Les villes concernées en FRANCE par le projet D'EXPÉRIMENTATION du port de L'UNIFORME dans les ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Le 16/01/2024
Emmanuel Macron annonce l'instauration du port de l'uniforme dans les établissements scolaires, son objectif selon ses prises de paroles étant de diminuer le taux d'harcèlement que subissent les étudiants.

Le projet est expérimental, et vise à porter ses fruits en 2026.

Qu'auraient-dit Coluche ou Devos ?
Sûrement pas de manger des raviolis pékinois vêtu d'une camisole de force, même si c'est très bon avec un bon verre. Quelle prose.

La productivité des futurs acteurs majeurs de la France sera t'elle plus fructueuse ?

Les villes concernées par l'instauration du projet présidentiel :


BOUCHES-DU-RHÔNE
Aix-en-Provence
Marseille
Cassis
Châteaurenard

AISNE
Saint-Quentin

OISE
Beauvais
Crépy-en-Valois

SOMME
Ham

TERRITOIRE DE BELFORT
Belfort

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES
Labastide-Monréjeau

SEINE-ET-MARNE
Arbonne-la-Fôret

SEINE-SAINT-DENIS
Coubron
Neuilly-sur-Marne
Aubervilliers

NORD
Tourcoing
Attiches
Denain

HÉRAULT
Béziers
Pérols
La Grande-Motte

PYRÉNÉES-ORIENTALES
Perpignan

LOIRE-ATLANTIQUE
Nantes

MAYENNE
Laval

SARTHE
Saint-Calais

AUBE
Troyes
Apatou
Saint-Benoît
Tampon
Saint-Louis
Mamoudzou

ALLIER
Cusset

ALPES-MARITIMES
Nice
Cannes

GARD
Beaucaire

CHER
Saint-Doulchard

CÔTES-D’ARMOR
Plouisy

EURE
Évreux

EURE-ET-LOIR
Dreux

HAUTE-GARONNE
Balma

HAUTE-VIENNE
Limoges

HAUTS-DE-SEINE
Puteaux

INDRE
Villedieu-sur-Indre

LOT
Vayrac

MARNE
Reims

MEUSE
Bar-le-Duc

MOSELLE
Bouzonville
Florange
Metz

NIÈVRE
Nevers

PAS-DE-CALAIS
Le Touquet
Ambleteuse
Marck

RHÔNE
Pierre-Bénite

SAÔNE-ET-LOIRE
Autun

SEINE-ET-MARNE
Voisenon

VENDÉE
Talmont-Saint-Hilaire

YVELINES
Plaisir
Poissy

Ci-joint un sujet de quelqu'un qui à suivi:
Il se veut «implacable» contre le harcèlement scolaire. Le nouveau ministre de l’Education Gabriel Attal a annoncé vendredi 28 juillet deux décrets et un comité interministériel sur le sujet à la rentrée. Il se dit aussi favorable à l’expérimentation du port de l’uniforme.

Harcèlement, laïcité, uniforme, autorité, remplacements, calendrier… En déplacement dans l’Hérault, à Castelnau-le-Lez puis au Crès, Gabriel Attal livre sa première interview en tant que ministre de l’Education au Midi libre. Il détaille les chantiers en cours et annonce une nouvelle prise en charge pour les cas de harcèlement dès la rentrée. Ayant bien reçu le message du chef de l’Etat du 24 juillet dernier«l’ordre, l’ordre, l’ordre» –, le nouveau ministre de l’Education dit vouloir «le retour d’un plein respect de l’autorité dans l’école de la République».

Deux décrets contre le harcèlement​

«Avant la rentrée, je vais prendre deux décrets importants», indique le ministre, alors que le harcèlement scolaire a été érigé en priorité nationale après le suicide en mai de Lindsay, 13 ans, dans le Pas-de-Calais. «Le premier permettra le changement d’école d’un élève responsable de harcèlement plutôt que d’imposer ce changement à celui qui en est victime». Cette mesure, déjà évoquée par son prédécesseur Pap Ndiaye est, selon Gabriel Attal, «très attendu(e) par les familles» et «une mesure de justice».


«Ensuite, je donnerai la possibilité de prononcer des sanctions disciplinaires à l’encontre d’un élève à l’origine de cyberharcèlement à l’endroit d’un élève d’un autre établissement, ce qui n’est pas possible aujourd’hui», poursuit Gabriel Attal. L’ancien ministre des Comptes publics pilote également, «à la demande de la Première ministre, un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire» qui sera présenté «à la rentrée».


Ça me donne envie de cultiver des pommes de terres tout ça.
 
Je comprends pas trop ce qui est reproché à l'uniforme.

Franchement ?
Comme on en parle sur le sujet des mamans , une blouse ça serait ok ... Mais uniformes...

T as vu les uniformes proposés en question ?
Pantalon et pull ou polo ...
Je veux dire aucune adaption possible aux températures , aux morphologies des enfants , en plus là les couleurs proposées c est d un triste , tenues identiques pour filles et garçons..

Enfin non sérieux ça me saoulerait pour mes enfants, sans parler du prix , si je dois payer ça très cher pour pas que mes enfants soient a l aise dedans ...
 
Et au final pour quel résultat ? Les différences de joueront toujours sur les chaussures , les smartphones, les vestes , les sacs , les repas postés sur Snapchat ( oui oui )

Aucune utilité selon moi
 
Ah et enfin le coût !!

Ds l école de mes enfants ds les couloirs le plâtre se décroche .... Pas de budget ... En revanche la ville ou l état devra payer une partie ou la totalité des uniformes ?

C est un exemple ... On entend que l éducation nationale manque de moyens et on va nous pondre un truc qui va coûter des millions et des millions ds quel but ?
 
Franchement ?
Comme on en parle sur le sujet des mamans , une blouse ça serait ok ... Mais uniformes...

T as vu les uniformes proposés en question ?
Pantalon et pull ou polo ...
Je veux dire aucune adaption possible aux températures , aux morphologies des enfants , en plus là les couleurs proposées c est d un triste , tenues identiques pour filles et garçons..

Enfin non sérieux ça me saoulerait pour mes enfants, sans parler du prix , si je dois payer ça très cher pour pas que mes enfants soient a l aise dedans ...

Je n'ai pas (encore) vu les tenues, je vais aller jeter un oeil
Du coup les griefs portent plus sur le modèle et le prix...et pas le principe.
 
Je viens de voir que tu les as postées plus haut
Effectivement, c'est pas adapté à certaines morphologies, ça pourrait même provoquer l'effet inverse du signal envoyé
A voir comment les remontées terrain vont être prises en compte
La France a toujours été difficile à réformer
S'ils ne font pas preuve de souplesse, cette initiative que je trouve bonne va être mise au placard
Mais bon, l'urgence est ailleurs en matière d'éducation.....
 
Franchement ?
Comme on en parle sur le sujet des mamans , une blouse ça serait ok ... Mais uniformes...

T as vu les uniformes proposés en question ?
Pantalon et pull ou polo ...
Je veux dire aucune adaption possible aux températures , aux morphologies des enfants , en plus là les couleurs proposées c est d un triste , tenues identiques pour filles et garçons..

Enfin non sérieux ça me saoulerait pour mes enfants, sans parler du prix , si je dois payer ça très cher pour pas que mes enfants soient a l aise dedans ...
J'entends les problèmes que tu soulèves et je trouve que ça mérite réflexion et c'est pas comme si les gouvernements successifs ne nous avaient pas habitué à faire n'importe quoi mais tu sais quand tu rentres à l'armée et qu'on te mets devant ton paquetage qui va être ton habillement pendant un an, certains font la grise mine car à 18 ans car on est pas tous constitué de la même façon mais c'est ça et puis c'est tout !
Bref, j'avais des copains, on aurait dit des gars qui allait faire la fashion week pendant que moi...bref.:fou:

Il y a donc des inconvénients et peut-être, il faudrait faire un effort sur le style de l'uniforme si on veut que cela soit accepté !
 
J'entends les problèmes que tu soulèves et je trouve que ça mérite réflexion et c'est pas comme si les gouvernements successifs ne nous avaient pas habitué à faire n'importe quoi mais tu sais quand tu rentres à l'armée et qu'on te mets devant ton paquetage qui va être ton habillement pendant un an, certains font la grise mine car à 18 ans car on est pas tous constitué de la même façon mais c'est ça et puis c'est tout !
Bref, j'avais des copains, on aurait dit des gars qui allait faire la fashion week pendant que moi...bref.:fou:

Il y a donc des inconvénients et peut-être, il faudrait faire un effort sur le style de l'uniforme si on veut que cela soit accepté !

Non pour moi il faut juste dire tenue correcte et c'est tout

Pas de mini jupe ras la culotte , pas de croc top ou épaules dénudées , pas de maquillage avant le lycée
Pour les gars pas de caleçon voyant ( enfin cette mode horrible a l air d être passée ) , pas de Marcel ou des trucs du genre ...

C est simple qd même ..


Mais tu compares l école à une armée , l école n est pas l'armée ...

Et comme j ai dit les discriminations se feront sur autre chose ...

Enfin on verra mais moi je suis contre
 
Je viens de voir que tu les as postées plus haut
Effectivement, c'est pas adapté à certaines morphologies, ça pourrait même provoquer l'effet inverse du signal envoyé
A voir comment les remontées terrain vont être prises en compte
La France a toujours été difficile à réformer
S'ils ne font pas preuve de souplesse, cette initiative que je trouve bonne va être mise au placard
Mais bon, l'urgence est ailleurs en matière d'éducation.....

De ttes façons oui l'urgence est ailleurs

Après j ai envie de dire que quoi qu on fasse le niveau baissera
Le mal est bien profond
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
T as vu la tenue "maternelle" ?

Ça reflète quoi d habiller comme ça par exemple une petite fille de 3 ans ?
Ça reflète la République (mot passe-partout) et que les enfants appartiennent à la République. Ce qui veut dire que toutes les décisions, même au niveau vestimentaire, lui appartient et qu'il n'y a donc pas lieu de discuter au risque d'être taxé de séparatistes.
 
Ça reflète la République (mot passe-partout) et que les enfants appartiennent à la République. Ce qui veut dire que toutes les décisions, même au niveau vestimentaire, lui appartient et qu'il n'y a donc pas lieu de discuter au risque d'être taxé de séparatistes.

Oui voilà.
Et a côté les enfants de la ministre de l éducation nationale vont ds des classes non mixtes.
 
Non pour moi il faut juste dire tenue correcte et c'est tout

Pas de mini jupe ras la culotte , pas de croc top ou épaules dénudées , pas de maquillage avant le lycée
Pour les gars pas de caleçon voyant ( enfin cette mode horrible a l air d être passée ) , pas de Marcel ou des trucs du genre ...

C est simple qd même ..


Mais tu compares l école à une armée , l école n est pas l'armée ...

Et comme j ai dit les discriminations se feront sur autre chose ...

Enfin on verra mais moi je suis contre
La comparaison est juste pour dire que lorsque une institution impose une règle, on a pas le choix de l'appliquer et je me rappelle que j'étais dégoûté quand je voyais mon treillis face à celui des anglais et des allemands !

Et puis effectivement, si on commençait par remettre les pendules à l'heure avec des tenues correctes tout court, ça serait également une bonne chose !
 
Lorsque j'étais au collège nos tenues vestimentaires pour aller en cours visaient à contester l'autorité des adultes les 3 quarts du temps en gros, mais ça c'était vers l'adolescence qui n'a pas lieu en même temps pour chaques jeunes.

Le civisme était ainsi moindre.

Je pense que l'uniforme n'est pas problématique, c'est la façon dont il est instauré progressivement qui va poser problème dans le temps, et il ne sera plus incriminé au bout d'un moment lorsque les comportements humains ressurgiront, je présume.

J'ai pas envie de dire à qui va profiter la crise identitaire des enfants en voie de s'intégrer au système scolaire car ce n'est pas un secret, mais j'espère que les pédiatre sont bien accrochés.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Ça parait une bonne idée mais dans la pratique ça va compliquer la vie des familles et ça risque de créer d'autres soucis...il faudra aussi créer plusieurs modèles pour les diverses morphologies..ça risque de stigmatiser les personnes en surpoids par exemple...
 
Haut