Les oubliés du froid des montagnes de l’Atlas

A

AncienBladinaute

Non connecté
et les institutions sont là et les ONG aussi et chacun agit dans son domaine determiné par la constitution .. ou alors ,ce ne sont pas ces autres auquels tu fais allusions ceux là ?
chaque pays a UN seul chef de l'Etat .

oui chaque pays n'a qu'un seul chef d'Etat

etre chef ne veut pas dire seulement "avoir du pouvoir" mais ca veut aussi dire "avoir de grandes responsabilités"
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Non , je préfère pas voir les gens morts , c'est pour ça que je milite pour les sauver .

arrêtes ton theâtre ! personne n'est dupe ! tu les aides en faisant quoi ?
ce n'est pas trés difficile de critiquer , derriere un ecran, en conctant un koctail de articles négatifs . c'est donné à n'importe qui . .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
arrêtes ton theâtre ! personne n'est dupe ! tu les aides en faisant quoi ?
ce n'est pas trés difficile de critiquer , derriere un ecran, en conctant un koctail de articles négatifs . c'est donné à n'importe qui . .
Ce que je fait je ne vais pas te le dire sur un forum , tu pense ce que tu veux , toi ton objectif ici c'est de maquiller l'horrible visage du Makhzen .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ewa baz

des sujets qui ne surgissent que quand ça chante, pendant ce temps quand il commencera à faire beau ils seront encore oubliés à leur misère on attendera encore une année pour entendre parler d'eux

BAZZZZZZZZZZZZZZZZ

je rajoute cela aussi aux pages FB qui pillulent pour les SDF et les enfants de la rue dans le froid, qui sont invisibles le reste de l'année alors que nous les cotoyons au quotidien, avons limite peur d'eux..drole de marocain sérieux !!
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Personne ne possède une baguette magique...
oui mais si on arrête la tricherie a tout les niveaux,les chaussées qui se dégradent aux premières pluies alors que le contribuables a verser des sommes colossales, que les députes reversent leur salaires aux pauvres, que les voleurs (RAM.ONDA.CNSS.CIH OCE etc rendent l'argent aux trésors, que la zakat est collectée dans les réglés de l'art, c'est sur qu'il y'aura bc d'argent pour construire des villages répondant aux normes de la lutte contre le froid.Il suffit de peu de volonté pour régler quelques problemes
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Sans doute Benkirane et ses Ministres vont rentrer chez eux, dans leurs villas réchauffées au frais du contribuable ... au même temps, la bas, dans le Haut Atlas,comme chaque hiver, les populations reculées des montagnes vivent un véritable calvaire. Les températures descendent jusqu’à moins 11 degrés et les routes menant dans les villages perchés à 1500 mètres d’altitude sont enneigées, les rendant très souvent inaccessibles et isolant encore plus les populations.

Si le régime envoie des avions plein à craquer de toutes sortes d'aides aux palestiniens ,des villages tout entier au moyen Atlas n’ont pas d’autres choix que d’attendre qu’on leur vienne en aide eux aussi , meme si ils semble que ces mêmes avions ne connaissent pas le chemin vers les gens de l'Atlas sinistré, pourtant pas très loin de Gaza.

Arrête d'être aigri à ce point, Benkirane n'as pas de villa !!
 
Il n’y pas de rivalité entre nous imazighen,c'est Allal Fassi et consorts qui avaient tout fait pour nous séparer, il ont mené des compagnes de dénigrement.Ils avaient classe les chleuhs en 3 catégories. chleuh kenz(les sudistes ) les chleuhs azz (les nordistes) et les chleuhs khenz (ceux du centre a cause des casernes et les bordels implantées par les colons )Ils ont aussi crées 3 tranches horaires a la radio amazighe dans le seul but est d’empêcher les imazighen a se comprendre et tuer lentement notre langue et culture.Ils étaient sur le point de réussir mais nos militants qui avaient fréquentes les lycées et les universités sont passes a l'attaque et ont mis les pendules a l'heure.


.

A ton commentaire, je rajoute une dimension économique:

C'est le destin d'un peuple qui paie encore lourdement son hostilité au makhzen. Iznagen (senhaja) veut dire "ceux des tentes". Ils habitaient le moyen atlas, le haut atlas oriental, les déserts du sud est, une partie de l'anti atlas mais seulement l'été pour profiter des alpages où l'herbe est verte. L'hiver quand il fait froid, ils descendaient avec leurs troupeaux sur les plaines marocaines : l'azaghar.
Avec l'avènement du colonialisme français et makhzénien, on a décimé leurs troupeaux, on les a obligés à se sédentariser sur les maigres terres qu'offraient les alpages. Bien entendu les meilleures terres de l'Atlas ont été accaparées par les deux colonisateurs. Mais le pire, c'est l'interdiction d'aller paître les troupeaux sur l'azaghar l'hiver et échapper au froid. Les plaines de Fès, Meknès où ils passaient l'hiver produisent désormais du vin pour le marché européen !
 
A

AncienMembre

Non connecté
A ton commentaire, je rajoute une dimension économique:

C'est le destin d'un peuple qui paie encore lourdement son hostilité au makhzen. Iznagen (senhaja) veut dire "ceux des tentes". Ils habitaient le moyen atlas, le haut atlas oriental, les déserts du sud est, une partie de l'anti atlas mais seulement l'été pour profiter des alpages où l'herbe est verte. L'été quand il fait froid, ils descendaient avec leurs troupeaux sur les plaines marocaines : l'azaghar.
Avec l'avènement du colonialisme français et makhzénien, on a décimé leurs troupeaux, on les a obligés à se sédentariser sur les maigres terres qu'offraient les alpages. Bien entendu les meilleures terres de l'Atlas ont été accaparées par les deux colonisateurs. Mais le pire, c'est l'interdiction d'aller paître les troupeaux sur l'azaghar l'hiver et échapper au froid. Les plaines de Fès, Meknès où ils passaient l'hiver produisent désormais du vin pour le marché européen !


y a t-il encore de nos jours des nomades au maroc en dehors des touaregs ? j'en ai vus mais je ne sais pas s'ils ont ce mode de vie toute l'année ou pas ?
 
y a t-il encore de nos jours des nomades au maroc en dehors des touaregs ? j'en ai vus mais je ne sais pas s'ils ont ce mode de vie toute l'année ou pas ?

Les touaregs sont originaires du Tafilalet, mais il n y a plus de touaregs aujourd'hui au Maroc. Tu dois confondre avec les nomades sahraouis "i3ribiten"

Chez les imazighens, il y a encore des nomades mais de moins en moins en raison de la désertification, de la propriété privée (auparavant la terre appartenait à toute la tribu) à la protection de l'environnement, manque de précipitations..etc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les touaregs sont originaires du Tafilalet, mais il n y a plus de touaregs aujourd'hui au Maroc. Tu dois confondre avec les nomades sahraouis "i3ribiten"

Chez les imazighens, il y a encore des nomades mais de moins en moins en raison de la désertification, de la propriété privée (auparavant la terre appartenait à toute la tribu) à la protection de l'environnement, manque de précipitations..etc.

tu as raison....j'ai dit touaregs mais en réalité c'est sa7rawa....mais comme ils s'habillent en indigo, je les ai appellés comme ça....
merci pour l'info, j'ai vu des nomades en allant vers merzouga de tête je ne saurais pas dire à quel moment sur le trajet faudrait que je regarde mes photos pr dire où, je ne sais pas s'ils étaient berbères ou non.
 
Haut