L'interdicition de signe religieux en entreprise serait "inconstitutionnel"

tizniti

Soyons sérieux .
Tout ceux qui passent leurs temps à nous baratiner avec les signes religieux j'ai envie de les gifler
ça fait un bail qu'on milite pour des lieux décents, séparés , d'ablution dans notre entreprise de soudure n vain au point qu'on a décidé de faire la gréve de la fin;
Interdiction aussi de faire notre priere à l'heure........
 
Mouais, "la religion c'est personnel" est une phrase qui ne s'applique pas à l'Islam.
cela devrais l etre la religion c est entre le croyant et son dieu moi en tant qu athée j assumes si il y a un dieux il me puniras plus tard de tous mes péchés pas envis que de mon vivant on me saoule ou juge sur ma facon de vivre
L'Islam est fondamentalement une religion de groupe, qui se vit en société. Si tu n'as pas compris cela, je te suggère de fréquenter plus de musulmans.
j ai grandis au milieu de musulman je connais mais c est pour moi un manque de liberté le musulman a peur d etre jugé donc il fais attention a tous dans quartier mais une fois en discotheque ou soirée privée il se lache
bon la je te parles des jeunes en bas du quartier les autres tres pratiquants je ne les frequentais pas j avoues nous n avions rien en communs
et moi ca date d une 20 d années je ne sais pas comment cela se passe actuellement
 
Je ne les aime pas.
@Bladi je profite de cette discussion, car j'ai quelques questions, si tu veux bien répondre.

Sur ce Forum:-

-A t'on le droit de dire "je n'aime pas tel ou tel personne vis à vis sa race ou sa religion" ?

- Si demain je dis la même chose pour les catho les athés ou les juifs et je que les tracks dans toute discussion sur Bladi, serais-je avertit ?

- Est-ce que les messages qui sont signalés pour caractere islamophobe sont traités ou bien ignorés ?

Merci
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Permettre aux employeurs d'interdire les signes religieux dans leur entreprise, comme le propose l'ex-président Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, serait "inconstitutionnel", a réagi lundi le ministère du Travail. "Cela serait totalement inconstitutionnel", a-t-on souligné au ministère, jugeant "clairement pas souhaitable" de "changer la Constitution sur ce sujet" et rappelant que "la règle, dans l'entreprise, c'est la liberté religieuse".
lepoint
Salam remake,
Dans le privée, le patron fait comme il lui plait :mignon:
 
@LePireMoche2, je prends ton message comme une petite attaque envers la modération...

C'est plutot une critique/une remarque, rien de personel... en plus on est nombreux à ce poser ce genre de question...

Sinon il est clair que la moderation sur Bladi est à revoir surtout au niveau des messages islamophes! c'est incroyable comme on peut charcuter L'islam et les musulmans sur ce forum et ne peux pas prendre un avertissement, le message n'est même pas surprimé...Je viens de recevoir une notif que mon message a été supprimé car j'ai abusé des smileys c'est bien c'est tres bien! alors ça serait bien de faire le "même effort" pour les messages soulignés.

Merci.
 
-A t'on le droit de dire "je n'aime pas tel ou tel personne vis à vis sa race ou sa religion" ?

- Si demain je dis la même chose pour les catho les athés ou les juifs et je que les tracks dans toute discussion sur Bladi, serais-je avertit ?
bah laches toi l athée n est pas susceptible les cathos ca ne pose pas de soucis particulier je penses non plus
apres sur la race tu deviens automatiquement raciste et ca c est tres vilains
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
C'est plutot une critique/une remarque, rien de personel... en plus on est nombreux à ce poser ce genre de question...

Sinon il est clair que la moderation sur Bladi est à revoir surtout au niveau des messages islamophes! c'est incroyable comme on peut charcuter L'islam et les musulmans sur ce forum et ne peux pas prendre un avertissement, le message n'est même pas surprimé...Je viens de recevoir une notif que mon message a été supprimé car j'ai abusé des smileys c'est bien c'est tres bien! alors ça serait bien de faire le "même effort" pour les messages soulignés.

Merci.

Ton message n'a pas été supprimé. Il a été édité par moi-même.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Le démonstratif prime sur la religiosité intérieure???
Difficile à dire!!
Impossible à dire même.
Personne n'est mieux placé qu'un autre pour affirmer au une telle chose
Sauf si des actes/crimes odieux ont été commis et qui vont à l'encontre totale des principes d'une religion
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Permettre aux employeurs d'interdire les signes religieux dans leur entreprise, comme le propose l'ex-président Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, serait "inconstitutionnel", a réagi lundi le ministère du Travail. "Cela serait totalement inconstitutionnel", a-t-on souligné au ministère, jugeant "clairement pas souhaitable" de "changer la Constitution sur ce sujet" et rappelant que "la règle, dans l'entreprise, c'est la liberté religieuse".

lepoint
Perso je n'ai jamais eu de problème à dire que j'étais musulmane au taff, tout le monde le sait c'est pas un secret je jeûne, je parle de ma religion aux gens que ça intéresse, comme eux me parlent de leur religion
C'est un échange je dirais et ça n'a jamais posé problème
j'ai même le droit à mes jours de congés supplémentaires pour fêtes religieuses donc que demande le peuple?

Du pain! :D
#AllezRagerAilleurs hihihiihh
 
@Bladi je profite de cette discussion, car j'ai quelques questions, si tu veux bien répondre.

Sur ce Forum:-

-A t'on le droit de dire "je n'aime pas tel ou tel personne vis à vis sa race ou sa religion" ?

- Si demain je dis la même chose pour les catho les athés ou les juifs et je que les tracks dans toute discussion sur Bladi, serais-je avertit ?

- Est-ce que les messages qui sont signalés pour caractere islamophobe sont traités ou bien ignorés ?

Merci
On peut apprécier l’islam et ne pas aimer ses courants les plus rigoristes,
On peut respecter l'islam et fustiger l'intégrisme,
On peut être musulman et ne pas souscrire à son expression ostentatoire,
On peut être catholique et pleuré pour des frères qui courent à leur propre perte en ne comprenant rien d'où il vive,
On peut être salafiste et bon comme le pain,
On peut être hâté ne pas aimer voilé, barbus, kippa, le pape et être un homme de bien,

Mais on ne peut pas pour clore le débat sans cesse utilisé un préfixe de son opinion suivi de phobie et vouloir échanger des opinions sur un forum

Ce forum est très bien tenu et autorise une liberté d'expression qui va d'un anti-occidentalisme virulent jusqu’à une critique de l'islam, pour peut que cela reste poli non violent et dans les limites de la décence,
Cela honore la communauté marocaine qui y participe en étant un démenti formel et vivant aux caricatures des racistes, extrémistes et autres extrême droitiste qui comme toi pense qu'une nationalité ou une origine implique une pensée monolithique
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Faut que le Maroc ce développe vite comme ça on retourne tous au bled avec notre expérience et on devient une super puissance

j'ai envie de devenir concepteur de réalisation de produits mécanique au bled

On vas construire des chars d'assaut, des f16, voitures, hélico etc directement sur place.
 
Dernière édition:
Ce qui n'est pas une raison de troubler l'ordre public par des démonstrations inappropriées.
La liberté des uns se termine là ou commence celle des autres.

Montrer un signe religieux au travail est une "démonstration inapropriée qui trouble l'ordre public" selon toi? Heureusement que tu n'es pas le Législateur, on vivrait en dictature avec des gens comme toi au pouvoir.

Je ne vois pas en quoi le fait d'afficher sa religion en public empiète sur la liberte des autres, désolé.
 
Je ne vois pas en quoi le fait d'afficher sa religion en public empiète sur la liberte des autres, désolé.

Pour moi, le port de signes religieux dans les boîtes privées ne me pose pas de problème, sauf si règles d'hygiène, sécurité ou obligation liée au poste occupé.
Idem pour les prières sur les temps de pauses : d'autres font des pauses café, d'autres des pauses clopes, d'autres les deux... Chacun occupe sa pause comme il veut.

Après, ça dépend de ce que l'on appelle afficher sa religion. Pour moi, s'il s'agit de refuser de serrer la main d'une personne de sexe opposé, ou de travailler avec elle, ou d'être dans la même pièce qu'elle, ou d'obéir à sa supérieure... Là non, ces comportements discriminatoires ne sont pas tolérables (ni gérables) en entreprise.
 
Pour moi, le port de signes religieux dans les boîtes privées ne me pose pas de problème, sauf si règles d'hygiène, sécurité ou obligation liée au poste occupé.
Idem pour les prières sur les temps de pauses : d'autres font des pauses café, d'autres des pauses clopes, d'autres les deux... Chacun occupe sa pause comme il veut.

Après, ça dépend de ce que l'on appelle afficher sa religion. Pour moi, s'il s'agit de refuser de serrer la main d'une personne de sexe opposé, ou de travailler avec elle, ou d'être dans la même pièce qu'elle, ou d'obéir à sa supérieure... Là non, ces comportements discriminatoires ne sont pas tolérables (ni gérables) en entreprise.

Tu as raison, je n'ai rien à ajouter ;)

Tout comportement discriminatoire doit être puni conformément à la loi en vigueur, et ce, dans les deux sens.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Il faut que les athées de France s'organisent pour mettre fin aux délires de certains barbus et leurs voilées.
Je ne les aime pas.
Salam Difkoum,

Je trouve vraiment dommage que tu puisses ressentir de l'aversion pour une catégorie précise de personnes pour seule raison : une apparence qui ne te revient pas. En gros, tu te fais une idée sur leur personnalité uniquement en te basant sur leur physique ? :eek:. Personnellement, si c'est ton cas, je ne trouve pas ça correcte de ta part car au lieu d'avoir une opinion objective, tu te contentes d'avoir des aprioris sur telle ou telle personne sous prétexte que sa religion n'est pas la tienne : "il faut que les athées de France...".

Faut t-il se "figter" avec son patron car il ne désire pas nous augmenter ? Avec son époux car il a oublier notre anniversaire de mariage ? Avec sa voisine car elle préfère porter des vêtements amples plutôt que de dévoiler ses formes à autrui ?
Tu l'auras compris : ça n'est pas parce qu'on ne partage pas la même opinion sur différents sujets, qu'il faut d'entrée de jeux monter un groupe de personnes et aller manifester ou autre jusqu'à donner des noms à des dates :claque: : "journée de la gourmandise", "journée en rose", journée du sourire", "journée de la critique" ==> c'est la porte ouverte à tout ...

C'est fou ce que les avis peuvent être divergent en fonction de la personne qui est auteur de telle ou telle chose o_O.
Un homme qui suit la tendance "hipster" est considéré être "in" en mode "style attitude".
Et un homme qui se laisse pousser la barbe mais qui est de confession musulmane est tout de suite cataloguer.
Une femme qui aime la mode et qui assorti ses couvre-chefs en fonction de ses tenues est perçu comme étant à la pointe de la mode. En revanche, une femme voilée de confession musulmane "dérange" va savoir pourquoi :claque:.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@Difkoum La suite

Par ailleurs, lorsque tu dis :"certains barbus et leurs voilées", pourquoi parler d'eux de manière péjorative ?
Si c'est notre très belle religion qui te dérange, la tolérance ne prône t-elle pas le respect d'autrui ?
==> "Si tu veux que l'on te respecte, commence déjà par respecter les autres" :cool:

L'mouhim, je ne vais pas m'attarder là dessus car malheureusement on ne peut pas changer la nature d'une personne qui tient des propos aussi méchant et non fondé. C'est pour ce genre de raison que je n'aime pas m'attarder sur une section de ce forum car le dénigrement est monnaie courante alors que celui ou celle qui critique ne connaît absolument rien de l'Islam ;).

Je clôturerai mon pavé en te donnant un exemple qui je l'espère te pousserait à réfléchir.
Une personne qui boit de l'alcool ne sera pas rabaissée par un musulman.
En revanche, ce dernier pourrait se contenter de dire "Allah y ster et Allah y 3fou 3li8" parce que mè7édna ba9ine fi dounia : Allah guide qui il veut et égare qui il veut ;).
 
Montrer un signe religieux au travail est une "démonstration inapropriée qui trouble l'ordre public" selon toi? Heureusement que tu n'es pas le Législateur, on vivrait en dictature avec des gens comme toi au pouvoir.

Je ne vois pas en quoi le fait d'afficher sa religion en public empiète sur la liberte des autres, désolé.
Si porter un signe suffisait il n'y aurait pas de problème, mais quand on commence à vouloir se laver les pieds durant les heures de travail, là ça devient problématique
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
@marokaine2frans,
Bonjour.
Si tu pouvais éviter d'amalgamer voile et islam, ce serait déjà un bon début. Passons sur tes préjugés infondés sur ma personne alors que tu ne me connais pas.
Salam Difkoum,

T'inquiètes, je n'ai aucun préjugé sur toi contrairement à toi qui à l'air d'en avoir pas mal sur certaines personnes.
C'est dommage car je ne savais absolument pas que tu pouvais tenir ce genre de discours :(.

Bref, je te souhaite une très bonne continuation.
M3a salama ;).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu proposes quoi concrètement ?
Si tu me permets d'intervenir...

je propose que l'Etat n'intervienne pas dans le monde du travail et laisse les interactions sociales regler ca d'elles memes. Si donc certains veulent a tout prix se comporter de facon non-conformiste vis-a-vis de leurs collegues, et s'ils finissent pas subir du mobbing et se faire ejecter, their problem. Que ce soit le frontiste dans un kebap, ou un daeshiste dans un bar, ou un antisemite dans une creche juive, ou un islamophobe dans un hammam, ... ou bien ils changent d'attitude et s'adaptent a leur environment de travail, ou ils sont des misfits et c'est oust, you're fired.

Le boulot, c'est aussi un environment social: il faut s'adapter aux collegues si on veut faire parti de l'equippe. Il n'y a pas de droit inne a un job particulier.

My 2 cents.
 
Haut