Lilith dans le coran

Je ne comprend pas les Chiites considère que seul le coran fait autorité. Si les coranistes ce n'est pas ça, alors je comprend pas. ^^
 
Je ne comprend pas les Chiites considère que seul le coran fait autorité. Si les coranistes ce n'est pas ça, alors je comprend pas. ^^

non les chiite ont leurs sources aussi.

Mais en faite les chiites disent qu'il y a des conpagnon qui sont des traitres et les Sunnite ne sont pas de cette avis apres c'est une longue histoire...

Mais bon coraniste c'est de la chakchouka cherche pas a savoir que se que c'est t'en trouvera que sur internet.
 

ElynAdil

Elya Cosmos
J'aimerais en savoir plus sur les deux couples, ça m'intéresse vraiment. Avez-vous quelques conseilles pour des recherches ?

Je connais les mention des hadiths sur Ève mais sans vouloir manquer de respect seul les citations du coran m'intéresse. :)

Merci

Bonjour,

Je te propose de lire attentivement quelques un de ces versets :

Sur Adam
26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
Wa Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Min Şalşālin Min Ĥama'iin Masnūnin

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
Wa 'Idh Qāla Rabbuka Lilmalā'ikati 'Innī Khāliqun Basharāan Min Şalşālin Min Ĥama'iin Masnūnin

33. Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
Qāla Lam 'Akun Li'sjuda Libasharin Khalaqtahu Min Şalşālin Min Ĥama'iin Masnūnin

71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
'Idh Qāla Rabbuka Lilmalā'ikati 'Innī Khāliqun Basharāan Min Ţīnin

Sur l'homme
11. Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre . Cela est vraiment facile pour Allah.
Wa Allāhu Khalaqakum Min Turābin Thumma Min Nuţfatin Thumma Ja`alakum 'Azwājāan Wa Mā Taĥmilu Min 'Unthá Wa Lā Tađa`u 'Illā Bi`ilmihi Wa Mā Yu`ammaru Min Mu`ammarin Wa Lā Yunqaşu Min `Umurihi 'Illā Fī Kitābin 'Inna Dhālika `Alá Allāhi Yasīrun

Sourate 36
77. L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!
'Awalam Yara Al-'Insānu 'Annā Khalaqnāhu Min Nuţfatin Fa'idhā Huwa Khaşīmun Mubīnun

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?"
Wa Đaraba Lanā Mathalāan Wa Nasiya Khalqahu Qāla Man Yuĥyī Al-`Ižāma Wa Hiya Ramīmun

Sourate 80
19. D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :
Min Nuţfatin Khalaqahu Faqaddarahu


Sur l'humanité

Sourate 4
1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Yā 'Ayyuhā An-Nāsu Attaqū Rabbakumu Al-Ladhī Khalaqakum Min
sin Wāĥidatin Wa Khalaqa Minhā Zawjahā Wa Baththa Minhumā Rijālāan Kathīrāan Wa Nisā'an Wa Attaqū Allāha Al-Ladhī Tatasā'alūna Bihi Wa Al-'Arĥāma 'Inna Allāha Kāna `Alaykum Raqībāan

Sourate 7
189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
Huwa Al-Ladhī Khalaqakum Min Nafsin Wāĥidatin Wa Ja`ala Minhā Zawjahā Liyaskuna 'Ilayhā Falammā Taghashāhā Ĥamalat Ĥamlāan Khafīfāan Famarrat Bihi Falammā 'Athqalat Da`awā Allāha Rabbahumā La'in 'Ātaytanā Şāliĥāan Lanakūnanna Mina Ash-Shākirīna

190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.
Falammā 'Ātāhumā Şāliĥāan Ja`alā Lahu Shurakā'a Fīmā 'Ātāhumā Fata`ālá Allāhu `Ammā Yushrikūna

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés,




Remarque sur les versets soulignés

Adam fut crée d'argile extraite d'une boue malleable
l'homme fut crée de terre puis d'une goutte de sperme

l'ordre de création est donc differente
- Adam vient d'une boue maléable (1) d'où y est extrait une terre (2). Toute fois une composition pris en compte
- l'homme d'abord de terre (1) puis une goutte de sperme (2).( addition des 2 compositions)

On peut donc déduire qu'il est sujet de deux créations differentes, aussi bien en observant l'ordre de composition que la désignation de celle ci.
Ou bien Adam provient d'un extrait de cette goutte de sperme, dans ce cas cela voudrait dire qu'il a un accèdent, de même que son épouse.

Remarque 2

les versets sur le peuplement de l'humanité ne mentionne ni le nom d'Adam, ni son conjoint



Je n'ai pas appronfondi le sujet, c'est pourquoi je te suggère :

- de reprendre tous les versets qui parle de la création de l'homme
- ainsi que tous les versets qui parlent d'Adam et son conjoint, les fils d'Adam et Israel et les fils d'Israel
- ainsi que les termes de base que l'on a traduit par homme, humai, gens, être...

Bon courage
 
J'aimerais en savoir plus sur les deux couples, ça m'intéresse vraiment. Avez-vous quelques conseilles pour des recherches ?

Je connais les mention des hadiths sur Ève mais sans vouloir manquer de respect seul les citations du coran m'intéresse. :)

Merci

Comment tu veux comprendre le Coran sans hadith ? L'Islam on le comprend pas sa sauce.
 
Bonjour,

Je te propose de lire attentivement quelques un de ces versets :

Sur Adam
26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
Wa Laqad Khalaqnā Al-'Insāna Min Şalşālin Min Ĥama'iin Masnūnin

28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
Wa 'Idh Qāla Rabbuka Lilmalā'ikati 'Innī Khāliqun Basharāan Min Şalşālin Min Ĥama'iin Masnūnin

33. Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
Qāla Lam 'Akun Li'sjuda Libasharin Khalaqtahu Min Şalşālin Min Ĥama'iin Masnūnin

71. Quand ton Seigneur dit aux Anges : "Je vais créer d'argile un être humain.
'Idh Qāla Rabbuka Lilmalā'ikati 'Innī Khāliqun Basharāan Min Ţīnin

Sur l'homme
11. Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, Il vous a ensuite établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre . Cela est vraiment facile pour Allah.
Wa Allāhu Khalaqakum Min Turābin Thumma Min Nuţfatin Thumma Ja`alakum 'Azwājāan Wa Mā Taĥmilu Min 'Unthá Wa Lā Tađa`u 'Illā Bi`ilmihi Wa Mā Yu`ammaru Min Mu`ammarin Wa Lā Yunqaşu Min `Umurihi 'Illā Fī Kitābin 'Inna Dhālika `Alá Allāhi Yasīrun

Sourate 36
77. L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré!
'Awalam Yara Al-'Insānu 'Annā Khalaqnāhu Min Nuţfatin Fa'idhā Huwa Khaşīmun Mubīnun

78. Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création; il dit : "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière?"
Wa Đaraba Lanā Mathalāan Wa Nasiya Khalqahu Qāla Man Yuĥyī Al-`Ižāma Wa Hiya Ramīmun

Sourate 80
19. D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :
Min Nuţfatin Khalaqahu Faqaddarahu


Sur l'humanité

Sourate 4
1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Yā 'Ayyuhā An-Nāsu Attaqū Rabbakumu Al-Ladhī Khalaqakum Min
sin Wāĥidatin Wa Khalaqa Minhā Zawjahā Wa Baththa Minhumā Rijālāan Kathīrāan Wa Nisā'an Wa Attaqū Allāha Al-Ladhī Tatasā'alūna Bihi Wa Al-'Arĥāma 'Inna Allāha Kāna `Alaykum Raqībāan

Sourate 7
189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".
Huwa Al-Ladhī Khalaqakum Min Nafsin Wāĥidatin Wa Ja`ala Minhā Zawjahā Liyaskuna 'Ilayhā Falammā Taghashāhā Ĥamalat Ĥamlāan Khafīfāan Famarrat Bihi Falammā 'Athqalat Da`awā Allāha Rabbahumā La'in 'Ātaytanā Şāliĥāan Lanakūnanna Mina Ash-Shākirīna

190. Puis, lorsqu'Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu'Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu'on Lui assigne.
Falammā 'Ātāhumā Şāliĥāan Ja`alā Lahu Shurakā'a Fīmā 'Ātāhumā Fata`ālá Allāhu `Ammā Yushrikūna

191. Est-ce qu'ils assignent comme associés ce qui ne crée rien et qui eux-mêmes sont créés,




Remarque sur les versets soulignés

Adam fut crée d'argile extraite d'une boue malleable
l'homme fut crée de terre puis d'une goutte de sperme

l'ordre de création est donc differente
- Adam vient d'une boue maléable (1) d'où y est extrait une terre (2). Toute fois une composition pris en compte
- l'homme d'abord de terre (1) puis une goutte de sperme (2).( addition des 2 compositions)

On peut donc déduire qu'il est sujet de deux créations differentes, aussi bien en observant l'ordre de composition que la désignation de celle ci.
Ou bien Adam provient d'un extrait de cette goutte de sperme, dans ce cas cela voudrait dire qu'il a un accèdent, de même que son épouse.

Remarque 2

les versets sur le peuplement de l'humanité ne mentionne ni le nom d'Adam, ni son conjoint



Je n'ai pas appronfondi le sujet, c'est pourquoi je te suggère :

- de reprendre tous les versets qui parle de la création de l'homme
- ainsi que tous les versets qui parlent d'Adam et son conjoint, les fils d'Adam et Israel et les fils d'Israel
- ainsi que les termes de base que l'on a traduit par homme, humai, gens, être...

Bon courage


Merci beaucoup pour ton aide complète et précieuse ElynAdil.
Mai je crois que tu te trompe quand tu parle de deux création distinctes. Je m'explique :

26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
11. Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme

Il y'a donc première Adam fait d'argile puis les hommes issue de Adam et de son sperme.
Par conséquent, les hommes sont bien fait de terre et de sperme dans l'ordre cité.

Le verset suivant confirme cette vision. :

189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".


Si l'ont veux Adam n'est pas un homme constitué de la même façon que ses enfants.
Scientifiquement parlant nous pouvons parler d'évolution génétiques.

Cordialement et merci encore.
 
Comment tu veux comprendre le Coran sans hadith ? L'Islam on le comprend pas sa sauce.

J'estime que le Coran ce suffis à lui même. Je suis à la recherche de valeur sur et je ne considère malheureusement pas les hadith comme des valeurs sur au même titre que de nombreux passages de la bible.
Je ne souhaite pas débattre de ce sujet ici :) Merci
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Je t en prie :cool:

Effectivement ces versets peuvent être lu l un après l autre créant ainsi une suite logique linéaire.
Je te conseille tout de même de faire l exercice car d autres éléments interpelles, il y peut être là une nouvelle piste. Si tu lis la suite du verset 189, cela voudrait dire qu' Adam et son épouse sont des associateurs. De plus d autres hommes créént était visiblement témoins de la scène où Iblis refusait de se prosternant devant Adam...





Merci beaucoup pour ton aide complète et précieuse ElynAdil.
Mai je crois que tu te trompe quand tu parle de deux création distinctes. Je m'explique :

26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.
11. Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme


Il y'a donc première Adam fait d'argile puis les hommes issue de Adam et de son sperme.
Par conséquent, les hommes sont bien fait de terre et de sperme dans l'ordre cité.

Le verset suivant confirme cette vision. :

189. C'est Lui qui vous a créés d'un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu'elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : "Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants".


Si l'ont veux Adam n'est pas un homme constitué de la même façon que ses enfants.
Scientifiquement parlant nous pouvons parler d'évolution génétiques.

Cordialement et merci encore.
 
il me semble que dans les écrits de Sumer Lilith est un démon femelle de la nuit et voleuse d'enfant voir faiseuse de fausses couches...les juifs ont du reprendre ce mythe quoique c'est pas intégré dans la Genese il me semble faudrait que je vérifie...

D'ailleurs dans la Bible il n'y a jamais eu de femme avant Hawa /Eve pour Adama Aleyhi wa selam?!?
je te confirme. rien dans la genèse :) mais vérifie quand même :)
 
Dans la génèse verset 2.23 il est écris :
Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

L'emploie du terme "cette fois" suppose qu'il y'a eu une première fois.
N'y a t'il réellement rien de tel dans le coran ?

J'ai trouvé énormément de rapprochement entre Lilith des 2 premiers livre et les mythes religieux de quatre cultures antiques. Tout cela me semble très intrigant.
Le "Cette fois" est là car toutes les autres fois, c'était le autres êtres vivants... nais cette fois... sa femme :) mais tout ça est difficile à prendre au pied de la lettre car... personne n'était là... du moins on ne connais pas l'auteur... ça peut être vrai comme un mythe...
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Salam

Dans les mythologies et certaines croyances on en voit de toutes les couleurs sur lilith, les uns aussi contradictoires que les autres, expl femme fertile vs femme stérile.

Pour en revenir au peuplement de la terre, je suis d avis pour maintes approches qu' Adam est une femme et non un homme, qu' Isra-el/ sarai-el (nuit/princesse, remarquons aussi que la "déesse" lilith a pour étymologie nuit) est aussi une femme. Et c est depuis un homme, appelons le "eve" (hava celui qui donne la vie, la semence par contrario à celle qui porte la vie, la terre mère, qui peut être cette noble madame).

Nous avons alors un homme ayant eu deux épouses : Adama et Israël, qui de ces deux là a répandu une multitude d hommes et de femmes : les fils d Adam et les fils d Israel.
Israël existait bien avant Jacob, et même avant le déluge cf coran.

Après le déluge et une large réduction du peuple d Adam et du peuple d Israel cf Nouh et les enfants d Israel, on peut noter que l histoire/l humanité se renouvelle avec Abraham (père de la multitude) Sarai (princesse d abord stérile avant d enfanter à un âge avancé) Agar (fille de la terre, bas monde).

Rq: quasiment tous les rois, reines, princes et princesses de l antiquité ont été divinise après leur mort, bien malgré eux. Ces déesses et ces dieux sont des hommes et des femmes qui ont marqué leur temps en qui on a greffé des mythologies, melange d allégories et de récits fantasmagorique.
 
Dernière édition:
Ma question est simple, y'a t'il une référence direct à Lilith dans le coran, ou même une simple référence à une première femme d'Adam avant Eve ?

Et s'il n'y a pas de référence direct y'aurais t'il un sous entendu car tout de même la Torah et la Bible en parle tout les deux et de la même façon. Je trouve étonnant que le coran déroge à la règle.

Merci pour vos futur réponses.

Lilith c'est une nuit et en arabe ça se dit LAYLA
recherche donc le terme layla dans le coran (dans le mauvais sens)
Dans le bon sens, ça peut vouloir dire une femme bien (dans le sens profond), par exemple laylat el qadr

Il faut aussi savoir que l'évolution n'est pas en contradiction avec la religion
Adam n'étant pas le premier homme sur terre, mais le premier homme monothéiste = religieux, spirituel = le premier en qui Allah a soufflé son esprit :)
 

Ma question est simple, y'a t'il une référence direct à Lilith dans le coran, ou même une simple référence à une première femme d'Adam avant Eve ?
Et s'il n'y a pas de référence direct y'aurais t'il un sous entendu car tout de même la Torah et la Bible en parle tout les deux et de la même façon. Je trouve étonnant que le coran déroge à la règle.
Merci pour vos futur réponses.

"Lilith" est cité une seule foi dans la bible(Darby),le livre d'Isaïe (34.14)." « Les bêtes du désert s’y rencontreront avec les chacals, et le bouc sauvage y criera à son compagnon. Là aussi la Lilith se reposera et trouvera sa tranquille habitation. »
D’après le Talmud et la Kabbale du judaïsme, la véritable première femme d’Adam, Lilith (en hébreu : לילית), fut répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce qu’insoumise à son époux, et sexuellement libérée. Diabolisée, elle est désormais en enfer la concubine des démons, incarne l’appétit sexuel féminin, et est la reine des succubes, ces démons féminins qui vampirisent l’énergie sexuelle des hommes dans leur sommeil. Elle est un avatar déchu de la grande Déesse-Mère universelle.
Ainsi,le SEFER Ha ZOHAR (ouvrage important de la KABBALE juive) dit :
<< Sur la requête d’Adam, le Tout-Puissant envoya à la recherche de Lilith trois anges, Snwy, Snswy et Smng. La trouvant au bord de la mer Rouge, les anges la menacèrent : si elle ne retournait pas auprès d’Adam, cent de ses enfants mourraient chaque jour. Elle refusa, clamant qu’elle avait été expressément créée pour faire du mal aux nouveaux-nés. Cependant, elle dut jurer que, chaque fois qu’elle verrait l’image des anges sur une amulette, elle perdrait son pouvoir sur l’enfant >>.(Source:https://matricien.org/matriarcat-religion/judaisme/lilith/).
Pour plus d'information sur "Lilith",voir lien:https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith#Dans_la_Bible
Concernant si la "Lilith" est mentionnée dans le Coran,il faut savoir d'abord que les arabes de la période préislamique dont les Qorachites(Tribus arabes de la Mecque) vénéraient trois divinités:
"Al-Uzza",Al-Lat" et "Manât.Pour Hérodote,l'historien grec, Al-Lāt comme étant l'équivalent d'Ourania,l'Aphrodite céleste,la déesse de l'amour et de la sexualité.(Hérodote,Histoires,T1,P131).On peut donc déduire que la "Lilith" de la bible peut être assimilée à la divinité "Al-Lat"mentionnée daans le Coran:« Que vous en semble [des divinités] Al-Lat et Uzza,ainsi que Manat, cette troisième autre? Sera-ce à vous le garçon et à Lui la fille? Que voilà donc un partage injuste! Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. »(Coran 53 : 19 à 23).
 
Haut