Les sans papiers en France

Voila, la question m'interesse... quelle est la position des sans papiers en France? Arrivent-ils a trouver du boulot, a survivre? Y a t'il de moins en moins?
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Voila, la question m'interesse... quelle est la position des sans papiers en France? Arrivent-ils a trouver du boulot, a survivre? Y a t'il de moins en moins?

La plupart des sans papiers que j'ai connu arrivent à s'en sortir, beaucoup d'entre eux travaillent au black dans des magasins ou des restaurants arabe...ou dans des salon de coiffure tenu par un arabe etc etc...

Pour ce qui est du logement, ils s'entraident souvent entre eux, ou sont logés par leurs employeurs, ou chez de la famille. Dans le pire des cas, il existe des foyers d’hébergement qui acceptent les sans papiers.

Pour la nourriture, les resto du coeur ne font pas de différence entre un français et un sans papiers. Ils peuvent même aller voir une assistante sociale qui peut leur faire un courrier pour qu'il aillent se ravitailler chaque semaine dans une association type secours populaire.

J'ai une amie directrice d'un CADA: Centre d'Aide pour les Demandeurs d'Asile. C'est un centre d’hébergement que pour les demandeurs d'asile, qui offre nourriture etc...mais surtout ils accompagne les sans papiers dans leurs démarches administratives.

Tu as des associations type "la boutique Abbé Pierre" où ils peuvent se faire couper les cheveux, bénéficier d'une manucure, pédicure, massage, douches etc etc...

Pour les soins médicaux il y a l'AME: Aide Médicale d'Etat ce qui leurs garanti la gratuité des soins médicaux.

Il y a pas mal d'aide le tout est de connaitre les bonnes adresses, mais normalement une fois que le sans papiers à taper à une porte, les travailleurs sociaux lui donne toutes les autres adresses utiles du secteur.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Voila, la question m'interesse... quelle est la position des sans papiers en France? Arrivent-ils a trouver du boulot, a survivre? Y a t'il de moins en moins?
Leur position ?
Et bien ils galèrent mais malgré ça ils trouvent du boulot ,certains s'en tirent mieux que d'autres mais bon parfois , ils tombent sur des patrons malhonnête qui vont les exploiter :(
Après ce n'est que mon avis mais mais en général les sans papiers sont moins fainéants que ceux qui les ont :prudent:
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Aucune idée, mais pour la nourriture, c'est Dieu qui s'en occupe.
Dieu qui pourvoit et accorde toujours la subsistance [Ar-Razzaq]

Décidement il ne fait pas bien son boulot ailleurs qu'en France...

@ amedepirate.
Tu parles d'asile. Il éxiste des asiles pour réfugiés "économiques" en France?
 

amedepirate

La petite mort
VIB
Décidement il ne fait pas bien son boulot ailleurs qu'en France...

@ amedepirate.
Tu parles d'asile. Il éxiste des asiles pour réfugiés "économiques" en France?


Non biensure que non.

L’asile est la protection qu’accorde un Etat d’accueil à un étranger qui ne peut, contre la persécution, bénéficier de la protection des autorités de son pays d’origine.
 

plotsk

Salam
Voila, la question m'interesse... quelle est la position des sans papiers en France? Arrivent-ils a trouver du boulot, a survivre? Y a t'il de moins en moins?

Certains arrivent à survivre (ceux qui ont déjà un mini-réseau avant d'arriver), d'autres on la vie très très dure et trouve rien (même à ce niveau là, sans "piston", ils trouvent aucun boulot).

Ce que j'ai cru comprendre, c'est que pour les sans papiers, la France c'est devenue super chaud avec la multiplication des contrôles d'identité dans la rue etc.

J'ai entendu plus d'une histoire de personnes qui se sont fait contrôler dans la rue et qui se sont retrouvés au bled une semaine plus tard.

De ce que j'ai compris, d'autres pays européens sont moins restrictifs.

Apparemment, la Belgique est moins stricte niveau contrôle d'identité etc.
Et l'Italie, même s'ils contrôlent, au pire ça se finit par une garde à vue de quelques jours, puis le sans papier est relâché (les italiens ont plus de tunes..faut savoir que renvoyer un sans-papier ca coûte environ 500€ si ce n'est plus..).
 
La plupart des sans papiers que j'ai connu arrivent à s'en sortir, beaucoup d'entre eux travaillent au black dans des magasins ou des restaurants arabe...ou dans des salon de coiffure tenu par un arabe etc etc...

Pour ce qui est du logement, ils s'entraident souvent entre eux, ou sont logés par leurs employeurs, ou chez de la famille. Dans le pire des cas, il existe des foyers d’hébergement qui acceptent les sans papiers.

Pour la nourriture, les resto du coeur ne font pas de différence entre un français et un sans papiers. Ils peuvent même aller voir une assistante sociale qui peut leur faire un courrier pour qu'il aillent se ravitailler chaque semaine dans une association type secours populaire.

J'ai une amie directrice d'un CADA: Centre d'Aide pour les Demandeurs d'Asile. C'est un centre d’hébergement que pour les demandeurs d'asile, qui offre nourriture etc...mais surtout ils accompagne les sans papiers dans leurs démarches administratives.

Tu as des associations type "la boutique Abbé Pierre" où ils peuvent se faire couper les cheveux, bénéficier d'une manucure, pédicure, massage, douches etc etc...

Pour les soins médicaux il y a l'AME: Aide Médicale d'Etat ce qui leurs garanti la gratuité des soins médicaux.

Il y a pas mal d'aide le tout est de connaitre les bonnes adresses, mais normalement une fois que le sans papiers à taper à une porte, les travailleurs sociaux lui donne toutes les autres adresses utiles du secteur.

mais pourquoi tous ca ,,chez eux ils n'auraient jamis a soufrire ainssi
 
Haut