Les limitations des retraites-chapeau et des parachutes dorés annulées par le Sénat

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Les sénateurs ont annulé, vendredi 19 novembre, deux articles du projet de budget pour 2011 qui avaient été ajoutés par les députés et qui visaient à limiter les retraites-chapeau et les indemnités de départ (parachutes dorés).

Les députés avaient limité (lire ici) le montant des retraites-chapeau à 30% du montant de la rémunération de la dernière année d’exercice. Ils avaient plafonné les parachutes dorés au double de la plus élevée des indemnités de départ, prévue en cas de licenciement par les accords d’entreprise ou de branche.

“Il s’agit de modifier le code de commerce pour limiter le montant des « retraites chapeau ». Or, il n’appartient pas à l’État, et encore moins à la loi de finances, de définir la politique salariale ou quasi-salariale des entreprises”, a plaidé Philippe Marini, le rapporteur général (UMP) du budget. Il a repris le même argument pour les parachutes dorés.

“Les abus sur les retraites-chapeau ont déjà été modérés. Les rentes les plus élevées sont taxées à 30 %. Et pour financer les retraites, de nouvelles mesures ont été prises”, a appuyé Georges Tron, le secrétaire d’État chargé de la fonction publique.

la suite icila
 
Tres bonne decision des senateurs !!

Je deteste quand le politique vient se meler du business et surtout de la remuneration des gens selon leurs performance .
J'ai encore en tete le lynchage mediatique qu'avait subi Zacharias de chez vinci et de sa retraite et golden parachute !
Nous avions bien la demonstration que lzs francais en general n'y connaissent rien z l'economie et prennent tous les pretextes pour etre ''outres'' de certaines remunerations !!

Je ne dis pas ici qu'il n'y a pas d'abus mais dans la majorite des cas , un patron bien paye merite son salaire , sa retraite doree !
Evidemment la presse caniveau pour satisfaire les proletaires jaloux insistent de temps en temps sur des chiffres tres loin du quotidien des gens pour faire emerger une contestation de fiction !!

Qu'on laisse les entreprises faire !!
Car le mal francais est bien la , l'entreprise est mal considere et l'argent est mal vue !
 

Milcham

Proud to be Moroccan
@Mandaline

tu iras expliqué cela à ceux qui décident de faire des plans de restructuration entrainant de nombreux licenciements pour cause de difficulté financière et qui par la même occasion voient les même responsables de la stratégie de la société s'en allait avec plusieurs millions dans la poche.

pour les retraites chapeaux je dit pas mais les parachutes dorés ce serait bien que cela soit reglementé
 
@Mandaline

tu iras expliqué cela à ceux qui décident de faire des plans de restructuration entrainant de nombreux licenciements pour cause de difficulté financière et qui par la même occasion voient les même responsables de la stratégie de la société s'en allait avec plusieurs millions dans la poche.

pour les retraites chapeaux je dit pas mais les parachutes dorés ce serait bien que cela soit reglementé

ce n'est pas une surprise le management est mieux remunere et mieux considere dans l'entreprise , dans les bons comme dans les mauvais moments . so what ,?????
S'ils repartent avec de l'argent c'est dans leur contrat , celui qu'ils ont signes a la base quand la boite allait tres bien , d'ailleurs les proletaires ne venaient pas gueule a ce moment la !!
D'ailleurs tres souvent lorsqu'en France une usine ferme etc .. Ce n'est pas du fait de la mauvaise strategie gestion etc ..
C'est le fait des conditions execrables que subissent les entreprises a travers les syndicats de fumistes qui font plus de mal aux proletaires qu'autres choses mais aussi les lois de notre pays qui a un moment par rapport a la concurrence international ne tient plus la route !!
 

moha338

moha338
@Mandaline, tu cherche à devenir chef d'entreprise en débitant des commentaires caricaturaux sur un forum paumé? Le mérite des patrons de grandes entreprises ne justifie en rien le fait d'avoir des montants astronomiques pour cause de licenciement et pour leurs retraites. Et je voudrais bien te voir justifier le parachute doré de Noel Forgeard (EADS)et celui de Jean-Marie Messier par exemple. Et enfin je pense que ton mépris pour les prolétaires et leurs représentants tu peux te le garder car c'est eux avec les ingénieurs qui font tourner les entreprises et non pas tes patrons commerciaux qui au fond sont totalement inutiles sauf pour jouer aux parasites boursicoteurs.

PS: va voir le blog de jean luc mélenchon par exemple par pour que tu adopte son point de vue mais mon petit doigt me dit que tu a besoin de sortir de tes idées reçus de larbin des puissants.

Cordialement
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
..../... Et enfin je pense que ton mépris pour les prolétaires et leurs représentants tu peux te le garder car c'est eux avec les ingénieurs qui font tourner les entreprises et non pas tes patrons commerciaux qui au fond sont totalement inutiles sauf pour jouer aux parasites boursicoteurs.

PS: va voir le blog de jean luc mélenchon par exemple par pour que tu adopte son point de vue mais mon petit doigt me dit que tu a besoin de sortir de tes idées reçus de larbin des puissants.

Cordialement


Salam

Pour rebondir sur ce que tu dis , un ami me disait ceci:
( me parlant d'une vidéo ou le commentateur compare des ouvriers et des " cadres " )





Commentant la video mon ami me disait :



"..Il parle de "classes moyennes.
J'utiliserai plutôt pour les identifier , le concept de couches moyennes. En effet dans le système capitaliste il y a deux classes :

l'une qui possède les grands moyens de production et d'échange et l'autre qui les fait fonctionner, c'est à dire les salariés (de l'ouvrier au cadre sup) qui ne possèdent que la force de travail.

Et ils sont exploités. Mais pour que cela fonctionne, le Kapital et ses serviteurs élus par la population, doit créer et entretenir la division.
Diviser pour mieux régner reste toujours vrai.
Diviser, à l'échelle de l'entreprise, du pays, du monde.

Où veux-je en venir ? Et bien tout simplement je considère que cette
vidéo, cette "théorie" ne sert qu'à amplifier et entretenir la
division entre salariés. D'empécher qu'ils prennent conscience de la
classe à la quelle ils appartiennent réellement, objectivement. C'est
ce que Marx appelle la "conscience de classes".
 
Excuse moi de penser que le capital supplante le travail !!
Je n'ai pas de mepris envers les proletaires , je l'ai ete moi meme , et maintenant en comprenant un peu mieux l'economie de marche , je suis contre l'intervention des Etats concernant les remunerations , retraites et indemnites pour les patrons , traders etc ....

Justement parce que sans chef , une armee n'est rien !!
Et que sans armee , on peut faire vec d'autres qui font la queue a pole emploi !!
L'offre et la demande !!
Tu cites des cas tres specifiques et marginaux mais nos grands chefs d'entreprises sont de gros patrons tres bien formes par ailleurs !!
 

Theoreme

Bladinaute averti
Excuse moi de penser que le capital supplante le travail !!
Mais oui, on a bien vu lors de la crise des subprimes ce que valait ce genre de raisonnement. Sinon, vous n'avez pas à vous excuser : des tas de gens préféreraient avoir du capital sans avoir à travailler.
La seule chose à faire remarquer, c'est que quoiqu'il arrive, le capital n'est plus grand chose s'il n'y a pas de petites mains qui triment tout au bout.

Je n'ai pas de mepris envers les proletaires , je l'ai ete moi meme , et maintenant en comprenant un peu mieux l'economie de marche , je suis contre l'intervention des Etats concernant les remunerations , retraites et indemnites pour les patrons , traders etc ....
Je me souviens des cris d'orfraie qui hurlaient à la dérégulation : le marché, le marché, il n'y que cela de vrai. Ca me fait bien rire quand la crise fut venue de venir pleurer misère pour que l'état crache au bassinet afin de sauver le système bancaire et ses actifs pourris. Là, soudain, plus personne n'était contre l'interventionnisme de l'état.

Nationaliser les pertes afin de faire payer le vulgum pecus ( comme au crédit lyonnais ) et privatiser les bénéfices afin de se gaver outrancièrement. Voilà leur crédo.
 
Tu melanges tt !!
L'Etat n'a pas a intervenir concernant les remunerations et les retraites , le reste ce n'est pas le sujet , ouvres un sujet sur la crise si tu veux , je me ferai une joie d'intervenir !!
 
La concurrence est mondiale.

La règle est simple: si vous voulez les meilleurs vous les payez comme on paie les meilleurs.

C'est vrai en foot comme en affaires.

Mettre des limites n'a pas de sens si le voisin ou l'éloigné n'a pas les mêmes limites.
 

Theoreme

Bladinaute averti
Tu melanges tt !!
L'Etat n'a pas a intervenir concernant les remunerations et les retraites , le reste ce n'est pas le sujet , ouvres un sujet sur la crise si tu veux , je me ferai une joie d'intervenir !!

Pourtant cette phrase est bien de vous :
Excuse moi de penser que le capital supplante le travail !!

Je ne vois pas en quoi je serais HS, sachant que les rémunérations, stock options et autres dividendes des patrons, traders sont directement liées au profits réalisées.
 
Pourtant cette phrase est bien de vous :
Excuse moi de penser que le capital supplante le travail !!

Je ne vois pas en quoi je serais HS, sachant que les rémunérations, stock options et autres dividendes des patrons, traders sont directement liées au profits réalisées.

mais moi je te dis simplement que je ne vois pas en quelle honneur l'Etat francais devrait decider des salaires des patrons traders etc ...
Tu comprends pas qu'il y a une difference fondamental entrr un trader et un proletaires ??
La difference c'est qu'il y en a un des deux qui doit faire la queue au pole emploi pour trouver du boulot car les entreprises ont le choix !!
Il n'est pas un maillon essentiel de la chaine !! S'il n'est pas content, il y en a des milliers qui sont pres a prendre sa place !!

Par contre peu de gens peuvent pretendre a etre des traders !!
Donc on les paie en consequence !!
 

Theoreme

Bladinaute averti
mais moi je te dis simplement que je ne vois pas en quelle honneur l'Etat francais devrait decider des salaires des patrons traders etc ...
Tu comprends pas qu'il y a une difference fondamental entrr un trader et un proletaires ??
Non, je ne comprends pas. A part au niveau du boulot, je ne vois pas cette différence soi-disant fondamentale. Ah, si, il y en a une quand le prolos fait une connerie, on le jette et quand l'autre en fait une, on le jette et on lui donne du pognon.


La difference c'est qu'il y en a un des deux qui doit faire la queue au pole emploi pour trouver du boulot car les entreprises ont le choix !!
Il n'est pas un maillon essentiel de la chaine !! S'il n'est pas content, il y en a des milliers qui sont pres a prendre sa place !!
Je note un semblant de mépris dans ces propos maintes et maintes fois entendus. Par contre, on a bien vu le résultat de ces méthodes de management basées sur le profit, et uniquement sur le profit en perdant de vue la composante humaine ( Cf Orange, Renault). Des salariés pressurés, stressés et des suicides. Il est temps de changer de paradigme financier. Des entreprises auto gérées donnent d'excellents résultats quand les petites mains sont directement impliquées dans la gestion.

Par contre peu de gens peuvent pretendre a etre des traders !!
Donc on les paie en consequence !!
De la même manière, je ne vois pas en quel honneur les banquiers et autres traders viennent pleurer misère dans le giron de l'état lorsqu'ils ont cassé leur beau joujou.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Etre trader n'est pas une fin en soit et on pourrait... on vivrait surement mieux sans eux..
Ils n'apportent rien, a par engraisser sur le dos des autres et avec la sueur des autres ceux qui possèdent les grands moyens de production et d'échange, en prenant au passage leurs com'
 
Les sénateurs ont annulé, vendredi 19 novembre, deux articles du projet de budget pour 2011 qui avaient été ajoutés par les députés et qui visaient à limiter les retraites-chapeau et les indemnités de départ (parachutes dorés).

Les députés avaient limité (lire ici) le montant des retraites-chapeau à 30% du montant de la rémunération de la dernière année d’exercice. Ils avaient plafonné les parachutes dorés au double de la plus élevée des indemnités de départ, prévue en cas de licenciement par les accords d’entreprise ou de branche.

“Il s’agit de modifier le code de commerce pour limiter le montant des « retraites chapeau ». Or, il n’appartient pas à l’État, et encore moins à la loi de finances, de définir la politique salariale ou quasi-salariale des entreprises”, a plaidé Philippe Marini, le rapporteur général (UMP) du budget. Il a repris le même argument pour les parachutes dorés.

“Les abus sur les retraites-chapeau ont déjà été modérés. Les rentes les plus élevées sont taxées à 30 %. Et pour financer les retraites, de nouvelles mesures ont été prises”, a appuyé Georges Tron, le secrétaire d’État chargé de la fonction publique.

la suite icila

Le Sénat comme Sarko ne sont la que pour préserver les intérêt des riches et rendre la vie impossible aux prolétaires.
 
Haut