L'histoire du Caftan

j'ai pas demandé de dire si c'est moche ou pas ! :eek:
La dame vous demande de poster ce que VOUS aimez :languue:

J'aime les femmes belles élégantes en caftan ou en occidental simple sans chichis , sans m'astuvu...mais surtout élégante dans sa manière , ses actes etc...le caftan le plus beau et le plus cher du monde n'auront aucun éffét sur une khamja
bon je vous laissemes connaissances en caftan s'arrêtent là ;)
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
J'aime les femmes belles élégantes en caftan ou en occidental simple sans chichis , sans m'astuvu...mais surtout élégante dans sa manière , ses actes etc...le caftan le plus beau et le plus cher du monde n'auront aucun éffét sur une khamja
bon je vous laissemes connaissances en caftan s'arrêtent là

il a vraiment pas comprendu papy :eek:

@ya kelkuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuun qui peut lui sixplikiiiiiiiii sipoupli !! ana safi ! ch7eft :D
 
c'est vrai que le noir en velours est très élégant :p

moi j aime aussi le nouveau style des caftans
celui en violet, j'adore ce style :rouge:
 

Pièces jointes

  • karima adebib en Caftan marocain.jpg
    karima adebib en Caftan marocain.jpg
    92.4 KB · Affichages: 311
d'autres pour le plaisir des yeux :p
 

Pièces jointes

  • Karima adebib en caftan bleu.jpg
    Karima adebib en caftan bleu.jpg
    71.5 KB · Affichages: 558
  • 2703472130_1.jpg
    2703472130_1.jpg
    93.3 KB · Affichages: 596
  • Caftan-Emeraude_1558_1.jpg
    Caftan-Emeraude_1558_1.jpg
    66.4 KB · Affichages: 5,178
  • 191201caftan_takchita.jpg
    191201caftan_takchita.jpg
    38.7 KB · Affichages: 183
Bonjour tile monde :D

Connaissiez vous la vraie histoire du caftan ??

Bon ! vla l'histoire ! et surtout on va postez les plus beaux caftans qu'on trouvera ! :cool:

"Le caftan (alqaftane) en langue arabe : costume ancestral datant de la civilisation gréco romaine, il a connu à travers le temps plusieurs remaniements. Certes, le principe du vêtement traditionnel ample est resté toujours le même, relatant le côté aisance et majesté.

A l'origine, seuls les sultans et leurs épouses avaient le privilège de se procurer un vêtement aussi onéreux, vu que les artisans couturiers passaient des mois à le façonner, à le broder, à le perler à la main, dans des tissages nobles et avec du fil d'or et d'argent.

Que dire d'un héritage qui a su perdurer dans le temps et malgré toutes les invasions.
Le caftan est apparu au Maghreb au 3ème siècle après JC avec l'implantation


des arabes, a été cordialement adopté dans les enceintes des palais, se faisait remodeler suivant les monarchies qui se succédaient, tantôt près du corps, cousu dans des tissages légers et soyeux, épousant parfaitement les formes du corps, tantôt ample, court, travaillé dans des tissages plus épais.
Ce costume ancestral s'est largement développé, épanouit au 21ème siècle. On le voit dans tous les foyers maghrebins, dans des tissages plus ou moins coûteux, stylisé avec des découpes ralliant tradition et modernisme, mettant la femme sur un piédestal relevant sa toilette et lui conférant l'allure de la princesse de rêve.

Les caftans présentée dans cette galerie, sont cousus par des maîtres artisans de Fès, dont je salut particulièrement les grandes vertus qui sont la patience et le courage de tout façonner, tout broder et tout perler à la main. Ce n'est guère de l'artisanat, c'est de l'art et dans l'artisanat, il y a le mot ART.

Wafa Brini"


très interessant , est ce que ca à toujours ressembler à sa fomme actuelle
 
je t'en prie :p

en parlant d'histoire du caftan, je me souviens qu'à paris il y avait une exposition dessus en 2008 et j'ai pas eu le temps d y aller maintenant je suis dégoutée de l avoir raté...j'espère qu'il y aura d 'autre initiative de ce genre....c'est tellement rare en France

sinon pour les passionnés, il y a des livres dessus


Histoire du caftan, Par Rachida Alaoui D’origine persane, le caftan (prononcer caftane) est une tunique longue et large, sans col, à manches longues, composée de plusieurs lés, qui lui donnent plus ou moins d’ampleur. Il est porté aussi bien par les hommes que par les femmes. Entièrement ouvert sur le devant, il est garni d’une ganse de soie tressée (sfifa), fermé d’une rangée de boutons (âakad) et de ses brides (âayoun). Ce caftan est appelé aïn ou ouqda (« oeil et boutons »). Ses broderies sont de soie d’or ou d’argent, de pierreries ou de passementerie. Elles ornent le plastron, les épaules et le bas des manches.

Les premiers textes marocains mentionnant le caftan dateraient du XVIe siècle. Déjà porté par les Parthes et les Perses, le caftan aurait été introduit dans l’Orient musulman sous les Abbassides. L’émir Abd al Rahman II (822-852) – petit-fils de Abd al Rahman Ier, qui gagna l’Andalousie où il constitua un émirat indépendant au IXe siècle –, épris de culture, accueillit l’artiste Zyriab, venu de Bagdad. Ce dernier fit découvrir aux Andalous le raffinement de l’Orient musulman ainsi que les modes musicaux, les arts culinaire et vestimentaire. Il leur montra ce qu’il fallait porter en fonction des saisons : du blanc et des toiles légères l’été, des habits doublés et foncés l’hiver.
 

Pièces jointes

  • passionmarocaine5.jpg
    passionmarocaine5.jpg
    55.4 KB · Affichages: 72
Le caftan de Tétouan

Dans cette ville du nord de tradition andalouse, proche des montagnes, les femmes confectionnent le caftan dans un velours épais et chaud, adapté au climat. Elles ne revêtent ce vêtement de mariage et d’apparat que pour les fêtes et les grandes occasions. La coupe est particulièrement évasée, tant au niveau du corps que des manches. Entièrement ouvert sur le devant, il est garni de soutaches (galon fin et sobre) et de passementerie au fil d’or. Il a la particularité d’avoir des boutonnières des deux côtés, ce qui permet de mettre en valeur le gilet du dessous. La broderie en passementerie (cordonnets de soie ou de fils métalliques réalisés exclusivement par les hommes et cousus sur le vêtement) est associée à un large galon façonné de soie et de fils d’or qui souligne l’encolure, les épaules et le devant du caftan.

Le caftan de Fès

Fès, ville ancienne et aristocratique, en relation constante avec les villes andalouses, impose son goût en matière de modes citadines. Elle était encore, dans les années cinquante, la référence en ce qui concerne les couleurs, les coupes et les matières. Le caftan de Fès présente une coupe plus droite et des manches moins larges. Commandé lui aussi pour le mariage, il ressort à chaque grande occasion. Il est taillé dans du brocart, de la soie naturelle, de la soie brochée ou du velours. Des broderies au fil d’or ou d’argent y dessinent toute une poésie de formes et d’arabesques jetées sur le plastron, l’encolure, les manches et les épaules.

Le caftan de Rabat et Salé

Le caftan de Rabat et de Salé : Le caftan de mariage de Rabat et de Salé obéit à un code d’ornementation différent de ceux de Fès ou de Tétouan. En effet, ils est souvent en velours et d’une sobriété chromatique, une seule couleur : rouge, violet out vert ; orné de galons tissés or et d’un décor arborescent.
 
Un jour on deviendra riche et on portera des caftans tout les jours de la semaine ! bla mounassaba :-D

je m'imagine en caftan(celui en rose de la marokaine :D) à la maison, entourée de deux bonnes asiatiques, et devant la télé, entrain de regarder l'épisode 300 de sanawate adaya3, et une sinya dyal atay posée devant moi, mstafine fiha kissane dyal lbalar..waaaaaaaaw la classe mdrrrr
















kadi fi9i tkhadmi 3la 9albek gualak les bonnes asiatiques :D
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
je m'imagine en caftan(celui en rose de la marokaine ) à la maison, entourée de deux bonnes asiatiques, et devant la télé, entrain de regarder l'épisode 300 de sanawate adaya3, et une sinya dyal atay posée devant moi, mstafine fiha kissane dyal lbalar..waaaaaaaaw la classe mdrrrr
















kadi fi9i tkhadmi 3la 9albek gualak les bonnes asiatiques

c'est exactement la réponse que j'allais t'envoyer :D
Nodi mel gelba :D
 
labnate kijakoum had l9aftane ..je compte me faire bhalou..meme couleur et meme sfifa ;)
 

Pièces jointes

  • 20652_268386001771_17197521771_3216761_7238842_n.jpg
    20652_268386001771_17197521771_3216761_7238842_n.jpg
    39.3 KB · Affichages: 93
Haut