du maroc s'inscrit dans l'histoire du monde, en arabe, notamment depuis qu'ils sont musulmans...ce qui peut engendrer des frustrations identitaires en effet...
 
Déjà, si un régime se définit en tant que "arabe", de facto, il exclue tous ceux qui ne se reconnaissent pas en tant que "arabe".

Le problème ne vient pas de l'intégration des minorités dans les états arabes mais du concept d'état "arabe" lui-même qui ne veut rien dire....

Au Maghreb il ya des Berbères, des Berbères Arabisés, des Arabo-berbères et des Arabes.
Pourtant la constitution privilégie systématiquement les Arabes et la langue Arabe.
Ya quelque chose qui va pas la ...
 
Pourquoi les régimes arabes ont-ils un mal fou à reconnaitre les droits des groupes minoritaires ethniques et culturels dans leurs pays?
Allant parfois jusqu'a commettre (Irak sous Saddam) ou sponsorisé (Darfour aujourd’hui) des exactions
à grande échelle contre une partie de leurs nationaux.


Cette diversité est pourtant multiple :

En Egypte, ce sont les coptes ;
Au Maroc et en Algérie les Berbères
En Mauritanie les Noirs Saheliens
En Irak et en Syrie les Kurdes
Au Soudan les Noirs non arabes de l’Est (Darfour)
Les Noirs non musulmans du Sud qui eux voterons surement pour
leur indépendance en 2011

Il y a bien évidemment aussi une diversité religieuse avec des minorités chrétiennes, surtout dans les pays du Levant.
Les petites minorités juives et les chiites dans les pays de la péninsule + Irak et Liban.

Notons qu’il ya aussi souvent des peuples numériquement minoritaires dans l'ensemble d'un pays, mais localement majoritaires.
Mais même dans ces territoires régionaux une reconnaissance de droits voir une option autonomie est loin d’être vu étudié par les gouvernements.
Exemple des Noirs non arabes dans l’extrême sud de la Mauritanie.
Exception le Kurdistan Irakien mais cela découle d’une intervention militaire des USA en Irak.



Pourquoi les régimes arabes et ceux qui s’auto-désignent arabes sont si réfractaires à reconnaitre les droits des différents groupes ethniques/ culturelles
et n’ont en tête qu’une homogénéisation culturelle de leur population qui est pourtant loin d’être homogène ?

Pourquoi les régimes arabes et ceux qui s’auto-désignent arabes sont terrifiés à l’idée de toute véritable ouverture politiques
et culturelles de leurs minorités respectives ?

Avant d'etre LEURS pays c'est MON pays (cad celui des pseudos groupes minoritaires ethniques) ...
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Tant que le peuple ferme sa gueule , les choses n'avanceront jamais d'elle même

C'est au peuple de prendre leur destin en main et c'est au peuple de dire ce qu il veut


Un mouton reste un mouton tant qu il attend que tout vient du berger mais lorsqu il prendra des initiatives il ne sera plus un mouton
 
"Les minorités dans les pays Arabes: une menace ?"

Et si c'était le contraire ?

C'est-à-dire que ce serait la majorité qui serait une réelle menace quant aux minorités ?

Mais alors...

Quelle est cette majorité ? De quoi est-elle constituée ? Comment est-elle identifiée et nommée par la communauté humaine internationale ? A quels mots symboliques et quelles idéologies se référerait-elle ? Quelles sont ses pratiques communes à toutes et tous ?

Alors... quels sont les référents communs des pays dits "arabes" ?
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
"Les minorités dans les pays Arabes: une menace ?"

Et si c'était le contraire ?

C'est-à-dire que ce serait la majorité qui serait une réelle menace quant aux minorités ?

Mais alors...

Quelle est cette majorité ? De quoi est-elle constituée ? Comment est-elle identifiée et nommée par la communauté humaine internationale ? A quels mots symboliques et quelles idéologies se référerait-elle ? Quelles sont ses pratiques communes à toutes et tous ?

Alors... quels sont les référents communs des pays dits "arabes" ?

Comme la minorité bahrein en Iran... la minorité chrétienne en Irak...

toutes deux victimes de persécution
 
Mais cela suffit pour se pretendre ''arabe''
Dans les temps anciens , le seul fait de se declarer arabe fesait de toi un arabe .
Le parler etait aussi une composante .


Le seul fait de se déclarer arabe suffisait lol .

Suffi donc que les israéliens se déclarent arabes et le conflit est réglé.
Ou bien la guerre chaude deviendra une guerre froide du style Maroc-Algérie.
 
Le seul fait de se déclarer arabe suffisait lol .

Suffi donc que les israéliens se déclarent arabes et le conflit est réglé.
Ou bien la guerre chaude deviendra une guerre froide du style Maroc-Algérie.

Tu ne connais pas l'histoire des arabes !!
Etre arabe ce n'est pas seulement etre descendant d'ismael etc ...

on etait arabe si on le voulait : par la langue par exemple et en se declarant arabe quelque soit son origine de depart on l'etait et on etait considere comme telle !!

je te parle pas de ces temps-ci mais ca remonte aux periodes anteislamiques
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Au Maroc et en Algérie les Berbères


au Maroc, les Amazighs ne sont pas une minorité. Mais il sont une MAJORITÉ MINORISÉE. Aux dernières statistiques du régime il n'y a plus que 28 % d'Amazighs uniquement amazighophones. Il faut donc leur ajouter les autres 30 % qui sont bilingues ou trilingues, et on aura 60 % d'Amazighs qui n'ont aucun droit culturel. Est-ce que tu as jamais vu un pays avancer en excluant plus de la moitié de sa population ?
 
Tu ne connais pas l'histoire des arabes !!
Etre arabe ce n'est pas seulement etre descendant d'ismael etc ...

on etait arabe si on le voulait : par la langue par exemple et en se declarant arabe quelque soit son origine de depart on l'etait et on etait considere comme telle !!

je te parle pas de ces temps-ci mais ca remonte aux periodes anteislamiques


Ok souffle un peu.
Relaxe.


Je ne connais pas l'histoire des arabes. lol.
:)
 

giovani 005

coming back
les turques n'aiment pas les kurdes !

tu as oublié de le mentionner je pense !

beaucoup ici ne connaissent pas la mentalité des kurdes apparement !
 

azzizi92240

Nomade
Pourquoi les régimes arabes ont-ils un mal fou à reconnaitre les droits des groupes minoritaires ethniques et culturels dans leurs pays?
Allant parfois jusqu'a commettre (Irak sous Saddam) ou sponsorisé (Darfour aujourd’hui) des exactions
à grande échelle contre une partie de leurs nationaux.


Cette diversité est pourtant multiple :

En Egypte, ce sont les coptes ;
Au Maroc et en Algérie les Berbères
En Mauritanie les Noirs Saheliens
En Irak et en Syrie les Kurdes
Au Soudan les Noirs non arabes de l’Est (Darfour)
Les Noirs non musulmans du Sud qui eux voterons surement pour
leur indépendance en 2011

Il y a bien évidemment aussi une diversité religieuse avec des minorités chrétiennes, surtout dans les pays du Levant.
Les petites minorités juives et les chiites dans les pays de la péninsule + Irak et Liban.

Notons qu’il ya aussi souvent des peuples numériquement minoritaires dans l'ensemble d'un pays, mais localement majoritaires.
Mais même dans ces territoires régionaux une reconnaissance de droits voir une option autonomie est loin d’être vu étudié par les gouvernements.
Exemple des Noirs non arabes dans l’extrême sud de la Mauritanie.
Exception le Kurdistan Irakien mais cela découle d’une intervention militaire des USA en Irak.



Pourquoi les régimes arabes et ceux qui s’auto-désignent arabes sont si réfractaires à reconnaitre les droits des différents groupes ethniques/ culturelles
et n’ont en tête qu’une homogénéisation culturelle de leur population qui est pourtant loin d’être homogène ?

Pourquoi les régimes arabes et ceux qui s’auto-désignent arabes sont terrifiés à l’idée de toute véritable ouverture politiques
et culturelles de leurs minorités respectives ?
Les berbères au Maroc au Maroc ne sont pas une minorité
 
au Maroc, les Amazighs ne sont pas une minorité. Mais il sont une MAJORITÉ MINORISÉE. Aux dernières statistiques du régime il n'y a plus que 28 % d'Amazighs uniquement amazighophones. Il faut donc leur ajouter les autres 30 % qui sont bilingues ou trilingues, et on aura 60 % d'Amazighs qui n'ont aucun droit culturel. Est-ce que tu as jamais vu un pays avancer en excluant plus de la moitié de sa population ?

Moi jsuis pour plus de droit pour la communauté berbère. C'est important pour la cohesion et la stabilité future du Maroc.

Mais on ne peut pas donner au Berbères plus de poids qu'ils ne le donnent eux-mêmes.
Si 28% des marocains se déclarent berbères. Eh ben vous êtes minoritaires.
 
Ok souffle un peu.
Relaxe.


Je ne connais pas l'histoire des arabes. lol.
:)


Loool je suis relaxe saheli t'inquiete

tu connaitrai l'histoire des arabes , tu connaitrais Sati el Housri ( on ne peux pas faire plus attache aux arabes que lui )qui dit exactement la meme chose !!
et bien des hommes avant lui l'ont dit avant lui
 
Loool je suis relaxe saheli t'inquiete

tu connaitrai l'histoire des arabes , tu connaitrais Sati el Housri ( on ne peux pas faire plus attache aux arabes que lui )qui dit exactement la meme chose !!
et bien des hommes avant lui l'ont dit avant lui


Non en fait je pensais que tu parlais de nos temps
Mais tu parlais des anciens temps. Malentendu.

Mais bon arrête de mdire que je connais rien à l'histoire des arabes quand-même.
Parce que tu n'en sais rien. ;)
 
Non en fait je pensais que tu parlais de nos temps
Mais tu parlais des anciens temps. Malentendu.

Mais bon arrête de mdire que je connais rien à l'histoire des arabes quand-même.
Parce que tu n'en sais rien. ;)

Oui malentendu a ceci pres que sati el housri est un homme du 20 eme siecle , pere du nationalisme arabe !!
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Moi jsuis pour plus de droit pour la communauté berbère. C'est important pour la cohesion et la stabilité future du Maroc.

Mais on ne peut pas donner au Berbères plus de poids qu'ils ne le donnent eux-mêmes.
Si 28% des marocains se déclarent berbères. Eh ben vous êtes minoritaires.

28% selon le regime sont amazighophones (tout le monde sait que les statistiques des services marocains n’ont aucune crédibilité) le nombre des Imazighen restera pour toujours un secret d’Etat.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Tu sais ce genre d'affirmation est très facilement démontable, les pires actes de xénophobies de l'histoire ont été le fais d'européen du nord (en ce qui concerne l'europe en tout cas); il n'y a qu'à citer l'idéologie nazi, l'apartheid ou la ségrégation au USA.

La Russie avec ces mouvement "brun" contenporain est loin d'être en reste et ne parlont pas du passé du Japon en la matière...

La peur de l'autre, de l'étranger, de celui qui est différent... c'est un truc qui est bien diffusé parmis toute les communautés humaines.

Dans le cas présent on parle de gens de la place, qui sont implantés dans leur pays depuis des siècles, mais qui sont tout simplement d'une autre religion.
Ça ne peut pas être de la xénophobie quand ça concerne les nations arabes.

j'aurais une petite piste: allez voir les hadiths... c'est éloquent.
;)
 
28% selon le regime sont amazighophones (tout le monde sait que les statistiques des services marocains n’ont aucune crédibilité) le nombre des Imazighen restera pour toujours un secret d’Etat.

on ne doit pas etre loin des 30 ou 40% de berberes au maroc et presque autant en algérie.
la majorité des maghrébins sont arabophones.
 
En fait, je ne suis que partiellement d'accord. L'Etat Nation n'est pas une panacee, et son exageration, le nationalisme, a cause des millions de morts, surtout en Europe, mais pas uniquement la.

L'avantage indeniable de l'Etat Nation est que c'est pour l'instant la seule forme d'organisation qui est tout-inclusive: contrairement a un Etat tribaliste ou a un etat religieux qui tous les deux excluent leurs minorites par definition ou leurs donnent un statut inferieur, l'Etat Nation se definit par la Nationalite, et uniquement par la Nationalite. C'est un critere egalitaire que chacun peut atteindre (par naissance ou par naturalisation), contrairement aux criteres d'appartenance a une tribu ou a une communaute religieuse.

Mais, pour le repeter: l'Etat Nation n'est pas la solution a tous les problemes. Seulement... pour l'instant, on n'a pas d'autres modeles qui soient plus egalitaires. Alors a defaut d'alternatives pratiques, essayons de faire de nos Etats Nations des organismes ou il fait beau vivre.
oui je suis entierement d'accord avec toi, l'état nation est la seule solution, encore faut il définir convenablement la nation sans entrer dans les fantasmes ethnico-religieux des uns et des autres: nation arabe, nation islamique, nation amazighe, etc...
 
Haut