L'exposition “femina” de clichy-la-garenne n'aura finalement pas lieu. vos avis ?

Source : Télérama, 04/02/2015

L'exposition “Femina” de Clichy-La-Garenne n'aura finalement pas lieu

Les multiples polémiques auront eu raison de l'exposition « Femina », qui a fermé ses portes mardi 3 février, une semaine après son inauguration le 24 janvier, la majorité des artistes ayant choisi de ne plus présenter leurs œuvres par solidarité avec l'artiste franco-algérienne, Zoulikha Bouabdellah. Ce fiasco fait suite à une semaine de vifs échanges entre les commissaires de l'exposition, les artistes et la mairie de Clichy. Elle avait en effet relayé aux commissaires de l'expositon, l'inquiétude d'associations musulmanes quant à « d'éventuels incidents irresponsables » en raison de la présence de Silence, une installation de Zoulikha Bouabdellah, composée d'escarpins posés sur des tapis de prière.

L'artiste, par soucis d'apaiser la polémique avait d'abord décidé de retirer son œuvre et de la remplacer avant de changer d'avis. Jeudi 29 janvier, tout semblait donc rentré dans l'ordre. Mais vendredi 30 janvier, l'artiste Zoulikha Bouabdellah, était finalement revenue sur sa décision et annonçait le retrait de Silence. Il s'agissait cette fois-ci d'un « non » définitif. « Devant l'absence à ce jour de réponses claires de la municipalité de Clichy-la-Garenne quant aux modalités de réintégration de l'installation Silence (conditions de sécurité et mise en place d'un dialogue avec le public) », expliquait-elle dans un communiqué.

http://www.telerama.fr/scenes/l-exp...garenne-n-aura-finalement-pas-lieu,122598.php
 
Voici une photo de l'oeuvre en cause, baptisée "Silence"

84669

La trouvez-vous choquante ?
 

Pièces jointes

  • zoulikha-bouabdellah-une-artiste-face-a-l-autocensure,M194184.jpg
    zoulikha-bouabdellah-une-artiste-face-a-l-autocensure,M194184.jpg
    388.9 KB · Affichages: 44
Dernière modification par un modérateur:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Elle veut faire passer quoi comme message? il y a un thème non? je ne sais pas ce que c'est l'expo ni de quoi ça parle...elle s'est auto-censurée en fait mais elle a eu peur de quoi? de qui? de quelles assoc' musulmanes du coin il est question? qu'ont dis ces asso'c musulmanes?
 
S'auto-censurer était un bon coup de pub... On en aurait pas autant entendu parlé si elle avait maintenu sa représentation...

Après pour le contenu, je ne lui trouve aucun attrait...

Pas faux concernant le coup de pub.

Pour l'oeuvre, je trouve qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat... mais j'avoue être une bille en art contemporain comme en sensibilité religieuse d'ailleurs.

@Drianke : l'expo avait pour thème "Femina" donc, j'en déduis que le propos était de parler de la féminité (au sens large)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Avec des tapis de prière pour des musulmans et des escarpins sexy dessus? sachant qu'on ne marche pas sur nos tapis de prières avec chaussures que ce soit escarpins, babouches ou baskets? qu'une femme pour 3 écoles doit avoir les pieds couverts pour la salât...?!?

Pas compris ce qu'elle veut dire en fait, il doit y avoir un thème, on met pas en place une oeuvre d'art sans explication, ça veut dire quelque chose, elle veut faire passer un message...manque d'éléments là...

De plus je voudrais bien savoir de quelles Assoc' musulmanes il s'agit et quels sont leurs reproches à cette expo!!!

@Drianke : l'expo avait pour thème "Femina" donc, j'en déduis que le propos était de parler de la féminité (au sens large)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une autre image trouvé sur gogole

 

Pièces jointes

  • Silence1-650x0.jpg
    Silence1-650x0.jpg
    248.5 KB · Affichages: 26
Voici une photo de l'oeuvre en cause, baptisée "Silence"

Regarde la pièce jointe 84669

La trouvez-vous choquante ?
je ne trouve pas la photo choquante . Chacun pourra l'interpréter comme bon lui semble. Ce que ça m'inspire , des escarpins sur un tapis de prière : probablement dénoncer la place de la femme dans les sociétés musulmanes... Ou la place de la femme dans la religion tout simplement. Parfois, on l'a met ( la femme) en second plan, hors elle a toute sa place pour imposer ses opinions et ses idées dans ces sociétés ou à travers l'Islam. Est - ce une façon de vouloir s'imposer dans un monde d'homme ? Une femme devrait se refuser à être ce qu'elle est sous couvert de religion ou de machisme religieux ? On peut en dire des choses sur cette photo .... elle ne me choque pas .
 
Pas faux concernant le coup de pub.

Pour l'oeuvre, je trouve qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat... mais j'avoue être une bille en art contemporain comme en sensibilité religieuse d'ailleurs.

@Drianke : l'expo avait pour thème "Femina" donc, j'en déduis que le propos était de parler de la féminité (au sens large)

En tant que musulmane cette oeuvre ne me fait ni chaud ni froid, je ne lui trouve aucun intérêt, de nos jours tout et n'importe quoi devient de l'art, des gens sur des toilettes, des tenues déchirés, des métaux de récupération...
On imagine assez facilement le message que l'"artiste" a voulu passer mais ne m'y retrouvant pas, je n'ai aucune raison de m'en offusquer...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alors sur ouie dire de ragots d'une mairie elle a choisi de s'auto-censurer?

On peut avoir le nom ou l'entité de la fédération de citoyens de clichy de confession musulmane? une Assoc' c'est pas secret normalement...

Ou sont les mises en garde?

Un peu de buzz apparemment surtout...d'après le web "silence" donc le thème tapis et escarpins date quand même depuis longtemps et elle a déjà exposé dès 2008 bizarre qu'en janvier 2015 elle s'auto-censure...

Bref

Jeudi 22 janvier, "à la fin de l'accrochage, les commissaires ont été informés par la mairie de mises en garde émanant de représentants d'une fédération de citoyens clichois de confession musulmane sur 'd'éventuels incidents irresponsables' non maîtrisables pouvant survenir", ont indiqué deux commissaires et l'artiste dans un communiqué conjoint. "Ce n'est pas à la mairie que sont décidés les choix des artistes ou de leurs œuvres", répond l'édile PS, Gilles Catoire, évoquant une exposition "sous la responsabilité des organisateurs"
 
Avec des tapis de prière pour des musulmans et des escarpins sexy dessus? sachant qu'on ne marche pas sur nos tapis de prières avec chaussures que ce soit escarpins, babouches ou baskets? qu'une femme pour 3 écoles doit avoir les pieds couverts pour la salât...?!?

Pas compris ce qu'elle veut dire en fait, il doit y avoir un thème, on met pas en place une oeuvre d'art sans explication, ça veut dire quelque chose, elle veut faire passer un message...manque d'éléments là...

De plus je voudrais bien savoir de quelles Assoc' musulmanes il s'agit et quels sont leurs reproches à cette expo!!!

Oui, l'article est très sibyllin sur les assos comme sur l'attitude de la mairie...

Pour ce qui est des escarpins sur les tapis, j'ai cru remarqué en grossissant l'image que les tapis ont été découpés là où il y a les escarpins. Du coup, les chaussures ne sont pas vraiment sur le tapis. Mais il serait intéressant de savoir quels motifs ils avaient à cette place-là qui a été découpée.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Voici une photo de l'oeuvre en cause, baptisée "Silence"

Regarde la pièce jointe 84669

La trouvez-vous choquante ?

"Choquant", non, déplaisant, oui ... Car c'est ce vide conceptuel qui me déplaît ... Associé à un symbole islamique, avec des escarpins, mouais ... C'est nul, ça veut rien dire ... Quant au message, il est ambigü, mais paraît que c'est justement ça le haut intérêt de cette nouvelle forme d' "art" ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on s'en fiche du motif sur les tapis de prière y'a à boire et à manger comme motif mais toujours dans un cadre arabo-musulman...en plein milieu du tapis comme ça celà devait comme autour uni les motifs sont plutôt vers la partie supérieure ou inférieure au milieu pas toujours...

Oui, l'article est très sibyllin sur les assos comme sur l'attitude de la mairie...

Pour ce qui est des escarpins sur les tapis, j'ai cru remarqué en grossissant l'image que les tapis ont été découpés là où il y a les escarpins. Du coup, les chaussures ne sont pas vraiment sur le tapis. Mais il serait intéressant de savoir quels motifs ils avaient à cette place-là qui a été découpée.
 
"Choquant", non, déplaisant, oui ... Car c'est ce vide conceptuel qui me déplaît ... Associé à un symbole islamique, avec des escarpins, mouais ... C'est nul, ça veut rien dire ... Quant au message, il est ambigü, mais paraît que c'est justement ça le haut intérêt de cette nouvelle forme d' "art" ...

Comme vous, je n'y suis guère sensible (suis resté aux impressionnistes, perso...)
 
on s'en fiche du motif sur les tapis de prière y'a à boire et à manger comme motif mais toujours dans un cadre arabo-musulman...en plein milieu du tapis comme ça celà devait comme autour uni les motifs sont plutôt vers la partie supérieure ou inférieure au milieu pas toujours...

Merci pour cette précision :)
 
Oui, l'article est très sibyllin sur les assos comme sur l'attitude de la mairie...

Pour ce qui est des escarpins sur les tapis, j'ai cru remarqué en grossissant l'image que les tapis ont été découpés là où il y a les escarpins. Du coup, les chaussures ne sont pas vraiment sur le tapis. Mais il serait intéressant de savoir quels motifs ils avaient à cette place-là qui a été découpée.
Effectivement, je viens de remarquer aussi. Peut être qu'elle ne voulait pas offusquer certains en mettant des chaussures sur le tapis :D ou peut être voulait -elle montrer que la féminité et la religion musulmane sont incompatibles ? D'où le vide, voire le néant ...( symboliser par le trou) que ça peut créer autour de cette question ?
Personnellement, j'aime ce genre et l'art en général qui peut laisser libre court à son imagination et à son interprétation .... c'est toujours intéressant de voir ce que peut susciter ( émotionnellement ) une oeuvre. Après tout, qu'on aime ou pas, ça nous touche .
 
Effectivement, je viens de remarquer aussi. Peut être qu'elle ne voulait pas offusquer certains en mettant des chaussures sur le tapis :D ou peut être voulait -elle montrer que la féminité et la religion musulmane sont incompatibles ? D'où le vide, voire le néant ...( symboliser par le trou) que ça peut créer autour de cette question ?
Personnellement, j'aime ce genre et l'art en général qui peut laisser libre court à son imagination et à son interprétation .... c'est toujours intéressant de voir ce que peut susciter ( émotionnellement ) une oeuvre. Après tout, qu'on aime ou pas, ça nous touche .

Je n'aime pas trop mais effectivement, ça questionne. Et je crois aussi que c'est l'un des buts de l'art en général :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
@VeraBien moi ça me choque pas...elle a exposé pendant des années sans qu'on entende qu'elle ait reçu des menaces ou mises en gardes donc ça devait rouler...

Perso ça m'interpelle même pas son thème "silence" je n'y trouve rien de bien captivant, palpitant, ça m'émotionne pas du tout et je suis très sensible à l'art en général ...

Y'a pas le feu au lac et ces histoires de mises en garde j'y crois pas de trop...par contre l'auto-censure pour une relance c'est pas mal surtout que les autres artistes se sont aussi auto-censurés?
 
Je n'aime pas trop mais effectivement, ça questionne. Et je crois aussi que c'est l'un des buts de l'art en général :)
du coup je viens de regarder sur le net. L'artiste explique que cette oeuvre n'a pas pour but de choquer mais au contraire pour faire honneur au militantisme de la femme musulmane trop souvent perçue comme une femme soumise . Pour le coup, pourquoi pas ? En fait, c'est tout, sauf insultant .
Je mets le lien :
http://www.francetvinfo.fr/culture/...t-fait-tourner-une-expo-au-fiasco_813475.html
"Avec ses escarpins, sagement alignés sur des tapis de prière, Zoulikha Bouabdellah "rend hommage" au "militantisme des femmes au sein des sociétés musulmanes". "On a une image erronée des femmes au sein de l'islam, raconte l'artiste à francetv info mercredi. Elles sont vues comme des personnalités figées, indolentes, soumises. Ce n'est pas le cas. Silence rend hommage à leur dynamisme."
 
@VeraBien moi ça me choque pas...elle a exposé pendant des années sans qu'on entende qu'elle ait reçu des menaces ou mises en gardes donc ça devait rouler...

Perso ça m'interpelle même pas son thème "silence" je n'y trouve rien de bien captivant, palpitant, ça m'émotionne pas du tout et je suis très sensible à l'art en général ...

Y'a pas le feu au lac et ces histoires de mises en garde j'y crois pas de trop...par contre l'auto-censure pour une relance c'est pas mal surtout que les autres artistes se sont aussi auto-censurés?
apparemment , après les attentats, certaines associations craignaient qu'il n'y ait des débordements et la mairie n'était pas claire sur les moyens mis en place au niveau de la sécurité ? En tout cas, c'est certain que c'est le meilleur moyen de lui faire de la pub, d'autant que l'expo ne devait pas être très médiatisée ?
 
du coup je viens de regarder sur le net. L'artiste explique que cette oeuvre n'a pas pour but de choquer mais au contraire pour faire honneur au militantisme de la femme musulmane trop souvent perçue comme une femme soumise . Pour le coup, pourquoi pas ? En fait, c'est tout, sauf insultant .
Je mets le lien :
http://www.francetvinfo.fr/culture/...t-fait-tourner-une-expo-au-fiasco_813475.html
"Avec ses escarpins, sagement alignés sur des tapis de prière, Zoulikha Bouabdellah "rend hommage" au "militantisme des femmes au sein des sociétés musulmanes". "On a une image erronée des femmes au sein de l'islam, raconte l'artiste à francetv info mercredi. Elles sont vues comme des personnalités figées, indolentes, soumises. Ce n'est pas le cas. Silence rend hommage à leur dynamisme."

Alors c'est pour une bonne cause :love:

Pour votre deuxième message, je doute effectivement que l'expo ait été médiatisée au-delà de Clichy-city auparavant. Et la réaction de la mairie ne m'étonne guère : le maire, Gilles Cattoire, est un véritable ectoplasme : on le voit jamais hors de sa mairie, sauf quand c'est élections...
Pfff, en même temps, les Clichois n'ont pas trop le choix, c'est soit lui (depuis des lustres), soit un pote à Balkany de Levallois à côté :npq:
 
A

AncienMembre

Non connecté
De toute facon on en est a retirer des enfants a des parents musulmans par pur presomption de culpabilité.
Ou a denoncer des faite comme "Les enfants arrivent a l'ecole en retard a cause de la priere du matin" sortit tout droit des fantasmes islamophobes.

Vous vous doutez bien qu'une expo comme celle-ci allait aussi etre utilisée pour denigrer et rabaisser encore un peu plus les musulmans ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Pas trop dur de trouver quel est le lien avec une asso.

Jeudi, à deux jours du vernissage de l’exposition, la mairie de Clichy informe les commissaires qu’elle a reçu un message de la Fédération des associations musulmanes de Clichy. Laquelle l’aurait avertie que, si d’aventure des incidents devaient survenir en raison de l’installation de Zoulikha Bouabdellah, elle ne pourrait rien y faire, eu égard au contexte français post-attentat contre Charlie Hebdo.
http://next.liberation.fr/arts/2015...sition-femina-doit-meubler-le-silence_1189969

http://www.net1901.org/association/...MUSULMANES-DE-CLICHY-FEDAM-CLICHY,691962.html

Zoulikha Bouabdellah s'explique en précisant que elle n'a rien a reprocher a cette asso.
On m’a reproché de l’avoir retiré « par peur », mais c’est faux. J’ai pris cette décision parce que je n’ai reçu aucune réponse quant aux modalités de présentation de la pièce, pas seulement d’un point de vue sécuritaire mais aussi et surtout au regard des échanges à entretenir avec le public. C’est donc la municipalité, plus que la Fedam, qui est à l’origine de ma décision. En même temps, les réactions suscitées par mon retrait m’ont laissé l’impression amère d’avoir été en quelque sorte utilisée par ceux-là mêmes qui, certes, ont pris ma défense, mais en faisant de moi un symbole d’une liberté d’expression bafouée – mais bafouée par qui ? Certainement pas par des musulmans !
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/030215/le-dialogue-et-le-silence
 
Ce qui est dingue c'est de créer de l'auto-censure sur un non problème, d'autant plus qu'elle est inconnue son œuvre!

Alors bon coup de pub pour l'artiste et mauvais coup de pub pour "les" musulmans (même quand ils ne protestent pas :confused:), grâce au maire et à l'artiste aussi. :eek:

Ah ces politiques deviennent de plus en plus inquiétants!
 

memoLi

Bladinaute averti
Ils vont insulter notre religion , de plus en plus, en se servant de tout les moyens et de toutes sortes d'individus...

Il est temps aux musulmans de faire entendre leur voix, d'utiliser la démocratie pour une liberté d'expression et non une liberté d'insulter...
sans tomber dans leur piège...et tout en vous débarrassant de tous ces représentants bidons qui ne représentent queux-mêmes...
 
Ils vont insulter notre religion , de plus en plus, en se servant de tout les moyens et de toutes sortes d'individus...

Il est temps aux musulmans de faire entendre leur voix, d'utiliser la démocratie pour une liberté d'expression et non une liberté d'insulter...
sans tomber dans leur piège...et tout en vous débarrassant de tous ces représentants bidons qui ne représentent queux-mêmes...

Bah, en même temps, l'oeuvre existe depuis 2008, n'avait pas fait de vagues jusque-là et viserait à "rendre hommage au militantisme des femmes dans les sociétés musulmanes" (merci à @Drianke, @dalyyy et @Nalinux pour leurs recherches^^).

le problème, s'il y en a un, serait plutôt que la mairie se soit dégonflée suite à l'ambiance après les attentats de Paris...
 

memoLi

Bladinaute averti
Bah, en même temps, l'oeuvre existe depuis 2008, n'avait pas fait de vagues jusque-là et viserait à "rendre hommage au militantisme des femmes dans les sociétés musulmanes" (merci à @Drianke, @dalyyy et @Nalinux pour leurs recherches^^).

le problème, s'il y en a un, serait plutôt que la mairie se soit dégonflée suite à l'ambiance après les attentats de Paris...
C'est la même "équipe" qui a utilisé Charlie...qui se sert aujourd'hui de cette harkia...
prendre des artistes anti-islam en bout de course pour s'attaquer au sacré...
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Bon et bien rien ne me parles à moi... dommage pour les autres artistes puisque c'est toute l'expo qui est censuré si j'ai bien compris.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Source : Télérama, 04/02/2015

L'exposition “Femina” de Clichy-La-Garenne n'aura finalement pas lieu

Les multiples polémiques auront eu raison de l'exposition « Femina », qui a fermé ses portes mardi 3 février, une semaine après son inauguration le 24 janvier, la majorité des artistes ayant choisi de ne plus présenter leurs œuvres par solidarité avec l'artiste franco-algérienne, Zoulikha Bouabdellah. Ce fiasco fait suite à une semaine de vifs échanges entre les commissaires de l'exposition, les artistes et la mairie de Clichy. Elle avait en effet relayé aux commissaires de l'expositon, l'inquiétude d'associations musulmanes quant à « d'éventuels incidents irresponsables » en raison de la présence de Silence, une installation de Zoulikha Bouabdellah, composée d'escarpins posés sur des tapis de prière.

L'artiste, par soucis d'apaiser la polémique avait d'abord décidé de retirer son œuvre et de la remplacer avant de changer d'avis. Jeudi 29 janvier, tout semblait donc rentré dans l'ordre. Mais vendredi 30 janvier, l'artiste Zoulikha Bouabdellah, était finalement revenue sur sa décision et annonçait le retrait de Silence. Il s'agissait cette fois-ci d'un « non » définitif. « Devant l'absence à ce jour de réponses claires de la municipalité de Clichy-la-Garenne quant aux modalités de réintégration de l'installation Silence (conditions de sécurité et mise en place d'un dialogue avec le public) », expliquait-elle dans un communiqué.

http://www.telerama.fr/scenes/l-exp...garenne-n-aura-finalement-pas-lieu,122598.php
Version un peu plus longue avec un peu plus d'explications:
http://www.limoges-info.com/article...lmanes.-publie-le-2-Février-2015/1/1/319.html
 
Haut