Les sectes

tu me fais parler de plusieurs sujets là !

bon,puisque tu parles des hambalites,vu que tu affirmes que la aqida hambalites est differentes des ach'arites


comment tu expliques ceci,c'est extrait d'une fatwa de cheikh ibnou tamiyya :



C’est pour ça que puisque Aboul hassan Al Ach’âri et ses partisans appartiennent à Ahl Al Sounna wal Jama’â, il adoptait l’Imam Ahmed (voulant dire les avis de l’Imam), mentionnant qu’il l’imite et suit sa voie, et il y avait entre certains de la crème de ses compagnons et beaucoup de compagnons de l’Imam Ahmed une telle entente et concorde connue de tous,

au point qu’Aba Bakr Abdelaziz (un savant Hambalite) utilise les arguments d’Abal Hassan (Al Ach’âri) dans son kalame autant qu’il utilise les arguments de ses compagnons (hambalites) parce qu’il le (Al Ach’âri) considérait comme l’un des Moutakalimines de son camp.



Et parmi ceux qui penchaient le plus vers eux (les savants Ach’ârites) sont les Tamimiyounes, Aboul Hassan Al Tamimi et son fils et le fils de son fils et leur semblables ; et il y avait entre Abil Hassan Al Tamimi et le Qadi Abi Bakr Ibn Al Baqilani comme affection et camaraderie ce qui est connu et notoire.






ici,cheikh ibnou tamiyya nous dit :

-les arguments des hambalites et les arguments de l'imam ach'ari sont deux choses bien DISTINCTES

-que des hambalites utilisent l'argumentation du KALAM de l'imam ach'ari

-que des hambalites considerent l'imam al ach'ari comme une référence parmi eux

-qu'il y a même des hambalites TRES AMI avec les ach'arites et CELA EST QQCH DE NOTOIRE(conu de tous)




mais tu sais,il faut savoir que les relations entre ach'arite et hambalites,ya eu quelques crises

par exemple là,cheikh ibnou tamiyya parle de son époque ou les deux écoles etaient tres lié


alors qu'il y a eu une autre époque ou ya eu beaucoup de combat (réfutations)entre les deux groupes,mais cetait une époque lointaine,mais cetait une époque avant cheikh ibnou tamiyya
c'est normal qu'in taymya disent cela car abou hassan ashari est revenu sur sa croyance et a embrasser la croyance sunnite propager par les hanbalite

je sais tu va me dire que le livre al ibana n'est pas de lui mais moi jtaffirme qu'il est de lui et d'ailleurs ibn asakir ( un ashari) indique que abû Bakr al-Ismâili est un eleve direct de l'imam Ashari et abu bakr al ismaili a ecrit un livre ou sa croyane est la meme que les hanbalite de l'epoque , la meme que ibn taymiya etc etc son livre c'est I'tiqada a'imatu-l-hadith il professe la croyance athari sur les noms et les attribut loin de l'asharisme

bizzare pour un eleve direct de abou hassan ashari non??

alors donne moi des references de livre ou les eleves direct de abou hassan ashari ont professer cette croyance sur les asma wa siffat
 
j'ignorais que l'imam ahmad faisait du kalam :)

trop facile a repliquer sur cela

abou hassan ashari a passer toute sa vie ds le mutazilisme donc il a garder du kalam c pour cette raison que le grand imam hanbalite al barbahari ne conseiller pas al ibana

et abou hassan ashari a ecrit al ibana une fois apres avoir debattu avec al barhbahri

est ce que pour toi Allah a parler a moussa avec des lettre et de sons?
 
Allâh parle au prophete Moussa sans avoir besoin de son et de lettre

Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix

sourate 4 verset 164

l'imam ahmad a dit c'est une mecreance de nier que Allah a parler a moussa ave des lettre et son

pour vous le coran n'est pas la parole d'Allah mais juste l'expression de sa parole c'est du kuffr de dire cela

l'imam ahmad dit que le coran c'est la parole d'Allah non crée tu ne peux nier cela car il fut meme enfermé pour avoir tenu ses propos devant les moutazila

l'imam ahmad cite le hadith
il ny a pas un seul d'entre vous a qui Allah ne parlera, il ny aura pas de traducteur entre lui et Allah"
Nous disons au Jahmiya : Niez-vous qu’Allah ait parlé à Moûsâ ?
- Ils répondent : Allah n’a pas parlé et ne parle pas, mais Il a créé quelque chose qui s’exprima pour Allah. Il créa des sons qu’Il fit entendre.Et ils prétendirent que la parole ne peut qu’émaner d’une cavité, une langue et
des lèvres.
- Nous leur disons : Est-il permis à une créature ou à un autre qu’Allah de dire «Ô Moûsâ, certes Je suis ton Seigneur »[1] et de dire « Certes, Je suis Allah, pas
de divinité si ce n’est Moi, adores Moi donc et célèbre l’office pour te souvenir de Moi »[2] ? Celui qui prétend cela prétend qu’un autre qu’Allah prétend être Le Seigneur. C’est ce que les Jahmiya ont affirmé lorsqu’ils disent qu’Allah a créé quelque chose, et que cette chose dit : « Ô Moûsâ, je suis Allah, le Seigneur des
mondes »[3] Et Allah, que Sa Louange soit magnifiée, a dit « Et Allah parla à Moûsâ, lui adressant la parole. »[4] Et Il dit « Et lorsque Moûsâ vint à Notre rendez-vous, et que son Seigneur lui parla… »[5] Et Il dit « Je t’ai choisi d’entre tout les gens, par Mon message et Ma parole.
source : Raddou ‘alâ Az-Zanâdiqa, de l’imâm Ahmad Ibn Hanbal

vous etes loin de la aquida de l'imam Ahmad rahimahoullah
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
1)chez les savants ach'arites,il y a de voies :


faire le tawil(on en a plusieurs des salafs qui en font)


ou faire le tafwid avec tanzih


et l'imam ahmad faisait beaucoup le tafwid avec tanzih,bien qu'on rapporte de lui quelques tawil,il a fait comme beaucoup de salafs,lire,croire et se taire.


2)il faut revenir au contexte pour comprendre pourquoi l'ach'arisme est apparu

il est apparu au moment ou l'islam se répand sur des terres non arabophone ou avec une forte presence de philosophe greco romaine

vu la faiblesse de la langue arabe chez les peuples non arabophone et avec les petites attaques des philosophes

tu te doute bien que répondre avec un verset ne suffit pas pour casser les philosophes,les moutazilites,les chiites...

l'imam ach'ari décide de les attaquer sur leur propre térrain,en utilisant la raison pour les réfuter,avec comme bases les textes islamiques,bien entendu(hadith et verset)


comme dit mon cheikh,juste les malikites,comment expliquer que les savants malikites dans leur majorité faisaient le taqlid même sur les question de woudou se sont rangé pour les questions de aqida derriere l'imam ach'ari ??

alors pour les questions,meme sur le woudou,ils suivent l'imam malik,et pour aqida ils rejettent les enseignement de l'imam malik pour l'imam ach'ari??

non la réalité est juste que la aqida de l'imam malik = la aqida de l'imam ach'ari,tout simpletement


tu me dis quel interet de fonder les écoles du tawhid si c'est la meme que les écoles des 4 imam?
la réponse est simple : ils nont pas fondé d'école de tawhid mais du fiqh,tout simpletement.

par exemple la lecture du quran,quel interet de suivre la lecture de l'imam hafs? ou suivre la lecture de l'imam warch?

pk on ne suivrait pas plutot la lecture de l'imam chafi'i???


BarakALLAh Oufik

70% des savants de la Oumma tendent vers la croyance Ash3arites
les pseudos repentir ne sont que des chansons inventée par les détracteurs.
Ceux qui ont le plus défendu la sunna c'est bien les Ash'arites d'ailleurs ils etait appeler les ahlsunna par les mou3atazilites
 
les habaches sont uen secte nul doute dessus ce sont des moushrikins qui excommunie la bonne partie de la oumma

ils ne prient pas derriere l'imam de la mecque car pour eux c'est un wahabite mecreant

ils ne prient pas ds la meme direction que nous

ils autorise le tawassoul (le fait de prendre des intermediaires)

et surtout sur asma wa siffat ils disent qu ' Allah est nul part ils renie ses attributs divins(comem certains coranistes ici)

j'ai frequenter ce groupe durant 6 mois sur paris je peux te dire que c'est dur d'en sortir car ils te donne une sale image des autres mais bon apres faut faire dou'a pour qu'Allah le guide si tu veux donne moi son msn si il veut bien

Salam,

c'est quoi le "tawassoul" ?

Barak allah ou fik
 
attention le tawassul est autoriser par les 4 grandes écoles
attention à la propagande wahabite
qui a tout détruit de ce qui est du patrimoine historiuqe des musulmans
merci les wahhabites

alors faut que tu m'explique ce concept, car on sait tous qu'il est interdit en islam de prendre des intermédiaires, et je crois qu'Allah le dit assez de fois dans le coran. Parle-t-on de la meme chose?
 
je l'ai vu le lien, mais il est dix fois trop long, j'aimerai juste savoir de quoi tu parles en deux mots.


En résumé y'a une certaine forme de tawassoul qui est autorisé par tout le monde... (et il me semble que meme les salafy le reconnait, qu'on me corrige le cas contraire)

Et il y'a d'autres aspects du tawassoul qui est considéré comme du shirk par certains.. et par d'autres comme une baraka...

La différenciation ce qui est permis et ce qui ne l'est pas est trés subtil.... ca depend de la formulation exact que tu emploi etc.. etc....

C'est un sujet qui fait couler de l'encre depuis lontemps... et c'est trés difficile de résumé cela à "c'est haram ou non.... "

il faut beaucoup lire. et savoir sur quel avis tu te range...

Encore une fois c'est une divergeance sur laquelle tout le monde aime s'arreter... que Dieu nous guide
 
c'est bon j'ai trouvé toute seule une définition plus simple et compréhensible:

"Le tawassoul, c'est demander à Allah qu'une chose profitable se réalise ou qu'une chose nuisible cesse par l'évocation du nom d'un prophète ou d'un saint, en honneur pour celui par le degré duquel est fait le tawassoul."

Exemple de dou'a en ayant recours au tawassoul

Ô Allah, je Te demande et je T'adresse mon invocation par le degré de Ton prophète Mouhammad, le prophète de la miséricorde. Ô Mouhammad, j'adresse mon invocation par ton degré à mon Seigneur concernant mon affaire pour qu'elle me soit réglée.

Désolée, on invoque Allah, puis on invoque Mohammad = shirk!!!
 
En résumé y'a une certaine forme de tawassoul qui est autorisé par tout le monde... (et il me semble que meme les salafy le reconnait, qu'on me corrige le cas contraire)

Et il y'a d'autres aspects du tawassoul qui est considéré comme du shirk par certains.. et par d'autres comme une baraka...

La différenciation ce qui est permis et ce qui ne l'est pas est trés subtil.... ca depend de la formulation exact que tu emploi etc.. etc....

C'est un sujet qui fait couler de l'encre depuis lontemps... et c'est trés difficile de résumé cela à "c'est haram ou non.... "

il faut beaucoup lire. et savoir sur quel avis tu te range...

Encore une fois c'est une divergeance sur laquelle tout le monde aime s'arreter... que Dieu nous guide

oui ça commence par des formulations subtiles puis un jour ça viendra au shirk clairement prononcé. Il est fort shaytan, il amène les choses petit à petit, mais il n'aura pas les sincères.
 
Salam alaykoum

je pense que quelqu'un de ma famille prend des cour de religion chez les habbach.
EN EFFET, il leur apprenne des pratique chelou, je lui en ai parler et on a fait de nombreux débat à ce sujet. Mais rien n'y fait :( , il prend toujours des cours labas ... COMMENT LUI faire comprendre ?
salem
pour aidé ton frére il faut lui dire que tu as un coran complet et bien détaillé et dieu seul qui peux te l enseigné
donc il faut just l encouragé a lire le coran
et apré le plus just dieu soubhano le seul qui peu le guidé ver le bon chemin
 
Haut