L'immigration de vos parents ou grands parents

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Bon courage , je vis ca avec le grand frere actuellement...celui qui na jamais ete la...tres interessant davoir un grand frere a 35ans ( pffff)
Bref il faut perseverer...parler de la pluie et du beau temps ca peut mener a quelquechose sur le long terme..inchallah pour vous
Je saus pas
Malheureusement je suis en retrait par rapport
A mes parents
Ma mere vie au bled je la voit peu
mon pere je le croise 2 ou 3. Fois par an
Plus jeunes je ressens un manque d avoir une famille unis comme à la télé
Que veux tu ç est la vie ;)
 
Mes grands parents viennent du sud de l’italie pour travailler dans les mines en Belgique. Voilà, y a pas grand chose à ajouter. J’ai pas un attachement particulier à l’italie hormis la cuisine Et je ne parle pas l’italien. Le soleil me manque par contre. Ça doit venir de la.
 
Je constate que certains on reproduit l'immigration en se mariant avec des cousins qui n'ont fait qu'entretenir les mentalités, à la différence des espagnoles, italiens et certains portugais....
Voilà pourquoi l'intégration pour certains n'a pas décollé...
Plus facile de s’integrer Quand on partage une même culture ! Un européen ou qu’il aille en Europe n’aura aucun soucis de ce côté là
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Mon père était berger et horticulteur dans notre village d'origine, dans le Sud-Est. Il n'as pas été à l'école, au contraire de son grand frère qui lui était allé à l'école et sait lire et écrire en arabe. A ses 23 ans, il as entendu que Felix Mora faisait des recrutement dans la commune caïdale du canton. Il est allé faire son inscription et est passé devant Felix Mora pour "inspection" et visite médicale... (Ce mec était quand même vu comme un esclavagiste moderne au passage). Il regardait d'abord les mains des candidats, pour les envoyer vers la visite médicale. Des mains qui n'était pas habituée au travail était synonyme d'être recalé.

Mon père a passé sa visite et à commencé à travailler dans les mines du Nord de la France à l'âge de 23 ans... Felix Mora savait où aller chercher ses recrues, dans les vallées et les montagnes de l'Atlas et du Saghro... Je suis personnellement fière de ce que nos parents qui ont trimer dans les houillères ont pu construire pour eux et leurs familles... Jamais notre génération actuelle ne pourrait faire la même chose.

http://fresques.ina.fr/memoires-de-...s-mineurs-marocains-a-noyelles-sous-lens.html
 
@SynthaxError,
Poeme sur mora suz chqnter les mineurs
« Il fut un temps où les hommes furent vendus à d’autres / O Mora le négrier, tu les as emmenés au fond de la terre / Mora est venu à l’étable d’Elkelaa / il a choisi les béliers et il a laissé les brebis / O filles ! Mettons le voile du deuil / Mora nous a humiliés et est parti / Ceux de l’étranger que Dieu redouble vos peines / Celui qui est en France est un mort / il part et abandonne ses enfants / La France est de la magie / celui qui arrive appelle les autres
 
Et comment tu as reagi quand 20 ans après il a voulu te voir ?
Ton histoire est touchante. ..

Je suis parti le vouloir serein
Sans joie ni haine
Ni chaud ni froid
J ai tourne la page depuis des années malheureusement il ne fait plus parti de ma vie
Ducoup je suis indifférent

on discute comme des potes mais voila je compte pas sur lui ni sur personne D ailleurs

Je me suis fait seul mais vraiment seul
Je suis sorti de cette jungle et sable mouvant par mon intelligence , mon cran Et surtout ma bonne étoile que je dois a Allah ( ce qui explique que je crois sans douter en Dieu)
tout etait fait pour que je perde dans ce game ;)

La plus pars de mes potes ou connaissances on mal fini y a à peine 2h j en ai croiser un qui fesais la manche dans la rue visiblement la drogue la rendu ouf meskine
 
C est fou ça
Des anciens de la famille ou de ma tribu ont eu la même trajectoire après guerre en ayant des enfants avec des européennes ou des chinoises (Viêt en fait) eux mêmes ou leurs enfants ont garder peu de lien avec le Maroc être enfants de norafs a l époque était difficile (villeret,Prévost,...)
Mehdi de belle et Sébastien dont le père est de "chez moi"

Mehdi El Glaoui
Izd Ô'tlouète atguite ?
 
Mon père était berger et horticulteur dans notre village d'origine, dans le Sud-Est. Il n'as pas été à l'école, au contraire de son grand frère qui lui était allé à l'école et sait lire et écrire en arabe. A ses 23 ans, il as entendu que Felix Mora faisait des recrutement dans la commune caïdale du canton. Il est allé faire son inscription et est passé devant Felix Mora pour "inspection" et visite médicale... (Ce mec était quand même vu comme un esclavagiste moderne au passage). Il regardait d'abord les mains des candidats, pour les envoyer vers la visite médicale. Des mains qui n'était pas habituée au travail était synonyme d'être recalé.

Mon père a passé sa visite et à commencé à travailler dans les mines du Nord de la France à l'âge de 23 ans... Felix Mora savait où aller chercher ses recrues, dans les vallées et les montagnes de l'Atlas et du Saghro... Je suis personnellement fière de ce que nos parents qui ont trimer dans les houillères ont pu construire pour eux et leurs familles... Jamais notre génération actuelle ne pourrait faire la même chose.

http://fresques.ina.fr/memoires-de-...s-mineurs-marocains-a-noyelles-sous-lens.html

ce nom vient de ressurgir du fond de ma mémoire avec des anecdotes sur les visites médicales sommaires et la sélection arbitraire qu'ils faisaient passer aux villageois .... je n'ai compris que plus tard l'ignominie de ce comportement ... mais la malice et l'auto dérision , et les ruses pour répondre au questionnaire pour être sélectionné (dans mes souvenirs d'enfant) des concernés adoucit cette vision, quelque peu...





Édit : rapide recherche , mais tu as raison min vrai négrier Cf le marquage au tampon .... les enflures

https://www.monde-diplomatique.fr/2000/11/CEGARRA/2553
 
Dernière édition:
@SynthaxError,
Poeme sur mora suz chqnter les mineurs
« Il fut un temps où les hommes furent vendus à d’autres / O Mora le négrier, tu les as emmenés au fond de la terre / Mora est venu à l’étable d’Elkelaa / il a choisi les béliers et il a laissé les brebis / O filles ! Mettons le voile du deuil / Mora nous a humiliés et est parti / Ceux de l’étranger que Dieu redouble vos peines / Celui qui est en France est un mort / il part et abandonne ses enfants / La France est de la magie / celui qui arrive appelle les autres


Hahahah je me demandais d'où tu avais sorti ce chant historique
Je viens de capter mdr :D
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Mais si vous vous le pouvez, racontez ...
Parfois je me suis dis que son histoire est tellement incroyable et difficile...et puis jai remarqué que beaucoup , oui , il yen a tellement d'autres, peutetre meme encore bien plus difficiles...
Nos chibanis ce quils ont vecu , comment ils sont arrivé en france ,

Meme des petits morceaux d'histoires parceque cest quand meme assez privé

Mon père ne voulait pas quitter le Maroc. Sa priorité avait tjs été ses parents. Il a tjs été là pour eux. Il a construit la seconde maison familliale avec son père de ses propres mains.

Ma famille est passé de nomade à semi nomade. Donc avec son père il passait leur temps entre les terres à cultiver dans le désert et leur maison.

Ses frères avaient tous quitter le Maroc pour la France. Et ils insistaient pour qu'il vienne.

Il s'est alors dis qu'il viendrait ici quelques années histoire d'aider son père avec les terres.

Il a débarqué en france à l'âge de 18 ans. Puis est partie en flandre quelques mois après son arrivé....pour finir en Wallonies où il a trouvé dans un premier temps dans la mine. Puis en usine à charbon.....

Il s'est marié au Maroc et ma mère était resté au bled car pour mon père vivre ici était impensable pour lui.....mais son père est mort et là c'est comme si plus rien n'avait d'importance. Mais sa mère l'a incité a faire venir ma mère en belgique (chose que ma mère n'a jamais supportée) et il envoyait l'argent pour sa mère afin qu'elle ne manque de rien. Chaque année il y allait pour la voir.

Mes parents ont très mal vécu la séparation avec leurs parents. Ils ont passée leur vie à moitié présent car leurs coeurs étaient tjs au bled. Et quand chacun de leur parents sont morts.....là c'est comme si une partie d'eux est morte aussi.

Ils ont fais preuve de patience que pour leurs enfants.
 
Ben ç est mes sœurs que je connais pas
Mon pere nous a abondonber si tu veux tous savoir
Maintenant il me voit 20 ans apres

Je suis dans le même cas...

Parti de la maison quand j'étais tout petit.
Plus de contact avec lui depuis mes 6 ans...

Il n'a jamais fait la démarche de me revoir, même si je côtoie de temps à autre d'autres membres de membres de sa famille.
Je ne le considère pas comme un père, mais comme un simple géniteur (j'ai d'ailleurs été adopté par mon beau-père)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mon père était berger et horticulteur dans notre village d'origine, dans le Sud-Est. Il n'as pas été à l'école, au contraire de son grand frère qui lui était allé à l'école et sait lire et écrire en arabe. A ses 23 ans, il as entendu que Felix Mora faisait des recrutement dans la commune caïdale du canton. Il est allé faire son inscription et est passé devant Felix Mora pour "inspection" et visite médicale... (Ce mec était quand même vu comme un esclavagiste moderne au passage). Il regardait d'abord les mains des candidats, pour les envoyer vers la visite médicale. Des mains qui n'était pas habituée au travail était synonyme d'être recalé.

Mon père a passé sa visite et à commencé à travailler dans les mines du Nord de la France à l'âge de 23 ans... Felix Mora savait où aller chercher ses recrues, dans les vallées et les montagnes de l'Atlas et du Saghro... Je suis personnellement fière de ce que nos parents qui ont trimer dans les houillères ont pu construire pour eux et leurs familles... Jamais notre génération actuelle ne pourrait faire la même chose.

http://fresques.ina.fr/memoires-de-...s-mineurs-marocains-a-noyelles-sous-lens.html

Mon grand père me racontais des histoire sur ce Moha (comme il l'appelait)
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce nom vient de ressurgir du fond de ma mémoire avec des anecdotes sur les visites médicales sommaires et la sélection arbitraire qu'ils faisaient passer aux villageois .... je n'ai compris que plus tard l'ignominie de ce comportement ... mais la malice et l'auto dérision , et les ruses pour répondre au questionnaire pour être sélectionné (dans mes souvenirs d'enfant) des concernés adoucit cette vision, quelque peu...





Édit : rapide recherche , mais tu as raison min vrai négrier Cf le marquage au tampon .... les enflures

https://www.monde-diplomatique.fr/2000/11/CEGARRA/2553

Pareil
 
Ces un copier coller lol .
Juste taper poème des mineur et ces sortie .
A l epoque je cherchais a comprendre l hostoire des chabini de la sncf et apres la suite les mineur les travailleur dzns les usine dans les tunel ..... la generations qui on refzit la france

C’est interessant que tu t’intéresses à ca mon père a longtemps travaillé à la sncf à son arrivée en France mais bizarrement il n’en parle pas et on a peu de souvenirs de cette période. Si le contexte le permet tu pourrais partager tes recherches un jour
 
C’est interessant que tu t’intéresses à ca mon père a longtemps travaillé à la sncf à son arrivée en France mais bizarrement il n’en parle pas et on a peu de souvenirs de cette période. Si le contexte le permet tu pourrais partager tes recherches un jour
Ces surtout des article a droit et a gauche que j ai recupere sur le net .
Comme le poème je l ai recupere sur ce site
diplomatique.fr/2000/11/CEGARRA/2553

Sur liens il y a petit reportage sur les mineurs
http://fresques.ina.fr/memoires-de-...s-mineurs-marocains-a-noyelles-sous-lens.html
 
Haut