L'Irangate n'a rien à voir avec une compromission avec Israel. C'est une histoire qui implique les USA et les Contras d'Amérique latine
Tu revisites l'histoire.
Un des moyens imaginés est de vendre secrètement à Téhéran des armes dont le profit irait aux contre-révolutionnaires nicaraguayens. Ce projet rejoint la stratégie de ceux qui, au sein de l’administration américaine, continuent de considérer l’Iran, malgré la révolution khomeiniste, comme un allié potentiel pour les Etats-Unis. Ils se tournent alors vers Israël. Lié aux dictatures centre-américaines, Tel-Aviv aide déjà les « contras » et a maintenu des contacts avec Téhéran. Il considère en effet l’Irak comme l’ennemi principal dans la guerre déclenchée par Bagdad contre son voisin en 1980, et qui durera jusqu’en 1988.
Par le canal israélien, deux livraisons d’armes américaines à l’Iran ont lieu en 1985. L’année suivante, les Etats-Unis les prennent en charge eux-mêmes. Le lieutenant-colonel Oliver North, membre du Conseil national de sécurité, conduira l’une d’elles, se rendant dans la capitale iranienne, fin mai 1986, avec... une bible dédicacée par le président Ronald Reagan en personne.
Le scandale de l'Irangate
Accès libre // par Alain Gresh & Dominique Vidal (mars 2015)
www.monde-diplomatique.fr
C'est toi qui survoles les évènements qui ne collent pas à ton storry telling
Tu fais une fixation sur l'Iran parce que l'Iran est libre et non compromis.
Je parle de l'Iran parce que c'est le SUJET
Un peu de recul et d'objectivité est salutaire.
A qui le dis-tu ?
L'Iran est un ennemi juré des monarchies arabes et des sunnites sur lesquels il veulent avoir l'ascendant
L'Iran est le seul pays qui redresse la tête devant les sionistes qu'il paie au prix fort. Ses milices qui luttent contre Daesh sont bombardées
Y a un truc qu'il faut intégrer
On peut reconnaître à l'Iran un courage certain MAIS contrairement à toi, je prétends que son courage est au service de SA CAUSE.
par l'aviation sioniste chaque jour de même que le Hezbollah qui avait foutu dehors les occupants sionistes du Liban deux fois.
Rappelons nous leurs horreurs dans le camp de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila quand ils ont incité les phalanges d'extrême droite
à commettre des massacres entâchés d'horreurs sans nom dignes des bêtes sauvages et ont même éclairé les camps.
Et Daesh n'a non seulement jamais attaqué Israel mais en plus fait son job par procuration en Syrie et massacre les palestiniens du camp
de réfugiés de Yormouk. Oui...je sais...tu n'en a rien à cirer des palestiniens laissés à l'abandon...mais un rappel des faits n'est pas superflu.
Tu enfonces une porte qui est déjà grande ouverte
Mes propos ne visent absolument pas à déresponsabiliser Israel ni même à la mettre dos-à-dos avec l'Iran
Je te rappelle juste certaines réalités
Pour ce qui est de la riposte Israélienne à venir, ce sera la meilleure campagne publicitaire que les chiites ont eue depuis longtemps...c'est te dire combien je valide l'action israélienne...