IbnSalah
الله اكبر
بسم الله الرحمن الرحيم
Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah - salallaou aleyhi wa salam - a dit : « La recherche de la science sacrée est une obligation pour chaque Musulman (homme et femme), et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » Le compagnon Abou Darda - radhi allah 'anhou - a dit : « Que se passe-t-il ? Je vois vos savants mourir et je vois vos ignorants ne plus chercher à apprendre ! Cherchez le savoir ! Car le maître et l'élève sont associés dans la récompense.» [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. Le compagnon Salmân Al Fârisî - radhi allah 'anhou - a dit : « La science est abondante et la vie est courte. Alors prend de la science que ce dont tu as besoin afin de perfectionner ta religion. Délaisse toute autre connaissance et ne te charge pas inutilement ! » [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. L'émir des croyants Omar Ibn Al Khattab - radhi allah 'anhou - a dit : "instruisez-vous (dans la science sacrée) avant de prendre des responsabilités." [Rapporté par Al-Boukhari] Al Imâm Abul Faraj Ibn Al Jawzî – rahimahoullah - a dit : « Saches que le premier embrouillement du diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » Al-Hasan Al-Bassrî – rahimahoullah - disait : « S'il n'y avait pas de savants, les gens seraient comme des animaux.» Celui qui n’apprend pas la science de la religion est semblable à celui qui marche dans l’obscurité, dans un terrain infesté de plantes épineuses, de serpents, de tigres et d’autres fauves et dangers. Il marche sans voir tous ces dangers et il ne peut donc pas les éviter. Par contre, celui qui a appris cette science, est éclairé par sa lumière. Et grâce à cette lumière, il évite les plantes épineuses, les serpents et autres dangers. La science de la religion permet de distinguer le bien du mal. Elle permet de connaître ce qu’est l’argent interdit et ce qu’est l’argent licite. Elle permet à celui qui l’aura apprise de distinguer ce qui est licite de ce qui est interdit à la consommation, les sources licites et les sources interdites d’acquisition des biens, les paroles permises et les paroles interdites, le regard licite et le regard interdit, et les autres choses au sujet desquelles l’homme sera interrogé au jour du jugement. La science obligatoire nécessaire à chaque croyant avant tout autre chose se divise en trois parties : Iman : Connaître la ‘aqîda (la croyance) : Il y a les sujets indispensables dans la Croyance, c'est-à-dire ce qui n’est permis à aucune personne responsable d’ignorer. Ces sujets sont relatifs à la croyance Islamique, comme l’exemption d'Allah du corps, de la forme, de la couleur, de la direction, de l’endroit et de n’importe quelle caractéristique des créatures. Il y a le fait de savoir que Allah a envoyé les Prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment, pour qu’ils enseignent aux gens ce qui favorisera leur réussite et leur félicité dans le bas-monde et dans l’au-delà. Aussi, il est à savoir que Allah a soutenus les Prophètes par des miracles qui indiquent leur statut de Prophète et qu’Il les a préservés de la mécréance, des grands péchés et de toute bassesse. C’est également un devoir pour toute personne responsable de connaître ce qui lui permet de distinguer la mécréance afin de l’éviter. Islam : Connaître le Fiqh (droit musulman) :
Parmi les composantes de la partie obligatoire d’ordre personnel, il y a également les sujets indispensables dans les lois, comme la connaissance de ce qui est indispensable pour la validité de la prière, du jeûne, et autres que cela parmi les actes d’adorations qui sont obligatoires. Font parties de la science obligatoire d’ordre personnel, les sujets indispensables dans les transactions pour celui qui les pratique. Par conséquent, il n’est pas permis de s’engager dans une quelconque transaction sans en avoir connu ce qui en est licite et ce qui en est interdit. Celui donc qui veut vendre et acheter doit apprendre les règles de la vente et de l’achat ; à savoir, quelles sont les conditions de la vente et quels sont ses piliers. De même, celui qui veut louer, il est un devoir qu’il apprenne les jugements qui concernent la location. Ainsi, celui qui veut louer une maison, une voiture ou les services de quelqu’un doit apprendre ce dont il a besoin dans les sujets de la Loi. Il en est de même pour le reste des transactions. Aussi, la connaissance des jugements du mariage, pour celui qui veut se marier, entre dans ce cadre-là. Car autrement, il risque de considérer ce qui n’est pas un mariage comme étant un mariage ; et de cela découle beaucoup de ravages. Ihsan : Connaître le tassawouf (la purification du coeur et le bon comportement) : Parmi les obligations d’ordre personnel, il y a la connaissance des devoirs du coeur, des péchés du coeur et des organes tels que la langue, la main, l’oreille, le ventre. Celui qui ne connaît pas le mal peut y tomber. Allah dit : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres, un feu qui est à la charge d’anges rudes et forts qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et qui font ce qui leur est ordonné ». Il est parvenu dans l’explication de ce verset d’après l’Imam Ali, que Allah l’agrée, que la préservation de son âme et de sa famille a lieu par l’apprentissage des sujets de la religion. Celui qui apprend la science de la religion, distinguera la mécréance de la foi et il distinguera le vrai du faux, il distinguera le licite de l’interdit, il distinguera ce qui est bien de ce qui est mauvais. Quant à celui qui n’a pas appris la science de la religion, il ne peut ni garantir que sa prière est correcte, ni que son jeûne est correct, ni que sa zakat est correcte. Apprendre les règles de jurisprudence de la religion fait partie des meilleures des choses pour lesquelles on dépense le plus précieux de son temps. Notre bien-aimé, notre guide Mouhammad -salallahou aleyhi wa salam- a dit : « Celui pour qui Allah veut le bien (le Paradis), Il lui fait apprendre la science de la religion» [hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. Celui qui veut apprendre la science de la religion doit suivre un chemin correct pour y arriver. Il ne se base pas sur sa propre lecture sans avoir au préalable appris la science de la religion auprès des gens de science. Autrement dit, il s’agit de la partie qui lui permet de distinguer la différence qu’il y a entre ce qui est faux et ce qui est correct. S’il ne fait pas cela et s’il se suffit de sa lecture uniquement, il ne peut pas se garantir de ne pas tomber dans une mauvaise compréhension qui entraîne sa perte sous différents aspects. C’est donc un devoir pour le musulman d’apprendre la science de la religion auprès de celui qui est apte à enseigner. C’est pour cela qu'Ibnou Sirin a dit : « Cette science est une religion, alors vérifiez auprès de qui vous apprenez votre religion ».
Selon Anas Ibn Malik, qu’Allah soit satisfait de lui, le Messager d’Allah - salallaou aleyhi wa salam - a dit : « La recherche de la science sacrée est une obligation pour chaque Musulman (homme et femme), et certainement celui qui cherche la science, toute chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. » Le compagnon Abou Darda - radhi allah 'anhou - a dit : « Que se passe-t-il ? Je vois vos savants mourir et je vois vos ignorants ne plus chercher à apprendre ! Cherchez le savoir ! Car le maître et l'élève sont associés dans la récompense.» [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. Le compagnon Salmân Al Fârisî - radhi allah 'anhou - a dit : « La science est abondante et la vie est courte. Alors prend de la science que ce dont tu as besoin afin de perfectionner ta religion. Délaisse toute autre connaissance et ne te charge pas inutilement ! » [Abû Nu'aym - Hilyat Ul Awliyâ]. L'émir des croyants Omar Ibn Al Khattab - radhi allah 'anhou - a dit : "instruisez-vous (dans la science sacrée) avant de prendre des responsabilités." [Rapporté par Al-Boukhari] Al Imâm Abul Faraj Ibn Al Jawzî – rahimahoullah - a dit : « Saches que le premier embrouillement du diable sur les gens tient au fait qu’il les a détourné de la recherche de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s’il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. » Al-Hasan Al-Bassrî – rahimahoullah - disait : « S'il n'y avait pas de savants, les gens seraient comme des animaux.» Celui qui n’apprend pas la science de la religion est semblable à celui qui marche dans l’obscurité, dans un terrain infesté de plantes épineuses, de serpents, de tigres et d’autres fauves et dangers. Il marche sans voir tous ces dangers et il ne peut donc pas les éviter. Par contre, celui qui a appris cette science, est éclairé par sa lumière. Et grâce à cette lumière, il évite les plantes épineuses, les serpents et autres dangers. La science de la religion permet de distinguer le bien du mal. Elle permet de connaître ce qu’est l’argent interdit et ce qu’est l’argent licite. Elle permet à celui qui l’aura apprise de distinguer ce qui est licite de ce qui est interdit à la consommation, les sources licites et les sources interdites d’acquisition des biens, les paroles permises et les paroles interdites, le regard licite et le regard interdit, et les autres choses au sujet desquelles l’homme sera interrogé au jour du jugement. La science obligatoire nécessaire à chaque croyant avant tout autre chose se divise en trois parties : Iman : Connaître la ‘aqîda (la croyance) : Il y a les sujets indispensables dans la Croyance, c'est-à-dire ce qui n’est permis à aucune personne responsable d’ignorer. Ces sujets sont relatifs à la croyance Islamique, comme l’exemption d'Allah du corps, de la forme, de la couleur, de la direction, de l’endroit et de n’importe quelle caractéristique des créatures. Il y a le fait de savoir que Allah a envoyé les Prophètes annonciateurs de bonnes nouvelles et avertisseurs d’un châtiment, pour qu’ils enseignent aux gens ce qui favorisera leur réussite et leur félicité dans le bas-monde et dans l’au-delà. Aussi, il est à savoir que Allah a soutenus les Prophètes par des miracles qui indiquent leur statut de Prophète et qu’Il les a préservés de la mécréance, des grands péchés et de toute bassesse. C’est également un devoir pour toute personne responsable de connaître ce qui lui permet de distinguer la mécréance afin de l’éviter. Islam : Connaître le Fiqh (droit musulman) :
Parmi les composantes de la partie obligatoire d’ordre personnel, il y a également les sujets indispensables dans les lois, comme la connaissance de ce qui est indispensable pour la validité de la prière, du jeûne, et autres que cela parmi les actes d’adorations qui sont obligatoires. Font parties de la science obligatoire d’ordre personnel, les sujets indispensables dans les transactions pour celui qui les pratique. Par conséquent, il n’est pas permis de s’engager dans une quelconque transaction sans en avoir connu ce qui en est licite et ce qui en est interdit. Celui donc qui veut vendre et acheter doit apprendre les règles de la vente et de l’achat ; à savoir, quelles sont les conditions de la vente et quels sont ses piliers. De même, celui qui veut louer, il est un devoir qu’il apprenne les jugements qui concernent la location. Ainsi, celui qui veut louer une maison, une voiture ou les services de quelqu’un doit apprendre ce dont il a besoin dans les sujets de la Loi. Il en est de même pour le reste des transactions. Aussi, la connaissance des jugements du mariage, pour celui qui veut se marier, entre dans ce cadre-là. Car autrement, il risque de considérer ce qui n’est pas un mariage comme étant un mariage ; et de cela découle beaucoup de ravages. Ihsan : Connaître le tassawouf (la purification du coeur et le bon comportement) : Parmi les obligations d’ordre personnel, il y a la connaissance des devoirs du coeur, des péchés du coeur et des organes tels que la langue, la main, l’oreille, le ventre. Celui qui ne connaît pas le mal peut y tomber. Allah dit : « Ô vous qui avez cru, préservez-vous ainsi que vos familles d’un feu dont le combustible est fait d’hommes et de pierres, un feu qui est à la charge d’anges rudes et forts qui ne désobéissent pas à Allah en ce qu’Il leur ordonne et qui font ce qui leur est ordonné ». Il est parvenu dans l’explication de ce verset d’après l’Imam Ali, que Allah l’agrée, que la préservation de son âme et de sa famille a lieu par l’apprentissage des sujets de la religion. Celui qui apprend la science de la religion, distinguera la mécréance de la foi et il distinguera le vrai du faux, il distinguera le licite de l’interdit, il distinguera ce qui est bien de ce qui est mauvais. Quant à celui qui n’a pas appris la science de la religion, il ne peut ni garantir que sa prière est correcte, ni que son jeûne est correct, ni que sa zakat est correcte. Apprendre les règles de jurisprudence de la religion fait partie des meilleures des choses pour lesquelles on dépense le plus précieux de son temps. Notre bien-aimé, notre guide Mouhammad -salallahou aleyhi wa salam- a dit : « Celui pour qui Allah veut le bien (le Paradis), Il lui fait apprendre la science de la religion» [hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. Celui qui veut apprendre la science de la religion doit suivre un chemin correct pour y arriver. Il ne se base pas sur sa propre lecture sans avoir au préalable appris la science de la religion auprès des gens de science. Autrement dit, il s’agit de la partie qui lui permet de distinguer la différence qu’il y a entre ce qui est faux et ce qui est correct. S’il ne fait pas cela et s’il se suffit de sa lecture uniquement, il ne peut pas se garantir de ne pas tomber dans une mauvaise compréhension qui entraîne sa perte sous différents aspects. C’est donc un devoir pour le musulman d’apprendre la science de la religion auprès de celui qui est apte à enseigner. C’est pour cela qu'Ibnou Sirin a dit : « Cette science est une religion, alors vérifiez auprès de qui vous apprenez votre religion ».