Vous, vous réduisez la prière à un gymnastique. La prière est un apprentissage de la foi. Lorsqu'on apprend la prière, on apprend la signification de la prière. Un exemple :
Il faut savoir que l'homme possède des stations et des degrés. Deux de ces stations sont: la station du monde et de l'existence matérielle, et la station de l'au-delà et de l'invisible. La première est l'ombre du Clément et la deuxième celle du Miséricordieux. Ainsi, selon cette considération, l'homme se trouve dans l'ombre de tous les Noms porteurs d'ombre et soumis aux Noms Divins résumés dans ces deux Noms, le Clément et le Miséricordieux, comme Il - Loué soit-Il - les a assemblés dans le verset béni:
{Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux}
Les gnostiques disent que l'existence est apparue par {Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux}. Et ces deux stations, depuis l'apparition de la volonté absolue, de la Possibilité invisible unique jusqu'à la poignée du rayon de la lumière ou la poignée de la septième terre (qui est une sorte de voile humain, selon les grands gnostiques), représentent un des deux arcs de l'existence. Et de la poignée de l'accumulation des bienfaisances [d'Allah] jusqu'aux confins ultimes et invisibles de la volonté [divine] en passant par l'absoluité de l'existence, nous sommes dans le deuxième arc, celle où se trouve l'Homme parfait.
Ainsi, l'Homme parfait, selon ces deux stations, c'est-à-dire la station du témoignage existentiel et de l'apparition par la Clémence, et la station de l'invisible et de l'apparition par la Miséricorde, est la sphère complète de l'existence. { Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore} L'une d'entre elles est la vérité de la Nuit du destin et son mystère, car le soleil de la vérité est dans le voile de la dénomination. La deuxième est la réalité du Jour du Jugement, car le lever du soleil et son apparition, à l'horizon du voile de la dénomination, sont le jour et la nuit divins. Sous un autre aspect, l'homme se compose de trois stations : la première, la station du Royaume et du bas-monde ; la deuxième, la station du barzakh (la vie entre la mort et le Jour du Jugement) ; la troisième, la station de l"intellect et de l'Au-delà...