Les opérateurs marocains bloquent les appels whatsapp, viber et skype

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pour ca que le VoIP vers le Maroc ne marche plus que sporadiquement depuis quelques jours (a partir de l'Allemagne)? Je me suis deja demande ce qui se passait; j'arrivais plus a contacter de la famille...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un vpn et le tour est joué alors si c'est le cas c'est pénaliser toute la population pour juste embeter un peu des terroristes qui souhaiteraient communiquer.
Il faut combien de temps pr configurer un vpn sur un smartphone ?
5´ en comptant le temps pour s'en payer un...
Il faut surtout l'expliquer a tes correspondents, si eux aussi doivent l'utiliser... et c'est ca le probleme (l'expliquer a des noobs). Ou j'ai mal compris?
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Il faut surtout l'expliquer a tes correspondents, si eux aussi doivent l'utiliser... et c'est ca le probleme (l'expliquer a des noobs). Ou j'ai mal compris?
Seuls ceux qui sont bloqués doivent passer par le vpn.
Mais oui c'est pas pratique pour un noob ou mon père par ex.
Mais moi je parlais des terroristes que ça viserait selon la theorie d'un bladinaute (peut etre vraie je sais pas).
Si des terroristes veulent communiquer ils trouveront un moyen ce genre de blocage est inutile dans ce cas.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Seuls ceux qui sont bloqués doivent passer par le vpn.
Mais oui c'est pas pratique pour un noob ou mon père par ex.
Mais moi je parlais des terroristes que ça viserait selon la theorie d'un bladinaute (peut etre vraie je sais pas).
Si des terroristes veulent communiquer ils trouveront un moyen ce genre de blocage est inutile dans ce cas.
Ah, oui, je vois. Je pensais a la famille: les IT guys y sont infime minorite. Les convertir a un VPN a distance, ca ne va pas etre facile...

Quand aux terroristes, c'est contre-productif de bloquer le VoIP. Car VoIP est deja surveille et monitore en routine par les big guys (GCHQ, NSA etc...). Si les operateurs forcent les utilisateurs a passer par des VPN encryptes, ca sera beaucoup plus difficile de surveiller leur communication...
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
Skype remarche depuis ce matin chez moi :D
Mais ils vont faire comme la dernière fois, à la fourbe, bloquer de temps en temps; quelques zones, pour contraindre les gens à leur verser leur dîme en passant en RTC
 
Seuls ceux qui sont bloqués doivent passer par le vpn.
Mais oui c'est pas pratique pour un noob ou mon père par ex.
Mais moi je parlais des terroristes que ça viserait selon la theorie d'un bladinaute (peut etre vraie je sais pas).
Si des terroristes veulent communiquer ils trouveront un moyen ce genre de blocage est inutile dans ce cas.
ça me rappele la theorie de la royal air maroc ...
ils sont toujours en retard mais bien sur pour des raisons de sécurité .....
P.S : en belgique le niveau d'alerte est passé de 4 à 3 et les cheminots sont déjà en greve pour 48 heures ;)
 
Il ne s agit pas de licence mais de lutte antiterrorisme a mon avis (tous les operateurs sont concernes..)

Je pense que tu détiens la bonne raison .
Le Maroc est sur le qui vive avec les menaces qui pèsent sur lui ces derniers temps.
Couper ces moyens de communication compliquera sûrement l'organisation et les projets des terroristes .
 
A

AncienMembre

Non connecté
A leur décharge, Meditel a un forfait à 199 dhs pour appel illimité au Maroc et 399dhs avec appel illimité à l'international en zone 1
Zone 1 = Europe de l'ouest, Amérique du Nord fixe et mobile.

Pour les Marocains, 200dh, c'est pas rien non plus.
Ca les décharge de rien mise à part être ce qu'ils sont : Des Rapaces.

Comme toutes les compagnies de télécoms.
 
Et alors? Nous aussi on a des abonnement gratos a l'international
Mais pour autant on ne nous bloque pas ces applications a khoya :D

Jé trouve ça bat-ard de leur part franchement ! Surtout qu'on n'est pas obligés d'avoir un forfait pour accéder a ces appli... Une connection internet suffit

Én tout cas 3alamoune jadid younadikoum !!! Wallah makedbo :D

nwidiya, réfléchie comme un haut responsable.... ils sont là pour gagner de l'argent pas pour nous facilité la vie. En plus, je te garantie qu'il y a un volet sécuritaire là dedans aussi.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Je pense que tu détiens la bonne raison .
Le Maroc est sur le qui vive avec les menaces qui pèsent sur lui ces derniers temps.
Couper ces moyens de communication compliquera sûrement l'organisation et les projets des terroristes .


La solution serait de faire comme en Angleterre, obliger les editeurs des applications VOIP a communiquer les clefs de chiffrement (fournire des backdoors pour que les autorités puissent écouter les conversations interceptées..)


Des mesures pour renforcer une nouvelle fois la sécurité au détriment des libertés ;)
 

kewkew

VIB
Ecoute, il faut bien qu'ils rentabilise leur licence que Meditel à payé plus de 1 milliard de dollars!!!
"Meditel a payé une licence 1 milliard de $" ... La bonne blague :D

Ils ont payé 500,4 millions de dirhams pour une licence 4G en 2015 et 360 millions de DH pour une licence 3G en 2006 ... Le cumul des 2 licences avoisine les 86 millions de $ sur 10 ans ... On est loin du milliard sahbi :D

Cela dit ces licences ne servent qu'à exploiter des fréquences sur le territoire marocain ... Quand Simo est chez lui ou à la terrasse du café en wifi il n'a pas à être bridé/bloqué car les communications passent par le réseau terrestre.

Et puis le client en bout de chaine, il l'a paye sa 3G/4G.
 
"Meditel a payé une licence 1 milliard de $" ... La bonne blague :D

Ils ont payé 500,4 millions de dirhams pour une licence 4G en 2015 et 360 millions de DH pour une licence 3G en 2006 ... Le cumul des 2 licences avoisine les 86 millions de $ sur 10 ans ... On est loin du milliard sahbi :D

Cela dit ces licences ne servent qu'à exploiter des fréquences sur le territoire marocain ... Quand Simo est chez lui ou à la terrasse du café en wifi il n'a pas à être bridé/bloqué car les communications passent par le réseau terrestre.

Et puis le client en bout de chaine, il l'a paye sa 3G/4G.


C toi la mauvaise blague!!!

Ils ont payé 1 milliard quatre vingt quatre million de dollars en 1999 pour la licence N°2 de téléphonie mobile au Maroc!! Tu es venu au monde en 2000? Et pour aggraver les choses, le Maroc avait imposé le paiement de la TVA de 20% sur la licence qui était de 15 ans et ensuite ramené à 30 ans parce que Telefonica et les autres avaient prouvé qu'ils ne s'en sortiraient pas s'ils ne pouvait pas déprécier le prix de la licence sur 30 ans.

Donc STP avant de raconter des choses dont tu n'es pas sur, renseigne toi. Si tu veux plus d'historique sur cette période laisse le moi savoir je te raconterais tout... De Villalonga, au retrait de Telefonica, en passant par les problèmes de Business Plan, de coût d'interconnexion, de problème pour récupérer la TVA, et à la raison du paiement de 1,084MM$ quand France Telecom avait offert 960, Hutchinson 650, et GTE 100!!!!

Va à la page 9 du document 1er paragraphe
 

Pièces jointes

  • ITU.pdf
    258.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

kewkew

VIB
C toi la mauvaise blague!!!

Ils ont payé 1 milliard quatre vingt quatre million de dollars en 1999 pour la licence N°2 de téléphonie mobile au Maroc!! Tu es venu au monde en 2000? Et pour aggraver les choses, le Maroc avait imposé le paiement de la TVA de 20% sur la licence qui était de 15 ans et ensuite ramené à 30 ans parce que Telefonica et les autres avaient prouvé qu'ils ne s'en sortiraient pas s'ils ne pouvait pas déprécier le prix de la licence sur 30 ans.

Donc STP avant de raconter des choses dont tu n'es pas sur, renseigne toi. Si tu veux plus d'historique sur cette période laisse le moi savoir je te raconterais tout... De Villalonga, au retrait de Telefonica, en passant par les problèmes de Business Plan, de coût d'interconnexion, de problème pour récupérer la TVA, et à la raison du paiement de 1,084MM$ quand France Telecom avait offert 960, Hutchinson 650, et GTE 100!!!!

Va à la page 9 du document 1er paragraphe
La licence dont tu parles a été acheté pour déployer le réseau GSM ... Ici il est question de la VoIP ... Et elle n'est possible qu'avec la 3G/4G.

WhatsApp en 2000 sur Nokia 3310, j'ai pas connu.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La licence dont tu parles a été acheté pour déployer le réseau GSM ... Ici il est question de la VoIP ... Et elle n'est possible qu'avec la 3G/4G.

WhatsApp en 2000 sur Nokia 3310, j'ai pas connu.
L'idée c'est que les appels passés sur data via les applis voip remplaceraient des appels via GSM qui eux sont facturés.
 
La licence dont tu parles a été acheté pour déployer le réseau GSM ... Ici il est question de la VoIP ... Et elle n'est possible qu'avec la 3G/4G.

WhatsApp en 2000 sur Nokia 3310, j'ai pas connu.

La licence n'était pas une licence GSM.... mais une licence téléphonie mobile... il s'avère qu'à l'époque seulement les fréquences GSM était libérées......sans ce paiement, il n'y aurait pas eu de 3G ou LTE pour Méditel... Donc ça leur a couté plus d'un milliard de dollars.... tu reste champion de la mauvaise blague... quoique tu dises ni quoique tu fasse....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
:D:claque:

Franchement ça m'embête car je ne comprenais pas pourquoi les appels étaient bloqués, impossible de recevoir les appels de Milady (Pas Milady la bladinette, Milady tout court) , frangins et autres potos.

Mais d'un autre côté je trouve que c'est une excellente alternative dans la mesure où il faut continuer à couper ces blédards du "monde extérieur" car il n'apportent rien de positif bien au contraire alors si on pouvait leur supprimer skype aussi, voire même internet et les limiter aux feuilletons Mexicains comme en 1992 ça serait trooooop super ! :cool:
 
"Meditel a payé une licence 1 milliard de $" ... La bonne blague :D

Ils ont payé 500,4 millions de dirhams pour une licence 4G en 2015 et 360 millions de DH pour une licence 3G en 2006 ... Le cumul des 2 licences avoisine les 86 millions de $ sur 10 ans ... On est loin du milliard sahbi :D

Cela dit ces licences ne servent qu'à exploiter des fréquences sur le territoire marocain ... Quand Simo est chez lui ou à la terrasse du café en wifi il n'a pas à être bridé/bloqué car les communications passent par le réseau terrestre.

Et puis le client en bout de chaine, il l'a paye sa 3G/4G.
Meditel avait payé un milliard pour la 2G (GSM) , maintenant dans quels poches est partie cette argent je saurais pas te dire .....
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bin ceux qui n'ont pas deux cent dirhams par mois pour le telephone n'ont cas faire comme ont faisait il y a 4o ans... une feuille , un stylo, une enveloppe et un timbre....
Sauf qu'il y a 40 ans, la poste marocaine ne "perdait" pas 60% des enveloppes (simples lettres) en provenance de l'etranger (dans mon cas, de l'Allemagne), et marchait plutot bien. Bonne chance avec lbousta actuelle qui est une veritable calamite.

En fait, ce ne serait pas mal de couper le telephone aux gens pendant 2 mois et les forcer a utiliser la poste: ca ouvrira les yeux a beaucoup de monde, et peut etre que la pression politique sur le ministre de tutelle augmentra enfin suffisament pour qu'ils reparent le service de cette poste! ^^
 
Sauf qu'il y a 40 ans, la poste marocaine ne "perdait" pas 60% des enveloppes (simples lettres) en provenance de l'etranger (dans mon cas, de l'Allemagne), et marchait plutot bien. Bonne chance avec lbousta actuelle qui est une veritable calamite.

En fait, ce ne serait pas mal de couper le telephone aux gens pendant 2 mois et les forcer a utiliser la poste: ca ouvrira les yeux a beaucoup de monde, et peut etre que la pression politique sur le ministre de tutelle augmentra enfin suffisament pour qu'ils reparent le service de cette poste! ^^

Au Maroc il nous faut un groupe de pression genre 60 Millions de consommateurs... oualakine, ma3amen ghadite 8adar? 30.000.000 d'abrutis
 
Sauf qu'il y a 40 ans, la poste marocaine ne "perdait" pas 60% des enveloppes (simples lettres) en provenance de l'etranger (dans mon cas, de l'Allemagne), et marchait plutot bien. Bonne chance avec lbousta actuelle qui est une veritable calamite.

En fait, ce ne serait pas mal de couper le telephone aux gens pendant 2 mois et les forcer a utiliser la poste: ca ouvrira les yeux a beaucoup de monde, et peut etre que la pression politique sur le ministre de tutelle augmentra enfin suffisament pour qu'ils reparent le service de cette poste! ^^
le maroc est dejà sur une plaque chauffante donc faut pas trop fantasmer .....y a de grands risques ...
 
Haut