Les retraités Francais

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je suis d'accord sur le fait de respecter les coutumes locales du pays où l'on vient s'installer.
C'est sans doute pour cela qu'à travers le monde, quantités d'hotels pour touristes ont des plages privées.
On ne promène pas presque nu en france dans la rue sans risquer
une amende, pourquoi le ferait on ailleurs ?
Si c'est chez eux, dans leur maison ou sur leur plage, ça ne regarde
que eux, mais qu'ils respectent la culture du pays où ils sont
à défaut de partager la langue
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est bien ce que je dis , tu as de la haine plein les yeux et tu fais une généralité de quelques exceptions. En plus tu es devenu aveugle et borné et j'espère que tu ouvrira les yeux un jour. C'est toi qui ne vois pas la réalité et je ne vois pas comment tu peux dire que je suis malhonnete. Je ne suis pas de ton avis et pour cela à tes yeux je le suis.? Tu dis toi même que tu es un "délinquant " donc que tu as commis des delits et que tu es hors la loi. Comment veux tu que tu sois traité comme une personne honnête et respectueuse. Tu fais une faute , tu payes, c'est normal et cela existe dans tous les pays et peut être encore plus au Maroc car je crois qu'ici (au Maroc) la police ne prend pas de gants. Quant à notre integration au Maroc , cela n'engage pas que moi et si tu as des contre exemples je serais curieux de les connaitre. Vis tu au maroc? Moi j'y vis et je vis dans le milieu marocain à 99%. Il ne faut jamais généraliser et faire des amalgames avec des idées préconcues. Tu dis être un messager; Quel messager es tu? Quel sont est ton message?
Pour le dernier paragraphe je vois que tu agis de la même façon que ceux que tu juges. Crois tu faire avancer les choses de cette façon? L'histoire c'est du passé. Il ne faut pas remuer le passé. Regarde les relations franco allemandes, heureusement qu'il y a des gens sensés qui ont réussi à apaiser les conflits et toi tu es en train de remuer de vieux souvenirs
. Crois tu que ça va te faire avancer??
Si, les Français sont les amis du Maroc comme les marocains sont amis de la france et ce n'est pas toi "le MESSAGER" qui va changer les choses .

Oui oui Jamal t'as tout compris, suis un délinquant et toi t'es un brave type ! Va y habiter en France!
 
Ce que tu ne comprends pas c'est qu une économie basée sur le tourisme n est pas une économie solide , ce qu il faut c'est l éducation de nos enfants et leur integration dans l economie marocaine et dans les socièté marocaine mais au lieu de ca le gouvernement se fait aveugle et sourds face au cris des jeunes qui se meurent chaque jour en essayant de fuire ce pays

une économie basée sur le tourisme peut s ecrouler du jour au lendemain c ca ce que vous ne comprenez pas et surtout les consequences qu elle a sur l environnement et ca c'est encore plus grave en ce qui concerne les reraités Francais etc il faut un visa comme ils font pour les marocains c'est ainsi je suis nationaliste et régionaliste
Biensur que je comprend ce que tu dis et je sais que cette économie peut être tres fragile et s'écrouler à la moindre alerte mais elle est cependant vitale pour un pays comme le Maroc.Enlève le tourisme au Maroc et combien d'emploi tu vas suprimer et par conséquent combien de personne vont seretrouver dans la misère? Le tourisme fait partie de système . Quant à l'éducation des jeunes et à leur avenir profesionnel c'est un problème purement interne au maroc et c'est un énorme problème à résoudre pour les dirigeants de ce pays.J'aimerais que tu m'expliques en quoi l'instauration d'un visa pour les étrangers qui viennent au Maroc va changer quelque chose pour les marocains?
 
sans vouloir rentrer dans un debat qui ne m'interesse guere, sur ce point, je crois bien que tu te trompes. C'est le maroc qui s'adapte a ces retraites pas l'inverse. Eux, ils ne changent presque rien a leurs petites habitudes (a part la monnaie qui devient le dirham a la place de l'euro, des bakchiches par ci et par la, et des "salamek" lances occasionnelement). A part ca, il ne parle PAS la langue du pays (c'est la grande critique que j'ai a leur egard) et suivent tres peu les coutumes du pays (les plages nues ce ne sont pas les marocains qui en ont cree le besoin, ca rale a fond car l'alcool est pas aussi facile d'acces pendant le ramadan...).

Ils sont les bienvenus au maroc, ca c'est un fait et c'est pas moi qui dirais le contraire, mais pour des immigres, ils font tres peu d'effort pour s'adapter et s'integrer dans cette societe.

PS: Osimo est une exception :D
Je ne suis pas d'accord avec toi car j'ai l'impression que tu confonds touristes français et résidents français. Je suis français résident au Maroc et je vis comme les marocains. Je fais partie des gens de la rue, je suis connu par tous les gens de mon qurtier, je suis parfaitement integré et je rencontre les mêmes problèmes que les marocains dans la vie de tous les jours. C'est vrai qu'il y a la barrière de la langue mais je n'ai jamais eu le moindre problème pour me faire comprendre. Tout dans la vie est une question de volonté et de choix. Lorsqu'une personne prend la décision de s'expatrier il est certain qu'elle doit bien réflechir avant de se décider et c'est à elle de s'adapter au pays qui va la recevoir et à respecter la culture du pays choisi. La plupart des français que je connais se sont aussi bien adaptés et beaucoup parlent l'arabe. Quant au problème de l'alcool ce sont surtout les marocains que je vois faire des provisions avant les fêtes religieuses pour ne pas être en manque .
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je ne suis pas d'accord avec toi car j'ai l'impression que tu confonds touristes français et résidents français. Je suis français résident au Maroc et je vis comme les marocains. Je fais partie des gens de la rue, je suis connu par tous les gens de mon qurtier, je suis parfaitement integré et je rencontre les mêmes problèmes que les marocains dans la vie de tous les jours. C'est vrai qu'il y a la barrière de la langue mais je n'ai jamais eu le moindre problème pour me faire comprendre.

comme j'ai dit avant (je me repete un peu), le point central d'un projet d'immigration est la langue. quand je suis en france, je parle en francais, au canada je parle les deux langues officielles francais et anglais, et si je suis amenee un jour a travailler ne serait-ce qu'un an en allemagne par exemple, je m'efforcerais d'apprendre l'allemand avant de partir meme si avec l'anglais je pourrais tres bien me faire comprendre.
 
comme j'ai dit avant (je me repete un peu), le point central d'un projet d'immigration est la langue. quand je suis en france, je parle en francais, au canada je parle les deux langues officielles francais et anglais, et si je suis amenee un jour a travailler ne serait-ce qu'un an en allemagne par exemple, je m'efforcerais d'apprendre l'allemand avant de partir meme si avec l'anglais je pourrais tres bien me faire comprendre.

ceci dit c'est peut etre pas vraiment un projet d'immigration classique
y a énormément d'anglais qui passent leurs retraites en espagne ou au portugal et ils ne se mettent pas a essayer de s'acclimater en apprenant la langue
de toute façon a 65 ans , meme si ils font des efforts ils n'ont plus les capacités pour apprendre une langue correctement
ces gens la cherchent une destination ensoleillé , sur et attractive économiquement pour finir leurs vies
les pays qui les accueillent savent qu'avec eux c'est une rentré d'argent facile et que ce type de personne ne pose jamais de probleme
 
Oui oui Jamal t'as tout compris, suis un délinquant et toi t'es un brave type ! Va y habiter en France!
Mon ami , j'y ai habité 60 ans en France, j'en ai ***** comme la plupart des gens, j'ai travaillé dure plus de 40 ans et je crois bien connaitre mon pays ou tout n'est pas blanc, ou tout n'est pas noir.Il faut que tu saches que la vie n'est pas ce que tu vois à la télé. la vie c'est chaque jour un paquet de ***** et si tu n'es pas capable d'afronter cette ***** quotidienne tu es tres mal. Ce n'est pas en te révoltant que tu vas avancer mais en te battant chaque jour pour toi et ta famille. Si tu es un gagnant tu seras fiere du résultat et tu pourras enseigner ce que tu as appris à tes enfants et petits enfants pour qu'ils puissent eux aussi se battre pour gagner. Pour eux ce sera encore plus difficile. Aujourd'hui je vis au Maroc car ma femme est marocaine et je suis parfaitement integré ici. j'y ai énormément d'amis et de la famille et je me sent bien. Bien sur, tout n'est pas parfait mais je ne critique pas. j'essaie avec mes tous petits moyens de contribuer à la vie économique de mon pays d'adoption et d'y aider comme je peux les autres. Tout est loin d'être parfait au Maroc et pour autant je ne suis pas devenu delinquant.
En tant que messager, tu ne m'as toujours pas dit quel était ton message.
 
ceci dit c'est peut etre pas vraiment un projet d'immigration classique
y a énormément d'anglais qui passent leurs retraites en espagne ou au portugal et ils ne se mettent pas a essayer de s'acclimater en apprenant la langue
de toute façon a 65 ans , meme si ils font des efforts ils n'ont plus les capacités pour apprendre une langue correctement
ces gens la cherchent une destination ensoleillé , sur et attractive économiquement pour finir leurs vies
les pays qui les accueillent savent qu'avec eux c'est une rentré d'argent facile et que ce type de personne ne pose jamais de probleme
Merci Tiznit 75 pour ta réponse à milady. Tu m'as devancé. Effectivement passé 60 ans l'apprentissage d'une langue n'est pas facile, surtout l'arabe qui n'as aucune concordance avec les langus latines. Oui les retraités qui viennent vivre au Maroc posent tres peux de problèmes si ce n'est aucun. Au contraire, ils ont un pouvoir d'achat conséquent et sont souvent courtisé par les banquiers qui voient en eux des € chaque mois dans leurs caisses.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
ceci dit c'est peut etre pas vraiment un projet d'immigration classique
y a énormément d'anglais qui passent leurs retraites en espagne ou au portugal et ils ne se mettent pas a essayer de s'acclimater en apprenant la langue
de toute façon a 65 ans , meme si ils font des efforts ils n'ont plus les capacités pour apprendre une langue correctement
ces gens la cherchent une destination ensoleillé , sur et attractive économiquement pour finir leurs vies
les pays qui les accueillent savent qu'avec eux c'est une rentré d'argent facile et que ce type de personne ne pose jamais de probleme

alors ca rejoint ce que je disais avant. ces gens ne s'adaptent pas (au niveau de la langue essentiellement), c'est le pays qui s'adapte a eux, en les accomodant. cela dit, si on accepte l'idee qu'un sexagenaire n'a pas forcement la capacite d'apprendre une nouvelle langue (celle de son pays d'accueil), je m'attends a ce qu'on ait le meme raisonnement concernant les vieux parents des MRE en europe.
 
alors ca rejoint ce que je disais avant. ces gens ne s'adaptent pas (au niveau de la langue essentiellement), c'est le pays qui s'adapte a eux, en les accomodant. cela dit, si on accepte l'idee qu'un sexagenaire n'a pas forcement la capacite d'apprendre une nouvelle langue (celle de son pays d'accueil), je m'attends a ce qu'on ait le meme raisonnement concernant les vieux parents des MRE en europe.

des meres de familles de la première génération qui sont arrivé a entre 20 et 30 ans , qui ont maintenant 65 ans et plus et qui ne parle toujours pas français ( a part deux trois mots )
c'est plus que courant , aussi bien dans la communauté maghrebine que turque , asiatique ou africaine
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Merci Tiznit 75 pour ta réponse à milady. Tu m'as devancé. Effectivement passé 60 ans l'apprentissage d'une langue n'est pas facile, surtout l'arabe qui n'as aucune concordance avec les langus latines. Oui les retraités qui viennent vivre au Maroc posent tres peux de problèmes si ce n'est aucun. Au contraire, ils ont un pouvoir d'achat conséquent et sont souvent courtisé par les banquiers qui voient en eux des € chaque mois dans leurs caisses.

Ils sont bien en partie responsable de l'inflation indécente des prix de l'immobilier qui fait que les marocains eux ne peuvent pas rêver d'acquérir un bien dans la medina de Marrakech, non?

Je rejoins Milady sur son analyse: l'adaptation par la langue. On rencontre ce meme problème ici en Suisse avec les expats, des anglophones qui restent en Suisse plusieurs années mais qui ne savent pas parler un mot de francais, allemand,italien, simplement parce qu'ils n'en font pas l'effort: et pour eux c'est facile, les caissieres, serveurs ou standardistes vont s'adapter à leur parler anglais, eux par contre ne font pas l'effort de la langue...
 
comme j'ai dit avant (je me repete un peu), le point central d'un projet d'immigration est la langue. quand je suis en france, je parle en francais, au canada je parle les deux langues officielles francais et anglais, et si je suis amenee un jour a travailler ne serait-ce qu'un an en allemagne par exemple, je m'efforcerais d'apprendre l'allemand avant de partir meme si avec l'anglais je pourrais tres bien me faire comprendre.
Pour moi un projet d'immigration c'est avant tout le pays . Vas tu aller vivre en Palestine ou en Irak parceque tu parles arabe? La langue ça aide mais je crois que tu es attiré par un pays et non par un endroit ou tu vas parler une langue que tu maitrises. En ce qui concerne le Maroc, tu dois savoir que la langue des affaires est le français et pour cela je n'ai jamais rencontré de difficulté pour me faire comprendre et les marocains sont des gens très charmants qui se font un plaisir de pouvoir communiquer même s'il ne maitisent pas tres bien le français. Je pense que tu es très jeune et je te felicite de vouloir t'ouvrir sur le monde et sur d'autres cultures. Moi je suis un papy aujourd'hui et nous n'avions pas les moyens à l'époque de pouvoir apprendre plusieurs langues et la possibilité de voyager comme il est possible et facile de le faire maintenant.
 
Ils sont bien en partie responsable de l'inflation indécente des prix de l'immobilier qui fait que les marocains eux ne peuvent pas rêver d'acquérir un bien dans la medina de Marrakech, non?

Je rejoins Milady sur son analyse: l'adaptation par la langue. On rencontre ce meme problème ici en Suisse avec les expats, des anglophones qui restent en Suisse plusieurs années mais qui ne savent pas parler un mot de francais, allemand,italien, simplement parce qu'ils n'en font pas l'effort: et pour eux c'est facile, les caissieres, serveurs ou standardistes vont s'adapter à leur parler anglais, eux par contre ne font pas l'effort de la langue...

faut pas partir dans le fantasme d'une invasions du maroc par les étrangers ,
les français qui s'installent au maroc (retraité et actif ) sont tres tres peu nombreux
c'est surement pas cela qui va déséquilibrer le marché de l'immobilier au niveau national , en plus les médinas c'est vraiment l'endroit par excellence que les marocains fuient
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour moi un projet d'immigration c'est avant tout le pays . Vas tu aller vivre en Palestine ou en Irak parceque tu parles arabe? La langue ça aide mais je crois que tu es attiré par un pays et non par un endroit ou tu vas parler une langue que tu maitrises.

En ce qui concerne le Maroc, tu dois savoir que la langue des affaires est le français et pour cela je n'ai jamais rencontré de difficulté pour me faire comprendre et les marocains sont des gens très charmants qui se font un plaisir de pouvoir communiquer même s'il ne maitisent pas tres bien le français. Je pense que tu es très jeune et je te felicite de vouloir t'ouvrir sur le monde et sur d'autres cultures. Moi je suis un papy aujourd'hui et nous n'avions pas les moyens à l'époque de pouvoir apprendre plusieurs langues et la possibilité de voyager comme il est possible et facile de le faire maintenant.

bien sur on choisit le pays avant tout pour l'immigration. mais un pays, quel qu'il soit, ca vient avec une langue. Si elle est differente de la notre, c'est a nous de s'adapter en l'apprenant. pas au point de la maitriser completement, mais seulement pour ne pas obliger les gens de ce pays a nous parler dans une langue qui n'est pas la leur juste pour nous accomoder.
bien sur je suis d'accord qu'a partir d'un certain age, l'apprentissage d'une nouvelle langue n'est pas chose aisee. Tant mieux si on maroc y'a plein de gens qui sont prets a repondre meme a un butswanais dans la langue de sa propre tribu natale que lui meme n'a jamais visite, mais voila, c'est le maroc dans ce cas la qui s'adapte pas ces immigres.

ps: pour les affaires, c'est autre chose. meme en chine on peut faire des affaires en anglais, n'empeche que quand on vit en chine, on se doit de faire l'effort d'apprendre les rudiments du mandarin.
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pour moi un projet d'immigration c'est avant tout le pays . Vas tu aller vivre en Palestine ou en Irak parceque tu parles arabe? La langue ça aide mais je crois que tu es attiré par un pays et non par un endroit ou tu vas parler une langue que tu maitrises. En ce qui concerne le Maroc, tu dois savoir que la langue des affaires est le français et pour cela je n'ai jamais rencontré de difficulté pour me faire comprendre et les marocains sont des gens très charmants qui se font un plaisir de pouvoir communiquer même s'il ne maitisent pas tres bien le français. Je pense que tu es très jeune et je te felicite de vouloir t'ouvrir sur le monde et sur d'autres cultures. Moi je suis un papy aujourd'hui et nous n'avions pas les moyens à l'époque de pouvoir apprendre plusieurs langues et la possibilité de voyager comme il est possible et facile de le faire maintenant.

C'est que vous entretenez une relation de client à prestataire avec les marocains alors. Si c'est eux qui doivent faire l'effort de communiquer dans votre langue plutôt que vous dans la leur, c'est que vous considérez une certaine légitimité chez vous pour qu'on comble cette attente de votre part. La langue n'est pas forcément facile à plus de 60ans, mais l'arabe courant ou toute autre langue, en qq mois on en connait assez de base pour discuter un peu...

Un projet d'immigration c'est certes un pays, mais un pays c'est une langue. Si l'envie de vivre dans un lieu non pas seulement pour profiter comme au Club Med, si on veut aimer et comprendre un pays, en voir ne serait-ce qu'une petite parcelle, la langue est indissociable.
 
Ils sont bien en partie responsable de l'inflation indécente des prix de l'immobilier qui fait que les marocains eux ne peuvent pas rêver d'acquérir un bien dans la medina de Marrakech, non?

Je rejoins Milady sur son analyse: l'adaptation par la langue. On rencontre ce meme problème ici en Suisse avec les expats, des anglophones qui restent en Suisse plusieurs années mais qui ne savent pas parler un mot de francais, allemand,italien, simplement parce qu'ils n'en font pas l'effort: et pour eux c'est facile, les caissieres, serveurs ou standardistes vont s'adapter à leur parler anglais, eux par contre ne font pas l'effort de la langue...

Les suisses font subir la même chose aux français, comme tu sais les prix en haute-savoie sont extrèment élevés à causes des suisses et des frontaliers..

Quant au problème de la langue, les locaux savent s'adapter quand il s'agit de vendre leur produit, un cas similaire : les anglais qui débarquent depuis plusieurs années à chamonix, les montagnards qui en temps normal se méfient de l'étranger se frottent les mains quand ils voient des potentiels acheteurs étrangers, dernièrement on pouvait voir même des russes et tandis que les saisonniers ou les travailleurs de la région ne rêvent même pas d'acheter sur place.
 
Ils sont bien en partie responsable de l'inflation indécente des prix de l'immobilier qui fait que les marocains eux ne peuvent pas rêver d'acquérir un bien dans la medina de Marrakech, non?

Je rejoins Milady sur son analyse: l'adaptation par la langue. On rencontre ce meme problème ici en Suisse avec les expats, des anglophones qui restent en Suisse plusieurs années mais qui ne savent pas parler un mot de francais, allemand,italien, simplement parce qu'ils n'en font pas l'effort: et pour eux c'est facile, les caissieres, serveurs ou standardistes vont s'adapter à leur parler anglais, eux par contre ne font pas l'effort de la langue...
Qui est responsable de l'inflation??? Les étrangers qui viennent dépenser leurs devisent et faire tourner l'économie marocaine ou les agents immobiliers qui voient en eux des proies faciles pour se remplir les poches et qui en profitent pour vendre à des prix indécents avec des poucentages d'argent dissimulé entre 25 et 40%? Il est certain que malgré cela les étrangers trouvent des appartements à bon compte mais il faut se poser aussi la question inverse: Pourquoi les marocains entre autre, s'expatrient en Europe ou aux EU ou encore dans les pays du Golf? Ne serait-ce pas pour en tirer profit?
Je vais te raconter un fait que je vis tres souvent ici au Maroc et qui va te prouver que ce n'est pas l'immigré qui fait l'inflation mais le commerçant qui ne voit que le profit.Lorsque je dois acheter un bien de consomation quelconque ( équipement pour la maison, vêtements, ameublement, etc) je vais choisir avec mon épouse qui est marocaine le produit recherché et c'est elle seule qui va demander le prix car si moi je l'accompagne ou je rentre seul dans la boutique comme par hasard le prix a grimpé de 20 à 30%.
Si je suis ton raisonnement, pour arrêter l'inflation au Maroc, il faut fermer les frontières aux étrangers.
 
en tout cas moi quand je suis dans le nord du maroc , je parle uniquement en français et pourtant je suis pas retraité
tout simplement parce que l'arabe n'est pas ma langue et que je ne la parle pas et que ça m'intéresse pas , et beaucoup de français d'origine marocaine sont comme moi
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Les suisses font subir la même chose aux français, comme tu sais les prix en haute-savoie sont extrèment élevés à causes des suisses et des frontaliers..

Quant au problème de la langue, les locaux savent s'adapter quand il s'agit de vendre leur produit, un cas similaire : les anglais qui débarquent depuis plusieurs années à chamonix, les montagnards qui en temps normal se méfient de l'étranger se frottent les mains quand ils voient des potentiels acheteurs étrangers, dernièrement on pouvait voir même des russes et tandis que les saisonniers ou les travailleurs de la région ne rêvent même pas d'acheter sur place.

C'est vrai, chose que je napprécie pas d'ailleurs: les suisses qui s'installent en France voisine inflatent les prix, qui deviennent inabordables pour les francais qui travaillent en France. On revient finalement à la même problématique (suisses en france, francais au Maroc, anglais en Espagne). D'ailleurs une proportion infime de la population suffit à faire opérer une hausse des prix sur l'immobilier.
 
Bah.. le jours où ces retraités devront être confrontés au système de santé (même privé), ils vont décamper.

Beaucoup de marocains en Europe n'ont jamais fais l'effort d'apprendre le français, le néerlandais, l'allemand ou suèdois pourtant ils y vivent depuis des décennies et en ont même la nationalité, on ne les harcele pas pour autant.

C'est pas pour quelques milliers de vieux français qui vont tous s'instaler ensemble dans les même coins que la démographie va changer ou même le secteur immobilier, l'ECRASANTE majorité des acheteur sont des marocains.

Si ils ne fomentent pas d'émeute, ni de délit, respectent la loi (ce que les marocains eux même ne font pas) et les moeurs local, je ne vois pas de problèmes.
 

Nakame

VIB
Les suisses font subir la même chose aux français, comme tu sais les prix en haute-savoie sont extrèment élevés à causes des suisses et des frontaliers..

Quant au problème de la langue, les locaux savent s'adapter quand il s'agit de vendre leur produit, un cas similaire : les anglais qui débarquent depuis plusieurs années à chamonix, les montagnards qui en temps normal se méfient de l'étranger se frottent les mains quand ils voient des potentiels acheteurs étrangers, dernièrement on pouvait voir même des russes et tandis que les saisonniers ou les travailleurs de la région ne rêvent même pas d'acheter sur place.

Les chamoniards et alentours ne supportent plus les anglais
J'en ai entendu des choses sur les Anglais à Chamonix.

Ce qui est étonnant c'est qu'il n'y a pas spécialement d'animosité en Haute-Savoie envers les Suisses, même si ils participent à la hausse du coût de la vie dans cette région.
Mais bon il parait que des Gangs d'Annemasse et St Julien attaque Genève :D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
RETRAITES: INTOX ET ARNAQUE






En affirmant sans vergogne le 25 Janvier sur TF1: « 10% des retraites ne sont pas financièrement assumées », Nicolas SARKOZY a commis une imposture dont il est coutumier.





L’ ETAT ET LE PATRONAT CREUSENT MÉTHODIQUEMENT LE TROU DE LA SECURITE SOCIALE





1. Comme l’a mis en évidence et détaillé une responsable de l’organisme, l’Etat a détourné 20 milliards d’euros de parts de taxes qu’ils auraient dû verser à la SECU.

Il s’agit de parts de taxes non reversées à la SECU:

-sur le Tabac : 7,8 mds

-sur l’alcool : 3,5 mds

-sur les primes d’assurances auto : 1,6 mds

-sur les industries polluantes : 1,2 mds

-sur la TVA : 2 mds

-sur les contrats aidés : 2,1 mds

-sur les impayés des entreprises : 1,9 mds



En détournant ces sommes, l’Etat transforme artificiellement en « déficit » (11 milliards) les comptes de la sécu qui afficheraient sans cette escroquerie 9 milliards d’EXCEDENT.



Dans les années 50 et pendant une quarantaine d’années, on nous a fait payer la vignette auto pour soit disant financer les retraites, or pas un sou n’est allé dans les caisses de retraite. Même si la méthode est différente avec Mr SARKOZY, elle n’en n’est pas moins malhonnête.



2. A cela s’ajoutent les exonérations de cotisations sociales patronales accordées par le pouvoir ont atteint 30.7 milliards en 2008. Cumulé de 1992 à 2008, ce cadeau au patronat représente 256,3 milliards !



3. Selon l’INSEE, la part des salaires dans la valeur ajoutée (c’est-à-dire la richesse créée par les salariés) est tombée de 68,7% en 1992 à 58% en 2000 soit 200 milliards minimum extorqués au monde du travail par le capital chaque année.



QUANT A L’EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE…



La propagande gouvernementale relayée par des « experts » de tous poils et par les médias aux ordres nous explique qu’avec l’allongement de la durée de vie, il n’y aura à terme pas assez d’actifs pour financer les retraites.

Aléatoires et incertaines, les prévisions ont de quoi laisser perplexe.

En 2002 l’INSEE estimait à 24 millions le nombre d’actifs en 2050.

En 2006 toujours l’INSEE estimation pour 2050 28.5 millions d’actifs (+4.5 millions).

Ce qui montre le peu de crédit qu’on peut prêter à des prévisions à échéance aussi lointaine.

Quant à l’espérance de vie, qui progressait depuis les années 50 pour atteindre en moyenne 77.8 ans pour les hommes (mais seulement 70 ans pour les ouvriers) et 84.5 ans pour les femmes, elle évolue bien mais depuis 2 ans en sens inverse selon une étude de l’INSERM qui pointe du doigt la dégradation du système hospitalier et de l’accès aux soins.

Mais surtout, les experts du patronat et des gouvernements n’évoquent jamais l’augmentation de la productivité : avec moins de salariés, on produit toujours plus de richesses et donc de moyens de financer les retraites !



ALORS ASSEZ DE MENSONGES ET D’INTOX !

Les salariés, les retraités n’ont pas à payer la crise dont le capital est le seul responsable. Les chiffres le montrent, il y a largement de quoi satisfaire nos revendications sur les retraites.



A SAVOIR:

-augmentation immédiate de 300 euros des retraites (pour compenser les pertes cumulées sur 15 ans)

-pas de retraite inférieure au niveau du SMIC

- ré-indexation des pensions et retraites sur l’évolution du salaire moyen.

- et le retour aux 37.5 années de cotisations pour les actifs.
 
je pense pas que les marocains vont continuer à supporter cela surtout qu ils ont
rien en contre-partie en plus la plupart de ses retraités en france n aprecient pas
le monde musulman ils ont presque tous voé sarko alors à mon avis ils vont
pas rester longtemps au bled.
car les marocains vont se revolter de revoir les neo-colons .
 
je pense pas que les marocains vont continuer à supporter cela surtout qu ils ont
rien en contre-partie en plus la plupart de ses retraités en france n aprecient pas
le monde musulman ils ont presque tous voé sarko alors à mon avis ils vont
pas rester longtemps au bled.
car les marocains vont se revolter de revoir les neo-colons .
Il y a envoron 4000 retraités français qui ont décidés de passer leur retraite au Maroc. Je fais partie de ceux la.
Si je suis venu au Maroc c'est parceque j'aime le Maroc, j'aime son peuple, j'aime son sens de l'hospitaliter, j'aime son climat, j'aime la diversité de ses paysages en passant d'Ifrane à Dakhla.J'aime sa cuisine, j'aime ce pays pour toutes ces diversités. Je n'ai vraiment pas l'impression que les marocains me supporte, au contraire j'ai un tas d'amis marocains qui font appel à moi lorsqu'ils en éprouve le besoin.
Je ne vois pas le rapport entre Sarko et les retraités qui vivent au Maroc. j'aimerais que tu t'expliques sur le sujet.
C'est vrai que nous avons des avantages à vivre au Maroc et en contre partie, nous apportons des devises , nous avons un pouvoir d'achat superieur à la moyenne, nous payons nos impots au royaume comme tout le monde, nous nous adaptons au mode de vie marocain , nous ne manifestons pas pour obtenir le droit à la difference ou pour imposer quoi que ce soit. Nous respectons vos coutumes,votre culture,votre religion et certains même se sont convertis à l'islam.
Nous sommes des gens respectueux qui aimons découvrir d'autres modes de vie, nous aimons nous ouvrir sur les autres, nous avons ,même à nos ages, besoin d'apprendre ce que vous pouvez nous apporter de bon, de sain et de nous faire redécouvrir les vrais valeurs de la vie.
As tu cotoyé un retraité étranger t'imposer quelque chose???
Si tu apelles ça la colonisation, beaucoup de Français aimeraient que la France soit colonisée de cette façon.
 
Il y a envoron 4000 retraités français qui ont décidés de passer leur retraite au Maroc. Je fais partie de ceux la.
Si je suis venu au Maroc c'est parceque j'aime le Maroc, j'aime son peuple, j'aime son sens de l'hospitaliter, j'aime son climat, j'aime la diversité de ses paysages en passant d'Ifrane à Dakhla.J'aime sa cuisine, j'aime ce pays pour toutes ces diversités. Je n'ai vraiment pas l'impression que les marocains me supporte, au contraire j'ai un tas d'amis marocains qui font appel à moi lorsqu'ils en éprouve le besoin.
Je ne vois pas le rapport entre Sarko et les retraités qui vivent au Maroc. j'aimerais que tu t'expliques sur le sujet.
C'est vrai que nous avons des avantages à vivre au Maroc et en contre partie, nous apportons des devises , nous avons un pouvoir d'achat superieur à la moyenne, nous payons nos impots au royaume comme tout le monde, nous nous adaptons au mode de vie marocain , nous ne manifestons pas pour obtenir le droit à la difference ou pour imposer quoi que ce soit. Nous respectons vos coutumes,votre culture,votre religion et certains même se sont convertis à l'islam.
Nous sommes des gens respectueux qui aimons découvrir d'autres modes de vie, nous aimons nous ouvrir sur les autres, nous avons ,même à nos ages, besoin d'apprendre ce que vous pouvez nous apporter de bon, de sain et de nous faire redécouvrir les vrais valeurs de la vie.
As tu cotoyé un retraité étranger t'imposer quelque chose???
Si tu apelles ça la colonisation, beaucoup de Français aimeraient que la France soit colonisée de cette façon.

ah c est sur papy que maintenant que tu es posé au bled bien au chaud tu vas pas
cracher sur la soupe!
mais je suis francais aussi enfin je crois....mais les retraités je les connais bien
ils sont tous au meeting du borgne , en france c est les premier a denigrer les jeunes
maghrebin alors viens pas me vendre tes pianos....
sarko est passé gracer aux retraités comme toi de plus ils ont une tendance raciste
je les cotoies alors je les connais...dés qu il voit un maghrebin en BMW alors
c est un trafiquant de drogue!
donc voir tout ces croutons soudainement adorer les marocains ou le maghreb
ca me laisse pantois....c est sur que meme avec une retraite importantes tu as des
problemes en france ou la spéculation bancaire a tout siphonne en 10 ans !
mais moi je pense que les marocains n ont pas besoin des devises des retraités!
d ailleur les devises des retraités sont sagement dans des comptes bancaires de
banques francaise....donc c est les banques francaises qui utilisent vos devises
pour faire du credit à interets (chose interdite en islam) et l apport des retraités
en devises n est qu un leurre car tout est stockes en ligne de credit dans leur comptes de passif!
concretement pour ceux qui connaisent le fonctionnement d une banque
avec les apports en devises ans les comptes bancaires des banques etrangeres
elles ouvrent le robinet à credit-riba ceux qui entrainent un deséquilibre de la masse
monetaire au maroc ( c a d il y a trop en "flouss" en face de bien et services à l instant t ) le resultat les prix augmentent en fleche ceux que tout le monde constatent.
la banque ouvrent le robinet à credit elle cree "une solvabilité virtuelle" des clients
qui promettent de rembourser.Mais le hic c est que sur les prets qui sont consentit
seul le principal est cree ! l interet n est pas cree.
concretement le systeme bancaire va creer les prets sans les interets ...
et il va demander de rembourser les prets + les interets.
ceux qui est impossible!
donc en ouvrant le robinet à credit rapidement les banques vont provoquer des
faillites rapidement et recuperer les biens du bled gratuitement ...
les terres fertiles,les barrages,les entreprises publiques toute sera dans leur actif
ceux que n ont pas compris les marocains

mais la je m eloigne....pour vous dire le vrai danger c est les banques etrangeres.
mais les banques etrangeres stockent les devises des retraites donc les marocains
ne profitent pas de cela....
si les retraités venaient avec du cahs qui injectent directement dans la masse monetaire la effectivement les marocains en profiteront.
mais en l etat actuel, les retraités ne vont qu alimenter avec leur transfert la
mecanique diabolique bancaire il faut pas les blamer les marocains le font aussi
mais l objectif evident est d assecher l economie parallele alimente par les devises
des mre qui eux viennent souvent en cash.
pour conclure voir tous ces retraités venir au bled jouer au gentil alors qu en france
ils ont tjrs meprisé les maghrebins!
je suis pas contre la presence d etrangers au maroc mais si leur presence est une excuse pour legaliser l alcool et le cochon alors je suis totalement contre pourtant
c est ceux qui arrive donc je suis contre.
en plus les marocains devraient arreter d etre coller à la france il est temps de changer de cap
 
question pour bebert alias jamalmarroco

je vais te poser une question on ne peut plus claire:
en tant que retraités francais vivant au maroc.
est ce que tu continues boire de l alcool et manger du cochon ?
 
ah c est sur papy que maintenant que tu es posé au bled bien au chaud tu vas pas
cracher sur la soupe!
mais je suis francais aussi enfin je crois....mais les retraités je les connais bien
ils sont tous au meeting du borgne , en france c est les premier a denigrer les jeunes
maghrebin alors viens pas me vendre tes pianos....
sarko est passé gracer aux retraités comme toi de plus ils ont une tendance raciste
je les cotoies alors je les connais...dés qu il voit un maghrebin en BMW alors
c est un trafiquant de drogue!
donc voir tout ces croutons soudainement adorer les marocains ou le maghreb
ca me laisse pantois....c est sur que meme avec une retraite importantes tu as des
problemes en france ou la spéculation bancaire a tout siphonne en 10 ans !
mais moi je pense que les marocains n ont pas besoin des devises des retraités!
d ailleur les devises des retraités sont sagement dans des comptes bancaires de
banques francaise....donc c est les banques francaises qui utilisent vos devises
pour faire du credit à interets (chose interdite en islam) et l apport des retraités
en devises n est qu un leurre car tout est stockes en ligne de credit dans leur comptes de passif!
concretement pour ceux qui connaisent le fonctionnement d une banque
avec les apports en devises ans les comptes bancaires des banques etrangeres
elles ouvrent le robinet à credit-riba ceux qui entrainent un deséquilibre de la masse
monetaire au maroc ( c a d il y a trop en "flouss" en face de bien et services à l instant t ) le resultat les prix augmentent en fleche ceux que tout le monde constatent.
la banque ouvrent le robinet à credit elle cree "une solvabilité virtuelle" des clients
qui promettent de rembourser.Mais le hic c est que sur les prets qui sont consentit
seul le principal est cree ! l interet n est pas cree.
concretement le systeme bancaire va creer les prets sans les interets ...
et il va demander de rembourser les prets + les interets.
ceux qui est impossible!
donc en ouvrant le robinet à credit rapidement les banques vont provoquer des
faillites rapidement et recuperer les biens du bled gratuitement ...
les terres fertiles,les barrages,les entreprises publiques toute sera dans leur actif
ceux que n ont pas compris les marocains

mais la je m eloigne....pour vous dire le vrai danger c est les banques etrangeres.
mais les banques etrangeres stockent les devises des retraites donc les marocains
ne profitent pas de cela....
si les retraités venaient avec du cahs qui injectent directement dans la masse monetaire la effectivement les marocains en profiteront.
mais en l etat actuel, les retraités ne vont qu alimenter avec leur transfert la
mecanique diabolique bancaire il faut pas les blamer les marocains le font aussi
mais l objectif evident est d assecher l economie parallele alimente par les devises
des mre qui eux viennent souvent en cash.
pour conclure voir tous ces retraités venir au bled jouer au gentil alors qu en france
ils ont tjrs meprisé les maghrebins!
je suis pas contre la presence d etrangers au maroc mais si leur presence est une excuse pour legaliser l alcool et le cochon alors je suis totalement contre pourtant
c est ceux qui arrive donc je suis contre.
en plus les marocains devraient arreter d etre coller à la france il est temps de changer de cap



ca va la tete ? toujours ce flot de haine et de rancœur mal placé
y a 4000 retraité français au maroc , c'est rien nada , walou ,
la quasi totalité des retraités français restent en france , et mieux meme les retraités marocains restent pour la plupart en france
tout ton discours ne vaux pas un centime puisque il est construit sur du vent
 
quel probleme. pour 4000 retraités...... c est rien du tout ;
en plus ils embetent personne a ce que je sache; ok ils vivent pas comme des marocains mais alors??
Tant qu ils deviennent pas dealer de drogue
tant qu ils sont pas pedophiles ou de prostituees ( ca c est les touristes pas les residents a l annee)
tant qu ils ne se saoulent pas dans la rue
et qu ils ne pique niquent pas avec du cochon sur la plage

ou est le probleme??

4000 c est pas l invasion non??

et puis, les marocains ont encore la superiorite numerique dans ce match

il y a plus de 4000 marocains qui restent en france pour leur retraite ;
alors

MAROC 1 FRANCE 0
 
ah c est sur papy que maintenant que tu es posé au bled bien au chaud tu vas pas
cracher sur la soupe!

Pourquoi je dracherais dans la soupe si elle est bonne?

mais je suis francais aussi enfin je crois....mais les retraités je les connais bien
ils sont tous au meeting du borgne , en france c est les premier a denigrer les jeunes
maghrebin alors viens pas me vendre tes pianos....

Je n'ai rien à te vendre , tu penses ce que tu veux. jai juste apporté un témoignage sincère . Tu n'es pas obligé d'y adherer.Je ne rentrerai pas dans des delires bassement politiques et partisants.

sarko est passé gracer aux retraités comme toi de plus ils ont une tendance raciste
je les cotoies alors je les connais...dés qu il voit un maghrebin en BMW alors
c est un trafiquant de drogue!

Comment peux tu dire que j'ai une tendance raciste alors que tu ne me connais pas. Tu es plein de préjugés, tu crois tout ce qu'on te dis, tu n'es pas capable de te faire toi même une idée .Pour moi un maghrebin qui roule en BMW n'est pas un voyou, c'est quelqu'un qui n'a aucune personnalité et qui se la joue.Qu'il trafique ou pas ou pas , c'est pas mon problème.

donc voir tout ces croutons soudainement adorer les marocains ou le maghreb
ca me laisse pantois....

Eh bien reste pantois!!!

c est sur que meme avec une retraite importantes tu as des
problemes en france ou la spéculation bancaire a tout siphonne en 10 ans !
mais moi je pense que les marocains n ont pas besoin des devises des retraités!
d ailleur les devises des retraités sont sagement dans des comptes bancaires de
banques francaise....

Tu parles encore de chose que tu ne connais pas. Les retraités français ont leur retraite qui sont directement virées sur leur compte au Maroc pour pouvoir bénéficier d'avantages fiscaux. Donc ils consomment au Maroc et font travailler et vivre les gens du pays.

donc c est les banques francaises qui utilisent vos devises

Non ce sont les banques marocaines.

pour conclure voir tous ces retraités venir au bled jouer au gentil alors qu en france
ils ont tjrs meprisé les maghrebins!

Tu ne sais pas de quoi tu parles. tu vis dans ta petite sphere sans t'ouvrir aux autres et tu crois que tout le monde va avaler tes bêtises???Comment quelqu'un peut il aller vivre chez des gens qu'il meprise alors que rien ne l'y oblige? Le Papy te dis que tu délires !!!et le vieux crouton te conseil d'aller consulter.

.
Connais tu ou peut tu me donner un exemple de français qui a revendiquer le droit de boire de l'alcool ou de manger du porc au Maroc?
Tu dis n'importe quoi!!! Nous sommes tres respectueux de ce qui se passe au Maroc.

en plus les marocains devraient arreter d etre coller à la france il est temps de changer de cap


Ben!!! qu'attends tu pour venir passer des jours paisibles au Maroc???
Tout compte fait, NON, reste en France car les marocains n'ont rien a faire avec des gens comme toi.
 
question pour bebert alias jamalmarroco

Non non c'est bien Jamal!!!

je vais te poser une question on ne peut plus claire:
en tant que retraités francais vivant au maroc.
est ce que tu continues boire de l alcool et manger du cochon ?

Je suis de confession musulmane et peu fier de voir des gens avec ton raisonnement parmi nos frères.
Ce n'est pas toi qui relève le niveau.
Ma réponse est elle assez claire???
 
Le Maroc, carte merveille des Français
Exotisme. Pouvoir d’achat, soleil : le royaume chérifien attire des retraités.

Une villa (de plain-pied) au soleil à partir de 99 000 euros ? Un pouvoir d’achat «quatre fois supérieur» à celui qu’on aurait en France ? Une «femme de ménage pour 200 euros par mois» ? Une piscine privative ? La plage et le marché à pied ? Bref, une retraite dorée, ça vous tente ?

Difficile de résister à l’argumentaire du village pour seniors français en construction au Maroc, «au cœur d’un parc de 28 hectares en pleine nature, entre Agadir et Taroudant».La retraite au soleil devient un vrai phénomène, à en croire un sondage Ipsos pour le numéro de février du magazine Pleine Vie et Domitys (qui cogère le village ci-dessus évoqué) : 24% des sondés choisiraient la France d’outre-mer, suivie du Maroc, ex aequo avec l’île Maurice (21%).

Le groupe immobilier Dyar Shemsi l’a bien compris, qui va livrer d’ici à la fin de l’année un village à une clientèle de jeunes retraités (entre 55 et 70 ans) actifs et étrangers, «en quête de confort, de loisirs».

De fait, le Maroc plaît tant que désormais, chaque année depuis 2003, un salon de l’immobilier marocain se tient à Paris. Principaux clients visés : des acheteurs fortunés en quête de résidence secondaire, et surtout ces retraités bien portants. Pour preuve, l’édition 2010 du salon, qui se tiendra en mai, leur consacrera une «journée spéciale». Quelque 25 000 retraités français ont élu domicile au Maroc, selon les organisateurs de ce salon. La plupart viennent de la région parisienne, de l’Est (Strasbourg) et du Nord (Lille).

Chez Pleine Vie, on n’est pas surpris par le top des destinations dont rêvent les retraités : «Ces régions et pays sont francophones et financièrement accessibles. Ils disposent d’infrastructures de qualité [santé et télécommunications, ndlr] et sont culturellement proches.»

Cela dit, aller s’installer à l’étranger ne se ferait pas sans sacrifices : près d’une personne sur deux (49%) aurait peur de perdre son réseau familial. Très loin derrière, «le manque de qualité de l’environnement sanitaire» (14%) serait la deuxième crainte susceptible de retenir les intéressés. Et si l’envie d’évasion des futurs retraités semble forte, 76% ne souhaiteraient s’expatrier que temporairement dans l’année

Libération.fr
 
Haut