les noms des lieu d'origine amazigh(ville,région,pays,cont inent)

YanAdam

Yanadam
La majorité des gens, même des plus avisés, diront que la toponymie est une nouvelle science qui fait ses premiers pas dans cet essai, combien difficile, d’expliquer l’origine et la signification des noms de lieux… Pourtant, dans la culture amazighe, la toponymie a toujours vécu dans toutes ses sa phases créatives et ses phases consommatrices…

Quelques exemples significatifs de l’amazighité de la toponymie :
Les vieux continents :
- EUROPA = UR AFA Pays (terre) sans chaleur ou sans feu.
- ASIA = ASIA Côté (sans d’autre spécification car sans opposé à l’autre bou de la méditerranée…)
- AFRIQUE = AFR IG Aile il est (AF IR= pour voler).
- ROWANDA = URW ANDA Là où nait le lac (il s’agit du Lac Victoria)
- OUGANDA = OUG ANDA Surplombe le lac.
- SOMALIE = ASS AMML Soleil attendre ou pays du levant
- ETHIOPIE = ITIOBBI Pays découpé (topo accidentée).
- SOUDAN = ISUDDAN Les illuminés.
- IRETRIE = IR ITRI Front de l’étoile.
- MISR = M’ISR (M’isran) Celle des sédiments (Non pas M'IZRAN comme disent certains).
- LYBIE = ILIBA Les reliefs (des hauteurs, des montagnes).
- TUNISIE = TAWNZA La mèche (cheveux au front d’une dame).
- ALGERIE = ICH UZWU Cap du vent… ECOSIUM pr romains.
- NUMIDIE = N’UMEDDA Celle de l’aigle.
- MAROC = AMR UC Belle vue… Vue il donne.
- MAURITANIE= M’WURTAN Celle des jardins.
- ATLAS = ATL ASS Fait disparaître le soleil.
- RIF = AR IF Sans excroissance. Bien aligné. Rangée
- ATLANTIQUE = ATL âANT IG Fait disparaître qui le défis il est.
- AZORES(Ïles) = AZOR La racine
- SAHARA = ASS HAR Grand soleil… Soleil très chaud ?

Quelques villes marocaines :
- NADOR = ANNA DOR „Ce qu’ils entourent“. „Ils“ici revient les eaux qui entourent le lieu nomé… on dirait pour préciser « ANNA DOR WAMAN »…
- OUGDA = OUGADDA Celle de la plaine (ANGADD = Nivelé, plaine…)
- TAZA = TAZA La tige de l’alfa avec quoi on faisait des brises vent pour les tentes « Amchchou »).
- FES = AF ASS Le quartier de la rive droite du oued courant dans cette ville. « AFASS » qui veut dire en amazigh « Trouver soleil » et désigne la droite et vraisemblablement l’Este… C’est ce mot qui donna son nom à la ville de FES et non pas les mythes des nouveaux Fassi…
- SEFROU = ASFRU Donne vue panoramique
- MEKNES = M’UKNNAS Celle avec une grosse tête (tête de colline, borg).
- ANFA = ANFA Le port
- Marrakech = AMRA KUCH Qui surplombe tout, d’où on peut admirer tout.
- TANGER = ATN AGT Qui surplombe les deux mers (Double surplomb)
- IFRANE = IFRAN Les grottes
- VOLUBILIS = UWLILI Celle des lauriers
- MELLILIA = AMELL IGA Blanc il est
- FIGUIG = AF IGGUIG Sur le barrage
- MOGADOR = M’UG ADOR Celle du mur circulaire (Forme)
- AGADIR = AG ADIR Celle avec la muraille (hauteur)
- TAFRAOUT = TAFRA WET Celle qui vous est cachée… La vallée !.
- TAGHAZOUT = TAGH AZWUT En face du vent.
- MISSOUR = M’ ISWUR Celle des gravas (Pierres de calibre déterminées utilisé pour un jeu très ancien dit : ISWUR.
- MIDELT = M’ IDELT Celle qu’il couvre (La neige)
- AZROU = AZRO Le rochet.
- TAOURIRT = TA OUR IRT Celle qui n’a pas d’héritiers… Il s’agit des magasins collectifs chez imazighen et qui étaient un bien communautaire dont on a droit au service sans droit à la propriété privé et donc interdit de faire objet à l’héritage… Notre fameux MAKHZEN retrouvera là ses origines démocratiques… « Son poste légitime » lorsqu’il était vraiment au service de la communauté !... Celui qui veille sur Taourirt !...
Cela dit, la liste est interminable… Les données acablantes et les conclusions embarrassantes… La terre parle dans ce pays, et vraiment!, l’amazigh… Son écho défis, en plus des abimes du temps, les mensonges de l’histoire et de ses apôtres…Car, gravée dans la génétique infranchissable des cultures et des langues, l’amazighité qui est science et recherche de l’idéale, attendra le jour de l’éveille humain qui redécouvrira en elle l’unicité, la fraternité et l’égalité… Elle est la preuve que les langues et les couleurs ne sont qu’illusions, car à l’origine les hommes n’ont qu’une langue malgré les dialectes et n’ont pas du tout de couleurs autre que celle du sang qui réagie au fil des temps à ces couleurs et éléments de la terre, de l’air et du ciel…
Bon sang!... Louange à Tamazight capable de nous démontrer sans quitter nos lits de songes que tout ce monde est en effet sien… Que nous sommes tous ses enfants bien aimés...Hélas, majoritairement, égarés !.
ZM- M'IS N'Atl Ass.
 
Haut