Lilith dans le coran

Ma question est simple, y'a t'il une référence direct à Lilith dans le coran, ou même une simple référence à une première femme d'Adam avant Eve ?

Et s'il n'y a pas de référence direct y'aurais t'il un sous entendu car tout de même la Torah et la Bible en parle tout les deux et de la même façon. Je trouve étonnant que le coran déroge à la règle.

Merci pour vos futur réponses.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans le Coran pas à ma souvenance...Lilith fait partie de la tradition hébraïque... Lilith est en fait à la base une déesse vénérée au moyen orient dans l'antiquité..... dans les traditions islamique, les anciennes divinités sont considérées comme des anciennes divinités....

wallahou 'alam
 

deminf

Bladinaute averti
Ma question est simple, y'a t'il une référence direct à Lilith dans le coran, ou même une simple référence à une première femme d'Adam avant Eve ?

Et s'il n'y a pas de référence direct y'aurais t'il un sous entendu car tout de même la Torah et la Bible en parle tout les deux et de la même façon. Je trouve étonnant que le coran déroge à la règle.

Merci pour vos futur réponses.
Ce n'est pas la faute du Coran si les gens des livres ont introduit des anneries dans leurs livres ! c'était une tagoute adorée en dehors d'ALLAH ! et du coup ils l'ont introduit dans les écrits ! la première femme de Adam est Hawwa (Eve) créé de sa côte !
 
Dans la génèse verset 2.23 il est écris :
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

L'emploie du terme "cette fois" suppose qu'il y'a eu une première fois.
N'y a t'il réellement rien de tel dans le coran ?

J'ai trouvé énormément de rapprochement entre Lilith des 2 premiers livre et les mythes religieux de quatre cultures antiques. Tout cela me semble très intrigant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il me semble que dans les écrits de Sumer Lilith est un démon femelle de la nuit et voleuse d'enfant voir faiseuse de fausses couches...les juifs ont du reprendre ce mythe quoique c'est pas intégré dans la Genese il me semble faudrait que je vérifie...

D'ailleurs dans la Bible il n'y a jamais eu de femme avant Hawa /Eve pour Adama Aleyhi wa selam?!?
 
Très bien merci. Lilith est la maîtresse des succubes leur reine si ont veux faire simple. Les succubes sont à les "vampire originel" décrits chez les grec comme roux tout comme lilith dans la tradition Kabbale du judaïsme.

Mais bon je vais attendre les réponses de plus de personnes sur le sujet au cas où. Petite précision si quelqu'un m'affirme que son existence est mentionné dans le coran je veux le verset :) Merci
 
Petite précision si quelqu'un m'affirme que son existence est mentionné dans le coran je veux le verset :) Merci
Personne ne le fera car il n'y a aucune mention de ça dans le Coran. Cela doit être une légende juive, car je n'ai jamais lu ça non plus dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau d'ailleurs.

Sourate 4, verset 1, page 77 :

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

On ne peut pas être plus clair.
 
Ce n'est pas la faute du Coran si les gens des livres ont introduit des anneries dans leurs livres ! c'était une tagoute adorée en dehors d'ALLAH ! et du coup ils l'ont introduit dans les écrits ! la première femme de Adam est Hawwa (Eve) créé de sa côte !
Salam,

Et elle est ou "hawwa (Ève)" dans le coran cité explicitement ? Dans lecoran on parle "zawj" sans préciser explicitement de "ÈVE".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Hawa est mentionnée ( entre autre ) au début de la Sourate "Les femmes ", verset 1 .

" Gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'une personne unique , et d'elle son épouse , et qui des deux a fait foisonner beaucoup d'hommes ainsi que des femmes . "

Bien qu'ils ne soient pas nommés par leur nom , il s'agit d'Adam ( la personne unique ) et de Hawa ( son épouse ) .
 
Hawa est mentionnée ( entre autre ) au début de la Sourate "Les femmes ", verset 1 .

" Gens ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'une personne unique , et d'elle son épouse , et qui des deux a fait foisonner beaucoup d'hommes ainsi que des femmes . "

Bien qu'ils ne soient pas nommés par leur nom , il s'agit d'Adam ( la personne unique ) et de Hawa ( son épouse ) .
Il voulait plutôt dire que son nom n'est pas cité.

Effectivement cela provient d'un hadith de Aboo Hourayrah dans le Saheeh de al Boukhaaree
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'ai très bien compris ce qu'il voulait dire...

Adam donna à sa femme le nom d'Eve : car elle a été la mère de tous les vivants. Genese

Il voulait plutôt dire que son nom n'est pas cité.

Effectivement cela provient d'un hadith de Aboo Hourayrah dans le Saheeh de al Boukhaaree
 
La sounnah (hadith authentiques) ça te dit rien ?
Bien, c'est cE que je voulais entendre.

Ont est bien d'accord donc que "Êve" n'existe pas dans le coran, pour arriver à elle il faut passer par les hadiths, Ou la Bible, aucune preuve coranique affirmant que la "zawj" d'Adam soit Êve.

@Yann96 , tu as donc deja un éléments de réponse Concret par rapport à ta démarche initial sur laquel pouvoir faire tourner ta recherche.
 
Vous êtes sur que Ève ou "hawa" n'est pas cité explicitement dans le coran ? Ca me semble très étonnant, je vis dans une famille musulmane et on m'a toujours raconté l'histoire de leur chute du paradis comment cela peut-il être fait sans citer explicitement Ève ?
Si la seul référence à Eve est celle de la sourate "Les femmes" verset 1. Alors il n'y a rien qui contredit le fait que Adam aurais pu en effet avoir une première femme avant Eve qui n'aurais pas eu d'enfants.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Ma question est simple, y'a t'il une référence direct à Lilith dans le coran, ou même une simple référence à une première femme d'Adam avant Eve ?

Et s'il n'y a pas de référence direct y'aurais t'il un sous entendu car tout de même la Torah et la Bible en parle tout les deux et de la même façon. Je trouve étonnant que le coran déroge à la règle.

Merci pour vos futur réponses.

Effectivement il n'y a ni de mention de lilith ni de Eve dans le Coran.
En voulant faire un petit topo sur la création d'Adam, (Et oui @momojojo j'avais commencé à travailler dessus suite à notre discussion mais oups j'ai oublié de reprendre ce travail, désolée cause de surcharge en cette periode), il m'a semblé comprendre que justement le peuplement de la terre s'est faite par deux couples differents.
Je te suggere comme piste de revoir tout les versets qui parle de la création, peut être y trouvera tu une réponse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas la faute du Coran si les gens des livres ont introduit des anneries dans leurs livres ! c'était une tagoute adorée en dehors d'ALLAH ! et du coup ils l'ont introduit dans les écrits ! la première femme de Adam est Hawwa (Eve) créé de sa côte !

Le nom de Hawwae n'est pas mentionné dans le coran.

La légende de sa création de la côte d'Adam non plus.

Dieu a créé l'humain sous forme de mâle et de femelle => "Eve" a donc été créé d'une façon indépendante.
 
Allah dit dans le Coran qu'il a créer la femme non à partir d'une "côte" comme j'ai pus le lire dans le fil de la discussion mais à partir de l'âme d'Adam ("nafs" dans le verset 1 sourate 4).
L'histoire de la côte, c'est dans la Bible.
Ensuite Allah dit qu'à parir de ces deux êtres il à créer le reste de l'humanité.

Donc même si le nom d'Eve n'est pas cité, Adam n'a pas eux deux femmes et c'est confirmé dans d'autres versets comme celui-ci:

"Et Nous dîmes : ô Adam, habite le Paradis toi et ton épouse, et nourrissez-vous-en de partout à votre guise; mais n´approchez pas de l´arbre que voici : sinon vous seriez du nombre des injustes." S02V35
 

deminf

Bladinaute averti
Le nom de Hawwae n'est pas mentionné dans le coran.

La légende de sa création de la côte d'Adam non plus.

Dieu a créé l'humain sous forme de mâle et de femelle => "Eve" a donc été créé d'une façon indépendante.
Ce n'est parcque tu n'a pas eu connaissance d'une chose c'est qu'elle n'existe pas !
Dans la religion il faut être purdent ! moi je n'emploi jamais ma petite logique pour analyser ! je me tiens aux textes authentique dont voici un :


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يؤذي جاره . واستوصوا بالنساء خيرا فإنهن خلقن من ضلع وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه فإن ذهبت تقيمه كسرته وأن تركته لم يزل أعوج . فاستوصوا بالنساء خيرا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥١٨٥

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est parcque tu n'a pas eu connaissance d'une chose c'est qu'elle n'existe pas !
Dans la religion il faut être purdent ! moi je n'emploi jamais ma petite logique pour analyser ! je me tiens aux textes authentique dont voici un :


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يؤذي جاره . واستوصوا بالنساء خيرا فإنهن خلقن من ضلع وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه فإن ذهبت تقيمه كسرته وأن تركته لم يزل أعوج . فاستوصوا بالنساء خيرا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥١٨٥

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)

Ma religion est révélée par Dieu.

Ta religion est révélée par Abu Hureira.

Si ton dieu est Abu Hureira (entre autres), soit, "no problems", mais n'impose pas une divinité aux monothéistes s'il te plaît.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Ce n'est parcque tu n'a pas eu connaissance d'une chose c'est qu'elle n'existe pas !
Dans la religion il faut être purdent ! moi je n'emploi jamais ma petite logique pour analyser ! je me tiens aux textes authentique dont voici un :


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يؤذي جاره . واستوصوا بالنساء خيرا فإنهن خلقن من ضلع وإن أعوج شيء في الضلع أعلاه فإن ذهبت تقيمه كسرته وأن تركته لم يزل أعوج . فاستوصوا بالنساء خيرا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥١٨٥

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne cause pas de gêne à son voisin et soyez bon avec les femmes. En effet elles ont certes été crée d'une côte et ce qui est le plus tordu de la côte est sa partie supérieure. Si on veut la redresser on la casse et si on la laisse elle reste tordue. Soyez bon avec les femmes ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5185)
Salam alaykoum

Je ne rentrerais pas dans le débat qu'il y'a, mais par rapport à ce que tu dis
La création de la femme par une côte n'est pas affirmée, mais est sujette à divergence parmi les ulémas.Ceci est par exemple dû, au même hadith (et il y a d'autres versions), rapporté par dans le sahih Al bukhari, avec la mention "La femme est comme la côte"
Ma question est simple, y'a t'il une référence direct à Lilith dans le coran, ou même une simple référence à une première femme d'Adam avant Eve ?

Et s'il n'y a pas de référence direct y'aurais t'il un sous entendu car tout de même la Torah et la Bible en parle tout les deux et de la même façon. Je trouve étonnant que le coran déroge à la règle.

Merci pour vos futur réponses.
Non elle n'y est pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je crois qu'en hébreu lilith veut dire oiseau nocturne mais pas sure de ça on avait débattu à ce sujet dans un forum inter-religion et un linguiste avait amené ça...

le patronyme Eve/Hawa/Awa n'est pas mentionné dans le Coran mais elle est désignée comme étant l'épouse d'Adam...dans la bible elle est citée...

Dans la Bible ou le Coran il n'a jamais été évoqué qu'Adama a eu une première épouse ou alors faut me sortir la genèse svp...seul la kabale judaïque en parle il me semble...

Le Saint – béni soit-il – avait créé une première femme, mais l’homme, la voyant rebelle, pleine de sang et de sécrétions, s’en était écarté. Aussi le Saint – béni soit-il – s’y est repris et lui en a créé une seconde.
– Yehouda Bar Rabbi -




Très bien merci. Lilith est la maîtresse des succubes leur reine si ont veux faire simple. Les succubes sont à les "vampire originel" décrits chez les grec comme roux tout comme lilith dans la tradition Kabbale du judaïsme.

Mais bon je vais attendre les réponses de plus de personnes sur le sujet au cas où. Petite précision si quelqu'un m'affirme que son existence est mentionné dans le coran je veux le verset :) Merci
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Et Dieu dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis, de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes.
Coran

Hadith :
« Ô musulmans! Soyez bons envers les femmes, car elles ont été créées à partir d’une côte, et la partie la plus courbée de la côte est sa partie supérieure. Si vous tentez de la redresser, elle se brisera; mais si vous la laissez telle quelle, elle demeurera courbée. Je vous implore donc de prendre grand soin des femmes. »





Salam alaykoum

Je ne rentrerais pas dans le débat qu'il y'a, mais par rapport à ce que tu dis
La création de la femme par une côte n'est pas affirmée, mais est sujette à divergence parmi les ulémas.Ceci est par exemple dû, au même hadith (et il y a d'autres versions), rapporté par dans le sahih Al bukhari, avec la mention "La femme est comme la côte"

Non elle n'y est pas
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la bible il y a eu un oubli chapitre Isaïe avec différentes traductions selon les versions

Le mot « Lilith » est un hapax dans la Bible. Il apparaît dans Isaïe, 34, 14 uniquement dans certaines traductions fondées sur le texte de la bible hébraïque. En effet, c'est le mot grec onocentaure, désignant une créature mythologique, mélange d'âne et d'humain qui est utilisé dans la Septante.

Là où certaines traductions utilisent expressément le mot Lilith (ou encore Lilit avec ou sans article défini, au singulier ou au pluriel), d'autres traduisent le mot hébreu (ou grec) par des termes se référant à des créatures mythologiques, démoniaques ou monstrueuses, effrayantes ou encore à des animaux nocturnes (lamia, sirène, monstre de la nuit, créature de la nuit, spectre de la nuit, chat-huant, hibou, chouette, etc.).

Lilith — Wikipédia

Personne ne le fera car il n'y a aucune mention de ça dans le Coran. Cela doit être une légende juive, car je n'ai jamais lu ça non plus dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau d'ailleurs.

Sourate 4, verset 1, page 77 :

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

On ne peut pas être plus clair.
 

deminf

Bladinaute averti
Ma religion est révélée par Dieu.

Ta religion est révélée par Abu Hureira.

Si ton dieu est Abu Hureira (entre autres), soit, "no problems", mais n'impose pas une divinité aux monothéistes s'il te plaît.
N'importe quoi ! C'est leProphète qui a dit pas abuhourayra !
Mon SEINGEUR est ALLAH. si on se base sur ta logique que si je prends d'un rapporteur c'est que je le considère comme mon Dieu alors toi aussi tu prends les rapporteur du Coran comme tes Dieux ?
Vraiment rien à dire !
 

deminf

Bladinaute averti
Ma religion est révélée par Dieu.

Ta religion est révélée par Abu Hureira.

Si ton dieu est Abu Hureira (entre autres), soit, "no problems", mais n'impose pas une divinité aux monothéistes s'il te plaît.

Et puisque tu es coraniste et tu déteste les hadith car ils te privent de tes passions voici un verset :
Dieu dit dans le Coran : "O Les humains, craignez votre Seigneur, qui vous a créés d'une seule personne, et a créé de celle-ci son conjoint, et a disséminé d'eux deux beaucoup d'hommes et de femmes" (Coran 4/1).
 
Effectivement il n'y a ni de mention de lilith ni de Eve dans le Coran.
En voulant faire un petit topo sur la création d'Adam, (Et oui @momojojo j'avais commencé à travailler dessus suite à notre discussion mais oups j'ai oublié de reprendre ce travail, désolée cause de surcharge en cette periode), il m'a semblé comprendre que justement le peuplement de la terre s'est faite par deux couples differents.
Je te suggere comme piste de revoir tout les versets qui parle de la création, peut être y trouvera tu une réponse.

J'aimerais en savoir plus sur les deux couples, ça m'intéresse vraiment. Avez-vous quelques conseilles pour des recherches ?

Je connais les mention des hadiths sur Ève mais sans vouloir manquer de respect seul les citations du coran m'intéresse. :)

Merci
 
J'aimerais en savoir plus sur les deux couples, ça m'intéresse vraiment. Avez-vous quelques conseilles pour des recherches ?
Je connais les mention des hadiths sur Ève mais sans vouloir manquer de respect seul les citations du coran m'intéresse. :)
Merci
Selon le Coran et les hadith, il n' y a pas de femmes avant Ève, donc pas de Lilith ni autre avant.
Ce qu'il y a dans la sunna: deux versions:
1 - la plus répandue, que Ève (Hawaê en arabe donc le terme Ève est repris suite aux traductions) est crée à partir de la côte gauche d'Adam.
2- selon certains savants sunnites et chiites, Adam est crée d'Argile en premier, et Ève est crée après à partir de la même poignée (ou mixture) d'argile.
Le hadith de Abou houraira est très discutable, et surtout son interprétation concernant les femmes est déviée par certains.

Wa Lah Aâlam.
 
Selon le Coran et les hadith, il n' y a pas de femmes avant Ève, donc pas de Lilith ni autre avant.
Ce qu'il y a dans la sunna: deux versions:
1 - la plus répandue, que Ève (Hawaê en arabe donc le terme Ève est repris suite aux traductions) est crée à partir de la côte gauche d'Adam.
2- selon certains savants sunnites et chiites, Adam est crée d'Argile en premier, et Ève est crée après à partir de la même poignée (ou mixture) d'argile.
Le hadith de Abou houraira est très discutable, et surtout son interprétation concernant les femmes est déviée par certains.

Wa Lah Aâlam.
Merci mon frère, très bon résumé :)
 

ElynAdil

Elya Cosmos
J'aimerais en savoir plus sur les deux couples, ça m'intéresse vraiment. Avez-vous quelques conseilles pour des recherches ?

Je connais les mention des hadiths sur Ève mais sans vouloir manquer de respect seul les citations du coran m'intéresse. :)

Merci

Je vois pour te donner une trame methodologique
En attendant, tu peux dejà remarquer que les versets 189 à 191 de la sourate 7 sont assez intriguants
 
N'importe quoi ! C'est leProphète qui a dit pas abuhourayra !
Mon SEINGEUR est ALLAH. si on se base sur ta logique que si je prends d'un rapporteur c'est que je le considère comme mon Dieu alors toi aussi tu prends les rapporteur du Coran comme tes Dieux ?
Vraiment rien à dire !

discute pas avec eux c'est de la perte de temps.

ils essayent de faire passer les sunnite pour des gens qui n'aime pas le Coran alors qu'il y en a des millions qu'ils l'on appris chez nous et chez eux j'en suis sir qu'il n'y en a pas un seul.
j'en ai vue un seul sur bladi il l'a dit comme mais je sais qu'il ment.

En plus de sa ils critiquent les shaykh c'est comme si un ignorant en cp il allait apprendre le metier d'un grand chirurgien ils se foutent de la guel du monde

tu va voir des coraniste ils vont te faire marrer il y en a un il va te dire l'alcool c'est hallal l'autre va te dire Adam etait une tribus ect...

Ils sont tres tres egarer.
 
discute pas avec eux c'est de la perte de temps.

ils essayent de faire passer les sunnite pour des gens qui n'aime pas le Coran alors qu'il y en a des millions qu'ils l'on appris chez nous et chez eux j'en suis sir qu'il n'y en a pas un seul.
j'en ai vue un seul sur bladi il l'a dit comme mais je sais qu'il ment.

En plus de sa ils critiquent les shaykh c'est comme si un ignorant en cp il allait apprendre le metier d'un grand chirurgien ils se foutent de la guel du monde

tu va voir des coraniste ils vont te faire marrer il y en a un il va te dire l'alcool c'est hallal l'autre va te dire Adam etait une tribus ect...

Ils sont tres tres egarer.


Je ne voudrais pas me mêler de votre débat sur les sunnites et coranistes, mais voir que vous connaissez si mal l'histoire de votre propre religions me fait quand même un peu de peine. Sachez donc que les appellations de sunnites et coranistes sont née lors d'une fracture politique entre divers sultan qui se prétendais tous descendant du prophète, afin de prendre le contrôle de l'empire ottoman, chacun de ces sultan avais un cheval de batailles afin de rallier le plus de croyants à leur cause purement politique. Deux groupes majeur sont à retenir les cornistes et les sunnites.
Je ne vais pas m'étendre plus en détail sur le sujet par manque de temps. Mais sachez juste que vous êtes le fruits d'une guerre interne politico-religieuse.
Pour info, il est cité dans le coran que si le prophète avais dis une chose non révélé dans le coran, dieu lui aurais fait subir des sévices pire que la mort. A ce titre je vois pas comment le prophète aurait pu donner des consignes n’étant pas présentes dans le coran.
Je trouve fascinant les répercussions politiques du passé sur les croyances religieuses du présent.

Cordialement.
 
Dernière édition:
Salam,

D'après ce que je sais, Lilith est invoquée dans les rituels de magie. J'ai même lu un jour que c'est le pendant féminin du démon (Satan ou Lucifer).

Le Coran parle de diables dont certains maléfiques qui peuvent nous voir de là où on ne peut les voir mais pas de Lilith en particulier.

Mais bon de toutes façons, elle peut rien faire pour celui qui lui demande quelque chose, de même que Isis, Artemis et toutes ces femmes des mythes non révélés qui sont encore glorifiées par certains aujourd'hui et qui permettent juste de mieux comprendre la culture occidentale.
 
Haut