L'interdiction du porc en égypte antique ?

l'histoire du moyen orient retrace aussi l'histoire du sanglier chez les Kanaânites (pays de Canaan) et leur Dieu Adon ou Adonai reprise par les grecque et leur Dieu Adonis
Exact, je viens de regarder dans le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal ( PUF; 7è ed., 1982) ; à l'article sur Adonis, il précise que ( je cite) :
les origines sémitiques de cette légende sont évidentes, le nom même du dieu remonte au mot hébreu signifiant "seigneur". Le culte d'Adonis se répandit dans le monde méditerranéen à l'époque hellénistique, et sa légende figure déjà sur des miroirs étrusques
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Merci pour l'info en tout cas, , je vais aller jeter un coup d’œil. Je ne connais pas bien les sites qui parlent d’histoire sur le net, en-dehors de celui-ci ; Toute l'Histoire avec Herodote.net - Actualité, dates, récits - Herodote.net
Si parfois tu a besoin de sources anciennes, notamment les écrits grecs, il existe cette merveille :
Site de Philippe Remacle
Par contre, le site n'est plus maintenu et c'est pas mal le fouillis ....
Si tu pars de cette adresse Site de Philippe Remacle , la liste des sous répertoires est dans le fichier texte en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • liste.txt
    490 bytes · Affichages: 3

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam Nali,
Coxcox est le seul avec sa femelle (Xochiquetzal) à avoir survécu au grand déluge.
Il est aussi l’ancêtre des Toltecs et des Aztecs.

Tout ces mythes et légendes doivent avoir une origine commune.
C'est très possible, c'est sur.
Mais il existe d'autres mythes qui ne font pas référence a un déluge.
Il serait aventureux d 'y voir un évènement divin, alors que ça pourrait s'expliquer par des moyens plus rationnels.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est très possible, c'est sur.
Mais il existe d'autres mythes qui ne font pas référence a un déluge.
Il serait aventureux d 'y voir un évènement divin, alors que ça pourrait s'expliquer par des moyens plus rationnels.
J'ai parlé d'évènement divin !

PS: ça bouge sur ton facedeb00ok , quoi de neuf ?
 
Si parfois tu a besoin de sources anciennes, notamment les écrits grecs, il existe cette merveille :
Site de Philippe Remacle
Par contre, le site n'est plus maintenu et c'est pas mal le fouillis ....
Si tu pars de cette adresse Site de Philippe Remacle , la liste des sous répertoires est dans le fichier texte en pièce jointe.
Wouaou! C'est une mine ce site! :cool:
je le mets immédiatement dans mes favoris.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Wouaou! C'est une mine ce site! :cool:
je le mets immédiatement dans mes favoris.
Un des grands intérêts est la présence d'écrits grecs, avec leur traduction a coté.
Quand des gens citent le fameux Hérodote justement, ça vaut la peine d'aller lire ce qu'il a réellement écrit.
Ensuite, tu connais le principe ... Citations tronquées, hors contexte, etc :)
Mais bon ... Ça c'est a mes yeux. Vu la richesse, chacun peut y trouver bcp !
 
Entre apostasier et prendre du recul avec les texte a la lettre, il y a une nuance.
Et je ne veux faire apostasier personne, c'est le dernier de mes soucis.
De toute façons, ça aurait peu de chances de fonctionner.

Les récits se ressemblent. Ça pourrait en effet montrer une origine commune, ou pas.
Déjà il faudrait savoir si Coxcox est un personnage important dans cette mythologie, autant que Noé l'est dans les religions abrahamiques, ou si c'est une simple anecdote montrée du doigt.
Tout ça montrerai que parfois les mêmes thèmes ont été repris. Que la religion soit mono ou polythéiste n'est qu'un détail mineur.

Tu viens pourtant de dire le contraire au dessus, en répondant oui a la question de @nordia :
Tu veux dire que les Sumériens polythéiste l'ont ranger à leur sauce ?

Donc il y a filiation ou non selon toi ?
C'est pas clair :)

Le sujet n'est pas si c'est grave ou pas, mais d'en proposer une explication historique.

Que Coxcox soit important ou pas ne change rien au fait sont histoire est similaire à celle de Noé, quant à prendre du recul par apport au texte c'est justement pour mieux s'en détacher, s'en éloigner le fait que tu essais de faire croire que l'islam a copié des réçits Summérien et Egyptien excuse moi mais on est pas dans la simple notion de "recul" mais carrément dans l'intention de remettre en cause la religion tu l'as dit toi même :

"Tout ce qui a suivi est du réchauffé, arrangé a la sauce du moment."

Bref tous à été selon toi copier, coller, déformé, trituré, remixé etc...et que donc rien de "Divin" la dedans.

"Tu viens pourtant de dire le contraire au dessus, en répondant oui a la question de @nordia :
Tu veux dire que les Sumériens polythéiste l'ont ranger à leur sauce ?

Donc il y a filiation ou non selon toi ?
C'est pas clair"

J'ai dis que le copier/coller du monothéisme sur le polythéisme ne tiens pas du fait qu'on retrouve les même récits historique dans des religions d'Amérique du sud bien avant Colombe, je voie pas en quoi sa me contredit quand j'affirmes que par la suite les polythéismes on modifier en rajoutant des dieux.
 
Non, la séparation a eu lieu a ce moment la :)
C'est pour ça qu'on retrouve des dinosaures aussi bien aux Amériques que en Afrique / Europe /Asie.
Ceci dit, c'et vrai qu'on a pas trouvé de signe d'intelligence évoluée a l'époque ...

C'est pour ça que je dis que la Pangée c'est AVANT l'apparition des dinosaures, pas la dislocation de celle ci.
 
Donc les religions Inca et Égyptienne, avec leur "faux dieux" (je te cite), auraient a la base le meme fond que la tienne ?
Encore que pour l'Égypte, il y a 3 ou 4 mythes de la création différents selon la région.
Ce qui montre bien que ça n'est pas une constante universelle.

Ben tu sais Jésus en Islam on le nomme Issa...pourtant on a le même Dieu alors imagine quand les religions révéler par Dieu passe d'une culture à une autre + déformation par le polythéisme. Tu notera que c'est une constante d'ailleurs, même en islam où le rappel que Dieu est unique est omniprésent on trouve encore aujourd'hui des musulmans qui associe Dieu à des imams célèbre les priants dans des mosquées c'est dire.


Vu que le monothéisme abrahamique est arrivé bien après les polythéistes, comment peux tu affirmer que les religions polythéistes sont ce monothéisme corrompu ?
A tu des informations que les historiens et archéologues ignorent ?
C'est pas parce que ça a eu du mal a émerger que ça n'a pas pu être inspiré de précédentes.
A quand date tu Abraham ?

On dit que le monothéisme Abrahamique est apparue après le polythéisme parce que on ce base sur les premier écrits et leur datation or ces écrit parle de révélation oral faite avant les écritures d'une part et il n'est pas irrationnel de pensée que le monothéisme Abrahamique a existé de façon oral avant d'être mis à l'écrit.
 
Exact, je viens de regarder dans le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre Grimal ( PUF; 7è ed., 1982) ; à l'article sur Adonis, il précise que ( je cite) :
Les historiens Arabo-musulmanes le décrivent bien, et aussi les histoires israeilites, qui dit pays de Canaan dit le peuple D'abraham et les païens avant. Adonai aussi était attaqué par le Sanglier (sauvage dans les forêts de l'actuel Liban).
Ce qui laisse dire que le Sanglier était détesté par les peuples avant.
 
Si le porc avait été réellement interdit depuis l'époque des Égyptiens, il n'aurait pas été élevé, et comme je ne pense pas qu'il vive dans le désert il ne serait même pas cité dans le Coran.
Je ne suis pas sur y on trouve non plus des kangourous, des éléphants ou des girafes :)
Intéressant ce lien.
Il cite d'ailleurs le cas de l'article que je cite, avec Seth et Osiris.
Il faut bien différencier entre le Sanglier à l'état sauvage, et le porc domestiqué. et aussi son interdiction formelle et son élevage. et son statut d'animal détesté avec une forte stigmatisation historique, religieuse et mythique.
Même au temps de Jesus il y avait pas consommation de porc, l'élevage du porc dans un coin en majorité peuplé par les romains, et le porc était fourni aux soldats et aux grecques. à ma connaissance il y avait pas consommation du porc à l'époque de Jesus en Palestine.
 
J'avoue que ça expliquerait l'origine du tabou... Dans la Bible "Dieu" n'explique pas la raison profonde de son interdiction.
Il n'a pas interdit que le porc tu le sais bien . Pense aux Gentils je suis gentil .
**
4 Mais voici les animaux dont vous ne mangerez pas, même s’ils ruminent ou s’ils ont le pied fourchu, et si leur sabot se sépare en deux cornes: le chameau, qui rumine, mais n’a pas le pied fourchu: il est impur pour vous;
5 Le lièvre, qui ne rumine pas et n’a pas, le pied fourchu; il est impur pour vous;
(Lévitique 11)
 
Comme toi qui pense que par ton athéisme tu détiens la vérité absolue...;)

"Nout est la déesse du ciel, séparée de son époux Geb dieu de la terre pour donner naissance a l'espace vide entre les 2 qui contient l'air et notre monde.
Déjà, ça ne vous rappelle rien cette histoire de séparation du Ciel et de la Terre ?"

On trouve les même récit de la création les religions Incas ...explique nous un peu comment des civilisations d'Amérique du Sud aurait pu copier/coller les religions d'Egypte pour expliquer le même processus de création ?

Après si tu veux tu pourras nous demander d'apostasier mais je te préviens en ce qui me concerne la réponse sera niet ! :D

"Il n'est donc pas étonnant d'en trouver encore l'héritage 4000 ou 5000 ans plus tard.
Tout ce qui a suivi est du réchauffé, arrangé a la sauce du moment."

Et je persiste et signe des deux mains que les polythéismes d'époque sont une version corrompus du monothéisme Abrahamique, de toute façon quand tu dis "Tout ce qui a suivi est du réchauffé, arrangé a la sauce du moment." c'est complètement idiot vue que le monothéisme Abrahamique a toujours émerger avec grosse difficulté et ostracisation.
Pour éclaircir un peu .
6 Dieu dit ensuite: Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux; qu’il sépare les eaux des eaux; et il en fut ainsi.
7 Dieu créa le firmament, il sépara les eaux qui étaient au-dessus du firmament, des eaux qui étaient au-dessous du firmament.
8 Il appela le firmament ciel. Et Dieu vit que cela était bien. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un deuxième jour.
(Genèse 1)
 
par se que la Pangée reste une théorie et que peut être l’être humain daterais bien avant que les continents se découpent
Sans bien sur la mettre en cause
11 L’an six cent de la vie de Noé, le vingt-septième jour de la seconde lune, toutes les sources de l’abîme jaillirent et les cataractes du ciel furent rompues.
(Genèse 7) La séparation il faut la voir autrement . Je suis gentil et devine pourquoi il les a dispersés ?
 
Les historiens Arabo-musulmanes le décrivent bien, et aussi les histoires israeilites, qui dit pays de Canaan dit le peuple D'abraham et les païens avant. Adonai aussi était attaqué par le Sanglier (sauvage dans les forêts de l'actuel Liban).
Ce qui laisse dire que le Sanglier était détesté par les peuples avant.
Détesté j'ai pas vu ça .
 
Détesté j'ai pas vu ça .
Cherches bien, le sanglier était associé comme animal qui a attaqué leur Dieu. tu penses que les gens vont l'adorer ?
pas comme les religions monothéistes quand c'est mentionné impur c'est autre chose.
Par exemple les égyptiens sacrifiaient les porcs (domestiqué chez eux), pour Seth mais ne mangeaient pas sa viande.
Toi qui est chrétien, peux tu nous dire si le porc a été consommé par Jesus ou par son peuple ?
pourquoi certains chrétiens ne le mangent pas ?
 
Dernière édition:

Curios

VIB
Bladinaute averti
Cherches bien, le sanglier était associé comme animal qui a attaqué leur Dieu. tu penses que les gens vont l'adorer ?
pas comme les religions monothéistes quand c'est mentionné impur c'est autre chose.
Par exemple les égyptiens sacrifiaient les porcs (domestiqué chez eux), pour Seth mais ne mangeaient pas sa viande.
Toi qui est chrétien, peux tu nous dire si le porc a été consommé par Jesus ou par son peuple ?
pourquoi certains chrétiens ne le mangent pas ?
. Si Dieu a permis de "manger tout ce qui remue", donc les animaux, pourquoi le peuple d’Israël ont-ils formellement exclu le porc des autres viandes ? Dans la CULTURE juive, la viande de porc inspire la répulsion. C’est même un sacrilège que de la consommer. Pourtant, rien dans le nouveau testament ne mentionne le porc comme un interdit. Une hypothèse veut que la source de cette restriction alimentaire se retrouve plutôt dans l’histoire du peuple juif que dans les textes bibliques. JESUS - QUE MANGEAIT-IL LUI ET SON PEUPLE ? Je ne sais pas si Ca repond a ta question,j'ai peut être mal compris :)
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ben tu sais Jésus en Islam on le nomme Issa...pourtant on a le même Dieu alors imagine quand les religions révéler par Dieu passe d'une culture à une autre + déformation par le polythéisme. Tu notera que c'est une constante d'ailleurs, même en islam où le rappel que Dieu est unique est omniprésent on trouve encore aujourd'hui des musulmans qui associe Dieu à des imams célèbre les priants dans des mosquées c'est dire.

On dit que le monothéisme Abrahamique est apparue après le polythéisme parce que on ce base sur les premier écrits et leur datation or ces écrit parle de révélation oral faite avant les écritures d'une part et il n'est pas irrationnel de pensée que le monothéisme Abrahamique a existé de façon oral avant d'être mis à l'écrit.
Donc si je comprend bien, selon toi il y a eu un monothéisme abrahamique, déformé en polythéisme et corrompu par la suite, avant de revenir a un monothéisme abrahamique ?
C'est vraiment pas clair ... Un coup je comprend ça en te lisant, et un coup le contraire :)
Et ça ne contredit en rien quand je me demande si l'histoire du porc en Islam n'est pas qu'une reprise de mythes déjà existants.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
11 L’an six cent de la vie de Noé, le vingt-septième jour de la seconde lune, toutes les sources de l’abîme jaillirent et les cataractes du ciel furent rompues.
(Genèse 7) La séparation il faut la voir autrement . Je suis gentil et devine pourquoi il les a dispersés ?

j'ai une vague idée
 
Cherches bien, le sanglier était associé comme animal qui a attaqué leur Dieu. tu penses que les gens vont l'adorer ?
pas comme les religions monothéistes quand c'est mentionné impur c'est autre chose.
Par exemple les égyptiens sacrifiaient les porcs (domestiqué chez eux), pour Seth mais ne mangeaient pas sa viande.
Toi qui est chrétien, peux tu nous dire si le porc a été consommé par Jesus ou par son peuple ?
pourquoi certains chrétiens ne le mangent pas ?
Les égyptiens anciens ont sacrifié des porcs ? à quelle époque ? Je sais qu'il n'appréciaient pas la viande des ovins et des bovins
par rapport à Joseph . Ils étaient devenus idolâtres . Le culte d'Apis était pratiqué .
J'ai pas trouvé de haine du sanglier ou du porc dans l'ancien Liban
ou dans les environs . Un sanglier qui aurait offensé un dieu ? Le sanglier a été apprécié plutôt en Europe et ailleurs .
Le porc n'a pas été consommé par les anciens Judéens ni par le Messie Jésus la loi de Moïse était en vigueur mais il
existait des élevages dans certaines contrées . Il y a l'affaire des possédés gardanéens avec les porcs . Mais la nouvelle loi de Lui n'interdit plus le porc ou autres animaux mais certains continuent à ne pas en manger . Mais cela n'ajoute pas quelque chose . Certains ont gardé ce
réflexe comme ce fut le cas des anciens Judéens qui voulaient conserver la loi . D'autres aussi
n'en mangent pas par difficultés de la nature de cette viande parce que n'ont habitué .
 
Dernière édition:
On trouve des mythes semblables dans plusieurs parties du monde, et vous en concluez qu'une seule parole a été révélée tout autour du monde. Et que les hommes ont corrompus cette parole dans toutes les religions, mise à part l'Islam, évidemment !
Les hommes viennent du même foyer. On pourrait penser qu'une proto religion s'est diffusée et a évolué dans chaque partie du monde. Comme le langage oral commun chez tous les hommes. Tous les hommes ont le même fonctionnement cérébral. On peut comprendre que le soleil exerçait une fascination, comme le déchainement des éléments provoquaient la crainte.
Les religions ne sont pas nées ex nihilo. On sait clairement que la christianisme a repris des fêtes païennes, pour les évincer d'ailleurs, et que l'Islam est issu du judaïsme et christianisme. Prendre du recul, c'est considérer les textes comme une philosophie et un guide spirituel, hérité de siècles de vie sociale, et non comme vérité universelle.
 
La consommation de viande porcine est prohibé partout sur la planète et pour tous les hommes et ce en tout temps, les gens vivant il y a 3000 ans ne faisaient pas exceptions, les plus sages d'entre eux évitaient d'en consommer.

Rarement lu des bêtises (pour être poli) aussi grosses... Peut être parlez vous d'une planète musulmane que vous fantasmez mais pas de la terre...
Le porc a toujours fait partie de l'alimentation de beaucoup de peuples et ethnies terrestres...
 
et ça, ça veut dire quoi : "La consommation de viande porcine est prohibé partout sur la planète et pour tous les hommes et ce en tout temps, les gens vivant il y a 3000 ans ne faisaient pas exceptions, les plus sages d'entre eux évitaient d'en consommer."
Il me semble que cela est assez clair.
 
Les égyptiens anciens ont sacrifié des porcs ? à quelle époque ? Je sais qu'il n'appréciaient pas la viande des ovins et des bovins
par rapport à Joseph . Ils étaient devenus idolâtres . Le culte d'Apis était pratiqué .
Lis le lien que j'ai mis en haut, en anglais. oui le sanglier était sacrifié aux Dieu, mais aucune preuve que la viande était mangée.
J'ai pas trouvé de haine du sanglier ou du porc dans l'ancien Liban
ou dans les environs . Un sanglier qui aurait offensé un dieu ? Le sanglier a été apprécié plutôt en Europe et ailleurs .
Lis sur la divinité Adon des phéniciens (au Liban et environs) le terme Adonai hébreux = seigneur. et si tu parles à des libanais ils sont pas mal fier de Adonis (racontée par la mythologie grecque). un sanglier qui a attaqué Adon d'où cet animal était détesté dans la région.
Le porc n'a pas été consommé par les anciens Judéens ni par le Messie Jésus la loi de Moïse était en vigueur mais il
existait des élevages dans certaines contrées . Il y a l'affaire des possédés gardanéens avec les porcs . Mais la nouvelle loi de Lui n'interdit plus le porc ou autres animaux mais certains continuent à ne pas en manger . Mais cela n'ajoute pas quelque chose . Certains ont gardé ce
réflexe comme ce fut le cas des anciens Judéens qui voulaient conserver la loi . D'autres aussi
n'en mangent pas par difficultés de la nature de cette viande parce que n'ont habitué .
Tu esquive la question, Pourquoi Jésus ne mangeait pas le Porc ? alors que Paul a rendu licite cette viande ? Je ne demande pas d'expliquer les texte car bcp a été dit là dessus. Mais c juste pourquoi Jésus, ses disciples et en son temps on mangeait pas le Porc ? et les anciens judéens se tenaient aux commandement de Jésus, et pas les Romains et grecques christianisé après ?
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.

Pièces jointes

  • boucherie-egypte-antique.jpg
    boucherie-egypte-antique.jpg
    59 KB · Affichages: 3
Haut