L'imam al qaradawi écrit une lettre à la france

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
oui il flippe avec l'apostasie le gars qu'est ce que tu veux! il nous parle d'un truc qui n'existe pas en fait autour de nous...tu pries, tu pries pas, tu pêches, tu pêches pas, tu vis ta vie sans enquiquiner le peuple!
Je ne flippes pas. C'était un exemple de loi coercitive , j'aurais pu en prendre une autre . Simple exemple servant de base avec fitra.
Je me doute bien que si vos enfants choisissent l'athéisme , cela ne vous posera pas de souci. C'est la même chose pour moi.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Merci pour l'information, mais alors, quelle est la différence avec l'Islam ? Dans l'Islam aussi il faut respecter les règles du pays où on vit. Si une musulmane par exemple veut un mariage mixte en France, elle se mariera civilement mais ne pourra pas être mariée par un imam. Tout simplement.
Totalement HS mais les chemins de traverse sont parfois les plus droits , je ne sais pas si tu as vu Le débat Ramadan -Zahed sur les mosquées homo ?
La partie homo est anecdotique mais Le message de Zahed sur l'islam est intéressant , et le débat intéressant :

 
1-L'islam est un problème pour al jazeerah ?

2-Votre point de vue se défend , mais en l'absence de clergé dans le cas sunnite, comment l'imam peut il faire redescendre vers les fidèles sa pensée ?
1)Aljazeera est une chaine validé par les USA qui n'a pas pour objet de promouvoir et faire connaitre l'islam.
2) Il es dur pour une personne éduqué dans une civilisation ou tout le monde est sensé appartenir à un ordre, à une catégorie, à une case ect...de comprendre le fonctionnement des musulmans.
Tout musulman se doit d'étudier l'islam, c'est un devoir, un impératif, l'étude n'est pas réservé à un clergé (qui n'existe pas), à une caste (qui n'existe pas) ou a tout groupe humain spécifique.
Dans l'histoire des musulmans, contrairement à celle des autres peuples il n y a jamais eu de fonctions tripartites.Le musulman est à la fois, un religieux, un travailleur et un guerrier.Le musulman n'a jamais eu un type au dessus de lui sensé avoir des pouvoirs magiques lié à un statut religieux, jamais il eu des intermédiaire entre lui et son Créateur.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
1)Aljazeera est une chaine validé par les USA qui n'a pas pour objet de promouvoir et faire connaitre l'islam.
2) Il es dur pour une personne éduqué dans une civilisation ou tout le monde est sensé appartenir à un ordre, à une catégorie, à une case ect...de comprendre le fonctionnement des musulmans.
Tout musulman se doit d'étudier l'islam, c'est un devoir, un impératif, l'étude n'est pas réservé à un clergé (qui n'existe pas), à une caste (qui n'existe pas) ou a tout groupe humain spécifique.
Dans l'histoire des musulmans, contrairement à celle des autres peuples il n y a jamais eu de fonctions tripartites.Le musulman est à la fois, un religieux, un travailleur et un guerrier.Le musulman n'a jamais eu un type au dessus de lui sensé avoir des pouvoirs magiques lié à un statut religieux, jamais il eu des intermédiaire entre lui et son Créateur.
1- ok
2-et les chiites ?
Sinon hormis l'aspect guerrier qui ne serait pas possible en France , rien à redire sur le lien direct entre le croyant et son Dieu . Cela appelle malgré tout une remarque :
Chaque cerveau humain étant différent l'absence d'un intermédiaire , et l'interprétation individuelle des textes qui me semblent fondamentalement saine, interdisent toute intrusion du religieux dans la régence de la cité. En effet la loi de chacun ne peut être la loi de tous sur cette terre.
 
1- ok
2-et les chiites ?
Sinon hormis l'aspect guerrier qui ne serait pas possible en France , rien à redire sur le lien direct entre le croyant et son Dieu . Cela appelle malgré tout une remarque :
Chaque cerveau humain étant différent l'absence d'un intermédiaire , et l'interprétation individuelle des textes qui me semblent fondamentalement saine, interdisent toute intrusion du religieux dans la régence de la cité. En effet la loi de chacun ne peut être la loi de tous sur cette terre.
Les chiite ont la meme histoire que les catholiques a propos de la chosification de leurs religion, comme le catholicisme fut la chose du règne de Constantin, le chiisme fut celle d'Ismael 1ier.
 
Ma religion n'est pas une chosification, merci pour elle.
Je ne voulais pas t’offenser milles excuses. Ce terme est de Marx et l'use pour exprimer l'idée qu'une religion est une superstructure organisé par un clergé afin d'encadrer les masses.Dans le cas du chiisme cela fut le faite de Ismael 1ier et de son gouvernement, le but était d'avoir une raison d'exister en face des Ottoman et d'encadrer une population.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne voulais pas t’offenser milles excuses. Ce terme est de Marx et l'use pour exprimer l'idée qu'une religion est une superstructure organisé par un clergé afin d'encadrer les masses.
En ce cas compte tenu du nombre de cheickh chez les sunnites et des allégeances aux saouds , n'hésitent pas à élargir le concept ;)

Bonne journée
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les cheikh ne forment pas un clergé ils n'ont aucun pouvoir d'injonction. En outre, ils n'ont pas de pouvoir économique et ne sont pas organisés.
Soit mais il est monnaie courante que l'on me cite le cheickh truc ou machin pour me parler contextualisation et me donner le sens d'un verset.
Par ailleurs il y a parfois un commandeur des croyants
 
Si le savoir est individuel dans une relation directe il est vide de sens de me donner l'interprétation d'un autre .
Évidement les gens qui ont une connaissance importante en chimie, demandent à leurs collègues des informations qu'ils n'ont pas.Pareil en islam, les savant s'informent les uns chez les autres, débattent,, échangent ect...
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Évidement les gens qui ont une connaissance importante en chimie, demandent à leurs collègues des informations qu'ils n'ont pas.Pareil en islam, les savant s'informent les uns chez les autres, débattent,, échangent ect...
J'ai bien compris, mais vous me dites pas d'intermédiaire entre vous et Dieu , donc à quoi servent les savants ?
 
Haut