L'histoire ignorée du Maroc

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
De toute facon, les marocains sont tous campagnards ou d'origine campagnarde!

Chacun se croit le meilleur par ses origines et pourtant le mérite devrait résider dans l'individu.

Jbela sa veut dire montagnard et c'est vrai on est tous des montagnard à la base lool

Non mais après c'est juste de la vanne dans ma famille y a pas de racisme selon les régions c'est plus les préjugé, ma tante est marié avec un fesi , j'ai des tantes et oncles marié avec des riffi/jebli on se mélange pas mal malgré tous ces préjugé lool en tout cas on est peut être les moins raciste au Maroc lool
 

rifichan

de retour!
Puisque tu veux la revanche ? qu'est ce que tu fais en France ? qu'est ce que vous faites en Espagne ? ce sont les rifains qui sont farouchement opposé à l'inépendance de Mlilia et Sebta.

Vive le Roi Mohamed 6, et dés fois je regrette Feu Hassan 2.
lé sde
qui a revanche??? tu fais e c'est comme sur l'autre poste ou j'ai discuté a
 

rifichan

de retour!
Puisque tu veux la revanche ? qu'est ce que tu fais en France ? qu'est ce que vous faites en Espagne ? ce sont les rifains qui sont farouchement opposé à l'inépendance de Mlilia et Sebta.

Vive le Roi Mohamed 6, et dés fois je regrette Feu Hassan 2.
qui a parlé de revanche??? tu fais comme sur l'autre poste ou j'ai discuté avec toi tu me fais dire ce que je n'ai pas dis pour trouvé de meilleur argument c'est naze.
je n'ai pas choisi de vivre en france je poserais la question a mes parents pour toi.

t'est un haineux tu regrette hassan 2 parce qu'il a massacré et insulté les rifains et parce que contrairement a abdelkrim el khattabi il a rien fait pour la palestine pour un sioniste c'est un héro meme si c'est la plus grande pourriture comme moubarak t'aime aussi hein??

il faut etre une grosse pourriture pour applaudire un massacre d'innocents qu'ils soient rifains, arabes, juifs, occidental ou autre en plus d'avoire le discours sioniste t'as aussi le comportements.

les rifains n'etaient pas les seuls a lutté contre les espagnols et francais y'avais aussi les autres marocains qui étaient trés peu car ils ne pouvaient pas rejoindre les combattant car bloqué soit par les francais mais surtout par le traitre de gouvernement ésclave des colons.

le leader abdelkrim et ses combattants ont lutté pour leur patrie leur lutte ne s'arretaient pas a la frontiere marocain ca allait jusqu'en algérie (qui sont d'ailleur plus reconnaissant). pour arreté les bombardements sur les innocents abdelkrim s'est rendu alors qu'il connaissaient les risques par exemple il aurait pu etre pendu en publique comme on a fait a omar el mokhtar et d'autres grand résistant pour découragé la résistance. il s'est rendu il a été emprisonné 20 ans il s'est évadé et a continué la lutte il dirigeaient toutes les résistance que ce soit au maroc en algerié et en tunisie allant jusqu'a la palestine par la suite il etait pour un maghreb uni jusqu'a sa mort pendant que d'autre complotait avec les francais comme l'istiklal qui etait interessé que par le pouvoire.
meme fidel castro qui combattait les rifains au coté des espagnols a pris exemple et a commencé la résistance en americque du sud par la suite che guevarra est parti a la rencontre d'abdelrim en égype et s'est entretenu avec lui et lui demandais conseil, les leaders arabes ont défilé en égypte pour le rencontré il l'appelais le héro de l'islam a l'époque d'autre le citait en exemple et étulisait ses méthode de combat ho che minh par exemple qui le définissait comme étant le procurseur de la guérrilla anti-coloniale, vhe gueverra le citait aussi en exemple et d'autres....

c'est pas simplement un héro rifain c'est un marocain qui a fait la fierté du maghreb et des musulmans.

y'a que les ennemis du peuple marocains et meme musulman qui applaudissent le massacre des siens juste parce qu'ils voulaient affaiblir cette région pour pas que la résistance reprenne car 800 000 milles soldat francais et espagnols aidé ils n'ont pas réussi il a fallu étulisé les armes chimique aidé par les aviateurs americains pour en venir a bout et encore ca s'etait pas completement arreté quelques résistants n'ont pas arreté et ca a repris a l'évasion d'abdelkrim ne crois pas que c'est hassan 2 et la pseudo armée marocaine qui auraient réussi quoi que ce soit la ou les plus grands puissance ont échoué.

tu peu crié autant que tu veux "vive hassan 2" ca ne me fais ni chaud ni froid surtout venant d'un nazisioniste!
 
Merci pour cette vidéo, j'aime beaucoup cette musique .

La mélodie à partir de 7.26 je reconnais le groupe musical "Dead can dance", à partir de 5.40 ça ressemble au style aussi mais je n'en suis pas sûre et certaine même si il me semble avoir déjà entendu cette voix dans les albums du groupe ...
 

rifichan

de retour!
Et qui doit demander pardon ?
On a jamais vu un gouvernement demander pardon à sa population. Il change de politique pour la rendre plus juste mais il ne demande pas pardon pour autant.

Mais je suis d'accord sur le fait que les populations du rif ont été indignement traité au vu du sacrifice qu'elles ont fait.



L'espagne a subit une grosse defaite a la bataille d'anoual, ils ont été chassé du nord par Abdelkrim (allah irahmou). Les bombes toxiques sont surtout le fait des français mais je pense pour ma part qu'on impose aux gens de s'excuser lorsqu'on a les moyens de le faire. Ce qui n'est pas du tout le cas du Maroc.

Devenons une vraie puissance économique et les anciens colonisateurs s'excuseront sans même qu'on leur demande.



Tout à fait

es que tu trouve normale que ce soit des petites associations qui se battent pour demandé réparation a l'espagne et la france si le roi considérent les rifains comme des marocains a part entiere c'est a lui de faire un discours la-dessus ca a plus d'impact ca sera plus entendu et c'est a lui de demandé réparation le rif est le secteur le plus touché par le cancer a cause de ce gaz toxiques construire un hopitale dans ce sens symboliquement la je dirais on est un pays uni on est tous marocains le roi est avec nous mais c'est pas le cas frere l'histoire est caché, on fait croire que les rifains méritent ca car ils voulaient l'indépendance alors qu'ils ont sacrifié leurs sang pour l'honneur et la patrie, a peine si on parle de la guerre du rif voire pas du tout alors qu'il est plus reconnu dans les autres pays en algérie, en égypte, amerique du sud...ect ect aprés on dit que les rifains n'aiment pas les autres marocains et blabla bla il faut regardé l'histoire du début a maintenant pour comprendre.
c'est pas en construisant quelques routes en carton pour les touristes que ca fera l'unité du maroc ou une sois disant réconciliation.

le maroc c'est mon pays j'en suis fiere mais ceux qui la dirigent qui sont au service de franc maconnerie comme tous les gouvernement maghrebins ou arabes me dégoutent.

il y'a eu des traitres meme chez les rifains il n'est pas question d'idealisé les rifains et diabolisé les autres c'est pas mon discours et d'ailleur je le condamne je sais que des non rifains ont participé avec les rifains a la résistance meme s'ils étaient peu et que d'autres n'ont pas eu la possibilité car le gouvernement traitre les en empéché parmi les non rifains y'a eu des traitres aussi.

maintenant si on veut l'unité et avancé commencons par rendre l'honneur a ceux qui ont versé leurs sang pour la nation au lieu de salir leur mémoir ou minimisé voire meme caché leur bravour au service du peuple.


salem
 

rifichan

de retour!
Je comprend mieux le mépris envers les gens de l'intérieur "comme on les nomme làbas" que je ressens parfois en allant au Nord

Un matricule rbati ou casaoui peut attirer à son propriétaire qlqs problèmes et qlqs insultes.

Mm les commercants ne sont pas agréables, si bien que je n'aime plus y aller, d'ailleurs ca fait qlqs années que je n'y vais plus.
imagine toi si des rifains aurait débarqué un jour a casa ou rabat et qu'ils massacrent la population on penserait quoi la-bas des rifaiins crois tu que ca serait que des insultes ou mépris?

je suis pas d'accord avec ses comportements car il y'a une mauvaise compréhension certains confondent le gouvernemnt et ce qu'ils ont fait avec la population c'est une erreure mais quand on entend beaucoup de ses gens reprendre le discours de hassan 2 et de méprisé les rifains je pense que du coté de chez vous y'a du boulot aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Étonnant que ce post ai été déplacé alors que d'autres sujet d'actualité marocaine contenant un lien vers une vidéo ne le soit pas! Bizarre!
 
Demandez réparation à La France ou à l'Espagne est encore une fois fuir nos responsabilités. C'est le roi qui à été les chercher et eux ce sont servies sur la bête pour ce rembourser de l'effort de guerre et pour ce payer.

Si demain ça recommence, je suis pas sur que le roi actuel, ne demande pas encore une fois leur aide si ça tourne mal.

Je suis de l'avis de ceux qui pensent que l'on devrait plus chercher du coté du commanditaire que celui qui tien le fusil.

Sinon à 6 minutes ce sont bien des images de la guerre d'Algérie et non du Maroc. Mais bien évidemment ça à existé aussi chez nous. La France à rempli son contrat vis à vis du roi en place de l'époque et à donc fait la guerre à ses opposants et c'est grassement payer et remboursé.

Le petit montage oubli de dire également que le roi était très dépensier et qu'il avait des dettes d'argent envers la France.
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
es que tu trouve normale que ce soit des petites associations qui se battent pour demandé réparation a l'espagne et la france si le roi considérent les rifains comme des marocains a part entiere c'est a lui de faire un discours la-dessus ca a plus d'impact ca sera plus entendu et c'est a lui de demandé réparation le rif est le secteur le plus touché par le cancer a cause de ce gaz toxiques construire un hopitale dans ce sens symboliquement la je dirais on est un pays uni on est tous marocains le roi est avec nous mais c'est pas le cas frere l'histoire est caché, on fait croire que les rifains méritent ca car ils voulaient l'indépendance alors qu'ils ont sacrifié leurs sang pour l'honneur et la patrie, a peine si on parle de la guerre du rif voire pas du tout alors qu'il est plus reconnu dans les autres pays en algérie, en égypte, amerique du sud...ect ect aprés on dit que les rifains n'aiment pas les autres marocains et blabla bla il faut regardé l'histoire du début a maintenant pour comprendre.
c'est pas en construisant quelques routes en carton pour les touristes que ca fera l'unité du maroc ou une sois disant réconciliation.

le maroc c'est mon pays j'en suis fiere mais ceux qui la dirigent qui sont au service de franc maconnerie comme tous les gouvernement maghrebins ou arabes me dégoutent.

il y'a eu des traitres meme chez les rifains il n'est pas question d'idealisé les rifains et diabolisé les autres c'est pas mon discours et d'ailleur je le condamne je sais que des non rifains ont participé avec les rifains a la résistance meme s'ils étaient peu et que d'autres n'ont pas eu la possibilité car le gouvernement traitre les en empéché parmi les non rifains y'a eu des traitres aussi.

maintenant si on veut l'unité et avancé commencons par rendre l'honneur a ceux qui ont versé leurs sang pour la nation au lieu de salir leur mémoir ou minimisé voire meme caché leur bravour au service du peuple.


salem

Ah ouai ok tu m'apprend quelque chose là, c'est ce qui explique les cancers répétitifs dans la famille de ma mère qui sont tous du Rif.

C'est bien j'apprend des choses.
 

rifichan

de retour!
Ah ouai ok tu m'apprend quelque chose là, c'est ce qui explique les cancers répétitifs dans la famille de ma mère qui sont tous du Rif.

C'est bien j'apprends des choses.
Salem

fais des recherches il y'a un tas d'articles la dessus, on a encore beaucoup de choses a apprendre et a découvrir sur ce qui s'est passé les 100 dernieres années dans le rif.
 
Haut