les prénoms arabes méconnus

Oui je sais, tu me l’avais dit quand je parlais du fils d’une amie qui s’appelait comme ça tu m’as dit oh le même prénom que mon fils (et c’est le plus beau des deux d’ailleurs je trouve ;))

Bon je pense en avoir mais si je devais en avoir un jour, j’irais chercher du côté des prénoms berbères à mon avis

Oui c'est le plus beau 😍😅

Prénom berbère j y connais rien ...
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Après il y’a les prénoms forts en intonation ..
Tres beau au Maroc mais en France ça fait « « jsé pas trop comment expliquer.
Rkya
Aatika
Rabiaa
Tellement beaux pourtant
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Chez moi dans Le 93 c’était le prénom adam qui était pas mal à la mode dans la génération de la fille : les 2000et plus
Bahija est un prénom entendu plusieurs fois dans mon enfance , au Maroc , et je trouvais qu’il avait des airs hispaniques.. aucune idée
Oui ici Adam/Adem c'est Le prénom à la mode encore maintenant. Avant il y avait Sofiane et Rayan, Iliyes aussi et Sami. Suivi de Taha et Habib. C'est les noms maghrébins donnés beaucoup près de chez mou. Les filles c'est Aicha, Amina et Maïssa
Perso j'aime bien tous ces noms car c'est des enfants que j'aime donc ça leur va
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Les femmes marocaines que je connais il y a beaucoup de Bouchra c'est Le prénom des quadragénaires. Il y en a peut- être ici?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Les prénoms sont très intéressants pour moi , le fait d’aimer un prénom parce qu’il est beau avec nos codes habituels ou d’essayer de comprendre un prénom qui vient d’ailleurs , faire l’effort de comprendre d’où vient ce prénom et essayer de l’apprécier avec l’accent du pays d’où il est originaire..
Bref j’adore faire ça
Exemple , ce prénom portugais : et espagnole: piedad ?
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Les prénoms sont très intéressants pour moi , le fait d’aimer un prénom parce qu’il est beau avec nos codes habituels ou d’essayer de comprendre un prénom qui vient d’ailleurs , faire l’effort de comprendre d’où vient ce prénom et essayer de l’apprécier avec l’accent du pays d’où il est originaire..
Bref j’adore faire ça
Exemple , ce prénom portugais : et espagnole: piedad ?
Oui j'aime beaucoup aussi. Le prénom Espéranza par exemple j'ai connu une femme qui s'appelait comme ça. Et une autre Shpresa du Kosovo, même signification. On sent l'intention des parents quand ils ont donné ces prénoms
 
Ouai des prénoms tendances trop cheum du style Ilyan Nahïl et compagnie Rayane ces 15 dernières années c’est le Kevin arabe mdr ma belle sœur accouche de son premier enfant bientôt elle nous sort Nihal ma sœur lui a dit ah nan nan stp pas ça ahahahah aucune 7achma dans l’ingérence Mohem j’espère qu’on va pas avoir une mauvaise surprise à ce niveau là le jour j 😂

Après t’as les beaux prénoms style Adam, Souleyman mais qui ont été donnés à tous les nouveaux nés ces dix dernières années… du moins en Europe parce qu’ici au Maroc je vois plus de Ghali et de Jad dans les prénoms courants chez les jeunes

Ghali n'est pas courant au Maroc du tout... so tu entends ce prénom, 3erfi un des parents ou les deux sont fassi. :D
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Oui , aucune autre ville du Maroc ma fiha des "Ghali", ils sont toujours de Fès ou l'un des parents l'est.
Ah ok je ne savais pas du tout que c’était typiquement fassi… comme avec les noms de famille où tu peux très rapidement capter la région de la personne… je trouve ça très joli mais je sature à force d’en avoir 6 par classe 😂
 
J’ai jamais compris ce délire à vouloir donner sois disant des prénoms rares à ses enfants des trucs temporels degueu
Justement le fait de donner des prénoms "rare" nous éloigne du temporel dégueu étant donné que peu d enfant porte le même prénom 😅 rare ne veut pas non plus dire inventé mais peut être oublié, ou venu d un autre pays. Comme le prénom Zahid qui vient d Arabie du côté de Oman si je me souviens bien. Au Maroc et en Europe on connaît les Zayd ou Zyad mais beaucoup moins de Zahid qui a pourtant une signification forte pour un musulman
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Justement le fait de donner des prénoms "rare" nous éloigne du temporel dégueu étant donné que peu d enfant porte le même prénom 😅 rare ne veut pas non plus dire inventé mais peut être oublié, ou venu d un autre pays. Comme le prénom Zahid qui vient d Arabie du côté de Oman si je me souviens bien. Au Maroc et en Europe on connaît les Zayd ou Zyad mais beaucoup moins de Zahid qui a pourtant une signification forte pour un musulman
Quel est l’intérêt de chercher la rareté dans un prénom? Ça en devient souvent ridicule… surtout que les gens pensent que ça l’est sauf qu’ils lancent une tendance et du coup tous les gosses de la même génération se retrouvent avec ce prénom :D d’où mon sois disant rares…il a quoi comme signification forte pour un musulman? J’en connais des Zahid et j’aime pas vraiment! Pour moi donner un prénom à son enfant c’est une grande responsabilité la chercher dans l’originalité plutôt que dans l’histoire du prénom c’est bof après chacun fait comme il veut
 
Quel est l’intérêt de chercher la rareté dans un prénom? Ça en devient souvent ridicule… surtout que les gens pensent que ça l’est sauf qu’ils lancent une tendance et du coup tous les gosses de la même génération se retrouvent avec ce prénom :D d’où mon sois disant rares…il a quoi comme signification forte pour un musulman? J’en connais des Zahid et j’aime pas vraiment! Pour moi donner un prénom à son enfant c’est une grande responsabilité la chercher dans l’originalité plutôt que dans l’histoire du prénom c’est bof après chacun fait comme il veut
Zahid signifie détaché de ce bas monde, voué au culte de Dieu.
Je suis d accord avec toi, c est une grande responsabilité et le prénom de ton enfant doit être choisi en évoquant quelque chose de fort pour toi. Certains trouvent dans les prénoms plus courant comme Adam, Aliya ou Youssef quelque chose qui leur parle, qui leur semble être le mieux pour leur bébé. D autre cherche bien sûr à suivre des modes en utilisant le prénom le plus rare voir inventé sans qu il n ait vraiment de signification. Dans mon cas, je privilégie les prénoms peu entendu mais par exemple le prénom Maryam qui est un des prénoms le plus donné au monde me fait vibrer le coeur quand je le prononce. N oublions pas aussi que chacun a des goûts différents, je me souviens toute ma belle famille critiquer le prénom Hafsa alors que c était le coup de coeur de mon beau frère, puis ça a été au tour de ma belle soeur qui après 3 garçons a eu enfin sa princesse qu elle rêvait d appeler Atika. Tout le monde m a critiqué, elle a fini par l appeler Aalya et me dit regretter aujourd'hui. Le choix Du prénom appartient aux parents, depuis eux, je ne me permet plus de juger les goûts ou les choix de quelqu un sauf si le prénom peut porter préjudice à l enfant.
 
qd c entre francophone sinon en arabe c un prénom de vielle dame même si je sais qu'il y a bcp de jeune filles maintenant qui s'appelle Alia

Mais 3alia c comme jmi3a, Toufella, l9eya ....
Les prénoms qui marquent une génération sont remplacés par d'autres prénoms à la génération suivante comme tu viens de le dire. Ces prénoms délaissés par une génération finissent par être repris par une génération plus jeune qui cherche de nouveaux prénoms ou du moins des prénoms pas trop communs.
 
Haut