les prières passées

salam alikoum
a cause d'une maladie je n'ai pas pu prier pendant 4 jours comment devrais je faire pour recuperer mes prieres passées??
est ce que je dois faire celle du Premier jour en premier lieu, puis celle d'aujourd'hui, ou je dois faire mes prières toutes d'un seul coup
merci pour vos explications
 

soheyla

Why not !!!
salam alikoum
a cause d'une maladie je n'ai pas pu prier pendant 4 jours comment devrais je faire pour recuperer mes prieres passées??
est ce que je dois faire celle du Premier jour en premier lieu, puis celle d'aujourd'hui, ou je dois faire mes prières toutes d'un seul coup
merci pour vos explications


wa 3aleykoum salam


rattrape chaques prières passés après chaques prières semblables!

ex: dhour d'aujourdhui + dhour du premier jour passé!

ainsi de suite et inshaeALLAH tu auras rattrapé !
 
je t'en prie ! n'hésite pas !

al hamdoulillah que tu te fais du soucis pour ta prière! c'est bien!

merci soheyla,
mais dis moi est ce que je peux faire dohor d'aujourd'hui+premier jour+ 2emjour +3eme J
ou bien dohr d'aujourdui+1premier jour
demain dohr+2me jour: répartir les prières passées sur plusieurs jours ??
merci pour l'interet
 

soheyla

Why not !!!
merci soheyla,
mais dis moi est ce que je peux faire dohor d'aujourd'hui+premier jour+ 2emjour +3eme J
ou bien dohr d'aujourdui+1premier jour
demain dohr+2me jour: répartir les prières passées sur plusieurs jours ??
merci pour l'interet


je t'en prie chicca

fais dhor d'aujourd'hui + celle du premier jour

asr d'aujourd'hui + celle du premier jour

maghreb d'aujourd'hui + celle du premier jour

isha d'aujourd'hui + celle du premier jour


demain tu feras

fajr et sobh du jour + celle du deuxième jour!


ainsi de suite inshaeALLAH !


qu'ALLAH t'aide!
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Comme l'a dit Soheyla, c'est la chose pour rattraper tes prieres. Mais une chose, un musulman doit faire ses prières même malade. Si il ne peut se lever il la fait couché.
Wa allahu almusta3ane.
 

soheyla

Why not !!!
Comme l'a dit Soheyla, c'est la chose pour rattraper tes prieres. Mais une chose, un musulman doit faire ses prières même malade. Si il ne peut se lever il la fait couché.
Wa allahu almusta3ane.


je voulais lui dire mais je me suis dis que peut être elle venait de sortir d'une opération !
 

yosse

La ilaha Illa Allah
Oui ça dépend des cas car Allah ne nous demande de faire que ce qu'il nous est possible de faire. Mais il est bon de rappeler quand même. La prière est la chose que chaque musulman doit considérer plus précieuse que sa vie. Et hélas c'est pas le cas de nos jours, et c'est ça qui cause notre perdition.
Allahu almusta3ane
 

soheyla

Why not !!!
Oui ça dépend des cas car Allah ne nous demande de faire que ce qu'il nous est possible de faire. Mais il est bon de rappeler quand même. La prière est la chose que chaque musulman doit considérer plus précieuse que sa vie. Et hélas c'est pas le cas de nos jours, et c'est ça qui cause notre perdition.
Allahu almusta3ane


tu as raison à cent pour cent
 

soheyla

Why not !!!
Salam aileikoum

Comment faire pour prier a l'heure kan on travail é kon a pa le tps de rentré ché soi?


wa 3aleykoum salam


en principe tout muslims doit faire sa prière à l'heure et cherche à tout prix de la faire à l'heure et n'importe où !!! mais si vraiment y a aucune possibilité !!!! et si tu as les moyens de rentrer à la maison entre midi et deux ... donc tu peux faire dhor et al 3asr ensemble .... et pour ce qui est de maghrob et al 3isha tu peux les faire après le travail le soir!


mais faut vraiment chercher d'abord à tout prix si tu peux la faire dans ton lieu de travail ( un coin propre et loin du regard!) difficile mais pas impossible!


seul ALLAH connait les intentions de chacun!
 

yosse

La ilaha Illa Allah
wa 3aleykoum salam


en principe tout muslims doit faire sa prière à l'heure et cherche à tout prix de la faire à l'heure et n'importe où !!! mais si vraiment y a aucune possibilité !!!! et si tu as les moyens de rentrer à la maison entre midi et deux ... donc tu peux faire dhor et al 3asr ensemble .... et pour ce qui est de maghrob et al 3isha tu peux les faire après le travail le soir!


mais faut vraiment chercher d'abord à tout prix si tu peux la faire dans ton lieu de travail ( un coin propre et loin du regard!) difficile mais pas impossible!


seul ALLAH connait les intentions de chacun!

Et j'ajoute que tout musulman doit se rappeler qu'Allah ne nous a pas créé pour travailler et bosser pour des gens qui ne respectent pas le fait que tu doives faire tes prières. Oublie pas qu'un jour on meurt, et la 1ere chose sur laquelle on sera jugés, est la prière.


D’après Ibn Abi Shayba (2,346) Abou Moussa al-Achari et Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) ont dit : « Réunir deux prières sans excuse relève des péchés majeurs ».

S’agissant du hadith rapporté par Mouslim (1/489) d’après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a accompli les prières du zouhr et d’asr en même temps et les prières du maghrib et d’isha en même temps à un moment où il n’ y avait ni voyage ni pluie » , ce hadith ne signifie pas qu’on peut réunir deux prières sans excuse car, quand on a demandé à Ibn Abbas pourquoi le Prophète (bénédiction et salut sur lui ) avait agi de la sorte, il a répondu que c’était pour ne pas déranger sa communauté. C’est - à – dire ne pas la jeter dans l’embarras et la gêne. Ceci indique que la réunion des prières pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposait sur une excuse et qu’il l’avait faite pour ne pas gêner les gens.

Cela étant, utiliser ce hadith comme un argument en faveur du regroupement des prières est impertinent. Il faut acquitter chaque prière à son heure légale. En cas d’excuse due à la maladie ou à la pluie, il n’ y a aucun inconvénient à réunir les prières.

ما رواه مسلم (1/489) عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : (صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم الظهر والعصر جميعا، والمغرب والعشاء جميعا في غير خوف ولا سفر ولا مطر) فليس فيه أنه جمع بين الصلاتين من غير عذر ، بل فيه : قيل لابن عباس : (ما حمله على ذلك؟ قال : أراد أن لا يحرج أمته). أي : لا يوقعها في حرج وضيق ، وهذا يدل على أن هناك عذراً للجمع في هذا الحديث ، ولولا هذا الجمع لوقع الناس في الحرج .
قال العلامة ابن باز رحمه الله في تعليقه على "فتح الباري" (2/24): "الصواب حمل الحديث المذكور على أنه صلى الله عليه وسلم جمع بين الصلوات المذكورة لمشقة عارضة ذلك اليوم من مرض غالب أو برد شديد أو وحل ونحو ذلك ، ويدل على ذلك قول ابن عباس لما سئل عن علة هذا الجمع قال : (لئلا يحرج أمته) وهو جواب عظيم سديد شاف" انتهى.

Wa allahu almusta3ane
 

soheyla

Why not !!!
Et j'ajoute que tout musulman doit se rappeler qu'Allah ne nous a pas créé pour travailler et bosser pour des gens qui ne respectent pas le fait que tu doives faire tes prières. Oublie pas qu'un jour on meurt, et la 1ere chose sur laquelle on sera jugés, est la prière.


D’après Ibn Abi Shayba (2,346) Abou Moussa al-Achari et Omar Ibn al-Khattab (P.A.a) ont dit : « Réunir deux prières sans excuse relève des péchés majeurs ».

S’agissant du hadith rapporté par Mouslim (1/489) d’après Ibn Abbas (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a accompli les prières du zouhr et d’asr en même temps et les prières du maghrib et d’isha en même temps à un moment où il n’ y avait ni voyage ni pluie » , ce hadith ne signifie pas qu’on peut réunir deux prières sans excuse car, quand on a demandé à Ibn Abbas pourquoi le Prophète (bénédiction et salut sur lui ) avait agi de la sorte, il a répondu que c’était pour ne pas déranger sa communauté. C’est - à – dire ne pas la jeter dans l’embarras et la gêne. Ceci indique que la réunion des prières pratiquée par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) reposait sur une excuse et qu’il l’avait faite pour ne pas gêner les gens.

Cela étant, utiliser ce hadith comme un argument en faveur du regroupement des prières est impertinent. Il faut acquitter chaque prière à son heure légale. En cas d’excuse due à la maladie ou à la pluie, il n’ y a aucun inconvénient à réunir les prières.

ما رواه مسلم (1/489) عن ابن عباس رضي الله عنهما قال : (صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم الظهر والعصر جميعا، والمغرب والعشاء جميعا في غير خوف ولا سفر ولا مطر) فليس فيه أنه جمع بين الصلاتين من غير عذر ، بل فيه : قيل لابن عباس : (ما حمله على ذلك؟ قال : أراد أن لا يحرج أمته). أي : لا يوقعها في حرج وضيق ، وهذا يدل على أن هناك عذراً للجمع في هذا الحديث ، ولولا هذا الجمع لوقع الناس في الحرج .
قال العلامة ابن باز رحمه الله في تعليقه على "فتح الباري" (2/24): "الصواب حمل الحديث المذكور على أنه صلى الله عليه وسلم جمع بين الصلوات المذكورة لمشقة عارضة ذلك اليوم من مرض غالب أو برد شديد أو وحل ونحو ذلك ، ويدل على ذلك قول ابن عباس لما سئل عن علة هذا الجمع قال : (لئلا يحرج أمته) وهو جواب عظيم سديد شاف" انتهى.

Wa allahu almusta3ane



alf jazakaallaho khairrane!

je peux compter sur toi pour approfondire ! merci :cool:
 
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