Les recettes voyages s'élèvent à environ 45 milliards de Dh à fin septembre

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au terme des neuf premiers mois de l'année en cours, les recettes voyages ont atteint quelque 44,9 milliards de dirhams (MMDH), devançant ainsi les envois de fonds effectués par des Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui se sont élevées, durant la même période, à quelque 42 MMDH, selon l'Office des changes.

Les recettes voyages, qui ont pratiquement stagné par rapport à leur niveau une année auparavant (-0,7 %), ont enregistré une progression de 31,8 % en comparaison avec la moyenne des recettes des neuf premiers mois des années 2003 à 2007, précise l'Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-septembre 2008.

Par ailleurs, les dépenses voyages se sont chiffrées, à fin septembre dernier, à quelque 7 MMDH, en hausse de 40,6 % par rapport à la période correspondante de 2007.

La balance fait ainsi ressortir un excédent de 37,8 MMDH.

Il ressort par ailleurs des statistiques de l'Office que les recettes MRE, enregistrées à fin septembre dernier, ont progressé de 1,5 % par rapport à leur niveau une année auparavant (41,3 MMDH).


29 %

Comparées à la moyenne des recettes de janvier à septembre des années 2003 à 2007, les envois de fonds des MRE ont progressé de 29 %, précise le rapport de l'Office des changes.


Auteur : aufait
 
Haut