L'iconographie ubuesque des Moorishs

Et alors @Barlamane , tu crois que les moorish de la webosphère vont tous oser s'attaquer à Nabil Mouline ?
Je remarque que pratiquement toutes les remarques sur les drapeaux faites par Nabil Mouline qui est Historien Marocain chercheur au CNRS
et qui n'est absolument pas "un séparatiste Rifain" 😂 je les avais faites au-dessus


Si j'ai moi-même fait la promotion de cet ouvrage, c'est que je souhaite qu'il soit le plus partagé et diffusé jusque dans l'antre des Moorishs que tu présentes comme une communauté raciste et anti-rifaine allant jusque leur donner le joli quolibet de moorishien. Mouline appréhende le sujet sans doute avec beaucoup moins de biais que toi, ce qui le rend plus audible :)

Je précise à nouveau ma position à leur sujet, j'aime l'initiative qui consiste à se réapproprier son histoire, ils ont tout mon soutien dans cette démarche, pour une fois que je vois qque chose qui tient d'une conscientisation, d' une réflexion collective prendre forme, je ne peux que m'en réjouir - ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas d'erreurs, la réflexion historiographique se nourrit d'erreurs, ce qui donne de la matière à ceux qui travaillent sur l'histoire de l'histoire...je déplore leur diabolisation par des séparatistes, des socialo-communistes panarabistes, des islamistes ou encore les bobos marocains, chacun s'estimant être détenteur de la pensée juste.

Pour autant, ça ne veut pas dire que je partage tout leur contenu et encore moins tous les commentaires sur le fil des publications du compte officiel..
 
Je partage ce billet d'humeur qui date un peu et qui a le mérite d'inscrire le mouvement moorish dans un cadre plus large d'initiatives qui mettent en visibilité un besoin de se réapproprier son histoire.

Et le passé revient, lentement, doucement, à bas bruit, mais irrésistiblement… Alors que l’avenir s’annonce empli d’incertitudes et de périls, que les jeunes générations prennent de plus en plus pied dans les milieux professionnels et s’approprient le pays, dans un monde violent, le retour sur le passé s’affirme progressivement. Les Marocains prennent conscience de ce que leur pays fut, et de qu’il peut être, de ce qu’ils peuvent en faire.


Autour de nous, les grandes puissances d’antan assument leur grande histoire et assurent un retour au sein des nations « d’élite ». Chine et Russie s’affirment, Turquie et Iran s’expriment, et d’autres pays au passé prestigieux tentent à leur tour leur retour. Parmi eux, le Maroc, où un nombre croissant d’initiatives œuvrent à rappeler aux populations ce qu’ont réalisé leurs ancêtres, lointains ou proches.


Lorsqu’on se trouve dans un pays à l’histoire séculaire, et qu’on y fasse retour, c’est le plus souvent pour compenser ce qu’on peut trouver et déceler comme médiocrité actuelle qui ne sied pas à cette histoire. C’est le cas du Maroc…


Voici deux ans environ, un mouvement est apparu sur les réseaux, qui s’était donné comme nom le Mouvement Moorish. Puissamment présent sur les réseaux sociaux et tout aussi puissamment suivi par des dizaines de milliers de personnes, jeunes et moins jeunes, le mouvement s’impose et propose une nouvelle vision de ce pays qui a connu ses heures de gloire et qui gagnerait à les retrouver. Le nombre de personnes qui s’y retrouvent est un indicateur. N'oublions pas non plus l'effort consenti par Reda Allali et sa fameuse Radio Maârif avec ses podcasts historiques aussi remarqués que remarquables.

Puis, depuis quelques temps, des initiatives prennent forme… Ainsi de l’historien Nabil Mouline, qui vient de lancer une série d’histoire avec le jeune et talentueux Mustapha El Fekkak, plus connu par son nom de guerre Swinga. La première capsule, comme toujours avec Swinga, est très bien faite, porte sur les relations entre le Maroc et l’Algérie, et a été visionnée près d’un million de fois en quelques jours. D’autres épisodes sont en préparation et le public s’y prépare…


Et, simultanément, c’est l’écrivaine et essayiste Mouna Hachim qui, avec nos confrères du Le360, se propose de réaliser des capsules vidéos sur ces Marocain(e)s qui ont marqué leur époque, le premier épisode revenant sur la vie du grammairien amazigh Ibn Aguerroum. Le projet est promis à un avenir prometteur, le Maroc ayant produit des personnages aussi hauts en couleurs que peu connus du grand public, lequel grand public est demandeur de telles productions qui l’éclairent sur son histoire.


Revenons...

aussi sur la fameuse conférence de Noureddine Belheddad, cet universitaire que personne ne connaissait et qui a été suivie par des centaines de milliers de personnes, quand l’universitaire s’est attelé à dire ce que fut l’histoire royale du pays, ce que furent les relations diplomatiques et commerciales avec d’autres grandes puissances de l’époque de la Renaissance, ce qu’est en fait et en réalité le Sahara… Questionnons l’historien Khalid Chegraoui et il prendra trois jours, ou trois semaines, à vous expliquer les relations du Maroc avec son prolongement sahélien, et plus loin encore. Et de son côté, l’intellectuel Samir Bennis, de ses Etats-Unis d’adoption, s’active à réécrire l’histoire récente du Maroc, et ses relations avec l’Espagne et la France post-coloniales… et qui continue de s’y intéresser.
 
On se plaît à dire, sous nos latitudes, que nous sommes un vieux pays, un pays à grande histoire, et c’est vrai. Regardons la géographie du royaume et nous comprendrons qu’il ne peut ne pas avoir eu de présence, d’importance et de pertinence dans son voisinage méditerranéen et dans sa profondeur africaine. Sauf que si, jusque-là, le Maroc officiel semblait ignorer cette donne, et qu’il l’ignore toujours aujourd’hui, sa population manifeste pour sa part un intérêt certain pour ce que furent et firent ses ancêtres.


Dans le monde, il existe une tendance aux retours historiques. Les Turcs ont produit leur « Siècle magnifique » et ont décrit, de manière romancée la grande épopée ottomane du 16ème siècle. Il y a eu également cette saga historique des Tudors où la vie de ce grand et turbulent roi Henri VIII a été présentée, avec ses hauts, ses bas et ses combats. Nous assistons aussi au succès rencontré par toutes ces séries et films sur la période viking… Inutile de revenir sur ce qu’ont fait et continuent de faire les Américains avec leur Histoire, montrant ses hauts faits, taisant ses effets… ou les Juifs avec la Shoah…


Jusque-là, le Maroc tournait le dos à son Histoire, en avançant lentement et d’un pas incertain vers le futur. Aujourd’hui qu’il paraît avoir décidé d’accélérer sa marche vers son avenir et que sa jeunesse entre de plain-pied dans son histoire, s’y intéresse et suit avec attention ses grandes dates et ses grands personnages, il est temps d’ouvrir les archives, de réclamer celles qui ont été emmenées dans les bagages des Français et des Espagnols ou qui ont été produites par eux ou d’autres dans notre histoire commune… et de traiter cette riche matière.


C’est ainsi que nous apprendrions à nous connaître nous-mêmes et à nous faire connaître.


Aziz Boucetta
 
Je partage ce billet d'humeur qui date un peu et qui a le mérite d'inscrire le mouvement moorish dans un cadre plus large d'initiatives qui mettent en visibilité un besoin de se réapproprier son histoire.
C est exactement comme ça que je perçois le mouvement moorish une sorte de réclame triviale et fantaisiste à la sauce hollywoodienne pour inciter les marocains à déterrer leur passé... je trouve ça plus rigolo qu offensant ou gênant...
je suis un grand fan de Reda Allali je ne savais pas pour radio maarif ça doit être un truc chouette ... swinga j aime bien aussi ce qu il fait c est souvent intéressant... enfin toutes les initiatives qui encouragent ce genre de prise de conscience sont les bienvenues .
 
C est exactement comme ça que je perçois le mouvement moorish une sorte de réclame triviale et fantaisiste à la sauce hollywoodienne pour inciter les marocains à déterrer leur passé... je trouve ça plus rigolo qu offensant ou gênant...
je suis un grand fan de Reda Allali je ne savais pas pour radio maarif ça doit être un truc chouette ... swinga j aime bien aussi ce qu il fait c est souvent intéressant... enfin toutes les initiatives qui encouragent ce genre de prise de conscience sont les bienvenues .

Moi je trouve qu'ils ont bien démarré, après j'ai un accès en mode dégradé à twitter donc je ne suis plus à la page, un de leur contributeur (fondateur ? en tous les cas porte voix) ne publie plus :( - c'est un bon gisement, ils ont mérite de porter à ta connaissance des informations que tu n'aurais pas eu le temps d'aller chercher charge à chacun de recroiser les informations comme on le ferait avec n'importe quelle donnée -y a même des gens qui reprennent certains de leurs contenus et ne mettent pas la source pour ne pas être flagués moorish, on dirait les mecs ont du sang sur les mains :claque:
Radio Maarif, j'ai écouté au début, je pense y a un bladinaute qui a posté un podcast sur le forum amzygh et swinga, je l'ai découvert à travers la vidéo à laquelle le billet fait allusion, j'ai pas été assidue par la suite...

Exactement, toutes ces démarches doivent être encouragées :)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
J'ai toujours pensé que derrière le mouvement Morish se cachait des sionistes.
Pour en plus envenimer le conflit algerie maroc.
Donc je ne me suis jamais intéressée à ce mouvement.
Allah o 3alem
 
C'est un arabisant rien de plus rien de moin et cette culture du panabisme biaise et n'a pour but que d'effacer et amoindrir l'histoire du Maroc .
Qu'il soit arabisant ou même serbo-croatisant peu importe , l'important est qu'il nous conte LA et DES vérité(s) de l'histoire du maroc et non les fantasmes délirants de quelques hurluberlus qui réécrivent l'histoire du Maroc à leur sauce ubuesque !
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Qu'il soit arabisant ou même serbo-croatisant peu importe , l'important est qu'il nous conte LA et DES vérité(s) de l'histoire du maroc et non les fantasmes délirants de quelques hurluberlus qui réécrivent l'histoire du Maroc à leur sauce ubuesque !
Si tu le dis ....c'est une spécialité que tu connais bien après tout .
 
C'est un arabisant rien de plus rien de moin et cette culture du panabisme biaise et n'a pour but que d'effacer et amoindrir l'histoire du Maroc .

Je trouve son travail remarquable sur ce sujet même si je n'ai pas encore feuilleté son ouvrage ni même encore commandé (@Trackergirl , j'ai honte, je le fais avant de me coucher)
Après j'ai tiqué non pas sur cette séquence vidéo mais sur d'autres productions qui me laissent entrevoir qu'il a tout de même un certain parti pris idéologique sans pour autant considérer que cela impacte son travail de chercheur et d'historien, en tous les cas, je ne suis pas en mesure de le démontrer.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je trouve son travail remarquable sur ce sujet même si je n'ai pas encore feuilleté son ouvrage ni même encore commandé (@Trackergirl , j'ai honte, je le fais avant de me coucher)
Après j'ai tiqué non pas sur cette séquence vidéo mais sur d'autres productions qui me laissent entrevoir qu'il a tout de même un certain parti pris idéologique sans pour autant considérer que cela impacte son travail de chercheur et d'historien, en tous les cas, je ne suis pas en mesure de le démontrer.
Si rien que sur la vidéo que tu as posté il y a plusieurs passage où il ou fait passer une information la sortant de son contexte sans donner les vrais propos et du coup le posé comme une vérité en faveur de l'arabe sans qui nous ne serions rien ....il est arabisant est utile au réseau panabisme Marocain qui l'a mit en lumière pour contrer certains historiens qui redonne au peuple Marocain son histoire .
Je n'ai pas le temps en ce moment mais je reviendrai sur lui et cette vidéo et on décortiquer a ensemble les éléments de langage utilisé.
 
Si rien que sur la vidéo que tu as posté il y a plusieurs passage où il ou fait passer une information la sortant de son contexte sans donner les vrais propos et du coup le posé comme une vérité en faveur de l'arabe sans qui nous ne serions rien ....il est arabisant est utile au réseau panabisme Marocain qui l'a mit en lumière pour contrer certains historiens qui redonne au peuple Marocain son histoire .
Je n'ai pas le temps en ce moment mais je reviendrai sur lui et cette vidéo et on décortiquer a ensemble les éléments de langage utilisé.

Le seul passage qui m'a interpellée (mais j'y étais préparée car j'avais lu auparavant un article sur le sujet sous sa plume) c'est sur ce qui l'appelle le mythe fondateur du Maroc...Quand tu auras le temps, n'hésite pas à partager sur le sujet sur le Forum Culture où j'ai créé un thread sur son bouquin ou ailleurs...histoire de ne pas polluer ce sujet consacré aux moorishs....
 
Haut