Les racistes nous étonneront toujours

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
D’où vient le mot nègre ?

Le mot nègre semble n’être apparu que vers le 15e siècle en tant qu’adjectif qualifiant des hommes.

Avant le 15e siècle et même jusqu’au 17e siècle, les Africains sont désignés comme étant des Mores ou Maures (du latin Maurus qui désigne les habitants de l’actuelle Mauritanie). Ou bien encore des Éthiopiens ou des Sarrasins.

En fait, la couleur de la peau des Africains ne semble pas avoir été la préoccupation majeure des Européens jusqu’à ce que les Portugais aient l’idée de coloniser certaines îles africaines et d’y planter de la canne à sucre.

Tout se passe comme si le racisme était apparu en même temps que et comme une justification de l’esclavage des Africains par les Européens.

Nègre vient de l’adjectif latin niger qui signifie noir, sombre. Niger n’existe pas en tant que substantif en latin. L’idée de désigner un homme par sa couleur était impensable dans la mentalité gréco-romaine. En ce qui concerne la couleur de peau, le mot latin niger évoque le fait que le teint soit hâlé et non pas une « noirceur » congénitale qui serait le propre d’un groupe d’hommes. Le fameux « Nigra sum sed formosa » du Cantique des cantiques signifie : « J’ai la peau bronzée, mais je suis jolie ». Et certainement pas « Je suis une noire, mais je suis belle », comme le traduisent les ignorants et les racistes.

L’emploi du mot nègre en tant que substantif – un nègre – n’apparaît guère avant la fin du 17e siècle. Au début du 17e siècle, avant la mise en place du système esclavagiste dans les colonies françaises, on ne disait pas un nègre mais, à la rigueur, un homme nègre.

L’homme nègre était d’abord un homme et la qualification liée à sa couleur ne venait que subsidiairement.

C’est la déshumanisation progressive de l’Africain au fur et à mesure que la traite s’intensifiait qui a banalisé le substantif nègre, lequel est devenu synonyme d’esclave. D’où l’expression « travailler comme un nègre ».


Le caractère très péjoratif, voire insultant, du mot nègre dans la langue française s’est maintenu jusqu’à la fin du XXe siècle.

Le mouvement littéraire dit de la négritude a – dans une certaine mesure – ôté au mot nègre son caractère péjoratif. Non sans une certaine ambiguïté.



Au XXIe siècle, le terme de nègre n’est plus utilisé pour désigner un Africain ou un Afro-descendant. En France, on dit plus volontiers un noir : terme au moins aussi raciste, surtout lorsqu’il est employé avec une majuscule comme le font généralement la presse et l’édition françaises.

Le mot nègre a laissé une trace lorsqu’il est question de l’esclavage. Les historiens français parlent de traite négrière et non pas de trafic des Africains. L’expression a une évidente connotation raciste. Et ce n’est sans doute pas un hasard si elle est officiellement utilisée pour faire semblant de reconnaître un crime qui serait sans coupables ni réparations.

Le mot de « nègre » pour désigner un écrivain qui écrit pour le compte d’un autre est une invention raciste du pamphlétaire Eugène de Mirecourt (un prêtre défroqué qui s’appelait en fait Jacquot) pour injurier et diffamer Alexandre Dumas qui, certes, utilisait des collaborateurs et des documentalistes, mais mettait la touche finale (bien reconnaissable) à tous ses romans.

Jaloux du succès de l’auteur des Trois Mousquetaires, Mirecourt publia en 1845 Fabrique de Romans : Maison Alexandre Dumas & Cie, fabrique de romans un pamphlet qui, pour résumer, explique qu’Alexandre Dumas, du fait de ses origines africaines, n’est qu’un obsédé sexuel bestial et incapable d’écrire, mais qui se sert du talent des autres. Sur plainte de Dumas, Mirecourt fut condamné à 6 mois de prison.

Cela n’a pas empêché en 2002 une réédition de cet ouvrage raciste et une adaptation au cinéma sous le titre L’Autre Dumas, avec Depardieu dans le rôle de l’écrivain…

Il n’y a qu’en France – l’un des pays les plus racistes du monde -qu’on parle de « nègre » littéraire; ce serait impensable dans un pays anglo-saxon.
 
Dans ma jeunesse, on mangeait sans aucune arrière pensée une friandise appelée "tête de nègre"
Soudain, c'est devenu une très mauvaise définition et on l'a remplacée par "tête au choco"

On faisait aussi des prières et des quêtes pour les "petits nègres" et soudain c'est devenu une expression raciste.

Je m'arrête ici et vais déguster un "blanc battu" suivi d'un "pet de nonne" ça c'est permis.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La férocité blanche n'avait plus de limite, nominer un gateau de tête de nègre pourquoi? on appelle celà de la négrophobie académique ....on ne dit pas traite africaine mais traite négrière?!? allez savoir pourquoi...

Les nègres sont si naturellement paresseux que ceux qui sont libres ne font rien. Montesquieu

Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres. Voltaire

La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne.
Ernest Renan


Dans ma jeunesse, on mangeait sans aucune arrière pensée une friandise appelée "tête de nègre"
Soudain, c'est devenu une très mauvaise définition et on l'a remplacée par "tête au choco"

On faisait aussi des prières et des quêtes pour les "petits nègres" et soudain c'est devenu une expression raciste.

Je m'arrête ici et vais déguster un "blanc battu" suivi d'un "pet de nonne" ça c'est permis.
 
La férocité blanche n'avait plus de limite, nominer un gateau de tête de nègre pourquoi? on appelle celà de la négrophobie académique ....on ne dit pas traite africaine mais traite négrière?!? allez savoir pourquoi...

Les nègres sont si naturellement paresseux que ceux qui sont libres ne font rien. Montesquieu

Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres. Voltaire

La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne.
Ernest Renan

Cela me rappelle le film white Man où le blanc est Noir et le Noir est le blanc.
Lilian Thuram a dit une chose assez juste: " on parle des gens de couleur mais être un blanc est une couleur". Tout est une question de suprématie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La férocité blanche n'avait plus de limite, nominer un gateau de tête de nègre pourquoi? on appelle celà de la négrophobie académique ....on ne dit pas traite africaine mais traite négrière?!? allez savoir pourquoi...

Les nègres sont si naturellement paresseux que ceux qui sont libres ne font rien. Montesquieu

Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres. Voltaire

La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne.
Ernest Renan

Voilà trois philosophes broken. :claque:

On aurait bien du mal à trouver un philosophe blanc du 18e ou 19e siècle qui défende jusqu'au bout la dignité des Noirs. :(

Pour ce qui est de l'expression "traite négrière", au moins on sait qu'il sait de Subsahariens. Les Maghrébins sont aussi Africains, mais à ma connaissance, ils n'ont pas été vendus comme esclaves...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ca se passe dans une famille marocaine. Une jeune fille a fait la connaissance d'un jeune homme. Elle, elle est blanche cad blanc marocain et lui il est noir un nègre marocain. Ils ont fait un projet de mariage. Quand la fille en a parlé a ses parents et leur a dit qu'il est noir ils ont tiqué et ont essayé de la dissuader. Quelques jours aprés le jeune homme se presente pour demander la main de la fille a ses parents. Ces derniers lui demandent un délai de réflexion avant de donner leur réponse. Ils voulaient faire une derniére tentative de convaincre leur fille mais si elle persiste tant pis pour elle elle l'épousera. Mais le visage hideux du racisme est sorti de la ou on l'attend le moins du beau frére de la fille. En effet la fille a une soeur plus grande qu'elle mariée et avec 2 enfants et c'est son mari qui est venu chez ses beaux parents pour leur dire:
-si vous donnez votre fille a ce noir je divorce. Et pourquoi ?
-parce que je n'accepterai jamais que mes enfants aient des cousins noirs et je n'accepterai jamais d'avoir des neveux noirs.
La famille se trouve devant un choix cornélien le bonheur d'une fille contre le malheur de l'autre.
Moi je dirai il ne mérite pas d'etre le gendre de cette famille


le noir est la victime principal du racisme dans le monde..... partout ou ils vont ils sont victime de racisme .... racisme universel
 

Tazana

VIB
Ca se passe dans une famille marocaine. Une jeune fille a fait la connaissance d'un jeune homme. Elle, elle est blanche cad blanc marocain et lui il est noir un nègre marocain. Ils ont fait un projet de mariage. Quand la fille en a parlé a ses parents et leur a dit qu'il est noir ils ont tiqué et ont essayé de la dissuader. Quelques jours aprés le jeune homme se presente pour demander la main de la fille a ses parents. Ces derniers lui demandent un délai de réflexion avant de donner leur réponse. Ils voulaient faire une derniére tentative de convaincre leur fille mais si elle persiste tant pis pour elle elle l'épousera. Mais le visage hideux du racisme est sorti de la ou on l'attend le moins du beau frére de la fille. En effet la fille a une soeur plus grande qu'elle mariée et avec 2 enfants et c'est son mari qui est venu chez ses beaux parents pour leur dire:
-si vous donnez votre fille a ce noir je divorce. Et pourquoi ?
-parce que je n'accepterai jamais que mes enfants aient des cousins noirs et je n'accepterai jamais d'avoir des neveux noirs.
La famille se trouve devant un choix cornélien le bonheur d'une fille contre le malheur de l'autre.
Moi je dirai il ne mérite pas d'etre le gendre de cette famille

Ça me fait de la peine. Moi quand je vois les réactions des gens face aux dom-tom qui sont pourtant français comme eux....
 
si tu censures et que nous avons un bladinaute noir qui veut parler de négritude, nègre ect cfqd senghor/césaire/fanon par exemple tu fais comment?

il y a nègre et nègre tout dépend de qui le dit en fait...
C'est un exact,c'est comme bougnoule ça pas exactement la meme signification sortant de la bouche de non Arabe.
 
Au States c'est banal de dire nigger,en Espagne on les appelle negro
Tu connais rien à la culture noire.Aux states Nigger est un terme utilisé uniquement et exclusivement entre noirs,sorti de ce cadre la c'est clairement une insulte.Quand à l'espagne "Negro" veut dire noir donc ça n'a rien de péjoratif tout comme en roumain on parle de "Negru" pour désigner les noirs.

Ma grand préférée étant Noire et ayant des cousins métis je suis non seulement informé sur la question ,mais concerné.A ce propos c'est que mon avis mais je trouve les pays du Maghreb particulièrement racistes,je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains noirs (je parle des étudiants ou touristes pas ceux qui essayent la traversée)s'y risquent.
 
Tu connais rien à la culture noire.Aux states Nigger est un terme utilisé uniquement et exclusivement entre noirs,sorti de ce cadre la c'est clairement une insulte.Quand à l'espagne "Negro" veut dire noir donc ça n'a rien de péjoratif tout comme en roumain on parle de "Negru" pour désigner les noirs.

Ma grand préférée étant Noire et ayant des cousins métis je suis non seulement informé sur la question ,mais concerné.A ce propos c'est que mon avis mais je trouve les pays du Maghreb particulièrement racistes,je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains noirs (je parle des étudiants ou touristes pas ceux qui essayent la traversée)s'y risquent.
C'est blez qui t'a dit ça?
 
le noir est la victime principal du racisme dans le monde..... partout ou ils vont ils sont victime de racisme .... racisme universel
Tout à fait et c'est souvent du racisme primaire car injustifié.Par exemple ,la majorité des racistes belges anti maghrébins le sont avant tout à cause de la criminalité et des incivilités de cette communauté.Mais tu trouveras toujours quelqu'un qui détestent les pakis ,les noirs,les asiats alors qu'ils se tiennent plutot bien en Belgique.

En fait le racisme est juste le fait de gens simples d'esprit...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tout à fait et c'est souvent du racisme primaire car injustifié.Par exemple ,la majorité des racistes belges anti maghrébins le sont avant tout à cause de la criminalité et des incivilités de cette communauté.Mais tu trouveras toujours quelqu'un qui détestent les pakis ,les noirs,les asiats alors qu'ils se tiennent plutot bien en Belgique.

En fait le racisme est juste le fait de gens simples d'esprit...

Les.noirs se tiennent bien? Mdr...va voir a matonge...et vient parler a ma collège belge de souche qui s est faite agresser par un congolais il y a 3 mois .. d apres un ami policier les noirs sont plus cibles par les contrôles au facies car beaucoup de faux documents et trafic en tout genre!

au depart j etais choque de voir toujours les noirs se faire controler Mais quand on m a dit que c est justifie a cause des fraudes...bien je dirai tant mieux

bruxelles dans 20 ans ca sera charlestown! :D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Tu connais rien à la culture noire.Aux states Nigger est un terme utilisé uniquement et exclusivement entre noirs,sorti de ce cadre la c'est clairement une insulte.Quand à l'espagne "Negro" veut dire noir donc ça n'a rien de péjoratif tout comme en roumain on parle de "Negru" pour désigner les noirs.

Ma grand préférée étant Noire et ayant des cousins métis je suis non seulement informé sur la question ,mais concerné.A ce propos c'est que mon avis mais je trouve les pays du Maghreb particulièrement racistes,je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains noirs (je parle des étudiants ou touristes pas ceux qui essayent la traversée)s'y risquent.

Le gros probleme est que le noir la ou il va est victime de racisme....aux usa ils se font abattre comme des lapins, au canada kif kif, en chine kif kif...et helas dans les pays arabes aussi.... si les turcs, paki, maghrebins ou asiatiquess ne sont victime de racisme que dans les zones ou ils sont en nombre on a remarque que les noirs est le seul groupe ethnique qui subit le racisme meme en tres faible nombre..... regarde par exemplz en israel. Cela dit au maghreb je trouve qu ils sont mieux traite que dans certains pays europeen...exemple en italie iu en une journee 4 vendeurs ambulant seneglais ont ete abattu par un raciste...
 
Les.noirs se tiennent bien? Mdr...va voir a matonge...et vient parler a ma collège belge de souche qui s est faite agresser par un congolais il y a 3 mois .. d apres un ami policier les noirs sont plus cibles par les contrôles au facies car beaucoup de faux documents et trafic en tout genre!

au depart j etais choque de voir toujours les noirs se faire controler Mais quand on m a dit que c est justifie a cause des fraudes...bien je dirai tant mieux

bruxelles dans 20 ans ca sera charlestown! :D
Lool ,je te le concède la criminalité africaine est surtout réduite aux escroqueries et aux faux docs elle est très circonsise (je veux dire tu sors de Matongué t'as l'impréssion que tout les noirs sont gentils)et surtout moins violente et donc moins voyante contrairement à la crimininalité maghrébine.Fais un tour sur le site de la police fédérale et regardes les avis de recherche ,tu verras d'ou viennent 90% des "clients".
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Lool ,je te le concède la criminalité africaine est surtout réduite aux escroqueries et aux faux docs elle est très circonsise (je veux dire tu sors de Matongué t'as l'impréssion que tout les noirs sont gentils)et surtout moins violente et donc moins voyante contrairement à la crimininalité maghrébine.Fais un tour sur le site de la police fédérale et regardes les avis de recherche ,tu verras d'ou viennent 90% des "clients".

exactement c est pour ca k ils sont de plus en plus cible par les controles policiers!

Justement j ai des amis qui y bossent... de plus en plus d africain....mais ca c est lie a la demographie..nn j ai des amis qui taffent dans plusieurs communes et les communautes qui progressent le plus demographiquement sont des guineens somaliens congolais erythreen camerounais... va voir a la rue ropsy chaudron et dis moi quoi!:D moi je pourraini vivre a molenbeeek ni matonge et surtout pas la rue ropsy chaudron!:D
 
La férocité blanche n'avait plus de limite, nominer un gateau de tête de nègre pourquoi? on appelle celà de la négrophobie académique ....on ne dit pas traite africaine mais traite négrière?!? allez savoir pourquoi...

Les nègres sont si naturellement paresseux que ceux qui sont libres ne font rien. Montesquieu

Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres. Voltaire

La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne.
Ernest Renan

"on ne dit pas traite africaine mais traite négrière?!? allez savoir pourquoi..."

ben peut etre parce qu'en afrique il n'y a pas que des "negres"

franchement je t'aime bcp ma soeur mais le communautarisme plaintif black, la negritude de cesaire tout ca ca me sort par les trous de nez c'est une forme de racisme plaintive

Prends plutot l'exemple de Malcom X : il n' jamais parlé comme cela et a compris l'universalité des hommes
 
Cela me rappelle le film white Man où le blanc est Noir et le Noir est le blanc.
Lilian Thuram a dit une chose assez juste: " on parle des gens de couleur mais être un blanc est une couleur". Tout est une question de suprématie.

ben non le blanc n'est pas une couleur

ni le noir d'ailleurs

Lilian thuram est footballeur au depart hein?
 
Cela dit au maghreb je trouve qu ils sont mieux traite que dans certains pays europeen...exemple en italie iu en une journee 4 vendeurs ambulant seneglais ont ete abattu par un raciste
Je te rejoins ,c'est vrai que les noirs sont victime de racisme partout dans le monde ,mais par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'ils sont mieux traités au Maghreb.La mère de ma fille est black marocaine et elle m'a raconté (et j'ai vérifié par moi meme )les ratonnades anti noirs et sa propre expérience personnelle du temps de son enfance au Maroc.Parlant d'Israel il y'a eu des mouvement anti soudanais (je precise bien car les falashas sont noirs aussi) mais c'est jamais arrivé à la ratonnade,aux meurtres racistes etc.Et confidences pour confidences ,un noir averti et non musulman prefera toujours Israël au Magreb ,d'ailleurs les juifs ont un gros capital sympathie dans la communauté afro et en Afrique (La réligion y est il faut le dire pour beaucoup)
exactement c est pour ca k ils sont de plus en plus cible par les controles policiers!

Justement j ai des amis qui y bossent... de plus en plus d africain....mais ca c est lie a la demographie..nn j ai des amis qui taffent dans plusieurs communes et les communautes qui progressent le plus demographiquement sont des guineens somaliens congolais.... va voir a la rue ropsy chaudron et dis moi quoi!:D
T as complètement raison et en plus tu connais ton sujet ,tout comme moi (sans prétentions) car je bosse justement dans l'acceuil aux primo arrivant,mais quand meme en ce moment t'as un gros paquet de syriens et d'irakiens qui rentrent (en fait ils represnetent quasi 80% de l'occupation de nos centres.
Cela dit au maghreb je trouve qu ils sont mieux traite que dans certains pays europeen...exemple en italie iu en une journee 4 vendeurs ambulant seneglais ont ete abattu par un raciste...
 
Voilà trois philosophes broken. :claque:

On aurait bien du mal à trouver un philosophe blanc du 18e ou 19e siècle qui défende jusqu'au bout la dignité des Noirs. :(

Pour ce qui est de l'expression "traite négrière", au moins on sait qu'il sait de Subsahariens. Les Maghrébins sont aussi Africains, mais à ma connaissance, ils n'ont pas été vendus comme esclaves...
S'ils n'ont pas été vendus, ils ont bien participé à la traite. cf l'ouvrage de Malek Chebel sur la traite en pays d'islam
 
La férocité blanche n'avait plus de limite, nominer un gateau de tête de nègre pourquoi? on appelle celà de la négrophobie académique ....on ne dit pas traite africaine mais traite négrière?!? allez savoir pourquoi...

Les nègres sont si naturellement paresseux que ceux qui sont libres ne font rien. Montesquieu

Les Blancs sont supérieurs à ces Nègres, comme les Nègres le sont aux singes et comme les singes le sont aux huîtres. Voltaire

La nature a fait une race d’ouvriers, c’est la race chinoise ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne.
Ernest Renan

Savez-vous chère donneuse de leçon que la terminologie est mouvante, et que certains termes utilisés sans à priori négatifs sont devenus imprononçables au fil du temps. Le politiquement correct est passé par là.
Mais on a toujours pas supprimé les pets de nonnes, elles ne se défendent pas.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Savez-vous chère donneuse de leçon que la terminologie est mouvante, et que certains termes utilisés sans à priori négatifs sont devenus imprononçables au fil du temps. Le politiquement correct est passé par là.
Mais on a toujours pas supprimé les pets de nonnes, elles ne se défendent pas.

Effectivement, quand on voit le même mot qu'aujourd'hui employé dans des écrits des 18e ou 19e siècles, on ne sait pas forcément quelles émotions, positives ou négatives, il suscitait alors, et à quelles idées il était associé. Pour cela il faut le patient travail de reconstruction des historiens.

Par exemple je me demande si une expression comme "débile mental" était perçue autrefois comme clairement insultante et vulgaire, ou si elle n'était pas simplement descriptive et du registre médical de l'époque... Étymologiquement, le mot "débile" veut dire faible (voir aussi l'espagnol).
 
Avant je me disais impossible je ne me marie pas avec une marocaine bien berbère du rif. Maintenant je me demande si c'est pas mieux une non marocaine de culture musulmane, qu'une marocaine pour changer. Je trouve c'est même plus un critères l'origine de ces gens divisé pour mieux régner à la base.
 
Dernière édition:
Tu connais rien à la culture noire.Aux states Nigger est un terme utilisé uniquement et exclusivement entre noirs,sorti de ce cadre la c'est clairement une insulte.Quand à l'espagne "Negro" veut dire noir donc ça n'a rien de péjoratif tout comme en roumain on parle de "Negru" pour désigner les noirs.

Ma grand préférée étant Noire et ayant des cousins métis je suis non seulement informé sur la question ,mais concerné.A ce propos c'est que mon avis mais je trouve les pays du Maghreb particulièrement racistes,je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi certains noirs (je parle des étudiants ou touristes pas ceux qui essayent la traversée)s'y risquent.
Dire que les pays du Maghreb sont racistes au sens négrophobes relève de l'ignorance. Cà dépend énormément du pays et même des tribus (kbilat) à l'intérieur de chaque pays. Et il se trouve que globalement le Maroc est le moins raciste du Maghreb. Il suffit de voir l'infinité de dégradés de noir chez les marocains ayant un ascendant noir.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Mon fils, nous ferons ce qui nous semble juste et tu feras ce qu'il te semble juste pour ta femme et tes enfants.. personne ne peut être responsable des actes des autres adultes responsables. Si estimes juste de punir ta femme et tes enfants pour le choix de vie de leur tante alors peut être est ce la meilleure chose qui puisse leur arriver : évoluer loin de la sphère d'influence d'une telle intelligence.. :).
Des fois il faut savoir sacrifier le confort pour se préserver de l'abjection ou même de la simple complicité.
 
Haut