Les musulmans mieux perçus en france qu'ailleurs en europe

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Dans le cadre d’une étude sur l’Union européenne à l'approche des élections européennes, le centre américain de recherche Pew Research a interrogé des ressortissants de sept pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Pologne) sur leur perception des minorités, parmi lesquelles les musulmans.

Surprise de l'étude, ce sont les Français qui ont l’avis le plus favorable vis-à-vis des musulmans en Europe. 72 % des 1 003 personnes interrogées en mars ont déclaré avoir une opinion positive des musulmans, contre 27 % d’opinions défavorables. Avec la France, il n’y a qu’en Allemagne (58 %) et au Royaume-Uni (64 %) que les opinions sont majoritairement favorables.

Les plus mauvais chiffres sont atteints en Italie, où 63 % de la population perçoit de façon négative les musulmans, contre seulement 28 % d’opinions favorables. Le taux d'opinion défavorable atteint 53 % en Grèce, 50 % en Pologne et 49 % en Espagne.

L’étude met en avant un lien entre opinions politiques et regard porté sur les musulmans. Dans tous les cas, le personnes interrogées de droite sont celles qui ont le regard le plus négatif sur les musulmans. Les réponses dépendent aussi de l’âge des sondés : plus ils sont âgés, et plus ils ont une image négative des populations musulmanes.

Parmi les minorités étudiées, ce sont les Roms qui enregistrent le plus d’opinions défavorables à leur égard. C’est en Espagne qu’ils sont les moins mal considères où « seulement » 41% de la population a une image défavorable des Roms. Ce taux atteint 66 % en France et 85 % en Italie.

http://www.saphirnews.com/Les-musulmans-mieux-percus-en-France-qu-ailleurs-en-Europe_a18869.html
 
Ca dépend de comment est posé la question.

Demandez aussi "les femmes voilées vous dérange t'ils ?" les français diront oui (enfin je pense)
On peut ne pas avoir une opinion défavorable des musulmans de France et être défavorable au voile ou à la burqa. La majorité des musulmanes de France ne portent ni l'un ni l'autre.

Perso j'ai rien contre le voile, islamique, chrétien ou breton, peu m'importe. J'ai un vrai problème avec la burqa par contre, même si je ne prône pas forcément l'interdiction par principe de liberté.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Eh bien pourquoi pas ? A priori je ferais plus confiance à Pew Research qu'à la fameuse enquête de Le Monde/Le Figaro ... A mon avis, l'islamophobie augmente surtout parce que la minorité islamophobe se sent pousser des ailes et encouragée ... Ils font des choses qu'ils ne se seraient pas permises avant ...

J'ai plutôt tendance à penser que les enquêtes alarmistes sont biaisées (à ne pas confondre avec les enquêtes sur le racisme qui mesurent son augmentation etc., mais n'ont jamais prétendu mesurer l'opinion de tous les français).
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Quel rapport tu fais entre des élections européennes et une étude américaine?
En quoi des résultats inversés changeraient la donne?

Le texte dit :

Dans le cadre d’une étude sur l’Union européenne à l'approche des élections européennes, le centre américain de recherche Pew Research a interrogé des ressortissants de sept pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Pologne) sur leur perception des minorités, parmi lesquelles les musulmans.
 
Haut