De ce que j'ai compris des avis traditionnelles, qu'on me corrige si je me trompe.
Les chrétiens, juifs, bouddhistes, athées, polythéiste etc. ont le droit de vivre en terre musulmane, a condition qu'il s'acquitte bien sûr de l'impôt annuel au gouvernement en question.
La jizîa est l'impôt civique que doit payer les hommes pubères (dhimmis=protéger) en âge d'effectuer leur service militaire, c'est une compensation financière à l'effort de guerre. En pratique, quand les Empires musulmans conquerraient des nouveaux territoire, l’impôt que payait les populations local pour l'ancien régime (l'empire romain par exemple) changeait simplement de destinataire. La seule différence est qu'ils étaient exempte de tout effort de guerre, et c'est l’État musulman qui assurai leurs protections.
La seule exception selon l'avis traditionnel sont les polythéistes en Arabie, ils peuvent resider dans tout les pays musulmans sauf l'Arabie. Est-ce que cette exception est originellement circonstantielle ou atemporelle je ne sais pas, mais c'est semble-t-il rester l'avis traditionnel.
Chaque communauté est libre de s'autodéterminer, d'avoir ses tribunaux etc. Par contre s'il y a litige (vol, ou meurtre etc.) entre une communauté particulière, et la communauté musulmane, on fait privilégier le droit musulman.
Ex: Si un musulman vole par cupidité un chrétien on lui coupera la main, si un chrétien vole par cupidité un musulman on lui coupera la main, si un chrétien vole par cupidité un chrétien ce sont eux qui s'auto-determineront entre eux. Je précise cupidité car dans le droit musulman les voles dû à la famine, ou dû la menace, ont un jugement différents.
La communauté musulmane doit s'acquitter et de l'impôt annuel la zakat (un impôt civique et religieux), et si besoin de l'effort de guerre pour leurs gouvernements.
Etant donné que toute c'est regle son fondé sur la base d'un régime tribal, le gouverneur peut surrement re adapter ces regles, et construire autour. Wa Allahu Ahlem.