Libye : des milices affiliées à El Qaïda sévissent à Benghazi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Attentats et expéditions punitives se multiplient dans la ville de Benghazi, qui ciblent plus particulièrement les symboles de la présence occidentale. Les autorités attribuent ces actes à des milices restées fidèles à Kadhafi. Des groupuscules islamiques revendiquent cependant la plupart de ces opérations.

"Nos renseignements sur les groupes islamistes libyens nous incitent à penser qu'ils ne veulent pas basculer dans le terrorisme. Nous penchons plutôt pour la thèse du complot, fomenté par des éléments de l'ancien régime, pour discréditer les nouvelles autorités libyennes, en montrant qu'elles ne contrôlent pas le situation", explique Moustafa Seguesli, chef de la commission des combattants, en charge de la reconversion des ex-rebelles.

Selon lui, ces attaques ne justifient pas de repousser une nouvelle fois les élections, qui ont déjà été déplacées du 20 juin au 7 juillet pour des raisons techniques. "A Benghazi, la vie est normale, nos enfants vont à l'école, les restaurants sont ouverts et les affaires reprennent doucement".
Une opportunité pour Al Qaida...

"Les autorités nous servent l'argument de la cinquième colonne à chaque fois qu'il y a un problème. Elle ne veulent pas admettre qu'il y a un problème d'intégrisme car elles n'ont ni la volonté ni la capacité de trouver la solution", commente de son côté un journaliste local.

Le Conseil National Libyen (CNT), qui dirige le pays depuis la chute du régime, semble en réalité impuissant à freiner la prolifération des milices armées. Tout indique qu'il est au coeur d'un opération de déstabilisation à trois semaines des élections législatives pour une Assemblée Constituante, échéance décisive pour la Libye.

La masse d'armes en circulation et la disponibilité de milices constituent dans tous les cas une opportunité pour Al Qaida qui cherche à reconstituer ses bases pour mener des actions dans les pays Maghrébins frontaliers.

http://www.mediaterranee.com/1552012-libye-etrangers-subissent-attentats-de-milices.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Benghazi en proie à une série d'attentats anti-occidentaux

Benghazi est secouée depuis un mois par une série d'attentats qui prennent pour cibles des symboles de la présence ou du style de vie occidentaux en Libye. Revendiquées par d'obscures groupuscules islamistes, ces attaques qui n'ont pas fait de morts mais que les autorités semblent pour l'instant impuissantes à endiguer, suscitent une inquiétude croissante. Mardi 12 juin, le quotidien panarabe Al-Quds Al-Arabi, basé à Londres, se demandait en titre de son éditorial : "Al-Qaida s'attaque-t-il à Benghazi ?".

La préoccupation est d'autant plus grande que cette vague de violences survient à trois semaines d'une échéance cruciale pour l'avenir de la Libye post-révolutionnaire : l'élection d'une assemblée constituante, le 7 juillet, censée remplacer le Conseil national de transition (CNT), le bras politique de la rébellion anti-Kadhafi, qui pilotait jusqu'à ce jour la transition.

MULTIPLES ATTENTATS

Le dernier attentat en date a visé un salon de beauté, mercredi 13 juin, dont la devanture a été mitraillée par des individus circulant en voiture. Personne n'a été blessé dans les tirs. Selon le Libya Herald, un site d'informations libyen, la propriétaire, Ghazaleh Bahja, avait auparavant reçu des menaces d'un groupe d'hommes inconnus qui lui avait intimé de fermer sa boutique. Deux jours plus tôt, le convoi transportant l'ambassadeur britannique en Libye faisait l'objet d'une attaque à la roquette.

Deux de ses gardes du corps ont été blessés dans l'embuscade, qui aurait été conduite, selon une vidéo envoyée aux autorités locales, par des extrémistes se réclamant d'Al-Qaida.

Mardi 5 juin, c'est la mission diplomatique américaine à Benghazi, qui était victime d'un attentat à la bombe. L'explosion, qui n'a fait que de faibles dégâts, a été revendiquée par "Les brigades du cheikh emprisonné Omar Abdul Rahman", selon l'agence américaine SITE, spécialisée dans la surveillance des sites jihadistes, qui ajoute qu'elle visait à venger la mort du numéro deux d'Al-Qaida, le libyen Abou Yahya Al-Libi, tué le 4 juin par un drone américain au Pakistan.

Surnommé "le cheikh aveugle", âgé de 73 ans, l'égyptien Omar Abdel Rahman a été condamné en 1995 à la prison à vie par la justice américaine, pour son implication dans des projets visant à attaquer des cibles new-yorkaises.

Les mêmes brigades se sont attribuées la paternité de l'attaque, perpétrée le 22 mai, contre des locaux à Benghazi du Comité international de la croix rouge (CICR), accusé de se livrer à la propagation du christianisme. L'organisation humanitaire helvétique a été visée par une seconde explosion, le 12 juin, devant ses bureaux de Misrata, une ville portuaire, 150 km à l'est de Tripoli.

Les responsables sécuritaires de Benghazi s'efforcent de minimiser l'importance de ces attentats, qu'ils tendent à interpréter comme une manœuvre de déstabilisation, conduite par d'anciens Kadhafistes.

"Nos renseignements sur les groupes islamistes libyens nous incitent à penser qu'ils ne veulent pas basculer dans le terrorisme, dit Moustafa Seguesli, une figure de la révolution, nommé chef de la commission des combattants, en charge de la reconversion des ex-rebelles.....................

http://www.lemonde.fr/libye/article...tentats-anti-occidentaux_1719481_1496980.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un groupe d’extrémistes religieux saccage le consulat de Tunisie à Bennghazi

Mardi, 19 Juin 2012 09:00


Lundi, 18 juin, des membre du groupe des Partisans de la chariâ ont protesté contre l’atteinte au sacré et se sont attaqués au consulat de Tunisie à Benghazi avant de brûler le drapeau et d’y mettre le feu.


Il s’agit, selon Maher Bouaôun, président de Joussour, association des ressortissants tunisiens à Benghazi interrogé par Shems FM, d’une «katiba d’Ansar Al-Chariâ» qui a distribué des tracts appelant leurs partisans à réagir contre ceux qui portent atteinte au sacré. «Ils sont des salafistes et armés et ils affirment avoir des partisans en Tunisie», a dit M. Bouaôun.

La semaine dernière, des salafistes extrémistes ont incendié et saccagé plusieurs biens publics et privés dont le tribunal de de première instance de Tunis 2 à Sidi Hassine Sejoumi et plusieurs postes de police dans plusieurs régions du pays. Ils voulaient protester ainsi contre les artistes du Printemps des Arts qui, selon eux, ont porté atteinte à l’islam.

Ce sentiment de colère a été alimenté par la position du gouvernement et certains religieux salafistes. Ces derniers ont même appelé publiquement au meurtre des artistes ayant exposé à El-Abdellia (du 1er au 10 juin) et tous ceux qui les ont soutenus, dont Nejib Chebbi, Bochra Bel Haj Hamida et des artistes et hommes de culture.

Le chef d’Al-Qaïda, Aymen Zawahiri, a appelé, de son côté à l’insurrection contre le gouvernement de la troïka dominé par Ennahdha et qui, selon lui, n’est pas en train d’appliquer la chariâ. Il a appelé les extrémistes à déclarer la guerre sainte dès vendredi 15 juin.

Le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi ainsi que ses alliés ont aussi appelé à une marche, vendredi 15 juin, dans toutes les régions du pays. La situation s’est envenimée

Ce qui a poussé le ministère de l’Intérieur à ne pas autoriser cette marche.

Les forces de l’ordre, soutenus par des unités de l’armée ont mené une campagne et arrêté plus de 100 salafistes impliqués dans les violences de la semaine dernière.

http://www.kapitalis.com/fokus/62-n...accage-le-consulat-de-tunisie-a-benghazi.html

http://www.20minutes.fr/ledirect/956133/consulat-tunisien-benghazi-attaque
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les attentats sur le consulat egyptien de Benghazi sont l'oeuvre des services egyptiens (moukhabarates)
24/08/2013

Des informations concernant l'attentat contre le consulat égyptien à Benghazi commencent à apparaître et elles sont explosives !

Elles ont été dévoilées par le colonel Abdoullah Al-Zaidi, porte-parole de la cellule commune de sécurité de Benghazi ! Ce dernier déclare que suite à cet attentat, un homme de nationalité égyptienne a été arrêté et qu’il s’agit d’un officier des services de renseignements égyptiens qui était en possession de trois faux passeports ; un libyen, un tunisien, et un algérien au moment de son arrestation… Lors de son interrogatoire l'officier égyptien a admis avoir recruté de nombreux libyens affiliés à l’ancien régime de Kadhafi !

Le colonel Al-Zaidi promet de nouvelles révélations aux médias dans les jours à venir.

URL du billet: http://elshaab.org/thread.php?ID=71028

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Libye.-Explosion-devant-le-consulat-d-Egypte-a-Benghazi_6346-2220915-fils-tous_filDMA.Htm
 
Bonjour,

L'avantage de la Libye c'est que, n'ayant plus d'armée, on peut espérer que personne ne "putschera" le président qui sera élu selon la nouvelle constitution.
 
Haut