L'inde part à la conquête de mars

L'Inde s'apprête à lancer mardi sa première mission spatiale vers la planète Mars, un ambitieux projet à travers lequel ce géant d'Asie entend confirmer ses capacités technologiques en matière d'exploration interplanétaire.
Nous progressions sans problèmes vers le compte à rebours. , a déclaré dimanche un responsable de l'Organisation indienne de recherche spatiale.

Le lancement aura lieu à 14h36 (GMT+5H30) depuis la base de Sriharikota, dans la baie du Bengale, au sud du pays.

La mission, non habitée, consiste à envoyer vers la planète rouge un satellite de 1,3 tonne, le Mars Orbiter, à l'aide d'une fusée de 350 tonnes.

La sonde est équipée de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars qui accréditerait l'hypothèse d'une forme de vie primitive sur la planète rouge.

Des problèmes de positionnement en mer d'un système de suivi en raison de mauvaises conditions dans l'océan pacifique avaient retardé la mission fixée auparavant au 28 octobre.

Avec un budget de quelque 73 millions de dollars, cette mission marque une nouvelle étape dans l'ambitieux programme spécial de l'Inde qui a déjà envoyé une sonde sur la Lune.

Le géant d'Asie devra rejoindre le club des pays ayant lancé des sondes vers la planète Mars comme les Etats Unis, la Russie, le Japon et la Chine.



MAP
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Rendez vous dans un an, pour voir si elle est arrivé! :D
Statistiquement, c’est une des pire planète pour y poser un robot, avec une chance sur deux de le voir s’écraser. Je n’ai plus la proportion exacte, mais en gros c’est ça. Elle a même été surnommé « la planète maudite », tellement il y a eu d’échecs.

Mais là c’est un “orbiter”, comme dit l’article, alors les chances de succès sont beaucoup plus grandes. Normalement, ils n’ont pas l’intention d’y faire se poser quelque chose.
 
certes mais parfois ça fonctionne par ex. Curiosity qui rend l'âme après un dur labeur :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10306-le-robot-curiosity-se-pose-sur-mars-avec-succes.php

sinon je ne vois l'intérêt d'envoyer un robot qui ne se pose pas sur la planète rouge

Statistiquement, c’est une des pire planète pour y poser un robot, avec une chance sur deux de le voir s’écraser. Je n’ai plus la proportion exacte, mais en gros c’est ça. Elle a même été surnommé « la planète maudite », tellement il y a eu d’échecs.

Mais là c’est un “orbiter”, comme dit l’article, alors les chances de succès sont beaucoup plus grandes. Normalement, ils n’ont pas l’intention d’y faire se poser quelque chose.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

sinon je ne vois l'intérêt d'envoyer un robot qui ne se pose pas sur la planète rouge
Ben si, il y a beaucoup d’intérêt à le faire. Pour te convaincre qu’on peut étudier beaucoup de choses depuis une orbite autour d’une planète, penses à tous les satellites d’observation en orbite autour de la Terre.
 
Observer Mars de loin c déjà fait depuis longtemps

Le but maintenant est de prélever des échantillons, présence d'eau, de vie primitive ou passée etc.

Objectifs :

- Estimer la possibilité d'installer une base à moyen/long terme

- Montrer au monde de quoi "on est capable"

nb : tu penses bien que les responsables de Curiosity ne disent pas tout...

Ben si, il y a beaucoup d’intérêt à le faire. Pour te convaincre qu’on peut étudier beaucoup de choses depuis une orbite autour d’une planète, penses à tous les satellites d’observation en orbite autour de la Terre.
 
oui

mais l'intérêt des pays est d'obtenir le max d'infos tout en sachant que les autres pays qui ont réussi font de la rétention d'infos sur des points éventuellement cruciaux

Viking et Curiosity, au niveau technologique c'est bien sûr le jour et la nuit

enfin moi je suis ça de près, j'adore

nb : je ne suis pas là pour débattre si c un fake ou pas, genre le drapeau qui flotte, les ombres etc. :)

j'ai suivi tout gamin en live sur une tv noir et blanc, le premier pas sur la Lune, quasi tte la planète était rivée sur les écrans. Un grand jour à jamais gravé dans mon esprit ^^

Il y a presque 40 ans que ça a commencé avec les sondes Viking...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars#Les_atterrisseurs_Viking
 
Observer Mars de loin c déjà fait depuis longtemps

Le but maintenant est de prélever des échantillons, présence d'eau, de vie primitive ou passée etc.

Objectifs :

- Estimer la possibilité d'installer une base à moyen/long terme

- Montrer au monde de quoi "on est capable"

nb : tu penses bien que les responsables de Curiosity ne disent pas tout...


C'est tellement plus gratifiant quand vous le faites vous même !!!!!

blague à part imaginez les milliards et les milliards d'économie si on arrêtait les redondances entre les programmes de recherche mais cela stimule aussi la concurrence et l'innovation: observer mars ça a été déjà fait, certes mais pas pour "seulement" 70 millions de dollars... enfin encore faut il que la sonde arrive la bas.
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
oui

mais l'intérêt des pays est d'obtenir le max d'infos tout en sachant que les autres pays qui ont réussi font de la rétention d'infos sur des points éventuellement cruciaux

Viking et Curiosity, au niveau technologique c'est bien sûr le jour et la nuit

enfin moi je suis ça de près, j'adore

nb : je ne suis pas là pour débattre si c un fake ou pas, genre le drapeau qui flotte, les ombres etc. :)

j'ai suivi tout gamin en live sur une tv noir et blanc, le premier pas sur la Lune, quasi tte la planète était rivée sur les écrans. Un grand jour à jamais gravé dans mon esprit ^^

J'avais un prof à l'ancienne qui s'y connais vraiment vraiment dans le domaine de l'astronomie, et il suivait toutes les nouvelles infos sur l'univers etc... , et il croit à tout ce qu'ils disent.
Il m'a avoué que quand il a regardé le film de "l'imposture de la lune", il était un peu choqué, puis il m'a affirmé: Il y'a des trucs faux mais il y'a quand même des trucs qui restent point d'interrogation, mais quand même je croit qu'ils ont vraiment monté".

Et c'est aussi mon avis, je croit qu'ils ont monté, mais y'a des trucs où il y'a un doute.

J'espère que la conquête de Mars va ramener un truc de nouveau.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

SCIENCES - L'Inde espère devenir le premier pays asiatique à atteindre la Planète rouge...
La course à la Planète rouge compte un candidat de plus. Mardi, l'Inde a lancé une fusée avec à son bord une sonde destinée à voyager Mars. Le pays espère ainsi devenir la première nation asiatique à approcher la planète rouge, avec une technologie à bas coûts.

«Elle a décollé», a annoncé un commentateur sur la télévision publique, au moment où la fusée rouge et noire s'arrachait du sol à 10h08, depuis la base spatiale de Sriharikota, dans le golfe du Bengale.



Le lanceur emporte une sonde de 1,3 tonne qui mettra près d'un an pour atteindre Mars, située à plus de 200 millions de km de la Terre. La sonde tournait en orbite autour de la Terre moins d'une heure après le décollage, a indiqué l'agence spatiale indienne.

Sa trajectoire était suivie mardi par des dizaines de scientifiques dans la salle de contrôle, témoins d'un des plus grands projets spatiaux indiens depuis le début du programme en 1963. L'Inde ambitionne d'écrire l'histoire de l'exploration interplanétaire en devenant le premier pays d'Asie à atteindre Mars.

Coiffer Pékin au poteau

La mission a été annoncée il y a 15 mois par le Premier ministre Manmohan Singh peu après l'échec d'une mission chinoise, la sonde russe emportant le satellite chinois Yinghuo-1 n'ayant jamais pris sa trajectoire vers Mars.

Conçue et produite en un temps record, et avec un budget réduit, la sonde indienne est munie de capteurs destinés à mesurer la présence de méthane dans l'atmosphère de Mars qui accréditerait l'hypothèse d'une forme de vie primitive sur cette planète.

http://www.20minutes.fr/monde/inde/...lage-fusee-emportant-sonde-low-cost-vers-mars
 
Ah ******....ils vont pas coloniser l'espace aussi *****!! j'en ai marre de les voir partout .....nan pas la haut en plus!!
Ils ont cru que Mars est faite de cumin ou quoi?....inchallah ça foire
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
L'Inde s'apprête à lancer mardi sa première mission spatiale vers la planète Mars, un ambitieux projet à travers lequel ce géant d'Asie entend confirmer ses capacités technologiques en matière d'exploration interplanétaire.

Il faut maintenant que Bollywood prepare la population a ca. Je n'ose meme pas m'imaginer les films pro-Mars qu'ils produiront. :D
 
Haut