Les Rifains: qui sont-ils ?

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ces akkedach et azawane de zbale ne sont pas rifains mais kiff être parmis nous et commenter tout ce qui a voir avec le Rif. Ils sont touché par une malade: la riféole. :D

Sois pas comme ça Azawane et toi êtes tout deux marocains au delà de votre ethnie pourquoi rejeté ceux qui n'appartiennent pas à notre ethnie et qui ne partagent pas nos opinions??
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Non mais laisse a ouma ino, wallah j'arrive pas a comprendre ce qu'il fou ici, c'est un truc de malade. C'est comme si moi je vais squatter des heures des salons de sahraouis et je vais leur dire: non le sahra commence là, ici ia 4 dunes de sables qui sépare, donc c'est plus le sahra, cette tribu n'est pas sahraouia, etc. C'est complétement ahurissant. C'est vraiment un débil mental qui a un complexe envers Riyafa

NADOR MLILIYA BERKANE HOCEIMA : RIYAFA UNITED !

Tu es marocain ça ne doit pas t'empêcher de defendre l'intégrité territorial de ton pays et en tant que rifain ça devrait te toucher normalement
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
aqeddac, aya cheulhi roh abchoun n'yamach, bala3 da9komom ya lmizeriya, ya chmata, ya zari3a lkhenza. khla dar yamak o li ga3dine godama !

li i bghiouna ndirouhoum fog rioussna, li i karhouna n3adbouhoum ila nhar l9kiyama !

D9OM est un terme berbère aussi utilisé par les jbela ba mince alors pour des gens que tu exclus carrément car dis tu ils n'ont rien à voir avec vous ils en ont du vocabulaire en commun avec Rouafa :cool:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
on c'est bien que c'est pas du berbère mais les rifains l'utilise aussi (à temsamane on l'utilise)

Par hasard ce vocabulaire emprunté à la darija algérienne n'aurait pas un lien avec le fait que beaucoup de rwafa étaient installé fel djazayr donc sont revenus avec des mots propre à leur darija?
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
on c'est bien que c'est pas du berbère mais les rifains l'utilise aussi (à temsamane on l'utilise)
Nous aussi izenayane on utilise "sahit" et aussi "3fak", les deux pour dire merci. Sahit c'est très connu chez les Rifains. Juste sur ce salon, j'en ai vu plein l'écrire. Et non, ce n'est pas les Rifains qui étaient en Algérie qui l'ont apporté. C'est de chez nous aussi, comme les autres mots à consonance algerienne telle mlih ou arouah. Arretez de chercher de midi à 14h.
L'autre bentayeb nous dit qu'on dit "tkadam" mdr, jamais on utilise ca chez moi pour dire merci: moi c'est sahit ou 3afak. rien d'autre.
et en plus arretes de faire le mec "oui c'est arabe": parcque en rifain il y a que ce mot qui est d'origine arabe??? je peut t'en sortir des centaines et des centaines et des centaines... Comme la darija est putréfiée d'amazigh. Donc arretes de faire le malin en te posant en pur Enfant de Mazigh. Notre sang est a 95% amazigh mais nos langues (amazigh ou darija) sont mixées l'une et l'autre.
 
Je suis en train de relire toutes les pages et Rifi92 je ne sais pas d'ou tu sors mais moi je n'ai rien avoir en commun avec les algériens si ce n'est quelques mots et des origines amazighes.
J'ai rien contre les algériens, je les aime bien même mais je me sens plus proche des jbalas par exemple.
Je confirme qu'on utilise mlih, arwa7 aussi encore que chez les ait wayagher je l'ai très rarement entendu on dit plutot ara7id ou assed.
 
aqeddac, aya cheulhi roh abchoun n'yamach, bala3 da9komom ya lmizeriya, ya chmata, ya zari3a lkhenza. khla dar yamak o li ga3dine godama !

li i bghiouna ndirouhoum fog rioussna, li i karhouna n3adbouhoum ila nhar l9kiyama !
Chek 9a thabouhari, tsel7a chway out9wa gui i7enjan amin, mikh dtewid yemmas gui awaren roukh ? ar khafess macha machi kh yemass, iri dagaz ayamchoum
 

chleuh pur

achilhi

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
AHIDOUS c est pour les IMAZIGHENS
AHOUACH c est pour les ICHELHINES ou CHLEUHs
A3LAOUI et reggada C EST POUR LES MAROCAINS DU NORD RIFIS ET AUTRES

Toi tu interprètes les choses differement le terme imazighen pour d'autres designe tous les berbères du Maroc jusqu'en Egypte, sinon je me rappelle la maman d'une amie chelha qui disait tamazight pour parler de sa région d'origine (c'est pas une berbériste loin de là)
 
hahaha!tu t'es fait grillé alors !!!!!!!!!!!!!!
on te signalera:sournois:
Non mais c'est pas moi qui ai insulté c'est lui
Moi je lui ai juste répondu mais pas vraiment d'insulte si ce n'est fou = abouhari et ayamchoum mais on l'utilise même entre ami

Soumasoum : J'attends de voir si sa darija de Warhan réussira a comprendre ça, j'attends même pas de réponse de sa part le niveau est trop bas mais dommage j'aurais aimé qu'il me reponde sur les gens d'Al Hoceima dans l'autre topic :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Non mais c'est pas moi qui ai insulté c'est lui
Moi je lui ai juste répondu mais pas vraiment d'insulte si ce n'est fou = abouhari et ayamchoum mais on l'utilise même entre ami

Soumasoum : J'attends de voir si sa darija de Warhan réussira a comprendre ça, j'attends même pas de réponse de sa part le niveau est trop bas mais dommage j'aurais aimé qu'il me reponde sur les gens d'Al Hoceima dans l'autre topic :D

En fait monsieur Rifi92 nous explique qu'une partie des algériens de l'Oranis dont les Oranais (bien qu'à Oran il y a d'autre communauté ethnique qui s'y cotoient comme Casablanca qui regroupe toute les régions du Maroc) sont de la même ethnie zenete que les rifains ce que je veux bien croire pas de souci, d'ailleur tu me diras ce que t'en pense.

Il nous explique par ailleur qu'il y a de grannnnnnnnnnnnnnnde difference entre rifain et jbela là aussi j'aimerai avoir ton avis?
 
En fait monsieur Rifi92 nous explique qu'une partie des algériens de l'Oranis dont les Oranais (bien qu'à Oran il y a d'autre communauté ethnique qui s'y cotoient comme Casablanca qui regroupe toute les régions du Maroc) sont de la même ethnie zenete que les rifains ce que je veux bien croire pas de souci, d'ailleur tu me diras ce que t'en pense.

Il nous explique par ailleur qu'il a de grannnnnnnnnnnnnnnde difference entre rifain et jbela là aussi j'aimerai avoir ton avis?
Oui je sais bien ce qu'il a dit j'ai fait tout le topic étant surpris de voir un thread faire 61 pages en aussi peu de temps :D

Le fait que les rifains et oranais soient zenetes est vraie (enfin je me suis surtout intéréssé au cas des Ait Snouss) mais ce n'est pas tout les rifains qui sont zenetes déja, on a juste tous un parler zenete et une majorité issue des zenetes. Ensuite les points communs sont aussi du au fait que les rifains qui partait travailler en Algérie allait dans l'Oranie, ça laisse donc des traces telles que le vocabulaire (un exemple en France, le mot bled s'est banalisé et tout le monde l'utilise du a l'immigration maghrébine). Je lui donne a peu près raison sur le fait qu'on utilise mli7 ou encore ro7 et arwa7 encore que comme je l'ai dit moi j'utilise ara7id et assed et pas ces mots la.

Non je ne vois pas de grandes différences, si ce n'est la langue après physiquement et mentalement aux premiers abords il est impossible de nous différencier. De toute façon les rifains et les jbalas se sont énormèment mélangés pour preuve j'ai de la famille mixte
Niveau mentalité on a a peu près la même je pense des gens très fier mais je vous trouve un peu plus dur que nous :D
Personnelement je me sens bien plus proche d'un jebli ou une jebliya que d'un oranais mais bon je ne represente que moi même un arrifi d'al hoceima issue des ait wayagher peut être que les gens de Nador se sentent plus proche due a leur proximité.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Oui je sais bien ce qu'il a dit j'ai fait tout le topic étant surpris de voir un thread faire 61 pages en aussi peu de temps : D

Le fait que les rifains et oranais soient zenetes est vraie (enfin je me suis surtout intéréssé au cas des Ait Snouss) mais ce n'est pas tout les rifains qui sont zenetes déja, on a juste tous un parler zenete et une majorité issue des zenetes. Ensuite les points communs sont aussi du au fait que les rifains qui partait travailler en Algérie allait dans l'Oranie, ça laisse donc des traces telles que le vocabulaire (un exemple en France, le mot bled s'est banalisé et tout le monde l'utilise du a l'immigration maghrébine). Je lui donne a peu près raison sur le fait qu'on utilise mli7 ou encore ro7 et arwa7 encore que comme je l'ai dit moi j'utilise ara7id et assed et pas ces mots la.

Ah bon tous les rifains ne sont pas zenete ils sont senhaja alors?

Non je ne vois pas de grandes différences, si ce n'est la langue après physiquement et mentalement aux premiers abords il est impossible de nous différencier. De toute façon les rifains et les jbalas se sont énormèment mélangés pour preuve j'ai de la famille mixte
Niveau mentalité on a a peu près la même je pense des gens très fier mais je vous trouve un peu plus dur que nous : D

Tu trouves les jbela plus dure à quel niveau? :D

Personnelement je me sens bien plus proche d'un jebli ou une jebliya que d'un oranais mais bon je ne represente que moi même un arrifi d'al hoceima issue des ait wayagher peut être que les gens de Nador se sentent plus proche due a leur proximité.

Franchement Arifner les oranais ne vous ressemble pas dans la 3AQLYYA aucun rapport franchement tu te sens proche de cheb Khaled toi :D
 
Ah bon tous les rifains ne sont pas zenete ils sont senhaja alors?

Tu trouves les jbela plus dure à quel niveau? :D



Franchement Arifner les oranais ne vous ressemble pas dans la 3AQLYYA aucun rapport franchement tu te sens proche de cheb Khaled toi
Il y a des senhajas aussi dans la partie la plus occidentale de la zone berberophone et il pourrait même y avoir des ghomaras, une fraction des ait wayaghel apellé Ait a3rus. Mais comme tu le sais ces langages la ont quasiment disparu donc maintenant il y a ceux qui parle le zenete et ceux qui parlent l'arabe (il reste la chelha buzratiya aux alentours de Chefchaouen)

Je trouve que vous avez un peu moins pitié des gens et quand il y a des embrouilles par exemple c'est dur de faire entendre raison a un jebli, mais ça c'est mon expérience personelle :D

Ha nti katchouf khti l3qel dyali il n'a absolument rien avoir avec les Oranais, suffit rien que de voir irrifiyenne on est considéré comme des gens stricts alors qu'eux sont considérés comme des gens aux mœurs légères. Cheb Khaled ? yalaatif mes parents m'auraient déja enterré
 
Haut