Salut à tout mes amis musulmans,
Que pensez vous des mythologies que l'on trouve dans l'islam ?
Il est pourtant écrit dans divers verset du coran que ce livre " le coran " viens de dieu et ne peu donc contenir ni erreur, ni contradiction, et nous imaginons facilement aussi, qu'il ne peu y avoir non plus de mythologie, qui ne sont autres que fruit de l'imagination humaine.
Pourtant si il est une sourate dans le coran ou on peu voir clairement la mythologie en ressortir, celle çi se trouve dans la sourate 18.
Ce texte vieu de 1400 ans, ressort toute la vision contemporaine de cette époque.
Le coran nous parle dans cette sourate d'un homme appelé, dhul qarnayn ( l'homme aux deux cornes )
Parmis l'explication des éxégetes anciens nous avons comme explication de cette appelation de l'homme au deux cornes par le faite que cet homme fût le seul à atteindre les deux cornes du monde, là ou le soleil se leve et là ou il se couche, ce que le coran confirme dans une description qui ne peu etre valable que dans la vision archaique d'une terre plate, croyance communément admise à cette époque, voilà ce que nous dit le coran :
" Coran, Sourate 18 - Al Qahf (La caverne) :
83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn (l'homme à deux cornes). Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable."
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "Qarnayn!; ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à
leur égard".
87. Il dit: "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait. "
Dans le début de l'histoire de dhul qarnayn nous appercevons clairement le premier myhte, celui d'un homme qui aurait atteint l'endroit ou le soleil se leve et là ou il se couche, chose purement impossible, excepté sur une terre plate !
Faut il rapeller également qu'il était du fantasme de tous à ces anciennes époques, d'avoir le " pouvoir " d'atteindre l'endroit ou le soleil se leve et se couche.
Le coran raconte cette histoire dans un but d'impressionner le peuple par l'exploit d'un homme seul à avoir pu accomplir une chose que nous savons être incoherente aujourd'hui, exeception faite, une fois de plus, uniquement sur une terre plate !
Que pensez vous des mythologies que l'on trouve dans l'islam ?
Il est pourtant écrit dans divers verset du coran que ce livre " le coran " viens de dieu et ne peu donc contenir ni erreur, ni contradiction, et nous imaginons facilement aussi, qu'il ne peu y avoir non plus de mythologie, qui ne sont autres que fruit de l'imagination humaine.
Pourtant si il est une sourate dans le coran ou on peu voir clairement la mythologie en ressortir, celle çi se trouve dans la sourate 18.
Ce texte vieu de 1400 ans, ressort toute la vision contemporaine de cette époque.
Le coran nous parle dans cette sourate d'un homme appelé, dhul qarnayn ( l'homme aux deux cornes )
Parmis l'explication des éxégetes anciens nous avons comme explication de cette appelation de l'homme au deux cornes par le faite que cet homme fût le seul à atteindre les deux cornes du monde, là ou le soleil se leve et là ou il se couche, ce que le coran confirme dans une description qui ne peu etre valable que dans la vision archaique d'une terre plate, croyance communément admise à cette époque, voilà ce que nous dit le coran :
" Coran, Sourate 18 - Al Qahf (La caverne) :
83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn (l'homme à deux cornes). Dis: "Je vais vous en citer quelque fait mémorable."
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes: "Qarnayn!; ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à
leur égard".
87. Il dit: "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait. "
Dans le début de l'histoire de dhul qarnayn nous appercevons clairement le premier myhte, celui d'un homme qui aurait atteint l'endroit ou le soleil se leve et là ou il se couche, chose purement impossible, excepté sur une terre plate !
Faut il rapeller également qu'il était du fantasme de tous à ces anciennes époques, d'avoir le " pouvoir " d'atteindre l'endroit ou le soleil se leve et se couche.
Le coran raconte cette histoire dans un but d'impressionner le peuple par l'exploit d'un homme seul à avoir pu accomplir une chose que nous savons être incoherente aujourd'hui, exeception faite, une fois de plus, uniquement sur une terre plate !