Les tracas des étudiants marocains en France

Je suis tout à fait d'accord. Je n'ai jamais dit que les français qui étudient ne vivent jamais la galère (ça serait insulter la mémoire de mes camarades galériens franchouillards morts au combat :D) Y en a qui ne vivaient pas mieux que moi à l'époque. Je dis juste que comparativement, leur situation est bien meilleure. Vu qu'ils disposent de bcp de filets de sécurité, et qu'un zarabien n'a pas en général :D

lesquels franchement ?

à part qu'ils n'ont pas besoin de carte de séjour ?

:rolleyes:

j'ai dit ne pas avoir de bourses ou d'aide administrative, par contre je n'ai pas eu a magouiller, mes parents m'ont prise en charge du debut jusqu'a la fin de mes etudes.qd aux bourses, si tu penses que tout le monde y a droit??? les criteres sociaux dont tu parles, sonr le salaire des parents, et si les parents sont propriétaire d'un bien immobiler, et crois moi contrairement a nous marocains, tous les parents francains n'aident pas leur gosses, meme s'ils gagnent des milles et des cents; )



voilà, c ce que je disais !!!!!
 
j'ai dit ne pas avoir de bourses ou d'aide administrative, par contre je n'ai pas eu a magouiller, mes parents m'ont prise en charge du debut jusqu'a la fin de mes etudes.


Tu as eu beaucoup de chances crois moi. Je n'ai pas eu cette chance, et un bon nombre de mes amis ne l'ont pas eu :)


qd aux bourses, si tu penses que tout le monde y a droit??? les criteres sociaux dont tu parles, sonr le salaire des parents, et si les parents sont propriétaire d'un bien immobiler, et crois moi contrairement a nous marocains, tous les parents francains n'aident pas leur gosses, meme s'ils gagnent des milles et des cents;)


Alors là par contre, j'ai beau eu croiser des étudiants français pendant mes études, j'ai jamais vu un cas pareil. Un étudiant français, dont les parents ont de l'argent, mais qui ne lui envoient pas un cent!!! Du jamais vu. Un étudiant comme ça, la france étant ce qu'elle est, fait un procès à ses parents et le gagne loool. Mais bon si tu en connais, je ne remettrai pas ta parole en doute.

Et ceux aux revenus limités, que leurs parents soient propriétaires ou pas, avaient leurs bourses sur critères sociales. Après c'était pas toujours des sommes mirobolantes, mais aux moins ça les aidait pour pas mal de choses (frais d'inscription, caf, logement en RU...etc)
 
lesquels franchement ?

à part qu'ils n'ont pas besoin de carte de séjour ?


Je ne polémiquerai pas plus outre. Si tu me dis qu'un étudiant français en galère financière, n'a pas d'autre choix que d'arrêter ses études et de rentrer à la maison paternelle si celle là veut toujours de lui, j'arrête mon argumentation. Je ne suis pas étudiant français, tu l'es peut être, tu t'y connais certainement mieux que moi.
 

ahlamoto

me, myself, and I
Tu as eu beaucoup de chances crois moi. Je n'ai pas eu cette chance, et un bon nombre de mes amis ne l'ont pas eu :)





Alors là par contre, j'ai beau eu croiser des étudiants français pendant mes études, j'ai jamais vu un cas pareil. Un étudiant français, dont les parents ont de l'argent, mais qui ne lui envoient pas un cent!!! Du jamais vu. Un étudiant comme ça, la france étant ce qu'elle est, fait un procès à ses parents et le gagne loool. Mais bon si tu en connais, je ne remettrai pas ta parole en doute.

Et ceux aux revenus limités, que leurs parents soient propriétaires ou pas, avaient leurs bourses sur critères sociales. Après c'était pas toujours des sommes mirobolantes, mais aux moins ça les aidait pour pas mal de choses (frais d'inscription, caf, logement en RU...etc)

chacun galère a sa manière, c'est ca la vie des etudiants, on ne souffle qu'apres notre premier salaire.
 
Je ne polémiquerai pas plus outre. Si tu me dis qu'un étudiant français en galère financière, n'a pas d'autre choix que d'arrêter ses études et de rentrer à la maison paternelle si celle là veut toujours de lui, j'arrête mon argumentation. Je ne suis pas étudiant français, tu l'es peut être, tu t'y connais certainement mieux que moi.


Tu peux polémiquer à souhait, ce forum est là pour ça !! ;)

J'insiste simplement sur le fait que ce n'est pas une question de nationalité, mais d'extraction sociale !!

Oui, j'ai connu des étudiants français et même gaulois qui ont dû revoir leurs projets, faute de moyens !!
 
Et je redis que mon propos n'est pas de dire que les étudiants français ont la belle vie, je dis juste que comparer la galère d'un étudiant autochtone et d'un étudiant étranger est très limite. Je dirai la même chose s'il s'agissait d'un étudiant français au Maroc (si ça existe :D) et d'un étudiantt marocain chez lui. Quand on est chez soi on a une mutitude de ressources et de points de repères qui te permetteront toujours de s'en sortir. Les étudiants marocains au Maroc, quand ils sont boursiers, ont une bourse tellement minable qu'il serait indécent d'en citer le montant. Et pourtant ils s'en sortent. :)
 

ahlamoto

me, myself, and I
Et je redis que mon propos n'est pas de dire que les étudiants français ont la belle vie, je dis juste que comparer la galère d'un étudiant autochtone et d'un étudiant étranger est très limite. Je dirai la même chose s'il s'agissait d'un étudiant français au Maroc (si ça existe) et d'un étudiantt marocain chez lui. Quand on est chez soi on a une mutitude de ressources et de points de repères qui te permetteront toujours de s'en sortir. Les étudiants marocains au Maroc, quand ils sont boursiers, ont une bourse tellement minable qu'il serait indécent d'en citer le montant. Et pourtant ils s'en sortent. :)

je suis d'accord dans la mesure ou tant qu'a couffrir, autant souffir pres des siens;)
 
Tu peux polémiquer à souhait, ce forum est là pour ça !! ; )

J'insiste simplement sur le fait que ce n'est pas une question de nationalité, mais d'extraction sociale !!

Oui, j'ai connu des étudiants français et même gaulois qui ont dû revoir leurs projets, faute de moyens !!

Quelle est la différence entre un français et un gaulois ? loool

Revoir ses projets à la baisse se fait dans le cas d'un projet ambitieux (master onéreux, MBA...) un étudiants français ne remettra pas "ses" études en cause pour raison financière en allant se faire apprenti boulanger, j'en doute du moins.

Je connais pas exemple un étudiant marocain qui est arrivé en france pour faire du droit (la filière qui tue avec plein de débouchés :D), au bout d'un certain temps il avait épuisé le viatique paternel. Il s'est fait maçon pendant les vacances scolaires. Ne s'en sortant toujours pas, il s'est fait maçon à plein temps et hop dans la clandestinité :D

L'extraction sociale joue aussi effectivement. Ca fait un peu mal de le dire, et on peut me taxer de semeur de zizanie et de généralisateurs, mais l'autre gros contingents des galériens durant mes études étaient en général...Les files d'immigrés :(

Bref.
 
je suis d'accord dans la mesure ou tant qu'a couffrir, autant souffir pres des siens;)

Peut être oui...Mais après tout dépend de la personne...Bien qu'ayant grandi au Maroc, dont un milieu pas des plus favorables à Meknès, je me suis bien senti en arrivant en France, car je me sens, de par ma culture et ma nature, plus à l'aise ici que chez moi. Donc j'ai finalement supporté assez bien mes années de galère, surtout que finalement ça n'a pas duré longtemps, j'ai fini boursier et j'ai commencé à travailler. Dans un sens, je considère que j'ai eu bcp de chance.
 

ahlamoto

me, myself, and I
Peut être oui...Mais après tout dépend de la personne...Bien qu'ayant grandi au Maroc, dont un milieu pas des plus favorables à Meknès, je me suis bien senti en arrivant en France, car je me sens, de par ma culture et ma nature, plus à l'aise ici que chez moi. Donc j'ai finalement supporté assez bien mes années de galère, surtout que finalement ça n'a pas duré longtemps, j'ai fini boursier et j'ai commencé à travailler. Dans un sens, je considère que j'ai eu bcp de chance.

alors de koi tu te plains? et d'ou sors tu cette theorie des "etudiants marocains ki galerent"???:rolleyes:
 
alors de koi tu te plains? et d'ou sors tu cette theorie des "etudiants marocains ki galerent"???:rolleyes:

Parce que je n'ai pas toujours eu ma bourse, ni mon travail. Et que même si c'était le cas, je ne ferai pas du cas de ma réussite une généralité comme tu l'as fais, car je vois comment la majorité de mes compatriotes vivent. Je ne pars pas de ma vie pour sortir ma "théorie" comme tu l'appelles, mais de la vie des autres ;)
 

ahlamoto

me, myself, and I
Parce que je n'ai pas toujours eu ma bourse, ni mon travail. Et que même si c'était le cas, je ne ferai pas du cas de ma réussite une généralité comme tu l'as fais, car je vois comment la majorité de mes compatriotes vivent. Je ne pars pas de ma vie pour sortir ma "théorie" comme tu l'appelles, mais de la vie des autres ;)

tu en marocain, je suis marocaine egalement, et tous ceux que je connais ou ke j'ai croisé (toi compris) ont décroché leur diplome avant de rentrer chez eux, maintenant s'il existe deux maroc, je ne suis pas au courant.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mon but n'est pas de dire que les étudiants marocains en france vivent l'enfer, mon but est juste de dire que leur situation est difficile, et qu'il est rare de voir un français galérer autant (normal, c'est son pays :) )

Même les français croulent sous la paperasse si c'est de ça que tu veux parler
c'est l'exception française où on te dit de garder tous les papiers qu'on te donne

je vois pas en quoi un étranger galere plus qu'un français?
explique moi stoplé:D
 
ola les bladinautes!(bladinettes aussi bien sur :D)
je ne vois pas vraiment de problème,désolé mais quand tu viens en France tu sais à l'avance que ça ne va pas être facile...
sinon si t'as envi d'avoir de l'argent et la belle vie tout en passant des diplômes ba...
on a pas tous les même moyens!
il y a des riches,et des moins riches,wlad cha3b si tu préfères ;)
moi je boss à coté de mes études et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3 premiers mois).c'est pas évident mais je suis content,je ne prive pas,je me fais plaisir,hamdoullah...
il y a des français qui galèrent plus que nous les marocains,c'est pas parce qu'ils sont français que c'est le bonheur pour eux.il faut savoir dire hamdoullah :)
la plupart des marocains obtiennent leur diplôme à la fin!
oila oila
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ola les bladinautes!(bladinettes aussi bien sur : D)
je ne vois pas vraiment de problème,désolé mais quand tu viens en France tu sais à l'avance que ça ne va pas être facile...
sinon si t'as envi d'avoir de l'argent et la belle vie tout en passant des diplômes ba...
on a pas tous les même moyens!
il y a des riches,et des moins riches,wlad cha3b si tu préfères ; )
moi je boss à coté de mes études et j'ai jamais rien demandé à mes parents(sauf les 3 premiers mois).c'est pas évident mais je suis content,je ne prive pas,je me fais plaisir,hamdoullah...
il y a des français qui galèrent plus que nous les marocains,c'est pas parce qu'ils sont français que c'est le bonheur pour eux.il faut savoir dire hamdoullah : )
la plupart des marocains obtiennent leur diplôme à la fin!
oila oila
sbah nor
wash tey jiblik Lllah fle consulat ils vont remettre des visas à ouled cha3b? :eek:
franchement et malheureusement je n'ai jamais vu ça se faire! et c'est vraiment dégueulasse:rolleyes:

certes les etudiants qui viennent n'ont pas tous les mêmes moyens, mais en tout cas ils sont au dessus de la moyenne des marocains ;)
 

waRm

Use with caution
j'ai dit ne pas avoir de bourses ou d'aide administrative, par contre je n'ai pas eu a magouiller, mes parents m'ont prise en charge du debut jusqu'a la fin de mes etudes.
qd aux bourses, si tu penses que tout le monde y a droit??? les criteres sociaux dont tu parles, sonr le salaire des parents, et si les parents sont propriétaire d'un bien immobiler, et crois moi contrairement a nous marocains, tous les parents francains n'aident pas leur gosses, meme s'ils gagnent des milles et des cents;)

exacte jai connu une francaise dans ce cas

ca ma grave choqué, les parents qui ont les moyens mais qui n'aide pas leurs enfants qui eux nont pas le droit à une bourse vu que les parents ont les moyens

wow


mais faut dire que cest super rare ce cas là
 
Bon je vois que la discussion est parti trop loin, bref pour espérer venir étudier en France il faut avoir des moyens, soit quelqu'un vous envoie de l'argent si vous n'avez pas le temps pour aller bosser soit étudier et travailler en même temps comme le font la plupart.

Moi j'ai répondu à celui qui a dit que le maroc donne des bourses à certains étudiants,il faut pas trop rêver, il faut rester réaliste!!
 
certes les etudiants qui viennent n'ont pas tous les mêmes moyens, mais en tout cas ils sont au dessus de la moyenne des marocains ;)

il faut se dire qu'au maroc pas mal de personnes aimeraient avoir notre place ici.
il faut prendre la vie du bon coté tout simplement.
pourquoi ne ferai t il pas une comparaison avec les étudiants au maroc...? :D
il poser la bonne question qui est la suivant: t'aimerai galerer en France ou être dans ton pays le maroc?
 
Bon je vois que la discussion est parti trop loin, bref pour espérer venir étudier en France il faut avoir des moyens, soit quelqu'un vous envoie de l'argent si vous n'avez pas le temps pour aller bosser soit étudier et travailler en même temps comme le font la plupart.

Moi j'ai répondu à celui qui a dit que le maroc donne des bourses à certains étudiants,il faut pas trop rêver, il faut rester réaliste!!

Si y en a, j'ai eu la chance d'en avoir, mais c'est très rare.

Il faut aussi savoir qu'il y a pleinde tuyaux méconnus de la majorité des étudiants marocains. Par exemple plusieurs grandes entreprises marocaines (ONA, RAM, ONE...) se sont associés pour offrir une bourse de 50.000 Dh par an aux dix étudiants marocains à l'étranger les plus méritants. Je me rappelle y avoir participé à l'issue de ma prépas, mais mon dossier n'a pas été dans les dix premiers, malheureusement. Les bourses de ce type existent, il faut bien se renseigner et sortir un peu des sentiers battus :)
 
Si y en a, j'ai eu la chance d'en avoir, mais c'est très rare.

Il faut aussi savoir qu'il y a pleinde tuyaux méconnus de la majorité des étudiants marocains. Par exemple plusieurs grandes entreprises marocaines (ONA, RAM, ONE...) se sont associés pour offrir une bourse de 50.000 Dh par an aux dix étudiants marocains à l'étranger les plus méritants. Je me rappelle y avoir participé à l'issue de ma prépas, mais mon dossier n'a pas été dans les dix premiers, malheureusement. Les bourses de ce type existent, il faut bien se renseigner et sortir un peu des sentiers battus :)

oui mon mai je suis au courant de ce genre de chose mais ça se passe pas d'une manière honnete dak chi fih tkhoufich bazaf.

Pour moi hamdolilah je m'en sors très bien, je suis pas en besoin.

Mais il y'a des choses à changer nous sommes dans 21ème siècle!!!
 
oui mon mai je suis au courant de ce genre de chose mais ça se passe pas d'une manière honnete dak chi fih tkhoufich bazaf.

Pour moi hamdolilah je m'en sors très bien, je suis pas en besoin.

Mais il y'a des choses à changer nous sommes dans 21ème siècle!!!

Je peux te certifier, et je te le prie de le croire, que ça se passe de manière très honnête, à tel point que ça m'a étonné.

Pour les bourses, c'est selon les écoles intégrés uniquement, une liste est publiée chaque année, et tous les étudiants intégrant les écoles de la liste recoiventune bourse de mérite.

Pour le genre de prix ONA, moi n'ayant aucun appui j'ai fini 12ème, sur la liste d'attente. Les gagnants n'était pas des files à papa fortunés, loin de là. Et ils ont reçu le prix comme on reçoit sa bouée de sauvetage.

Il y a des choses à changer effectivement. Comme par exemple avoir plus confiance en son pays, ça peut servir ;)

Maintenant si tu t'en sors par tes moyens c'est encore mieux et tout à ton honneur :)
 
et pourkoi tu as quité le Maroc avant tout ?

kima galou : guetran bladek wla 32ssel lbeldan.

à toi de choisir ila ma 9aditich, rja3 bhalek

atta bechwiya 3la el bajghout ....

je crois qu'un nombe non négligeable des marocains qui arrivent en france pour les etudes ....comptent sur dieu et eux même pour subvenir à leurs besoins et faire leurs etudes ..... le jour où le CAR m'a posé à CLICHY.....j'ai croisé un mec qui n'avvait pas de quoi payer le dejeuner du lendemain .....mais lorsqu'on arrive il faut laisser le passé derrière sois ...sans jamais oubliet qui on est et vers quoi je vais .......c'est ça le plus important ....vers quoi je veux aller ...pourquoi j'ai quitté comme disent certains ....( 9etrane bladi ) ...pour 3sel el beldane ........si on garde ça en face des yeux ........on arrive toujours à trouver des forces pour se battre et survivre ...............et aussi.......................lewra9 n'est pas uen fin en sois........beacoup tombent dans le piège.
 

ahlamoto

me, myself, and I
atta bechwiya 3la el bajghout ....

je crois qu'un nombe non négligeable des marocains qui arrivent en france pour les etudes ....comptent sur dieu et eux même pour subvenir à leurs besoins et faire leurs etudes ..... le jour où le CAR m'a posé à CLICHY.....j'ai croisé un mec qui n'avvait pas de quoi payer le dejeuner du lendemain .....mais lorsqu'on arrive il faut laisser le passé derrière sois ...sans jamais oubliet qui on est et vers quoi je vais .......c'est ça le plus important ....vers quoi je veux aller ...pourquoi j'ai quitté comme disent certains ....( 9etrane bladi ) ...pour 3sel el beldane ........si on garde ça en face des yeux ........on arrive toujours à trouver des forces pour se battre et survivre ...............et aussi.......................lewra9 n'est pas uen fin en sois........beacoup tombent dans le piège.

entre le maroc et clichy t'as pas été réellement dépaysé:D
 
dis moi bergol,t'es au maroc ou en france??

Mon pt de vue sur le maroc est bien clair, c'est notre pays il y'a certains responsable qui servent à rien et qui volent les ressources de notre pays et les envoient dans les banques suisses, y'a la corruption partout .

Les études sont pas à la hauteur l'analphabétisme dépasse 50%, la pauvreté aussi , ou zid ou zid.


Mais rien ne changera si on s'implique pas , si on reste seulement à regarder comme des spectateurs ça changera rien !!
 
je sais pas mais certains pensent qu'on vient tous du finfon de la compagne marocaine!la3roubiya! :D
j'ai été une fois à saint denis et franchement j'étais choqué,on dirai que t'es dans une toute petite ville du maroc...
 
salam,
je vous rapel que l'objectif de ce topic est de trouver des solutions pour aider les prochain etudiants qui veulent faire leurs etudes ici en france. mais nous tafrte fina
 

ahlamoto

me, myself, and I
salam,
je vous rapel que l'objectif de ce topic est de trouver des solutions pour aider les prochain etudiants qui veulent faire leurs etudes ici en france. mais nous tafrte fina

ah bon?????????, c'est pas du tout ce qui est ecrit dans ton premier message:

"Pourquoi ETUDIANT+MAROCAIN+FRANCE = la galère finacière, de logement, adminstratif.?
est ce que ces problèmes influance votre retour au blad où de changer caremment le pays?"
 
ah bon?????????, c'est pas du tout ce qui est ecrit dans ton premier message:

"Pourquoi ETUDIANT+MAROCAIN+FRANCE = la galère finacière, de logement, adminstratif.?
est ce que ces problèmes influance votre retour au blad où de changer caremment le pays?"

oui, mon objectif en faite cété de sensibiliser les etudiants a ce problème et voir si on peut creer une assosciation et défendre nous interet.
mais apparament je me suis mal exprimé.
 
salam frere,c'est pas comme tu m'a dit ya un ami qui m'a dit qu'il ne peut pas avoir sa carte de 10 ans qu'après son mariage là bas qu'est ce que tu en dit???????????
 
salam frere,c'est pas comme tu m'a dit ya un ami qui m'a dit qu'il ne peut pas avoir sa carte de 10 ans qu'après son mariage là bas qu'est ce que tu en dit???????????

si tu te marie, tu aura automatiquemen une carte d"un an vie privé et famille, renouvelable, puis je pense après deux ou trois ans tu pe demander la nationalité ou la carte residant.
si tu travail tu en tan que salarié tu doit justifier de 36 fiches de paie, et de 3 fiches d'impo pour faire ta demande de carte resident (mais tu peut essayer avant bien sur), puis tu peut demander la nationalité. jai mon frère, jai les potes de mon frère (plus que 10) qui 'on fait la meme demarche, et tous ils ont eu la carte residan et pour la nationalité tou ces potes qui on fai la demarche ils ont eu soit un avis favorable soit ils ont eu le rouge mdr
 
si tu te marie, tu aura automatiquemen une carte d"un an vie privé et famille, renouvelable, puis je pense après deux ou trois ans tu pe demander la nationalité ou la carte residant.
si tu travail tu en tan que salarié tu doit justifier de 36 fiches de paie, et de 3 fiches d'impo pour faire ta demande de carte resident (mais tu peut essayer avant bien sur), puis tu peut demander la nationalité. jai mon frère, jai les potes de mon frère (plus que 10) qui 'on fait la meme demarche, et tous ils ont eu la carte residan et pour la nationalité tou ces potes qui on fai la demarche ils ont eu soit un avis favorable soit ils ont eu le rouge mdr

salam frere,un ami a visité la prefecture il ya des changements concernant ce sujet si tu peux m'assurer encore que la nouvelle loi n'a pas toucher ce coté car mon ami m'a dit le contraire meme je lui avait expliquer ce qui est arriver avec ton frere et ses amis.
merciii frere
 
Haut