Les wc amazighs

Ben c'est très simple tu fais comme les animaux t'as l'eau de l'oued le plus proche et à la fin t'enfouis ta bouse sous terre , c'est biodégradable. Ca paraît malpropre puisqu'on est habitué aux toilettes mais en fin de compte c'est pas moins hygiénique si tu te laves bien à l'eau. L'ingéniosité des toilettes qui ne semblaient pas exister au temps des romains (alors qu'ils avaient une sacré avance dans l'ingénierie hydraulique) est utile pour les zones urbaines densément peuplées et repose sur les canalisations(égouts) : on oublie vite que les eaux charriant les escréments humains finiront bien un jour par faire plouf dans un cours d'eau après traitement biensûr.
 
Dernière édition:
«Projet Caca d'or»


Québec analyse présentement la possibilité d'ouvrir la réglementation à un usage plus large des toilettes sans eau, ce qui pourrait permettre l'introduction de nouvelles technologies offrant un chauffage partiel des résidences au compost. La firme Aliksir, de Deschambault-Grondines dans la MRC de Portneuf, a en effet mis au point un système de traitement des déchets humains et autres solides organiques qui les récupère et transforme le tout en compost avec une série d'équipements qui sont aussi capables de produire une chaleur utilisable pour la résidence avec ce compost.

L'installation domestique permet de récupérer également les déchets organiques de cuisine, les papiers et cartons déchiquetés, le gazon et autres résidus végétaux, tout en réduisant considérablement l'utilisation et le gaspillage d'eau potable.

«Combien de temps encore allons-nous accepter de jeter nos excréments dans nos cours d'eau», s'est interrogée la présidente et directrice générale de l'entreprise, Lucie Mainguy, auprès de La Presse Canadienne.

Révision de la réglementation

Or, la réglementation à cet effet est justement en processus de révision.
«Le ministère analyse actuellement la faisabilité technique d'étendre le champ d'application des toilettes à compost à d'autres situations que celles prévues au règlement en vigueur», a indiqué à La Presse Canadienne le porte-parole du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Clément Falardeau, par courriel.

«Les normes relatives aux cabinets à terreaux sont désuètes et l'encadrement pour traiter et évacuer les eaux ménagères est très minimaliste», a reconnu M. Falardeau.

Litière et vis sans fin

L'installation proposée par Aliksir consiste en un réservoir en amont de la toilette rempli de «litière», soit un mélange de matière organique, de charbon de bois et de bactéries actives et thermophiles.

La technique utilisée est celle du compostage à chaud, qui est assuré par des bactéries thermophiles et qui assainit rapidement les déchets humains.
Une installation servant à la récupération de la chaleur permet, selon les volumes en compostage, soit de fournir l'eau chaude domestique, soit de fournir de la chaleur pour le chauffage d'une habitation.

Les essais n'ont pas encore permis d'assurer le chauffage complet d'une habitation durant les mois d'hiver, mais on a réussi à maintenir l'air ambiant à plus de six degrés Celsius durant les mois de janvier et de février sans aucune autre source de chauffage, ce qui laisse entrevoir, à défaut d'un chauffage complet, une source de chauffage partielle qui aurait pour effet de réduire considérablement la demande d'énergie d'une résidence.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/ac...oilettes-seches-pour-chauffer-les-maisons.php
 
Merci d'avoir commenter ce poste
Bonne année yanayer 2966

" Depuis 2966 années personne n'a réussi encore à résoudre la fameuse énigme
des WC Amazighs "

Je ferais KK encore entre les arbres des figues barbaries ,en fumant mon thé
en restant éveillé car le cauchemar de l'énigme KK continu


 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Merci d'avoir commenter ce poste
Bonne année yanayer 2966

" Depuis 2966 années personne n'a réussi encore à résoudre la fameuse énigme
des WC Amazighs "

Je ferais KK encore entre les arbres des figues barbaries ,en fumant mon thé
en restant éveillé car le cauchemar de l'énigme KK continu


Fumer du thé?! o_O
Tout s explique...
 
J'ai visité presque tous les anciens Douars du Rif ,de marrakeche ,de kabylie en Algerie
,et de Zouaoua de Gerba enTunisie et je n'ai pas trouver d'explications pourquoi
les anciens amazighs n'ont pas de trace de WC

La question est pourquoi ?

Parce que leurs WC n'étaient que des trous dans la nature. ça se recycle tout seul, naturellement.
 
Haut