l'Euthanasie

salam,
je comprends pas pourquoi l'euthanasie est interdite juridiquement,
imaginez un enfant qui est atteint d'une maladie , sachant tous qu'elle provoque la mort après une situation de paralysie générale impliquant une souffrance terrible!!!!
moi je ss avec é vs?
 
salam,
je comprends pas pourquoi l'euthanasie est interdite juridiquement,
imaginez un enfant qui est atteint d'une maladie , sachant tous qu'elle provoque la mort après une situation de paralysie générale impliquant une souffrance terrible!!!!
moi je ss avec é vs?

salam,

c'est un sujet délicat mais l'euthanasie est une forme de suicide non?
 
salam,
je comprends pas pourquoi l'euthanasie est interdite juridiquement,
imaginez un enfant qui est atteint d'une maladie , sachant tous qu'elle provoque la mort après une situation de paralysie générale impliquant une souffrance terrible!!!!
moi je ss avec é vs?

je ne comprends pas non plus....

qq'un en phase terminale qui va mourir dans d'affreuses souffrances autant abréger ses souffrances....

Mais tu sais ceux qui condamnent l'euthanasie, seraient les premiers à demander qu'on les aide à partir si c'est eux ou qq'un de très proches meure dans d'affreuses souffrances...(un père,, une mère, son enfant, oui oui faut imaginer la situation pour s'en rendre réellement compte)

c'est un peu facile de condamner sans jamais avoir connu cette situation, c'est aussi facile de juger des gens qui mettent des jours voir des semaines ou des mois à mourir dans d'atroces souffrances.

les laisser souffrir alors qu'ils sont condamnés à mourir de toute manière est tout simplement inhumain....

En tout cas j'espère que cette question sera débattue....elle mérite que l'on se penche sur le probléme, avec un cadre juridique et surtout beaucoup de précautions...
 
je ne comprends pas non plus....

qq'un en phase terminale qui va mourir dans d'affreuses souffrances autant abréger ses souffrances....

Mais tu sais ceux qui condamnent l'euthanasie, seraient les premiers à demander qu'on les aide à partir si c'est eux ou qq'un de très proches meure dans d'affreuses souffrances...(un père,, une mère, son enfant, oui oui faut imaginer la situation pour s'en rendre réellement compte)

c'est un peu facile de condamner sans jamais avoir connu cette situation, c'est aussi facile de juger des gens qui mettent des jours voir des semaines ou des mois à mourir dans d'atroces souffrances.

les laisser souffrir alors qu'ils sont condamnés à mourir de toute manière est tout simplement inhumain....

En tout cas j'espère que cette question sera débattue....elle mérite que l'on se penche sur le probléme, avec un cadre juridique et surtout beaucoup de précautions...

......................................;;
 

butterflight

Art for God
Chaque être humain naît mais chaque être humain doit aussi à un moment mourir. La maladie n’est pas toujours guérissable. La fin de vie est une période souvent douloureuse pour la personne et ses proches.

Lorsque la médecine ne peut pas guérir, que la personne se trouve dans une situation médicale sans issue à la suite d’un accident ou d’une maladie, le soi disant suicide est parfois envisagé et une demande d’euthanasie ou d’aide au suicide peut être formulée par la personne à son médecin ou à ses proches.

moi je suis aussi pour que contre. Si la personne ultra-soufrante en fin de vie est dans un etat gravement invivable et le docteur avec sa lueur d'espoire est entrain de s'experimenter pour inventer un le medicament sauveur. je suis contre l'euthanasie.
si le soufrant(e) est dans un etat critique en fin de vie et que chaque seconde est douleur monstrueuse en admettant qu'il n ya aucune solution mais aucune pour y remedier. je suis pour dans ce cas et je ne pense pas que c'est un suicide. parce que si on crois au destin, meme cette injection euthanasique s'accorde parfaitement avec sa mort destiné.
a mon avis!
 
en fait c'est un peu plus compliquer que ca.
en France tu as une loi qui s'appelle la loi Leonnetti et qui parle des patients en fin de vie et meme si l'euthanasie est interdite cette loi permet de réduire la souffrance des gens en diminuant l'obstination des medecins a maintenir quelqu'un en vie
Donc si une personne souffre et que t'on but premier et d'attenuer sa souffrance au sens propre alors tu peux lui donner de la morphine par exemple mais en meme tp tu sais que la morphine va le tuer dans quelques jours...
c'est de l'hypocrisie mais sa reste la loi francaise

Entre nous on se fiche totalement de la loi française ;) Ce qui nous intéresse c'est le point de vue de la Législation de Dieu.

Je trouve ce lien intéressant:
http://www.islamonline.net/servlet/...h-Ask_Scholar/FatwaE/FatwaE&cid=1119503544774
 
La personne qui souffre ne veut pas mourir, elle ne le sait pas elle même! Cette personne est désemparée et ne peut donc prendre des décisions bonnes pour elle!

L'euthanasie, je la condamne très clairement!
 
Cette petite liste d'argument contre l'Euthanasie est intéressante:

* Raisons d'ordre moral : pour de nombreuses personnes, il existe un interdit général du meurtre voire du suicide qui s'applique à l'euthanasie. Il est basé sur l'idée d'inviolabilité de la vie humaine, qui peut s'appuyer sur des références religieuses. Par exemple, les fidèles des trois monothéismes considèrent la vie humaine comme un don de Dieu, dont l'homme n'a pas la libre disposition. Pour les Chrétiens ou les Juifs l'homme étant en outre créé à l'image de Dieu, sa vie est sacrée et ne diminue pas en dignité en cas d'incapacité.
* Incompatibilité avec une certaine vision de la pratique des personnels soignants, telle qu'elle apparaît dans les différentes versions du serment d'Hippocrate.
* Inutilité : une partie des médecins estime que les progrès en matière de traitement de la douleur et de la souffrance (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile. Ainsi la forte baisse des cas d'euthanasie aux Pays-Bas entre 2001 et 2005 est attribuée par la majorité des médecins à l'amélioration des soins palliatifs[19].
* En cas d'incapacité de décider (inconscience, lourd handicap mental, démence etc.), la décision doit être prise par quelqu'un d'autre.
* Risque de dérapage :
o pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
o pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer » mourir rapidement ;
o pressions morales de la part des proches ;
o difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
o interférence fréquente entre les notions de souffrance du patient et de souffrance de l'entourage ;
* Risque de dérive :
o eugénisme, sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
o par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
o mobile pécuniaire (les héritiers peuvent en profiter pour accélérer un héritage) ;
 
entre nous j'ai oublié qu'on était sur le forum islam et j'ai vue le terme "juridiquement" et sa m'as pas fait penser a la loi de Dieu
Je vais édité puisque je sembles avoir fait du HS

C'est pas grave ;) Parce qu'un musulman se fichera complètement de l'avis de la loi de son pays - si ce pays n'applique pas la loi de Dieu bien sûr ;)
 

butterflight

Art for God
entre nous j'ai oublié qu'on était sur le forum islam et j'ai vue le terme "juridiquement" et sa m'as pas fait penser a la loi de Dieu
Je vais édité puisque je sembles avoir fait du HS
non c'eest pas grave
en prend en consideration ton avis, l'avi de la science,la vie de l'islam ou de l religion et l'avis des penseurs et chercheurs.
tout opinion est respecté et l'analyse est plus claire!
 
non c'eest pas grave
en prend en consideration ton avis, l'avi de la science,la vie de l'islam ou de l religion et l'avis des penseurs et chercheurs.
tout opinion est respecté et l'analyse est plus claire!

Je te remercie.
Mais j'ai pas vraiment pris position sur le sujet j'ai juste essayé de relater des faits le plus objectivement possible, hormis ma dernière phrase bien sur.
 

butterflight

Art for God
Je te remercie.
Mais j'ai pas vraiment pris position sur le sujet j'ai juste essayé de relater des faits le plus objectivement possible, hormis ma dernière phrase bien sur.

de rien mon ami!
je serais toujours satisfait de lire ce que tu ecrits!
que je sois d'accord ou pas
la reflexion et la critique est source de toute discussion veritable
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
salam,
je comprends pas pourquoi l'euthanasie est interdite juridiquement,
imaginez un enfant qui est atteint d'une maladie , sachant tous qu'elle provoque la mort après une situation de paralysie générale impliquant une souffrance terrible!!!!
moi je ss avec é vs?

Wa3alaykoum salam

L'euthanasie est une forme d suicide.

L'enfant ou l'être humain malade, qui retrouve après une situation de paralisie générale et qui en souffre terriblement, ne souffre pas pour rien, Dieu est la pour récompenser sa souffrance d'ici bas, dans l'au de là.

On n'a pas à se donner la mort, c'est Dieu qui décide de notre mort , c'est lui notre maitre et maitre de nos âmes et décide lui-même ou et quand elle reviendra vers lui.

Faut comprendre que la souffrance d'ici bas n'est rien contrairement à celle de l'au de là!

Elhamdoulilah qu'on a Dieu, un proche à moi à souffert pendant longtemps une souffrance amère suite à un cancer... et jamais il n'a sorti ces mots de lâches de vouloir se donne la mort, même en pleurant de souffrance et de chagrin il y'avait que " elhamdoulilah" qui sortait de sa bouche. Or il s'est toujours opposer à cette pratique comme Dieu nous l'intérdit, Allah yerham touts nos morts d'ailleurs.
 
Wa3alaykoum salam

L'euthanasie est une forme d suicide.

L'enfant ou l'être humain malade, qui retrouve après une situation de paralisie générale et qui en souffre terriblement, ne souffre pas pour rien, Dieu est la pour récompenser sa souffrance d'ici bas, dans l'au de là.

On n'a pas à se donner la mort, c'est Dieu qui décide de notre mort , c'est lui notre maitre et maitre de nos âmes et décide lui-même ou et quand elle reviendra vers lui.

Faut comprendre que la souffrance d'ici bas n'est rien contrairement à celle de l'au de là!

Elhamdoulilah qu'on a Dieu, un proche à moi à souffert pendant longtemps une souffrance amère suite à un cancer... et jamais il n'a sorti ces mots de lâches de vouloir se donne la mort, même en pleurant de souffrance et de chagrin il y'avait que " elhamdoulilah" qui sortait de sa bouche. Or il s'est toujours opposer à cette pratique comme Dieu nous l'intérdit, Allah yerham touts nos morts d'ailleurs.

bref si un proche souffre tellement é je sais que sa maladie est incurable, je seré ac lui pr abréger ses souffrances é j'assume!!
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Il n'y a pas que l'euthanasie.
Pour les malades incurables, il y a les soins palliatifs, qui ne sont pas des traitements médicaux dans le sens traditionnel, mais des soins de contrôle de la douleur.

Euthanasie, pour en faire un jeu de macabre, ça ressemble à "État NAZI"

et d'ailleurs, ils ont largement pratiqué l'euthanasie sur ce qu'ils appelaient les "vies sans valeur de vie" (nom de code: action T-4, du nom de l'adresse des bureaux centraux: Tiergardenstrasse 4 ).

Alors, pas d'euthanasie. C'est un meurtre. Surtout qu'il y a d'autres moyens
 
Il n'y a pas que l'euthanasie.
Pour les malades incurables, il y a les soins palliatifs, qui ne sont pas des traitements médicaux dans le sens traditionnel, mais des soins de contrôle de la douleur.

Euthanasie, pour en faire un jeu de macabre, ça ressemble à "État NAZI"

et d'ailleurs, ils ont largement pratiqué l'euthanasie sur ce qu'ils appelaient les "vies sans valeur de vie" (nom de code: action T-4, du nom de l'adresse des bureaux centraux: Tiergardenstrasse 4 ).

Alors, pas d'euthanasie. C'est un meurtre. Surtout qu'il y a d'autres moyens

Effectivement, les handicapés à vie ou les malades mentaux étaient tout simplement liquidés par les Nazi car considérés comme contre-productif.
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
bref si un proche souffre tellement é je sais que sa maladie est incurable, je seré ac lui pr abréger ses souffrances é j'assume!!

Oh, attends, tu crois en Dieu?

Parce que je ne pourrai en discuter avec toi, si ton opinion n'est pas basé sur la parole de Dieu, ton opinion c'est ton opinion et t'as pas le choix, tu subira ce que tu devrai subir :rouge:
 
Euthanasie, pour en faire un jeu de macabre, ça ressemble à "État NAZI"


Très joli ton jeu de mot macabre

Tu trouve que c'est Joli comme jeu de mots???????à la limite parler d'éxpression efficace, mais joli n'est pas le mot approprié...

certains pays appliquent encore la peine de mort, les nazis ont appliqué cette peine en masse?

doit-on aussi faire le parallèle?????



il faut faire attention aux mots, on parle d'aider des personne en grandes souffrance, condamné de toute manière à mourir....on ne parle pas de tuer délibérément des gens sains.(les nazis eux, tuaient des gens sains par folie)

Que l'on soit pour ou contre chacun à ses raison, mais comparer l'incomparable pour appuyer ses arguments n'est pas très honnête.
 
Oh, attends, tu crois en Dieu?

Parce que je ne pourrai en discuter avec toi, si ton opinion n'est pas basé sur la parole de Dieu, ton opinion c'est ton opinion et t'as pas le choix, tu subira ce que tu devrai subir :rouge:

salam, oui je crois en Dieu é je ss muslman fort pratiquant.
je vois pas pk vous parlez des Nazi, l'euthanasie veut pas dire tuer le malade à contre gré, c'est le malade qui la demande é cé lui é ses proches qui décident.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
les nazis ne sont pas un exemple!

on ne peux comparer une réflexion sur l'euthanasie avec les agissements des nazis???

Si on peut... la preuve, c'est que je l'ai fait ;)

nous ne pouvons pas tuer quelqu'un. La vie des autres ne nous appartient pas.

Le seul exemple d'euthanasie "officielle" reste les nazis. Même en prétendant qu'ils étaient sincèrement préoccupés à "soulager les souffrances" au départ, le dérapage arrive toujours. Tôt ou tard...

Il existe d'autres moyens que l'euthanasie.. l'anasthésie, les soins palliatifs etc...

L'euthanasie est et sera toujours un meurtre.

Voir un de mes proches souffrir, ça me ferait souffrir évidemment. Mais malgré tout, je ne peux pas tuer quelqu'un, même si tout le monde sait qu'il ou elle va mourir sous peu. Dieu seul peut prendre la vie.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Tu trouve que c'est Joli comme jeu de mots???????à la limite parler d'éxpression efficace, mais joli n'est pas le mot approprié...

certains pays appliquent encore la peine de mort, les nazis ont appliqué cette peine en masse?

doit-on aussi faire le parallèle?????



il faut faire attention aux mots, on parle d'aider des personne en grandes souffrance, condamné de toute manière à mourir....on ne parle pas de tuer délibérément des gens sains.(les nazis eux, tuaient des gens sains par folie)

Que l'on soit pour ou contre chacun à ses raison, mais comparer l'incomparable pour appuyer ses arguments n'est pas très honnête.

À propos, je suis aussi fortement contre la peine de mort.
Il y a eu trop de gens qui ont été exécutés pour se rendre compte plus tard que l'exécuté était innocent.

Quand ça concerne l'homme, on ne peut lui prendre que ce qu'on peut lui redonner.
Si je prend la liberté d'un homme (prison), je peux lui redonner. Mais je ne pourrai jamais redonner la vie à un homme que j'aurais tué.

Comme je disais, on peut soulager les souffrances, la médecine est suffisamment avancée pour cela.
Dans mon pays, les médecins certifient que le mourant ne souffre pas avec la médication qui est donnée. c'est vraiment à ce point.

Je le vis présentement avec ma belle-mère mourante. Et il ne me viendrait jamais à l'esprit de la tuer, même pour abréger ses souffrances... Elle ne souffre pas, car les médecins y veillent.
 
Si on peut... la preuve, c'est que je l'ai fait ;)

nous ne pouvons pas tuer quelqu'un. La vie des autres ne nous appartient pas.

Le seul exemple d'euthanasie "officielle" reste les nazis. Même en prétendant qu'ils étaient sincèrement préoccupés à "soulager les souffrances" au départ, le dérapage arrive toujours. Tôt ou tard...

Il existe d'autres moyens que l'euthanasie.. l'anasthésie, les soins palliatifs etc...

L'euthanasie est et sera toujours un meurtre.

Voir un de mes proches souffrir, ça me ferait souffrir évidemment. Mais malgré tout, je ne peux pas tuer quelqu'un, même si tout le monde sait qu'il ou elle va mourir sous peu. Dieu seul peut prendre la vie.

je le vois bien que tu as fait une comparaison avec les nazis, mais ce n'est pas parce que tu fais cette comparaison que ta comparaison est juste est justifiée;)

tant que t'y es, pourquoi ne pas traiter les gens qui sont pour l'euthanasie de nazis

Je suis désolé, mais j'estime que ma vie m'appartient, si je me retrouve dans une situation ou rien ne me soulage, une situation ou je dois souffrir, vivre sans dignité parce qu'on doit changer mes couches parce que je ne suis plus capable d'effectuer mes besoins moi mm, parce que je ne suis plus capable d'effectuer les simples gestes vitaux, boire, manger aller aux toilettes, alors je suis désolé, mais je suis en droit de demander de mourir, et je ne vois pas pourquoi qq'un me l'interdirait sous prétexte que ses croyances l'en empêche...

On parle d'un choix et non d'une imposition, évidemment que l'euthanasie doit être un choix personnel, réfléchi, encadré(juridiquement bien entendu afin d'éviter les dérives), il n'est pas question d'euthanasie des malades qui ne le souhaitent pas.

mais pour ceux qui veulent qu'on les aide à partir, ça devrait être un droit.

pis de toute façon l'euthanasie se pratique déjà alors cette hypocrisie qui consiste à dire, ok vous pouvez euthanasie mais faites le discrètement?
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
je le vois bien que tu as fait une comparaison avec les nazis, mais ce n'est pas parce que tu fais cette comparaison que ta comparaison est juste est justifiée

Elle est justifiée dans la mesure où c'est un exemple des abus des nations.
Connais-tu les autobus de la mort en Chine?
Ils passent dans les villes et quand quelqu'un est las de vivre, il entre et sans questions, ils lui donnent une dose léthale...


tant que t'y es, pourquoi ne pas traiter les gens qui sont pour l'euthanasie de nazis

non, ça n'a aucun rapport.

J
e suis désolé, mais j'estime que ma vie m'appartient, si je me retrouve dans une situation ou rien ne me soulage, une situation ou je dois souffrir, vivre sans dignité parce qu'on doit changer mes couches parce que je ne suis plus capable d'effectuer mes besoins moi mm, parce que je ne suis plus capable d'effectuer les simples gestes vitaux, boire, manger aller aux toilettes, alors je suis désolé, mais je suis en droit de demander de mourir, et je ne vois pas pourquoi qq'un me l'interdirait parce que ses croyances ne l'en empêche...

Il n'a jamais été question d'interdire à qui que ce soit de l'empêcher de mourir. Si quelqu'un veut mourir, il mourra qu'on le veuille ou non.
J'ai exprimé mon avis personnel. Je n,ai jamais eu la prétention d'imposer ma foi ou ma croyance à tout le monde... Je laisse ce soin aux autres ;)
Si mon point de vue ne t'intéresse pas, t'as qu'à pas le lire. Ce n'est pas dramatique :)

Toutefois, il faut distinguer suicide, suicide assisté et euthanasie.


À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie[1].

Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3]. (wikipédia)

L'euthanasie est un intervention extérieure à la personne.
Si tu veux te tuer, fais-le. Mais n'exige pas de ceux qui s'interdisent de participer à un meurtre de favoriser tes choix.

Du point de vue humain, je le comprend très très bien. Mais je ne le ferai jamais, surtout qu'il y a des solutions alternatives... j'ai parlé de soins palliatifs, mais il y a aussi le coma artificiel, qui est largement utilisé pour soulager les douleurs des grands brûlés. Ils souffrent horriblement... faut-il les tuer parce qu'ils souffrent? évidemment non (et je ne prétend pas que c'est cela que tu pense).


On parle d'un choix et non d'une imposition, évidemment que l'euthanasie doit être un choix personnel, réfléchi, encadré(juridiquement bien entendu afin d'éviter les dérives), il n'est pas question d'euthanasie des malades qui ne le souhaitent pas.
Alors si un malade incurable souhaite mourir, on appelle ça un suicide assisté.

mais pour ceux qui veulent qu'on les aide à partir, ça devrait être un droit.

pis de toute façon l'euthanasie se pratique déjà alors cette hypocrisie qui consiste à dire, ok vous pouvez euthanasie mais faites le discrètement?
C'est un droit dans certains pays. Au Québec, on a eu un précédent il y a qq années. Une femme qui a obtenu du tribunal le droit de ne plus être soignée ni alimentée.
Le jugement a été en faveur de la femme parce que justement, elle n'avait pas besoin d'aide pour mourir (je cite de mémoire, je peux me tromper).

Il y a des médecins qui font effectivement de l'euthanasie discrète. souvent à la demande des proches, lorsqu'il n'y a aucun espoir.
 
=unquebecois;6226693]
heElle est justifiée dans la mesure où c'est un exemple des abus des nations.
Connais-tu les autobus de la mort en Chine?
Ils passent dans les villes et quand quelqu'un est las de vivre, il entre et sans questions, ils lui donnent une dose léthale...
on ne parle pas de la Chine, la Chine n'est plus à une aberration prés, je parle de la France, et à ma connaissance, il n' ya pas de lien entre la France et la Chine au lieu de prendre exemple sur la Chine je préfére l'exemple de la suisse, pays démocratique, ou tout est légiféré, contrôlé.

non, ça n'a aucun rapport.
si tu le dis je te crois.

Il n'a jamais été question d'interdire à qui que ce soit de l'empêcher de mourir. Si quelqu'un veut mourir, il mourra qu'on le veuille ou non.
J'ai exprimé mon avis personnel. Je n,ai jamais eu la prétention d'imposer ma foi ou ma croyance à tout le monde... Je laisse ce soin aux autres ;)
Si mon point de vue ne t'intéresse pas, t'as qu'à pas le lire. Ce n'est pas dramatique :)
non qq'un en phase terminale qui ne peut mm pas bouger le petit doigt ne mourra pas, parce qu'il ne peut pas toujours mettre fin à ses jours lui mm, et si on ne l'aide pas à abréger ses souffrances il est condamné à finir ses jours dans un état de légume.

Toutefois, il faut distinguer suicide, suicide assisté et euthanasie.
À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατος, mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie[1].(wikipédia)
L'euthanasie est un intervention extérieure à la personne.
justement en France(mais aussi ailleurs)l'euthanasie est pratiqué tout les jours, alors pourquoi laisser les médecins se "débrouiller" sans encadrer cette pratique, c'est de l'hypocrisie. Tout le monde sait que ça se fait, mais on a pas le droit de le dire(enfin surtout le corps médical qui risque des poursuites)
et puis si ça se pratique c'est bien parce que les médecins savent que la personne souffre malgré leurs efforts pour abréger sa souffrance.

Si tu veux te tuer, fais-le. Mais n'exige pas de ceux qui s'interdisent de participer à un meurtre de favoriser tes choix.
comme je l'ai dit plus haut, les personnes en phase terminales ne peuvent pas toujours mettre fin à leurs jours, encore faut-il qu'elles puissent bouger pour ça.

Du point de vue humain, je le comprend très très bien. Mais je ne le ferai jamais, surtout qu'il y a des solutions alternatives... j'ai parlé de soins palliatifs, mais il y a aussi le coma artificiel, qui est largement utilisé pour soulager les douleurs des grands brûlés. Ils souffrent horriblement... faut-il les tuer parce qu'ils souffrent? évidemment non (et je ne prétend pas que c'est cela que tu pense).
tu parle de grands brulés, mais il n'a jamais été question d'euthanasier des personnes qui souffrent mais qui ne sont pas en fin de vie, on parle de personnes qui souffrent et qui de toute manière vont mourir

Alors si un malade incurable souhaite mourir, on appelle ça un suicide assisté.
C'est un droit dans certains pays. Au Québec, on a eu un précédent il y a qq années. Une femme qui a obtenu du tribunal le droit de ne plus être soignée ni alimentée.
Le jugement a été en faveur de la femme parce que justement, elle n'avait pas besoin d'aide pour mourir (je cite de mémoire, je peux me tromper).
en France aussi il y'a eu une histoire du genre, une mère qui a aidé son fils mourir, son fils était tétraplégique et atteint d'une maladie incurable, il allait mourir de toute façon, sa mère à été condamné par un tribunal.
dans le cas de cette famille, la mère est une meurtrière aux yeux de la justice alors qu'au fond elle a juste voulu abréger les souffrances de son fils, elle a juste aidé son fils paraplégique à mourir, parce qu'en tant que paraplégique il ne pouvait le faire lui mm. et puis de toute façon c'était le souhait du fils.

Il y a des médecins qui font effectivement de l'euthanasie discrète. souvent à la demande des proches, lorsqu'il n'y a aucun espoir.

effectivement ça se fait, mais c'est quand mm pas normal qu'ils soient obligé de le faire"en cachette"parce que si ça se sait ils risquent gros...
La société se décharge sur les médecins...comme ça, elle n'est point coupable de quoi que ce soit.
Ce n'est plus de l'hypocrisie c'est de la lâcheté.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Salut Shivvah!
on ne parle pas de la Chine, la Chine n'est plus à une aberration prés
Si je peux me permettre, AUCUNE nation n'est à l'abris d'aberrations. La Chine est critiquable sur bien des points comme le sont la France, la Belgique, la Suède et les USA pour ne citer qu'eux. Là où il y a des hommes, il y a des hommeries comme disait si bien feu Bourdieu.

;)
 
Salut Shivvah!

Si je peux me permettre, AUCUNE nation n'est à l'abris d'aberrations. La Chine est critiquable sur bien des points comme le sont la France, la Belgique, la Suède et les USA pour ne citer qu'eux. Là où il y a des hommes, il y a des hommeries comme disait si bien feu Bourdieu.

;)

Salut Darth!

bien sûr aucune nation n'est à l'abri de dérives, mais dans l'état actuel des choses je dirai que certaines nations sont plus prédisposées que d'autres aux dérives notamment à cause du manque de contrôle et d'encadrement.

d'autre part, l'euthanasie bien qu'interdit se pratique, le fait de l'autoriser, de l'encadrer, ne va pas créer plus de dérives, bien au contraire(s'il devait y avoir dérives, les dérives sont déjà là puisque l'euthanasie se pratique déjà).

La question de l'euthanasie revient souvent en ce moment et elle ne va pas tarder à être légiféré, c'est juste une question de temps, une bonne partie de la population et du corps médical souhaite que l'on ouvre le débat, et il serait temps de se pencher sur ce probléme.
tôt ou tard il faudra y faire face.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
les humains sont différents les uns des autres .. les parcours sont tout autant disparates ... c ce qui influence nos choix et prise de positions .... les médecins sont des hommes et donc obéissent à la même loi ...
Légiférer c'est le obliger tous à agir de façon standard ... face à des situations humaines poignantes et variées ... c'est la rapport médecin-patient qui fait que le médecin laisse couler un peu moins ou un peu plus de morphine ... en son âme et conscience .. laisser mourir ou laisser souffrir ... il fera son choix ...
 
Haut