L'inattendu rapprochement saoudien-israélien

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
Sous l’égide des Russes, il veut favoriser un nouveau dialogue entre Israël et l’Arabie saoudite et contrebalancer le sentiment de trahison par les Américains. Israéliens et Saoudiens sont plus que réservés sur l’intervention militaire contre la Libye estimant qu'elle créera le chaos et laissera la porte ouverte aux islamistes. Ils sont persuadés que l’Iran a trouvé avec ces émeutes le meilleur moyen de faire oublier son programme nucléaire.

L’Arabie saoudite s’est targuée d’avoir compris la première le danger que courait le Bahreïn devant l’inaction américaine et a envoyé ses troupes le 14 février pour contenir les menaces proférées par l’Iran contre le roi Hamad bin Isa Al Khalifa qui réprimait la révolte chiite. Il est clair que les sunnites semblent aujourd'hui préférer Israël aux chiites.

L'Arabie saoudite et Israël ont un ennemi commun, l'Iran islamique, et ont l'intention de l'empêcher de remplir le vide laissé par l'effondrement de régimes dont les populations arabes ne veulent plus. Benjamin Netanyahou tente même de protéger le régime syrien tout en ne tombant pas dans le piège tendu par le Hamas qui veut réactiver le front de Gaza.

Et dans le même temps, la Russie revient en force dans le jeu israélo-arabe. Les Etats-Unis ont senti le danger et ont immédiatement mandaté en Israël le secrétaire à la Défense Robert Gates pour réaffirmer aux chefs militaires israéliens l’importance que revêtent pour son pays la sécurité d’Israël et le maintien d’une alliance privilégiée. Les frontières diplomatiques bougent rapidement... au même rythme que les peuples arabes.

L'article complet ici
http://www.slate.fr/story/36201/rapprochement-saoudien-israelien-syrie
 
israel n'est pas favorable à l'intervention en libye, pourquoi avoi envoyé bernard henry levi pour convaincre sarko?

et en quoi les usa seraient gênés d'un rapprochement saoudo/israélien? Israel est bien plus un boulet pour les usa qu'autre chose
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
israel n'est pas favorable à l'intervention en libye, pourquoi avoi envoyé bernard henry levi pour convaincre sarko?

et en quoi les usa seraient gênés d'un rapprochement saoudo/israélien? Israel est bien plus un boulet pour les usa qu'autre chose


C'est Israel qui a envoyer BHL en Lybie ?
 
j'ai du mal à croire qu'il fasse quelque chose sans qu'il juge que ce soit pour le plus grand intérêt d'israel. D'autant plus lorsqu'on constate qu'il n'a rien fait ni pour la tunisie ni pour l'egypte. Et puis c'est bien connu que kadhafi n'a pas de bonne relation avec israel
 
C'est de l'intox israelienne!!!

Dieu sait que j'aime pas les Saoudiens,

mais sur ce coup là,je pense pas qu'ils sont bete à ce point
Ils sont pas suicidaire
De l'autre coté,il y a le chite iranien qui finance le Hizbollah
Donc ils sont obligés de soutenir le hamas(en cachete bien sur pour ne pas facher les Americains
Sinon ils s'en foute royalement d'Israel
 
".........tensions entre Téhéran et Ryad............."?????

"Dans la foulée du mouvement de contestation chiite à Bahreïn, un pays dirigé par des sunnites, Ryad a accusé l'Iran à majorité chiite d'inspirer ces troubles, tandis que la République islamique a condamné la répression des manifestations et l'envoi de forces saoudiennes dans l'archipel."
.....
http://lorientlejour.com/category/L...echo_a_la_guerre_froide_irano-saoudienne.html

conflit politique teinté de facettes religieuses???????????????????
 
"La menace islamiste" Si le fait d'adorer Dieu et se soumetre totalement a sa sentence
fait de moi une menace,alors oui je suis une menace!Et un islamiste!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
"La menace islamiste" Si le fait d'adorer Dieu et se soumetre totalement a sa sentence
fait de moi une menace,alors oui je suis une menace!Et un islamiste!

Le fait d'adorer Dieu et de te soumettre totalement a sa sentence fait de toi un MUSULMAN. Le fait d'imposer les regles religieuses au reste du monde fait de toi un ISLAMISTE. Notes bien Islam et Islamisme sont deux choses differentes: l'un est une religion, l'autre un mouvement politique.
 
Le fait d'adorer Dieu et de te soumettre totalement a sa sentence fait de toi un MUSULMAN. Le fait d'imposer les regles religieuses au reste du monde fait de toi un ISLAMISTE. Notes bien Islam et Islamisme sont deux choses differentes: l'un est une religion, l'autre un mouvement politique.
Es ce que le model europeen est l'exemple absolu ? Peut-on nomee les partisans de la democratie des " des democrasiste" ou bien democrate? Je pense que le mot islamisme est superbe appelation pour ceux qui sont contre l'islam, sa seme la confusion dans la tete des gens.{ islam c'est bon,islamisme c'est mauvais,islam c'est bien,islamisme c'est mauvais,finalement l'islam c'est mauvais.... islam = islamisme} sont dont les gens ont peur dans les regles religieuses,c'est la peine de mort, lapidation et les mutilerie pour les voleurs, c'est les lois de Dieu, si ya des gens qui sont convaincu que c'est un bien pour la soiciete dans laquelle ils evoluent et que sa purifie les moeurs,pourquoi alors leur interdire tout sa?

Desole si je me suis ecarter du sujet.
 
Le modèle européen n'est pas le modèle absolu.

Par exemple certains pays appliquent la loi islamique.

Mais en Europe c'est différent: on respecte aussi les non musulmans.....en appliquant des lois communes qui ne sont pas la loi musulmane.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pourquoi alors leur interdire tout sa?

Personne n'interdit quoi que ce soit. Mais si tu demandes pourquoi ca cause tellement de polemique partout au monde, la reponse est que parce que la, on quitte le domaine de la religion et entre dans le domaine de la politique... Et en politique toutes les positions sont ouvertes au debat. Ce qui veut aussi dire qu'il y aura toujours des pour et des contres.

Contrairement a la religion per se, qui beneficie de la liberte de culte, des projets politiques (comme celui des islamistes, mais aussi des communistes, capitalistes, nationalistes, n-importe-quoi-d'autre-istes... n'ont pas de protection particuliere: on peut les attaquer avec tous les moyens politiques.
 
Haut