Les ventes d'alcool en baisse au maroc

En moins de 6 mois, de janvier à juin derniers, les ventes d'alcool ont baissé au Maroc, où tout de même près de 500.000 hectolitres ont été vendus.
Les chiffres ont été révélés par l'administration des douanes qui fait part d'une baisse de 3% depuis le début de l'année par rapport à la même période de l'année dernière. En tout, 498.298 hectolitres ont été vendus dans le circuit légal, rapporte le journal la Vie économique.
Dans le détail, il s'agit de 341.522 hl de bière, en baisse de 3,8%, les vins ont fléchi de (...)

- Economie / Impôts, Alcool, Douane marocaine, Carrefour

Les ventes d'alcool en baisse au Maroc
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Mais il ne l'est pas justement.

Moi cela ne m'étonne pas du tout. Il y a que les aveugles qui s'acharnent à ne pas vouloir voir la réalité.

La religion officielle du Maroc est l islam donc effectivement si tu souhaites fermer les yeux sur ça, ça te regarde mais ça ne changera pas la réalité des choses.
 
La religion officielle du Maroc est l islam donc effectivement si tu souhaites fermer les yeux sur ça, ça te regarde mais ça ne changera pas la réalité des choses.
Oui mais nulle contrainte en religion donc tous les musulmans peuvent vivre leur foi COMME ILS LE DESIRENT , sans contrainte et d'autre part d'autres religions sont pratiquées au Maroc et je ne vois pas comment on pourrait contraindre des non musulmans à se soumettre aux règles de l'islam.
 
J'y crois pas.
Locaux, personnel, impositions sociétés, c'est dans quasi tous les domaine. C'est pas pour autant que tous les domaines sont chers.

TU crois que les dealer se font pas de marge ? Ils se font un marge enorme ! surtout le producteur ! Ca les empeche pas de te veendre ca 10 euros le gramme a paris ! Viens voir ce que ca coute ici au Canada, tu verra. Pourtant, ici ils produisent vraiment en indoor, ce qui revient plus cher en investissement que outdoor !

Et puis l'investissement hydroponique/lumiere etc, c''est pas specialement enorme comparé aux ventes que ca fait. Garde bien en tête les francais sont les plus gros consommateur d'europe.

Vraiment je crois que tu te trompes.

Quand tu fais un investissement, c'est sur le moyen/long terme que tu le rentabilises.

Je ne connais pas l'imposition du Canada, mais en France oui.

On dit que les prix resteraient bas, mais parce qu'ils ne connaissent pas le marché. Ils se basent sur le shit coupé, le "commercial".

Etant donné qu'on aurait un contrôle qualité, cette pratique ne pourrait plus avoir lieu. Il faudrait donc plus de "matière première", donc plus de productivité pour moins de rentabilité.

Les dealers, oui ils se font des grosses marges. Mais comme beaucoup de nos commerces.

Avec toutes les charges supplémentaires engendrées par la légalisation, le prix ne serait certainement pas aussi compétitif que le cannabis illégal.
Rien que pour mesurer le poids des locaux, des présences de salariés, tu compares les banques en ligne et les banques traditionnels, les sites de vente sur internet et les commerces, la différence de prix est notable pour cette raison.

Quand tu vois qu'un paquet de cigarettes est à 7 euros chez nous, tu peux imaginer qu'on ne fera pas dans la dentelle en la matière.
 
Tu connais des pays démocratiques qui souhaitent devenir islamiste ou communistes ou totalitaires ? Tu vas encore me dire que j'extrapole et que tu ne peux te prononcer car tu sais pas. Quant au droit d'asile effectivement certains pays que j'ai cité plus haut ne le connaissent pas dont un pays '' de '' musulmans très connu.
http://eurolibertes.com/geopolitique/larabie-saoudite-refuse-t-daccueillir-refugies/

Il y a d'autres systèmes possibles entre la démocratie et la religion d'Etat. :rolleyes: Là tu n'extrapoles pas. C'est pire, tu ne réfléchis pas. :D

Et arrête de dire "islamiste" (cela concerne l'islamisme - radicalisme...), c'est islamique qu'il faut employer (lié à l'Islam).

Mais, mon cher, je le sais que ces pays ne connaissent pas le droit d'asile. Ce que toi tu ne savais pas, et c'est essentiellement ce droit qui guide les migrants. Ce n'est pas une question de pays mieux que les autres.
Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir trouver un pays où on les accueille, où ils peuvent se reconstruire et, si possible, dont ils maîtrisent la langue. D'où le "succès" du RU dans les pays convoités.
 
La religion officielle du Maroc est l islam donc effectivement si tu souhaites fermer les yeux sur ça, ça te regarde mais ça ne changera pas la réalité des choses.

Et? Cela n'en fait pas un pays musulman. C'est juste un pays de musulmans.

Comment peut-on se prétendre être un pays musulman et se gargariser d'avoir une religion officielle sans avoir un système législatif en concordance avec celle-ci? :bizarre:

C'est comme si je te disais que nous sommes une démocratie, mais les citoyens n'ont pas le droit de voter! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu fais un investissement, c'est sur le moyen/long terme que tu le rentabilises.

Je ne connais pas l'imposition du Canada, mais en France oui.

On dit que les prix resteraient bas, mais parce qu'ils ne connaissent pas le marché. Ils se basent sur le shit coupé, le "commercial".

Etant donné qu'on aurait un contrôle qualité, cette pratique ne pourrait plus avoir lieu. Il faudrait donc plus de "matière première", donc plus de productivité pour moins de rentabilité.

Les dealers, oui ils se font des grosses marges. Mais comme beaucoup de nos commerces.

Avec toutes les charges supplémentaires engendrées par la légalisation, le prix ne serait certainement pas aussi compétitif que le cannabis illégal.
Rien que pour mesurer le poids des locaux, des présences de salariés, tu compares les banques en ligne et les banques traditionnels, les sites de vente sur internet et les commerces, la différence de prix est notable pour cette raison.

Quand tu vois qu'un paquet de cigarettes est à 7 euros chez nous, tu peux imaginer qu'on ne fera pas dans la dentelle en la matière.

Tu compare une banque a un dispensaire de canabis?
Ça n'a rien à voir.

J'irai vérifier si les pris de la weed a augmenté avant et après la légalisation.

À mon avis tu fais fausse route !
 

ghost99

la totalité du temps se situe dans le présent
Ta déjà vu un dealer qui applique la tva toi ?

Woaw.

je crois que l'air canadien ne te va pas :D @Kaiserin a déjà expliqué pour la TVA , ces mecs consomment plus que la moyenne voire surconsomment , qui dit consommation , dit emploi, qui dit emploi, dit charges etc.....qui vont avec , et je ne te parle même pas de la TVA qui va avec :rolleyes:

ps: j'ai oublié de parler de ceux qui créé une sté pour blanchir l'argent, donc encore là embauche et cie, @Kaiserin, explique lui stp lol
 
Dernière édition:
Il y a d'autres systèmes possibles entre la démocratie et la religion d'Etat. :rolleyes: Là tu n'extrapoles pas. C'est pire, tu ne réfléchis pas. :D

Et arrête de dire "islamiste" (cela concerne l'islamisme - radicalisme...), c'est islamique qu'il faut employer (lié à l'Islam).

Mais, mon cher, je le sais que ces pays ne connaissent pas le droit d'asile. Ce que toi tu ne savais pas, et c'est essentiellement ce droit qui guide les migrants. Ce n'est pas une question de pays mieux que les autres.
Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir trouver un pays où on les accueille, où ils peuvent se reconstruire et, si possible, dont ils maîtrisent la langue. D'où le "succès" du RU dans les pays convoités.
Premièrement tu ne réponds pas à ma question qui est : ↑Tu connais des pays démocratiques qui souhaitent devenir islamiste ou communistes ou totalitaires ?
Deuxièmement , j'ai bien dit islamiste dont voici la définition du Larousse: '' islamiste'' partisans de l'islamisme.
''Islamisme'' ,Désigne, depuis les années 1970, un courant de l'islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l'objectif d'instaurer un État musulman régi par les religieux.
Tu le dit toi même : ''Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir trouver un pays où on les accueille, où ils peuvent se reconstruire et, si possible, dont ils maîtrisent la langue.'' pays qui semblent à leurs yeux mieux que les autres sinon pourquoi risquer sa vie pour s'y rendre ?
 
Comment peut-on se prétendre être un pays musulman et se gargariser d'avoir une religion officielle sans avoir un système législatif en concordance avec celle-ci? :bizarre:
bon je ne te connais pas et ne peux pas te juger mais un systeme legislatif lié a la religion ca existe en arabie saoudite .
et en 14 siecle d existence je penses que si ca avais etais la solution le monde serait gouvernés par systeme religieux mais celui ci a echoué et echoueras encore et encore
apres d apres toi pourquoi l occident a dominé le monde justement parce quil a mis la religion a sa vrais place ce n est qu une histoire entre le croyant et son hypothetique createurs .
l athée que je suis ne comprends pas votre raisonnement il vous faut quoi pour que vous comprenniez retournez a l age de pierre baser un systeme legislatif sur un livre ecrit par des hommes il y a 14 siecles c est de la blague mais pas la meilleur
 
Premièrement tu ne réponds pas à ma question qui est : ↑Tu connais des pays démocratiques qui souhaitent devenir islamiste ou communistes ou totalitaires ?
Deuxièmement , j'ai bien dit islamiste dont voici la définition du Larousse: '' islamiste'' partisans de l'islamisme.
''Islamisme'' ,Désigne, depuis les années 1970, un courant de l'islam faisant de la charia la source unique du droit et du fonctionnement de la société dans l'objectif d'instaurer un État musulman régi par les religieux.
Tu le dit toi même : ''Ce qu'ils veulent, c'est pouvoir trouver un pays où on les accueille, où ils peuvent se reconstruire et, si possible, dont ils maîtrisent la langue.'' pays qui semblent à leurs yeux mieux que les autres sinon pourquoi risquer sa vie pour s'y rendre ?

Le terme islamisme est utilisé de façon péjorative, et désigne communément de l'extrémisme.
http://www.slate.fr/story/97645/islamiste-islamisme-langage

Ta question est ridicule car tu as une vision étriquée. Je t'ai expliqué qu'il y a différents systèmes autres que la démocratie et la religion d'Etat.

Pour le reste, tu montres tes limites. Est-ce que tu vas risquer ta vie pour rentrer dans un pays d'où on va te jeter car il ne pratique pas le droit d'asile, et devoir encore faire un chemin pénible pour pouvoir être accueilli? C'est cela qui détermine la direction de la migration.
On est pas dans les convenances comme pour aller en vacances ou s'expatrier, on est dans l'urgence et la survie.
C'est juste du bon sens.
 
Le terme islamisme est utilisé de façon péjorative, et désigne communément de l'extrémisme.
http://www.slate.fr/story/97645/islamiste-islamisme-langage

Ta question est ridicule car tu as une vision étriquée. Je t'ai expliqué qu'il y a différents systèmes autres que la démocratie et la religion d'Etat.

Pour le reste, tu montres tes limites. Est-ce que tu vas risquer ta vie pour rentrer dans un pays d'où on va te jeter car il ne pratique pas le droit d'asile, et devoir encore faire un chemin pénible pour pouvoir être accueilli? C'est cela qui détermine la direction de la migration.
On est pas dans les convenances comme pour aller en vacances ou s'expatrier, on est dans l'urgence et la survie.
C'est juste du bon sens.
Je te laisse avec ton premier degré car manifestement tu as des difficultés à passer la seconde. :D
 
Je te laisse avec ton premier degré car manifestement tu as des difficultés à passer la seconde.
note q uil n as pas dis ce qu etais son systeme entre religion d etat et democratie tout en appliquant les systemes legislatifs religieux .
ca devenais trop compliquais et n etant pas doué pour la gym comme certaine dont je tairais le nom les pirouettes et salto arriere ne sont pas de ses competences
 
bon je ne te connais pas et ne peux pas te juger mais un systeme legislatif lié a la religion ca existe en arabie saoudite .
et en 14 siecle d existence je penses que si ca avais etais la solution le monde serait gouvernés par systeme religieux mais celui ci a echoué et echoueras encore et encore
apres d apres toi pourquoi l occident a dominé le monde justement parce quil a mis la religion a sa vrais place ce n est qu une histoire entre le croyant et son hypothetique createurs .
l athée que je suis ne comprends pas votre raisonnement il vous faut quoi pour que vous comprenniez retournez a l age de pierre baser un systeme legislatif sur un livre ecrit par des hommes il y a 14 siecles c est de la blague mais pas la meilleur

Où ai-je dit le contraire? :confused:

Je parle du Maroc, de l'impossibilité de qualification de pays musulman. Rien d'autre. Tu saisis?

Quant à tes jugements de valeur sur les religions d'Etat, dans l'ignorance, il est parfois bon de s'abstenir.
 
Quant à tes jugements de valeur sur les religions d'Etat, dans l'ignorance, il est parfois bon de s'abstenir.
ou apprendre dis moi ou ca a fonctionner
Je parle du Maroc, de l'impossibilité de qualification de pays musulman.
la pas compris les marocains ne sont pas de vrais musulmans a tes yeux
je ne le suis pas maispour moi quelqu un qui prie vas a la mosquée suis les preceptes de sa religion est un musulman que devrait il faire de plus pour en etre un vrais a tes yeux
 
note q uil n as pas dis ce qu etais son systeme entre religion d etat et democratie tout en appliquant les systemes legislatifs religieux .
ca devenais trop compliquais et n etant pas doué pour la gym comme certaine dont je tairais le nom les pirouettes et salto arriere ne sont pas de ses competences

Déjà, si tu savais seulement lire, tu aurais vu que c'est "elle".

Quant au reste, vu la pertinence de tes interventions et tes capacités de compréhension légendaires, je suis flattée de tant d'égards. :D

Sur ce caressez-vous! :love:
 
Quant au reste, vu la pertinence de tes interventions et tes capacités de compréhension légendaires, je suis flattée de tant d'égards. :D
il est mimi tu ne s est pas repondre en fait la fuite est pour toi la seule solution sans reponse evidemment car tu n ens a pas apres sinon la flatterie je m en moques tout glisse sur moi et j aimes bien en plus ca me fais marrer
mais remets toi en questions tes inteventions c est du vents-
quel sytemes a part democratie pas de reponse
les marocains pas musulmans pas de reponse
l echec politique pouvoir religieux pas de reponse :p
et pourtant tu as affaires as un simple d esprit imagines si tu avais affaires a quelqu un d intelligent bon je peux me carresser maintenant mais moi ca prends du tout:cool:
 
note q uil n as pas dis ce qu etais son systeme entre religion d etat et democratie tout en appliquant les systemes legislatifs religieux .
ca devenais trop compliquais et n etant pas doué pour la gym comme certaine dont je tairais le nom les pirouettes et salto arriere ne sont pas de ses competences
Oui il risque l'accident grave et je ne souhaite pas en etre responsable.
Dixit celui qui a des difficultés à faire des comparaisons pertinentes et des déductions logiques. :D
Et en plus tu confirmes.:pleurs:
 
marrant je trouves aucunes reponse il souhaites certainement un daesh au pouvoir sans l exprimer vraiment car pas politiquement correct
nostalgique d un islam des lumieres qui n aurait jamais exister sans conquetes et qui as disparut une fois celle ci arreter car l islam politique n est vouer qu a l echec ad vitam aeternam mmmh je vais nous l enerver :p mais pas trop j espere moi je suis joueur
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Et? Cela n'en fait pas un pays musulman. C'est juste un pays de musulmans.

Comment peut-on se prétendre être un pays musulman et se gargariser d'avoir une religion officielle sans avoir un système législatif en concordance avec celle-ci? :bizarre:

C'est comme si je te disais que nous sommes une démocratie, mais les citoyens n'ont pas le droit de voter! :D

Tu ne connais manifestement pas le système marocain .
La religion officielle étant l islam, le système juridique est en principe en en cohérence avec la charia car chaque loi doit être validée par un conseil d ouléma pour pouvoir être appliqué.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Oui mais nulle contrainte en religion donc tous les musulmans peuvent vivre leur foi COMME ILS LE DESIRENT , sans contrainte et d'autre part d'autres religions sont pratiquées au Maroc et je ne vois pas comment on pourrait contraindre des non musulmans à se soumettre aux règles de l'islam.

Ah non, tu ne connais manifestement pas la religion musulmane.
C est Dieu qui nous dit via le coran comment vivre notre foi et comment pratiquer notre religion. Les musulmans ont des obligations précises sur lesquelles ils seront interrogés et jugés le jour du jugement dernier.
Les musulmans ont un système juridique et tout musulman se doit de s y soumettre.

Donc, ta vision remixée n existe pas, même pas chez chalghoumi :D.
 
Tu ne connais manifestement pas le système marocain .
La religion officielle étant l islam, le système juridique est en principe en en cohérence avec la charia car chaque loi doit être validée par un conseil d ouléma pour pouvoir être appliqué.
Même en ce qui concerne les lois relatives aux nouvelles technologies car je vois mal le rapport entre ces nouvelles disciplines et la religion ?
Comment des religieux peuvent ils anteriner des lois sur des sujets pour lesquels ils n'ont aucune connaissance ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Même en ce qui concerne les lois relatives aux nouvelles technologies car je vois mal le rapport entre ces nouvelles disciplines et la religion ?
Comment des religieux peuvent ils anteriner des lois sur des sujets pour lesquels ils n'ont aucune connaissance ?

Les oulémas ne s expriment pas sur des recettes de cuisine :D.
Ce qui est vérifié c est la cohérence avec les principes de la religion musulmane.
 
Les oulémas ne s expriment pas sur des recettes de cuisine :D.
Ce qui est vérifié c est la cohérence avec les principes de la religion musulmane.
Donc qui décide dans le gouvernement des lois sur la sécurité au travail, des lois régissant le construction, des lois sur les règles de circulation automobile , etc etc ? Les oulemas ? Non donc ne dis pas que : ''le système juridique est en principe en cohérence avec la charia car chaque loi doit être validée par un conseil d ouléma pour pouvoir être appliqué.''
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Donc qui décide dans le gouvernement des lois sur la sécurité au travail, des lois régissant le construction, des lois sur les règles de circulation automobile , etc etc ? Les oulemas ? Non donc ne dis pas que : ''le système juridique est en principe en cohérence avec la charia car chaque loi doit être validée par un conseil d ouléma pour pouvoir être appliqué.''

Toutes les lois qui ne nécessitent pas un avis religieux.
Les prérogatives du conseil des oulémas concernent ce qui touche à la religion et l éthique au sens large.
On ne va pas voir un imam pour une panne de voiture ...
Donc, oui toutes les lois doivent en principe être en cohérence avec la religion musulmane car elle passe ce filtre.
 
Haut