C'est quoi l'intégration ?

Pour rester dans le thème des posts de Soufetma, je me posais des questions sur le terme "intégration" et sur la réaction épidermique des français...

  1. Pour rester dans le thème des posts de Soufetma, je me posais des questions sur le terme "intégration" et sur la réaction épidermique des français d'origine étrangère à l'énoncé de ce terme !!

    Par rapport à la description de l'intégration ci-dessous, je comprends pas en quoi c'est négatif ?? Mais vous allez certainement éclairer ma lanterne :

    A vous !



    L'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vastes.

    Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées ou issues de l'immigration.

    L'intégration peut concerner des personnes immigrées non pourvues de la nationalité du pays d'accueil, ou bien des personnes qui ont acquis cette nationalité, voire sont nés avec, mais qui ne seraient pas encore pleinement insérées dans la société.

    Le processus d'intégration est asymétrique parce qu'interviennent des rapports de forces et des rapports d'intérêt très différents selon les parties qui s'intègrent. Par exemple, dans le débat public certains diront des immigrés qu'ils doivent s'intégrer. Dans le débat politique public, l'intégration est souvent assimilée à un modèle social et politique de gestion des immigrés dans une nation ou un pays. Ce modèle est basé sur l'idée que les immigrés font partie, de manière provisoire ou définitive, de la communauté nationale, et donc possèdent les mêmes droits et sont assujettis aux mêmes devoirs (excepté ceux étroitement liés à la nationalité, pour ceux qui n'ont pas la nationalité du pays d'accueil). Ainsi, dans l'idéal, l'immigré bénéficie du même système social, d'éducation et de santé, parfois même du droit de vote aux élections locales, mais il doit accepter en public une neutralité de comportement (tout en conservant ses pratiques coutumières et ses croyances dans le cadre privé). Ceci passe notamment par l'apprentissage de la langue nationale et, en fonction du pays, le respect de la laïcité ou le respect d’une loi religieuse.

    Ce modèle est différent de l'assimilation puisqu'il ne s'agit pas de « mouler » l'individu dans un modèle social unique, mais de trouver dans le cadre public un consensus entre les différentes cultures.

    Ce modèle est différent du communautarisme, modèle dans lequel le respect des traditions ethniques, la liberté individuelle de choisir son mode de vie et ses valeurs, prime devant la mixité des ethnies.
     


  2. Personne n'est intgérée ?? :D:D wa aide moi Soufet !!
     


  3. Intégration pour certains signifie "participer à la vie de leur société, y contribuer".

    Pour d'autres ce serait plutôt se renier, c'est à dire que pour eux être intégré c'est s'assimiler... intégration et assimilation ont une frontière bien floue parfois...

    Les mots prennent divers sens selon l'individu qui les a dans sa bouche.
     


  4. :D

    Pourquoi parler d'intégration alors qu'on est sensé être intégré d'office de part notre nationalité française ?

    Pourquoi on doit encore faire cet effort alors qu'on nous répète qu'on est français :eek:
     


  5. Je crois que le problème peut se résumer à une attitude, contestable à mon sens, qui est exprimée dans une chanson: "être accepté comme je suis".

    Cette philosophie d'être accepté tel que l'on est est associale, égoïste. Mais si il faut s'intégrer, il ne faut pas pour autant s'assimiler. La différence est celle qui existe entre le caméléon et les Barbapapas. J'explique: les Barbapapas changent de forme, elles n'ont pas un corps, un physique personnel et définitif. Par contre, le caméléon, critiqué à tort, adopte une couleur en accord avec son environnement mais son corps et son esprit ne change pas.

    S'intégrer, c'est adopter le principe "à Rome, on fait comme les Romains". Chacun admettra, je crois, qu'on ne s'habille pas pareil pour aller au Macdo que pour aller au resto de la Tour Eiffel, qu'on peut se promener tout nu dans le vestiaire de la salle de sports mais pas dans la salle de sport elle-même, que l'on peut manger un sandwich en plein ramadan à Rome mais pas à la Mecque, que l'on enlève son chapeau quand on entre dans une église mais qu'on en met un quand on entre dans une synagogue, que l'on paye avant de consommer dans un fast food mais après dans un resto etc.

    Bref, on adapte son comportement, sa tenue vestimentaire, sa manière de parler en fonction de l'endroit où l'on est, par respect envers la majorité.
     


  6. On est français quand ça plait... comme bon leur semble.
     


  7. intégration ou assimilation?là est la question.
     


  8. Oui, mais beaucoup de français sur bladi continue nt de se dire marocains.

    C'est à un tel point que quand un chanteur français comme Faudel chante "mon pays" il y en a qui pensent qu'il parle de l'Algérie.

    La question n'est pas d'être français sur les papiers mais dans sa tête. L'intégration commence quand on se sent français, sans pour autant se sentir "blond"...
     


  9. "Intégration" me fait penser à "réinsertion" et aux détenus fraichement sorti de prison qui doivent se "racheter une conduite" auprès des autres pour retrouver une vie normale.

    On choisit de ne pas nous mettre a l'ecart mais on nous saoule avec l'intégration, c'est contradictoire non ?
     


  10. Est-ce qu'en France par exemple, il y a Assimiliation ou tentative d'assimiliation ??

    Je pense pas parceque chacun ici a le droit du culte, le droit d'expression,.........................

    Je pense qu'on peut vivre en France comme maghrébins comme musulmans, sans problème
     


  11. Toi, je peux pas croire que t'as 15 ans :eek:

    Des réponses toujours intelligentes et recherchées, je suis scotchée :eek:
     


  12. Le fait que tu dises "LEUR" montre que tu n'es pas intégré. "EUX", ce sont des français comme toi. Tant que tu ne te sens pas français comme "eux", tant que pour toi le bled c'est "là-bas" ça voudra dire que tu ne te sens pas chez toi. Mais bon, c'est une question de temps mais aussi de "bonne volonté". Le problème vient des parents MRE qui mettent des barrières entre leurs enfants et les autres en interdisant certaines fréquentations, en formant des ghettos (pourquoi vouloir vivre à tout prix dans un quartier "arabe")...

    Je suis presque sûr qu'un marocain qui a de nombreux amis "de souche" et qui vit dans un village en Bretagne s'intègrera bien mieux que celui qui vit dans une cité du 93 et qui ne fréquente que des musulmans.
     


  13. @FPP : si tu veux être français apprend à l'ecrire correctement ba3da :D

    ton titre "intgération" :D
     


  14. Je suis pas si francisé que ça , alors :D

    Tu veux pas qu'on créé un parti politique tous les deux !! Mois je serai la branche de droite et toi la branche de gauche , et Nwidiya la branche armée :D
     


  15. l integration est le process inverse de la derivation :

    if F(x) is the integrale of f(x) than d F(x) /d x = f(x)
     


  16. l integration est une sorte d évolution d'un individu compatible à la vision/forme approuvée et admise par un autre ou plusieurs formant le cercle auquel on espere s fourrer

    c est emmerdant parce qu'il ya une forme de "féodation" dans ce process
     


  17. Je me sens chez moi, merci bien...

    En disant EUX, je ne parlait pas des français citoyens, mais de ceux qui peuvent se servir de l'"identité", de l'"intégration" et autre mots plus ou moins synonymes (du moins dans leur "verbiage"), pour servir leurs propres fins, ceux pour qui nous passons constamment soit pour des français integrés qui doivent continuer sur cette voie, soit pour des étrangers débarqués de l'autre côté de la méditerranée et qui doivent impérativement ressembler autant que faire se peut aux français dits de souche, et sinon en apparence du moins dans leur tête.

    Et si je ne parle pas des citoyens, je pense que tu pourras toi-même déduire logiquement de qui je parle.

    Quant aux parents, tu voudras bien ne pas faire de generalités.
     


  18. Oui ou quand ça arrange.... comme bon nous semble.
     


  19. Tu vas nous ressortir l'hitoire des allocations de chomage ou familliale ?
     



  20. Et comment tu l'apellerai ce parti ? :D
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
C'est quoi le probème de la grecque ? Général 5 Mars 2015
C'est quoi le poids du Brics Général 30 Mars 2013
L'Intégrité Général 15 Juil. 2010
l'intégration Général 18 Déc. 2009
la burqua c'est quoi? Général 12 Juil. 2008
Fogarim c'est quoi ? Général 29 Avril 2007
l'intégration Général 17 Avril 2007
L'intégration Général 29 Jan. 2007
C'est quoi le racisme Général 22 Jan. 2007
C'est quoi l'intégrisme ? Général 18 Déc. 2006
c'est quoi la cité? Général 20 Avril 2005
l'antisemitisme c'est finalement quoi ? Général 8 Mars 2005
c'est quoi pour toi un blédard? Général 30 Oct. 2004
c'est quoi le bonheur? Général 13 Oct. 2004
c'est qui, c'est quoi? cela sent le nazillon Général 6 Mars 2003

Partager cette page