L'iconographie ubuesque des Moorishs

Ceci n'est pas le drapeau de la dynbastie des Mérinides : les fondateurs du mouvement moorishs l'ont récupéré et en ont construit leur symbole ça peut en étonner beaucoup mais c'est la vérité , des exemplaires de ce drapeau ont été conquis par la france aux résistant de l'oriental fin 19ème , aux résistants Rifains contre l'Espagne au début des années 20 ,aux résistant du nord-est du Moyen Atlas contre la france ,
ce drapeau semble être celui des résistants amazigh de l'oriental et du Rif mais il n' a
pas servi d'étendard aux mérinides ,même si wikipedia l'affiche et wiki se trompe ou plutôt les auteurs sur wiki n'affichent aucune source
merinides.jpg


Ceci n'est pas le drapeau des almohades c'est de la pure invention des moorishs par contre il semble bien que cet étendard à damiers
était un de ceux utilisé par les mérinides , donc le drapeau qu'on vous présente comme étant des almohades est en fait celui des mérinides ... de sacré cocos ces moorishs 😃
merinides.jpg


Almohades.jpg

La suite au prochain numéro...
 
Voilà ce qu'ils disent au sujet de drapeau

Regarde la pièce jointe 356762
Le drapeau est un concept moderne et occidental...les dynasties marocaines pouvaient avoir des fanions multicouleurs
Non ce sont des foutaises , c'est le blanc qui caractèrise la couleur des étendards des différentes dynasties à l'exception de la dernière
quant au drapeau à l'étoile à 8 pointes il n' a rien à voir avec les mérinides mais avec le Rif et l'oriental...tu fais ce que tu veux des symboles mais ça manque de respect aux véritables détenteurs de ce drapeau !
 
Dernière édition:
Non ce sont des foutaises , c'est le blanc qui caractèrise la couleur des étendards des différentes dynasties à l'exception de la dernière
quant au drapeau à l'étoile à 8 pointe il n' a rien à voir avec les mérinides ...tu fais ce que tu veux des symboles mais ça manque de respect
aux véritables détenteurs de ce drapeau !

Ils ont le mérite d'annoncer qu'il s'agit d'une construction identitaire dans laquelle ils s'identifient - Le rouge c'est le drapeau des alaouites - l'étoile à 8 branches si elle n'est pas spécifique aux mérinides (chose que j'ignore) , elle a existé -
De toute façon, le Maroc a un seul drapeau, chacun peu bien accrocher au balcon ce qu'il veut - Il n'y en a qu'un qui a vocation à réunir toute la nation Marocaine.

1684446594063.png
 
Ils ont le mérite d'annoncer qu'il s'agit d'une construction identitaire dans laquelle ils s'identifient - Le rouge c'est le drapeau des alaouites - l'étoile à 8 branches si elle n'est pas spécifique aux mérinides (chose que j'ignore) , elle a existé -
De toute façon, le Maroc a un seul drapeau, chacun peu bien accrocher au balcon ce qu'il veut - Il n'y en a qu'un qui a vocation à réunir toute la nation Marocaine.

Regarde la pièce jointe 356764
Quand je m'attaque aux moorishs ce n'est pas aux sympathisants qui pour la plupart
se laisse manipuler et laver le cerveau ... il ne faut pas à chaque fois le prendre pour une attaque personnelle je m'en prend aux fondateurs
il faut faire preuve d'esprit critique et cesser systèmatiquement de les défendre quand il ne faut pas les défendre
quand on se prétend "nationaliste" on ne manipule ni l'histoire ni les masses ni les sources cela s'apparente à une forme
de fonctionnement sectaire ... il y a même quelqu'un qui m'a prétendu ici même qu'un ou des historien les valident 😃
Vous voulez quoi ? une histoire fantasmagorique ou une histoire véridique du Maroc ?

Bon pour revenir au sujet à propos du soi-disant drapeau Almohades ils citent un ouvrage du 14 ème siècle
qui décrit deux étendard mérinides un chez les souverains de Fez qui est entièrement blanc et puis un autre
à Marrakech toujours chez les Mérinides qui est celui à damiers et ce bouquin c'est ""Libro del conocimiento de todos los reinos"
ce bouquin parle des mérinides mais pourquoi en ont il fait des almohades ?? c'est vrai qu'un drapeau entièrement blanc inspiré des Omeyyades ce n'est pas très sexy alors on va trafiquer la source et faire du damier celui des almohades ..ou alors ils ne savent pas lire...
Je me sers aussi d'une autre source qui est une carte j'en parlerai plus tard

les drapeaux probablement en usages pendant la période mérinide (Morocco = Marrakech ici)

merinides2.jpg

La version wikipedia en anglais sur les Almohades est plus proche de la réalité puisque le drapeau y justement décrit entièrement blanc aussi

 
Dernière édition:
Quand je m'attaque aux moorishs ce n'est pas aux sympathisants qui pour la plupart
se laisse manipuler et laver le cerveau ... il ne faut pas à chaque fois le prendre pour une attaque personnelle je m'en prend aux fondateurs
il faut faire preuve d'esprit critique et cesser systèmatiquement de les défendre quand il ne faut pas les défendre
quand on se prétend "nationaliste" on ne manipule ni l'histoire ni les masses ni les sources cela s'apparente à une forme
de fonctionnement sectaire ... il y a même quelqu'un qui m'a prétendu ici même qu'un ou des historien les valident 😃
Vous voulez quoi ? une histoire fantasmagorique ou une histoire véridique du Maroc ?

Bon pour revenir au sujet à propos du soi-disant drapeau Almohades ils citent un ouvrage du 14 ème siècle
qui décrit deux étendard mérinides un chez les souverains de Fez qui est entièrement blanc et puis un autre
à Marrakech toujours chez les Mérinides qui est celui à damiers et ce bouquin c'est ""Libro del conocimiento de todos los reinos"
ce bouquin parle des mérinides mais pourquoi en ont il fait des almohades ?? c'est vrai qu'un drapeau entièrement blanc inspiré des Omeyyades ce n'est pas très sexy alors on va trafiquer la source et faire du damier celui des almohades ..ou alors ils ne savent pas lire...
Je me sers aussi d'une autre source qui est une carte j'en parlerai plus tard

les drapeaux probablement en usages pendant la période mérinide (Morocco = Marrakech ici)

Regarde la pièce jointe 356787

La version wikipedia en anglais sur les Almohades est plus proche de la réalité puisque le drapeau y justement décrit entièrement blanc aussi


Je ne prends pas les attaques contre les Moorishs à titre personnel
Je pense qu'il y en a des fondées et d'autres qui le sont moins
Et en l’occurrence, je trouve que sur le sujet d'ouverture du sujet que tu leur consacres - tu leur fais un mauvais procès

Je reprends leurs propos explicatifs au sujet de ce drapeau (postés plus haut)

"Il s'agit du drapeau du Mouvement Moorish : il reprend le slogan de la dynastie Almohade, l"étoile de la dynastie Mérinide, et la couleur rouge de toutes les dynasties marocaines des almohades aux alaouites"

D'une part, il s'agit d'un étendard de leur mouvement (j'espère qu'ils ont protégé cette création) - c'est un mouvement Marocain, ils ont donc toute légitimité pour utiliser des symboles de leur histoire.
D'autre part, si on peut reprocher le manque de précision voire les approximations dans leur déclaration - on doit reconnaître que même lorsque le drapeau dynastique était blanc - il était toujours accompagné de bannières (dont un rouge) pour le mettre en évidence - les drapeaux qui accompagnent le blanc sont probablement (?) plus représentatifs de l'histoire locale que le blanc qui reste un héritage de l'époque des califats et qui renvoie à l'Islam.


Exemple d'une bannière qui accompagne le drapeau blanc à l'époque Almohade

1684570568493.png

Quant à l'étoile à 8 branches, elle est présente sur les pièces de monnaie ..

1684570649275.png


Je te propose si tu le veux bien de citer à chaque fois la source Moorish, objet de ta critique - pour nous faciliter la lecture et compréhension de l'objet.
 

Pièces jointes

  • 1684569866133.png
    1684569866133.png
    314.8 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je ne prends pas les attaques contre les Moorishs à titre personnel
Je pense qu'il y en a des fondées et d'autres qui le sont moins
Et en l’occurrence, je trouve que sur le sujet d'ouverture du sujet que tu leur consacres - tu leur fais un mauvais procès

Je reprends leurs propos explicatifs au sujet de ce drapeau (postés plus haut)

"Il s'agit du drapeau du Mouvement Moorish : il reprend le slogan de la dynastie Almohade, l"étoile de la dynastie Mérinide, et la couleur rouge de toutes les dynasties marocaines des almohades aux alaouites"

D'une part, il s'agit d'un étendard de leur mouvement (j'espère qu'ils ont protégé cette création) - c'est un mouvement Marocain, ils ont donc toute légitimité pour utiliser des symboles de leur histoire.
D'autre part, si on peut reprocher le manque de précision voire les approximations dans leur déclaration - on doit reconnaître que même lorsque le drapeau dynastique était blanc - il était toujours accompagné de bannières (dont un rouge) pour le mettre en évidence - les drapeaux qui accompagnent le blanc sont probablement (?) plus représentatifs de l'histoire locale que le blanc qui reste un héritage de l'époque des califats et qui renvoie à l'Islam.


Exemple d'une bannière qui accompagne le drapeau blanc à l'époque Almohade

Regarde la pièce jointe 356916

Quant à l'étoile à 8 branches, elle est présente sur les pièces de monnaie ..

Regarde la pièce jointe 356917


Je te propose si tu le veux bien de citer à chaque fois la source Moorish, objet de ta critique - pour nous faciliter la lecture et compréhension de l'objet.
Salam

 
Je ne prends pas les attaques contre les Moorishs à titre personnel
Je pense qu'il y en a des fondées et d'autres qui le sont moins
Et en l’occurrence, je trouve que sur le sujet d'ouverture du sujet que tu leur consacres - tu leur fais un mauvais procès

Je reprends leurs propos explicatifs au sujet de ce drapeau (postés plus haut)

"Il s'agit du drapeau du Mouvement Moorish : il reprend le slogan de la dynastie Almohade, l"étoile de la dynastie Mérinide, et la couleur rouge de toutes les dynasties marocaines des almohades aux alaouites"

D'une part, il s'agit d'un étendard de leur mouvement (j'espère qu'ils ont protégé cette création) - c'est un mouvement Marocain, ils ont donc toute légitimité pour utiliser des symboles de leur histoire.
D'autre part, si on peut reprocher le manque de précision voire les approximations dans leur déclaration - on doit reconnaître que même lorsque le drapeau dynastique était blanc - il était toujours accompagné de bannières (dont un rouge) pour le mettre en évidence - les drapeaux qui accompagnent le blanc sont probablement (?) plus représentatifs de l'histoire locale que le blanc qui reste un héritage de l'époque des califats et qui renvoie à l'Islam.


Exemple d'une bannière qui accompagne le drapeau blanc à l'époque Almohade

Regarde la pièce jointe 356916

Quant à l'étoile à 8 branches, elle est présente sur les pièces de monnaie ..

Regarde la pièce jointe 356917


Je te propose si tu le veux bien de citer à chaque fois la source Moorish, objet de ta critique - pour nous faciliter la lecture et compréhension de l'objet.
L'étoile a Huit branche n'est pas propre au maroc c'est un symbole partagé par d'autres civilisations
Bien sûr les dynasties devaient se représenter avec plusieurs fanions tout ça est vrai mais ce qui m'intéresse moi
c'est l'iconographie ubuesque 😂
Je te propose si tu le veux bien de citer à chaque fois la source Moorish, objet de ta critique - pour nous faciliter la lecture et compréhension de l'objet.
Ben c'est ce que je suis en train de faire clairement il me semble 😂
Les moorishs soit volontairement en fabriquant des mythes soit par ignorance (le comble pour des nationalistes)
se mêlent les pinceaux dans les drapeaux , se trompent et s'attribuent un drapeau soi-disant ayant appartenu aux mérinides
... puisqu'on est dans l'iconographie tout ce qui suit est faux ...

C'est faux on le sait maintenant ... ces symboles qui existent depuis l'antiquité et
n'ont jamais été adopté aussi bien par les mérinides ou les saadiens dans leurs étendards

moorish.jpg

Pour faire suite à la video de @mielle Le drapeau récupéré par la france lors du conflit et du bombardement
de mogador en 1844 était entièrement rouge symbole du pouvoir alaouite , et non comme ils l'affirment avec l'étoile à 8 branches
Encore une fois le drapeau à étoile de 8 branches n'est pas dynastique et est local dans l'oriental, le rif
et une partie du Moyen Atlas...ceux de la photo sont ceux de l'oriental

MOORISH-mogador.jpg

Maintenant on sait que le blanc était la couleur dominante des dynasties marocaines et non le rouge


moorish2.jpg

Le sultan n'est pour rien dans cette décision , c'est un choix imposé
par les autorités françaises du protectorat

moorish_dahir.jpg
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
L'étoile a Huit branche n'est pas propre au maroc c'est un symbole partagé par d'autres civilisations
Bien sûr les dynasties devaient se représenter avec plusieurs fanions tout ça est vrai mais ce qui m'intéresse moi
c'est l'iconographie ubuesque 😂

Ben c'est ce que je suis en train de faire clairement il me semble 😂
Les moorishs soit volontairement en fabriquant des mythes soit par ignorance (le comble pour des nationalistes)
se mêlent les pinceaux dans les drapeaux , se trompent et s'attribuent un drapeau soi-disant ayant appartenu aux mérinides
... puisqu'on est dans l'iconographie tout ce qui suit est faux ...

C'est faux on le sait maintenant ... ces symboles qui existent depuis l'antiquité et
n'ont jamais été adopté aussi bien par les mérinides ou les saadiens dans leurs étendards

Regarde la pièce jointe 357055

Pour faire suite à la video de @mielle Le drapeau récupéré par la france lors du conflit et du bombardement
de mogador en 1844 était entièrement rouge symbole du pouvoir alaouite , et non comme ils l'affirment avec l'étoile à 8 branches
Encore une fois le drapeau à étoile de 8 branches n'est pas dynastique et est local dans l'oriental, le rif
et une partie du Moyen Atlas...ceux de la photo sont ceux de l'oriental

Regarde la pièce jointe 357058

Maintenant on sait que le blanc était la couleur dominante des dynasties marocaines et non le rouge
et comme tu peux le voir le drapeau sur fond rouge et étoile à 8 branches est attribué aux mérinides
alors que c'est faux

Regarde la pièce jointe 357057

Le sultan n'est pour rien dans cette décision , c'est un choix imposé
par les autorités françaises du protectorat

Regarde la pièce jointe 357056
Pourtant tout te contredis dans ce que tu postes.
Tu peux retrouver aussi le vert avec l'étoile, tu retrouves les bannières, drapeau lors des défilé espagnole en commémoration de leur bataille face aux troupes " moorish" maure, marrueco, toutes les tribus, l'armée combattaient Unis aux sultan.
Tu fais un faux procès, tu falsifies comme tu accuses le mouvement moorish de faire., car à aucun moment ce mouvement à décrété que le symbole de leur dit mouvement était le drapeau mérinide relis ce qu'a posté @Barlamane et tu verras.
Je ne comprend pas cette volonté de s'acharner ainsi sur ce mouvement, on peut remettre en question en discute mais utilisé ce type de procédé juste pour en revenir à ta cause et dire que c'est juste l'orientale c'est petit de ta part ^^ car les tribus étaient uni aux pouvoir c'est tout ce que cela démontre.

Je ne m'étalerai pas plus, fait toi plaize.
 
Pourtant tout te contredis dans ce que tu postes.
Non tout est très clair pour ceux qui veulent voir , les autres...n'ont qu'à garder leurs oeillères
Pourtant tout te contredis dans ce que tu postes.
Tu peux retrouver aussi le vert avec l'étoile, tu retrouves les bannières, drapeau lors des défilé espagnole en commémoration de leur bataille face aux troupes " moorish" maure, marrueco, toutes les tribus, l'armée combattaient Unis aux sultan.
Depuis quand un défilé en espagne de moros contre cristianos est une référence historique ?
La seule bannière almohade et une parmi d'autre probablement sauvegardée était celles postée plus haut par @Barlamane ; le reste n'est qu'illustrations folkloriques
Tu fais un faux procès, tu falsifies comme tu accuses le mouvement moorish de faire., car à aucun moment ce mouvement à décrété que le symbole de leur dit mouvement était le drapeau mérinide relis ce qu'a posté @Barlamane et tu verras.
Je ne falsifie rien tout est clair , les moorish affichent clairement ce drapeau comme dynastique et ayant appartenu aux mérinides
Je ne comprend pas cette volonté de s'acharner ainsi sur ce mouvement, on peut remettre en question en discute mais utilisé ce type de procédé juste pour en revenir à ta cause et dire que c'est juste l'orientale c'est petit de ta part ^^ car les tribus étaient uni aux pouvoir c'est tout ce que cela démontre.
S'il n'avait été que de l'anti Atlas je l'aurais dis ... simplement il se fait que ce drapeau a été récupéré majoritairement dans l'oriental
et je ne suis pas de l'oriental

Je ne comprend pas cette volonté de s'acharner ainsi sur ce mouvement, on peut remettre en question en discute mais utilisé ce type de procédé juste pour en revenir à ta cause et dire que c'est juste l'orientale c'est petit de ta part ^^ car les tribus étaient uni aux pouvoir c'est tout ce que cela démontre.

Je ne m'étalerai pas plus, fait toi plaize.
Je ne m'acharne pas , tout marocain doit rectifier et raconter la véritable histoire ... et débusquer
les usurpateurs..
Voilà pourquoi je pense que c'est un mouvement sectaire qui a d'autres objectifs que ceux afficher
Mentir 10 X ça reste un mensonge puis finir par mentir des milliers de fois on arrive à laver le cerveau et faire croire aux mensonges 😧
et aux mythes
 
Les gars, ça change pas grand chose que l'étoile ne figurait pas sur les drapeaux cités plus haut, au final les Moorish réclament un territoire qui dépasse de très loin celui des mérinides, et la page que @blondin a partagé, fait réf à tout le Maroc mais plus souvent aux régions centrales et sud ( qui ne faisaient donc pas partie du territoire mérinide) , donc dans le fond je pense que le symbole fait réference à tout le Maroc.
Le "Roub El Hizb" ( qui représente en fait, les quarts du Coran) est présent dans l'iconographie artistique marocaine depuis des siècles, dans l'architecture etc ...
Donc ça reste un très bon symbole marocain, qui prend ses racines dans le dine.
Moi, j'aime bien.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Les gars, ça change pas grand chose que l'étoile ne figurait pas sur les drapeaux cités plus haut, au final les Moorish réclament un territoire qui dépasse de très loin celui des mérinides, et la page que @blondin a partagé, fait réf à tout le Maroc mais plus souvent aux régions centrales et sud ( qui ne faisaient donc pas partie du territoire mérinide) , donc dans le fond je pense que le symbole fait réference à tout le Maroc.
Le "Roub El Hizb" ( qui représente en fait, les quarts du Coran) est présent dans l'iconographie artistique marocaine depuis des siècles, dans l'architecture etc ...
Donc ça reste un très bon symbole marocain, qui prend ses racines dans le dine.
Moi, j'aime bien.

De ce que j'ai pu lire, cette étoile est plutot partie intégrante dans les arts islamiques et fait référence au christ ou Aissa/Mahdi.

Présent déjà dans l'antiquité, notamment en Algérie. Je suis comme toi j'aime bien.

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le drapeau est un concept moderne et occidental...les dynasties marocaines pouvaient avoir des fanions multicouleurs
Non ce sont des foutaises , c'est le blanc qui caractèrise la couleur des étendards des différentes dynasties à l'exception de la dernière
quant au drapeau à l'étoile à 8 pointes il n' a rien à voir avec les mérinides mais avec le Rif et l'oriental...tu fais ce que tu veux des symboles mais ça manque de respect aux véritables détenteurs de ce drapeau !

Bonjour monsieur blondin,

Vous dites que le drapeau est un concept moderne et occidental. Si je peux me permettre cela est faux sur l'aspect moderne, pour l'aspect dit occidental je vous laisse le soin de me donner une définition de ce que cela représente à vos yeux.

Les drapeaux ou étendards ont toujours existé pour ainsi dire, surtout d'un point de vue maritime, pour l'identification principalement. L'Égypte antique avaient ces étendards. On retrouve ces principes d'iconographie partout, dans les troupes, les grades. Toujours par soucis d'identification rapide, clair, net et précise.

Le drapeau blanc, c'est le drapeau blanc. Quand pensez vous?
 
Bonjour monsieur blondin,

Vous dites que le drapeau est un concept moderne et occidental. Si je peux me permettre cela est faux sur l'aspect moderne, pour l'aspect dit occidental je vous laisse le soin de me donner une définition de ce que cela représente à vos yeux.

Les drapeaux ou étendards ont toujours existé pour ainsi dire, surtout d'un point de vue maritime, pour l'identification principalement. L'Égypte antique avaient ces étendards. On retrouve ces principes d'iconographie partout, dans les troupes, les grades. Toujours par soucis d'identification rapide, clair, net et précise.

Le drapeau blanc, c'est le drapeau blanc. Quand pensez vous?
J'ai peut-être oublié de rajouter "national" , comme symbole de nation oui sinon ce sont étandards, écussons , fanions , symboles royales ,....
Si vous connaissez le drapeau national pharaonique ,j'aimerai bien le voir ++
Rien que pour la période mérinide on voit bien qu'il y a deux drapeaux au moins au moins ce sont peut être des drapeaux régionaux ...

Les gars, ça change pas grand chose que l'étoile ne figurait pas sur les drapeaux cités plus haut, au final les Moorish réclament un territoire qui dépasse de très loin celui des mérinides, et la page que @blondin a partagé, fait réf à tout le Maroc mais plus souvent aux régions centrales et sud ( qui ne faisaient donc pas partie du territoire mérinide) , donc dans le fond je pense que le symbole fait réference à tout le Maroc.
Le "Roub El Hizb" ( qui représente en fait, les quarts du Coran) est présent dans l'iconographie artistique marocaine depuis des siècles, dans l'architecture etc ...
Donc ça reste un très bon symbole marocain, qui prend ses racines dans le dine.
Moi, j'aime bien.
Oui oui moi aussi j'aime bien ... et il n'est pas incompatible d'aimer ce symbole et débusquer des contre-vérités historiques
...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai peut-être oublié de rajouter "national" , comme symbole de nation oui sinon ce sont étandards, écussons , fanions , symboles royales ,....
Si vous connaissez le drapeau national pharaonique ,j'aimerai bien le voir ++
Rien que pour la période mérinide on voit bien qu'il y a deux drapeaux au moins au moins ce sont peut être des drapeaux régionaux ...

Ça ne change pas grand chose. C'est assez fin puisqu'au final les nations sont sujettent à l'état ou ce que l'on devrait appeller un empire plus exactement. Je ne sais pas si tu entends cette construction. Par exemple l'empire cherifien est ce qu'il est. Le Maroc est une nation et non pas l'empire cherifien. Tout comme La France est une nation de l'empire Français, ce qu'il en reste. Objectivement c'est encore ainsi.

Alors il est vrai, tu as raison, on ne parle pas exactement de drapeau comme on le perçoit aujourd'hui pour les périodes dites antiques et auparavant. C'est étendard, iconographie, haut de forme etc. Je verrais à l'occasion si je fouille dans mes cartons...

Mais par exemple tu as l'aigle noir qui a été utilisé par tous. Le lion. C'est assez enfantin dans le fond, c'est comme "9.4. Represent" Le principe est toujours le même.

Oui oui moi aussi j'aime bien ... et il n'est pas incompatible d'aimer ce symbole et débusquer des contre-vérités historiques

Certes, hélas je ne suis pas historien, ces 250 dernières années sont pour moi une chute inexorable. Une veine tentative de lutte contre les magouilles du pouvoir britannique. Et encore aujourd'hui je dois avancer sur cette notion que j'ai de "pouvoir britannique" qui devient désuète.
 
Ceci n'est pas le drapeau de la dynbastie des Mérinides : les fondateurs du mouvement moorishs l'ont récupéré et en ont construit leur symbole ça peut en étonner beaucoup mais c'est la vérité , des exemplaires de ce drapeau ont été conquis par la france aux résistant de l'oriental fin 19ème , aux résistants Rifains contre l'Espagne au début des années 20 ,aux résistant du nord-est du Moyen Atlas contre la france ,
ce drapeau semble être celui des résistants amazigh de l'oriental et du Rif mais il n' a
pas servi d'étendard aux mérinides ,même si wikipedia l'affiche et wiki se trompe ou plutôt les auteurs sur wiki n'affichent aucune source
Regarde la pièce jointe 356755


Ceci n'est pas le drapeau des almohades c'est de la pure invention des moorishs par contre il semble bien que cet étendard à damiers
était un de ceux utilisé par les mérinides , donc le drapeau qu'on vous présente comme étant des almohades est en fait celui des mérinides ... de sacré cocos ces moorishs 😃
Regarde la pièce jointe 356760


Regarde la pièce jointe 356756

La suite au prochain numéro...

Les mérinides sont des orientaux (du Maroc), donc ne fais de ton rif une blague comme le gars qui écrit tout le temps sur sa 7adi9a (jardin). Le Maroc est plus grand que ça et chaque région a contribué du NORD au SUD.

Ce drapeau était également celui des saadiens, qui eux, avaient un empire qui s'étend au fin fond du Sahara.

Pour les Moorish, ils mettent ce qu'ils veulent, car ils sont un mouvement identitaire , pas un groupe de geeks amateurs d'histoire.

Et puis, ça reste super chouette comme drapeau identaire, mieux que le drapeau clownesque qu'on veut coller aux amazighes... je ne vais pas le poster, je le trouve trop horrible.
 
Les mérinides sont des orientaux (du Maroc), donc ne fais de ton rif une blague comme le gars qui écrit tout le temps sur sa 7adi9a (jardin).
Et alors ce n'est pas parce qu'ils sont de l'oriental qu'on devrait mentir 😂😂
. Le Maroc est plus grand que ça et chaque région a contribué du NORD au SUD.
J'ai écris le contraire ? ça me rappelle un gag visuel qui circule actuellement ça vous sied exactement et correspond parfaitement à votre parano ! 😂

parano.jpg

Ce drapeau était également celui des saadiens, qui eux, avaient un empire qui s'étend au fin fond du Sahara.
Non ce drapeau n'était ni celui des mérinides ni celui des saadiens et ceux qui prétendent le contraire ne sont pas Marocains !

Pour les Moorish, ils mettent ce qu'ils veulent, car ils sont un mouvement identitaire , pas un groupe de geeks amateurs d'histoire.
Ce n'est ni un mouvement nationaliste ni un mouvement identitaire mais un mouvement de clowns et je suis sûre
que les geeks sont bien plus calés et honnêtes qu'eux !

Et puis, ça reste super chouette comme drapeau identaire, mieux que le drapeau clownesque qu'on veut coller aux amazighes... je ne vais pas le poster, je le trouve trop horrible.
Je m'en contre-fiche du drapeau amazigh , rien à foutre ! 😂😂
 
Dernière édition:
Et alors ce n'est pas parce qu'ils sont de l'oriental qu'on devrait mentir 😂😂

J'ai écris le contraire ? ça me rappelle un gag visuel qui circule actuellement ça vous sied exactement et correspond parfaitement à votre parano ! 😂

Regarde la pièce jointe 357089


Non ce drapeau n'était ni celui des mérinides ni celui des saadiens et ceux qui prétendent le contraire ne sont pas Marocains !


Ce n'est ni un mouvement nationaliste ni un mouvement identitaire mais un mouvement de clowns et je suis sûre
que les geeks sont bien plus calés et honnêtes qu'eux !


Je m'en contre-fiche du drapeau amazigh , rien à foutre ! 😂😂

Je suis de l'Oriental, mais je ne ramène pas tout à mon patelin, j'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire.
 
L'étoile a Huit branche n'est pas propre au maroc c'est un symbole partagé par d'autres civilisations

Frapper sa monnaie de cette étoile en fait un symbole identitaire comme le coq sur la monnaie française.
Drapeau, hymne, monnaie sont des symboles de l'identité d'un peuple.

T'étais pas aussi sourcilleux quand il s'agissait de dire que cet emblème est un étendard du RIF ou de l'Oriental et attention un peu du Moyen-Atlas pas toutout , on est pas foufous.

Bien sûr les dynasties devaient se représenter avec plusieurs fanions tout ça est vrai mais ce qui m'intéresse moi
c'est l'iconographie ubuesque 😂
Ben c'est ce que je suis en train de faire clairement il me semble 😂

Les moorishs soit volontairement en fabriquant des mythes soit par ignorance (le comble pour des nationalistes)
se mêlent les pinceaux dans les drapeaux , se trompent et s'attribuent un drapeau soi-disant ayant appartenu aux mérinides
... puisqu'on est dans l'iconographie tout ce qui suit est faux ...

C'est faux on le sait maintenant ... ces symboles qui existent depuis l'antiquité et
n'ont jamais été adopté aussi bien par les mérinides ou les saadiens dans leurs étendards


Regarde la pièce jointe 357055

Pour faire suite à la video de @mielle Le drapeau récupéré par la france lors du conflit et du bombardement
de mogador en 1844 était entièrement rouge symbole du pouvoir alaouite , et non comme ils l'affirment avec l'étoile à 8 branches
Encore une fois le drapeau à étoile de 8 branches n'est pas dynastique et est local dans l'oriental, le rif
et une partie du Moyen Atlas...ceux de la photo sont ceux de l'oriental

Regarde la pièce jointe 357058

Maintenant on sait que le blanc était la couleur dominante des dynasties marocaines et non le rouge


Regarde la pièce jointe 357057

Le sultan n'est pour rien dans cette décision , c'est un choix imposé
par les autorités françaises du protectorat

Regarde la pièce jointe 357056


Sous les Mérinides, le drapeau de la ville de Marrakech était rouge-
La ville de Salé aussi me semble t-il
Le rouge est présent dans les différents drapeaux , emblèmes, étendards même s'il n'y a pas de continuité entre eux et le drapeau national - c'est plus le reproche qu'on pourrait leur dresser - laisser suggérer qu'il y a une continuité. Ils sont donc légitimes à se réapproprier leur histoire y compris celle de l'oriental et du RIF et accroche toi, il y a certainement des moorish rifains.

ps: merci pour les screen depuis leur compte officiel.
 
@blondin

Au sujet de la bannière Almohade que tu ne contestes pas - on voit quoi ? huit feuilles/branches
Tu aurait été le premier à faire ce lien s'il avait été question de défendre le RIF :rolleyes:

Regarde la pièce jointe 357120

Prochains sujets:

- les glaces sont une invention rifaine;

- le papier a été fabriqué pour la première fois dans le rif;

- le premier livre de l'histoire a été écrit dans le rif;

- Henry Cavill est rifain;

- Allah est rifain.

:cool:

Après, on nous demande pourquoi on n'a jamais récupéré les enclaves de Sebta et Melilla et comment a-t-on pu laisser des vermines médiocres (nass dial houkk) garder territoires aussi vastes dans le Sahara.
 

Chalou

🦟
VIB
Ce drapeau Moorish rappel que les frontières du Maroc n'ont pas toujours été les mêmes, que des régions de pays voisins étaient marocaines et que des régions marocaines ne l'ont pas toujours été...
Le monde est en continuelle transformation, et les peuples toujours en mouvement... Rien ne figera le temps et le changement, surtout pas un drapeau, ni l'appropriation des oeuvres des anciens...
 
Prochains sujets:

- les glaces sont une invention rifaine;

- le papier a été fabriqué pour la première fois dans le rif;

- le premier livre de l'histoire a été écrit dans le rif;

- Henry Cavill est rifain;

- Allah est rifain.

:cool:

Après, on nous demande pourquoi on n'a jamais récupéré les enclaves de Sebta et Melilla et comment a-t-on pu laisser des vermines médiocres (nass dial houkk) garder territoires aussi vastes dans le Sahara.

Ce qui est gênant c'est de penser le RIF comme un territoire à part dont l'histoire ne saurait être confondue avec celle du Maroc Et je pense que ce qu'il déteste en premier chez lieu chez Moorish, c'est leur nom dont il souhaiterait garder l'exclusivité.

lLyautey a probablement suggéré d'apposer l'étoile sur le drapeau rouge pour le distinguer du drapeau communiste mais il n'a pas ramené l'étoile dans sa valise et ça il se garde de le dire - par parti prisme.

On retrouve l'étoile à 6/8 branches dans la monnaie en circulation depuis suffisamment longtemps pour considérer qu'il s'agit bien d'un emblème identitaire du peuple marocain - il me semble même qu'elle figure sur le sceau du sultan Moulay Hafid ainsi que sur sur les étendards de la garde noire et la garde royale.

1684712371973.png
 
Ce qui est gênant c'est de penser le RIF comme un territoire à part dont l'histoire ne saurait être confondue avec celle du Maroc Et je pense que ce qu'il déteste en premier chez lieu chez Moorish, c'est leur nom dont il souhaiterait garder l'exclusivité.

lLyautey a probablement suggéré d'apposer l'étoile sur le drapeau rouge pour le distinguer du drapeau communiste mais il n'a pas ramené l'étoile dans sa valise et ça il se garde de le dire - par parti prisme.

On retrouve l'étoile à 6/8 branches dans la monnaie en circulation depuis suffisamment longtemps pour considérer qu'il s'agit bien d'un emblème identitaire du peuple marocain - il me semble même qu'elle figure sur le sceau du sultan Moulay Hafid ainsi que sur sur les étendards de la garde noire et la garde royale.

Regarde la pièce jointe 357137

Bingo...

Tv Land Teacher GIF by Teachers on TV Land
 
Je partage cet article

Avant le fond rouge uni frappé d’une étoile verte, les Marocains ont eu plusieurs drapeaux qui les identifiaient. Des emblèmes qui diffèrent de celui que nous connaissons depuis 1915. Au fil des siècles, plusieurs fanions ont été conçus au rythme des différentes dynasties qui se sont succédées. Ainsi, des Idrissides aux Alaouites, chaque dynastie espérait que son drapeau puisse représenter son héritage, sa force et ses ambitions, à l’image des forteresses construites, des capitales bâties et des armées mobilisées.
Cependant, identifier ces indicateurs, les repérer et essayer de comprendre leurs conceptions n'est pas une mince affaire. Peu de livres et de ressources historiques ont réussi à donner une idée élaborée des drapeaux que les Marocains ont conçus ou qu’ils ont levés lors des combats, des voyages ou des rencontres à l’étranger.

Un drapeau simple et blanc pour les Idrissides
Plusieurs témoignages suggèrent toutefois que les premiers drapeaux utilisés par le Maroc étaient tout simplement des fanions blancs, simples et non décorés, adoptés d’abord par la dynastie idrisside ayant gouverné le pays de 788 à 974. Durant cette période, les Marocains ne portaient que des «drapeaux blancs en soie» pendant les batailles et les guerres, rapporte la plateforme World Atlas. Cela changera rapidement après la chute de la première dynastie islamique au Maroc.

L’utilisation des drapeaux au Maroc comme «symbole de l’Etat» remonte à la dynastie des Almoravides (1062-1125), rappelle la plateforme Flags of the World (FOTW), dans un article intitulé «Drapeaux historiques du Maroc». «Les Almoravides ont institutionnalisé la pratique» consistant à porter des drapeaux blancs portant «des inscriptions coraniques écrites», ajoute-t-on. Selon la même source, les Almoravides «ont donné un drapeau à chaque unité de 100 soldats» et les chefs «ont toujours porté un drapeau avec comme inscription : "Il n'y a de dieu qu’Allah, et Mohamed est son prophète"».
 
Une touche de couleur et un motif à carreaux
Alors que les Almoravides n’ont pas fait preuve de la plus grande créativité pour concevoir un drapeau de leur dynastie, leurs successeurs ont opté pour un drapeau plus intéressant. Le califat des Almohades, qui a fondé son empire au XIIe siècle, a été le premier à adopter un fond rouge, donnant une touche de couleur au drapeau du royaume chérifien.
Et ce ne fut pas leur seule innovation, car ils ont ajouté un échiquier, placé au milieu du fond rouge. Dans son livre «The Secret History of Iran» (Editions Lulu.Com, 2013), l'historien Hamad Subani décrit ce dessin comme un «motif maçonnique».
L’historien a tenté d’expliquer la raison de ce modèle surprenant, par le fait que «les Almohades ont accédé à l’Espagne chrétienne» et ont également «parrainé le philosophe crypto-ismaïlien Averroès (Ibn Rushd) et le philosophe juif Maimonide (…), qui participaient tous deux au projet d’influence de la théologie islamique par la philosophie grecque dans l’Espagne maure».

Mais l'utilisation de drapeaux, pour d'autres historiens, ne se résumait pas seulement en un emblème avec un échiquier. Car, pour les Almohades, les drapeaux ont également été utilisés pour différencier les tribus et les communes du Maroc.
Dans son livre «The Almoravids and the Meanings of Jihad» (Edition ABC-CLIO, 2010), Ronald A. Messier rappelle que le chef almohade Al-Mahdi «Ibn Toumert avait placé chaque contingent tribal de ses troupes sous le commandement d'hommes qui lui étaient dévoués». «Chaque unité était placée sous un drapeau de couleur différente», a-t-il ajouté.
«Al Mahdi (Ibn Toumert) a placé un drapeau blanc dans la main de Abd al-Mumin et l'a placé à la tête du Bani Gadmiwa. Il a remis à Abu Ibrahim un drapeau jaune et l'a placé aux commandes du Bani Hargha. À Ibn Malwiya, il a remis un drapeau rouge et l'a placé au commandement du Bani Ganfisa.»
Ronald A. Messier
Le drapeau du royaume et l’étoile d’Andalousie
En 1244, les souverains mérinides renversent le califat almohade et contrôlent le Maroc. Ils adoptent aussi un drapeau qui affiche leur victoire, en veillant à effacer les symboles de l'ancienne dynastie. Les images montrent que leur emblème et leur drapeau avaient un fond rouge mais pas d’échiquier. Au lieu de cela, l’emblème des Mérinides présentait une étoile dorée à huit angles, soit un octogramme, appelée aussi «l’étoile de l’Andalousie».
Le drapeau frappé d’un octogramme est considéré comme mérinide, confirme FOTW. «Pendant la campagne de "pacification" (menée par la France coloniale, ndlr), les drapeaux de guerre capturés aux tribus marocaines étaient basés sur l'emblème des Mérinides. Des drapeaux rouges avec deux carrés jaunes entrelacés formant une étoile», écrit la plateforme.

Tandis que certaines sources suggèrent que la dynastie saadienne (1554-1659) utilisait un drapeau blanc comme les Almoravides, d'autres indiquent que le sultanat a adopté le même emblème que celui introduit par les Mérinides, avec le fond rouge et l'étoile de l’Andalousie.
Malgré les différentes conceptions, le rouge est resté partie essentielle du drapeau marocain. Alors que plusieurs dynasties ont décidé de créer leurs propres drapeaux, les premiers sultans alaouites ont opté pour un drapeau rouge uni, et sans motifs. Selon la FOTW, les Alaouites «ont été les premiers à introduire le drapeau rouge».
«Il était levé tous les matins et abaissé tous les soirs dans les forteresses de Rabat et de Salé», poursuit-on. L'étoile verte à cinq branches sur le drapeau a été «introduite en 1915, après que le Maroc a été placé sous protectorat français, afin de distinguer le drapeau de la nation des autres», a conclu la même source.
Au final, les Marocains tenteront pendant des siècles de se distinguer par leur emblème avant que le rouge finisse par devenir leur couleur privilégiée.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/84868/histoire-comment-drapeau-marocain-vire.html

Les propos déclaratifs des Moorish sont issues de thèses déjà avancées par d'autres et quand bien même elles seraient contestables, ils n'en sont que le relai. Donc mauvais procès que celui qui consiste à leur reprocher de romancer l'histoire.
 
Prochains sujets:

- les glaces sont une invention rifaine;

- le papier a été fabriqué pour la première fois dans le rif;

- le premier livre de l'histoire a été écrit dans le rif;

- Henry Cavill est rifain;

- Allah est rifain.

:cool:

Après, on nous demande pourquoi on n'a jamais récupéré les enclaves de Sebta et Melilla et comment a-t-on pu laisser des vermines médiocres (nass dial houkk) garder territoires aussi vastes dans le Sahara.
Ce qui est gênant c'est de penser le RIF comme un territoire à part dont l'histoire ne saurait être confondue avec celle du Maroc Et je pense que ce qu'il déteste en premier chez lieu chez Moorish, c'est leur nom dont il souhaiterait garder l'exclusivité.

lLyautey a probablement suggéré d'apposer l'étoile sur le drapeau rouge pour le distinguer du drapeau communiste mais il n'a pas ramené l'étoile dans sa valise et ça il se garde de le dire - par parti prisme.

On retrouve l'étoile à 6/8 branches dans la monnaie en circulation depuis suffisamment longtemps pour considérer qu'il s'agit bien d'un emblème identitaire du peuple marocain - il me semble même qu'elle figure sur le sceau du sultan Moulay Hafid ainsi que sur sur les étendards de la garde noire et la garde royale.

Regarde la pièce jointe 357137
Les réactions débiles de certaines me confirme dans l'idée qu'il s'agit d'un mouvement sectaire pratiquement religieux
intouchable, incritiquable et si tu critiques tu es un traitre , ils se sont auto-octroyé leur propre système de pensée patriotique ,
tu t'écartes de ce système mythologique et mensonger soit tu seras Algérien soit tu séparatiste Rifain ! 😂😂
Je m'en fiche des étoiles sur des monnaies je parle de points précis mensongers que d'ailleurs personne ne critique puisqu'on m'attaque personnellement!... cette technique de diversions ne sert qu'à masquer les évidences tromperies des moorishs
 
Dernière édition:
Enquête autour du drapeau Almohade (le damier)

Et hop on est reparti pour un tour : as tu lu "Libro del conocimiento de todos los reinos" que j'ai cité au premier post et que cite même les moorishs sans l'avoir lu ? non ?
le site "Flag of the World " se trompe en le datant d'avant les Mérinides , à partir de cette erreur de lecture yabiladi sans vérifier
se trompe aussi en citant FOTW
Donc non le drapeau à damier n'est pas Almohade du tout ! mais appartient avec le drapeau blanc aux Beni Merines

BaniMarin.jpg
 
Dernière édition:
Et hop on est reparti pour un tour : as tu lu "Libro del conocimiento de todos los reinos" que j'ai cité au premier post et que cite même les moorishs sans l'avoir lu ? non ?
le site "Flag of the World " se trompe en le datant d'avant les Mérinides , à partir de cette erreur de lecture yabiladi sans vérifier
se trompe aussi en citant FOTW

Non je n'ai pas lu ce livre.
Je récapitule
FOTW se trompe
Yabiladi se trompe
Mais les Moorishs eux ne se trompent pas - c'est délibéré :rolleyes:

Donc non le drapeau à damier n'est pas Almohade du tout ! mais appartient avec le drapeau blanc aux Beni Merines

Et qui sont les Béni Mérines ?

 
Les réactions débiles de certaines me confirme dans l'idée qu'il s'agit d'un mouvement sectaire pratiquement religieux
intouchable, incritiquable et si tu critiques tu es un traitre , ils se sont auto-octroyé leur propre système de pensée patriotique ,
tu t'écartes de ce système mythologique et mensonger soit tu seras Algérien soit tu séparatiste Rifain ! 😂😂
Je m'en fiche des étoiles sur des monnaies je parle de points précis mensongers que d'ailleurs personne ne critique puisqu'on m'attaque personnellement!... cette technique de diversions ne sert qu'à masquer les évidences tromperies des moorishs

Ma réaction vaut bien celle de ceux qui ont érigé Khattabi au rang de divinité :rolleyes:
 
Les réactions débiles de certaines me confirme dans l'idée qu'il s'agit d'un mouvement sectaire pratiquement religieux
intouchable, incritiquable et si tu critiques tu es un traitre , ils se sont auto-octroyé leur propre système de pensée patriotique ,
tu t'écartes de ce système mythologique et mensonger soit tu seras Algérien soit tu séparatiste Rifain ! 😂😂
Je m'en fiche des étoiles sur des monnaies je parle de points précis mensongers que d'ailleurs personne ne critique puisqu'on m'attaque personnellement!... cette technique de diversions ne sert qu'à masquer les évidences tromperies des moorishs

Oui, tout le monde est débile sauf toi, le seul mec intelligent du Maroc... pardon, du Rif. Bonne journée.
 
Haut