L'histoire du Caftan

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Bonjour tile monde :D

Connaissiez vous la vraie histoire du caftan ??

Bon ! vla l'histoire ! et surtout on va postez les plus beaux caftans qu'on trouvera ! :cool:

"Le caftan (alqaftane) en langue arabe : costume ancestral datant de la civilisation gréco romaine, il a connu à travers le temps plusieurs remaniements. Certes, le principe du vêtement traditionnel ample est resté toujours le même, relatant le côté aisance et majesté.

A l'origine, seuls les sultans et leurs épouses avaient le privilège de se procurer un vêtement aussi onéreux, vu que les artisans couturiers passaient des mois à le façonner, à le broder, à le perler à la main, dans des tissages nobles et avec du fil d'or et d'argent.

Que dire d'un héritage qui a su perdurer dans le temps et malgré toutes les invasions.
Le caftan est apparu au Maghreb au 3ème siècle après JC avec l'implantation


des arabes, a été cordialement adopté dans les enceintes des palais, se faisait remodeler suivant les monarchies qui se succédaient, tantôt près du corps, cousu dans des tissages légers et soyeux, épousant parfaitement les formes du corps, tantôt ample, court, travaillé dans des tissages plus épais.
Ce costume ancestral s'est largement développé, épanouit au 21ème siècle. On le voit dans tous les foyers maghrebins, dans des tissages plus ou moins coûteux, stylisé avec des découpes ralliant tradition et modernisme, mettant la femme sur un piédestal relevant sa toilette et lui conférant l'allure de la princesse de rêve.

Les caftans présentée dans cette galerie, sont cousus par des maîtres artisans de Fès, dont je salut particulièrement les grandes vertus qui sont la patience et le courage de tout façonner, tout broder et tout perler à la main. Ce n'est guère de l'artisanat, c'est de l'art et dans l'artisanat, il y a le mot ART.

Wafa Brini"
 
Maroc

Les caftans marocains sont originaires de l'Andalousie mauresque où les élites arabo-musulmanes de l'empire omeyyade ont apporté à partir du ixe siècle des caftans empruntés aux Perses. Entre le ixe et le xve siècle, les émirats arabo-andalous composés de peuples d'origines variées ont progressivement donné aux caftans une touche particulière, l'opposition de ceux-ci par rapport aux Omeyyades de Damas se traduisant également dans la mode.
L'arrivée massive des Andalous au Maroc, en 1429, puis celle des Morisques renforce la présence et le port du caftan dans ce pays. Au cours des siècles, au contact des diverses populations et cultures ainsi qu'en l'absence d'influence vestimentaire ottomane ou européenne, le caftan andalou s'ancre dans le territoire et acquiert certaines spécificités.


Le caftan, nommé aussi takchita dans sa version légère et moderne, est l'un des divers composants du patrimoine vestimentaire marocain. Contrairement au takchita, le terme de caftan demeure l'appellation utilisée pour désigner l'habit traditionnel. Dans les années 1980, reprenant des caftans hérités de l'Andalousie mauresque, des stylistes participent à la création de nouveaux modèles dans un contexte de transformations des choix vestimentaires des marocaines en faveur de vêtements de type occidental ou de tenues considérées comme rigoristes (en provenance du Moyen-Orient).
Depuis quelques années, certains stylistes créent des caftans en forme de manteau ou de trois-quarts pour hommes. Ces caftans de haute couture sont exportés vers de nombreux pays, ce qui s'explique par l'ouverture des créateurs à différentes influences (grecque, romaine, espagnol, française, écossaise, asiatique, indienne, etc.) dans le choix des motifs ou couleurs et dans le choix de tissus.
 

Pièces jointes

  • img-010318wc4hk.jpg
    img-010318wc4hk.jpg
    68.9 KB · Affichages: 505
  • img-010537d4itp.jpg
    img-010537d4itp.jpg
    63.9 KB · Affichages: 1,670
Algérie

En Algérie, l'appellation caftan est utilisée pour désigner la veste (courte avec manches longues ou courtes) du karakou d'influence ottomane ou de la chedda de Tlemcen qui se porte parfois avec une veste (différente de la chedda ou lebssa des femmes du Nord marocain sans veste et avec une ceinture large appelée mdamma).
La chedda est une tenue principalement portée lors des cérémonies mariages, dont la veste appelée caftan a une origine turque2, la ville ayant connu une présence ottomane durant près de trois siècles et cela très peu de temps après la chute de Grenade.
À Alger, où la présence ottomane a été forte, seules certaines autochtones mariées à un Ottoman et les femmes turques fortunées portent en saison froide un caftan orné de broderies réalisées en fil d'or ou d'argent. Plus tard, elles revêtent durant l'hiver un gilet (jaleco) porté au-dessus de la ghelila, une sorte de longue et large veste aux manches suffisamment larges pour laisser paraître celles de la chemise.


Tunisie

En Tunisie, le terme, bien que connu, n'est plus utilisé car cette tunique était essentiellement portée par les Ottomans avant l'émancipation du pays. En comparant certaines tenues traditionnelles tunisiennes et algériennes, les points communs de l'héritage ottoman sont perceptibles, au contraire du Maroc.
 
Lalla Marouaneka, li tlebssih kaywatik a lallat lbnat mais jpreciserai kaywatik lcaftan :rouge:


"Caftanek me7loul ya lalla, caftanek me7loul, w rani ki lme8boul ....
Caftanek me7loul ya l3ayla, caftanek me7loul, cha8ani ......"

(Chanson remixée à la Bnina) ;)
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Suilà je le trouve pas mal !

nb : jvois pas la même couleur que vous ! non non je suis pas daltonienne ! c'est juste que mon écran de pc fi8 bousefér

http://c3.img.v4.skyrock.net/c38/caftan2009/pics/2236604237_small_1.jpg


suilà là ! idéal pour recevoir des invités à la maison

http://s1.e-monsite.com/2009/06/27/32438656arab-woman-fashion5-jpg.jpg


@blabilette : a belati a sa7ebti ! b9ét 7ala foumi goudam 8adchi :D

Ceux la sont très beau ! ;)
 
Lalla Marouaneka, li tlebssih kaywatik a lallat lbnat mais jpreciserai kaywatik lcaftan :roouge:


"Caftanek me7loul ya lalla, caftanek me7loul, w rani ki lme8boul ....
Caftanek me7loul ya l3ayla, caftanek me7loul, cha8ani ......"

(Chanson remixée à la Bnina) ;)



Marouaneka, ma 3ajbatekch la chanson dialy :(
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
hit fih alwan bzzaaf ??

Plus de 2 couleurs o kéy derni 3éyni :D

en tous cas les femmes algeriennes le portent depuis la nuit des temps
et un tableau d'un peintre français nous le confirme
http://histoire-image.com/site/zoom/zoom.php?&c=orientalisme&d=1&i=753&type_analyse=0&oe_zoom=1338merci

ach 8ad 9echaba ? :D

jé une preference pour celui là mais j avoue que j aime bien cette couleur cé pour sa aussi

dommage on le voie pas en entier

Oui dommage :-(
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
"Tu mets ça je te parle plus " :eeek:

Haha, copyright toi!

Tu m'as trop fait rire quand t'as sorti ça...

Mama2rayan doit te rattraper ici

mdrrrrrrrrrrrrr ! wa ghér tssawer a sa7ebti !! posté 7ta ntiya :D

Marouaneka, ma 3ajbatekch la chanson dialy

j'avais po vu :rougeur:

Ce post est fait pour moi :ue: !

Mon best c'est le Caftan en velou ou alors ceux qui sont destructurés :ro: !

Regarde la pièce jointe 15008

Regarde la pièce jointe 15009

enfin une qui a compris !! elle au moins elle poste !! Merçi tétou :D
 
Haut