Salam,
Quand on accuse on avance ses preuves. Si tu crois que je vais te croire sur parole comme Paroles d'évangile, tu te trompes. Dieu me dit de vérifier ce que l'on me dit. Le reste n'est que palabres. Tu serais imam, savant, Pape ou ce que tu veux, que ça serait la même chose.
Pour être sincère, effectivement, je n'ai pas lu tes premières interventions, mais à moi tu ne m'as pas dit que tu as vécu à Rabat, tu m'as écrit que tu "vis au Maroc dans un quartier populaire où il y a minimum 10 mosquées". Il serait bon que tu saches et retiennes ce que tu m'écris.
Je n'ai pas besoin de te faire prononcer quoi que ce soit, la tournure de ton refus est un aveu en soit de ce qu'elles sont censées être. Je n'ai pas besoin de plus pour celui qui sait comprendre.
Par contre, je te rejoins dans ce qu'elles ne doivent pas être, du moins, en France, je n'ai jamais entendu de tels discours, jamais. Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, comme ce que tu écris ne fait aucunement figure de norme. Tu généralises ta perception apocalyptique des choses comme une vérité transcendantale. Faut que t'arrête sérieux. Y'a énormément de mosquées très bien où les conditions cultuelles et culturelles sont en phase avec l'islam.
La maïeutique socratique ne fonctionne pas avec moi surtout que ta question trouve sa réponse en amont.
Salam.
Salam ya akhi,
Concernant la fameuse maïeutique que tu me soupçonnes d'employer, et contrelaquelle tu te crois immunisé, tu as pourtant été le premier à t'en servir. Si je t'ai posé cette question finale, c'est parce que je commençais à douter que nos compréhensions de ce que ne doit pas être une mosquée ne divergent radicalement. Sinon, c'est vrai que je ne t'ai pas dit que je vis à Rabat. Excuse donc mon inattention. Ce que je trouverais bon par contre, et ce que je demande de toi, c'est que tu nous épargnes de cette para-discussion dans laquelle tu m'as à présent forcé contre ma volonté. Parlons des mosquées uniquement.
Dans l'une de mes réponses à Drianke, j'ai préciser que mon refus de la visite des mosquées pour les nouveaux convertis n'est pas catégorique. Mon conseil est adressé à un interessé à notre religion, qui a selon toute apparence, tellement peu de gens à qui s'adresser IRL, qu'il est venu demander de l'info dans un forum sur internet. Il se peut bien que la mosquée la plus proche d'elle soit l'une des meilleures au monde, mais tant qu'il n'a pas les moyens pour être sûr, le conseil le plus prudent et à mon avis, le plus correct, est qu'elle cultive une robustesse des notions et des concepts hors de cette, probablement, merveilleuse mosquée.
Pour clarifier encore mon point de vue, je ne généralise point; ma généralisation est une généralisation encapsulée dans un compromis, qui garantit au mieux l'intégrité et l'authenticité du baggage disponible à un apprentissage qui décidera de futur de sa vie. Hors de cette perception apocalyptique que tu penses que je défende, non, il n'y a pas lieu à généraliser. Je suis aussi un visiteur assidû d'une mosquée bien précise, bien que je mets une vingtaine de minutes de plus pour y arriver.
Je remarque que tes propos sont plutôt logiques et sains, mais peut-être, si tu vivais au Maroc, surtout dans un milieu rural, tu comprendrais mon inquiétude. Je n'ai pas visité assez longtemps des mosquées françaises, pour émettre le même jugement. Mais la loi de Murphy est une sagesse assez précieuse dans ce genre de situations, d'où mon scepticisme.
Pour les preuves, bien sûr que je n'en ai pas, de même tu n'as pas de preuves de ce que tu viens d'avancer. Mettons-nous donc d'accord, que tout ce que nous venions d'affirmer, le deux d'entre nous, est basé sur nos expériences personnelles respectives. Ceci étant fait, inutile de mettre l'accent sur cette faiblesse argumentative partagée.
Et pourtant, les exemples que je viens de citer, ont fait l'objet de fatwas publiques nationalement médiatisé. Si tu es vraiment intéressé, attends ce weekend et je te file des liens, à moins que tu sois assez motivé et de googler ceci tout seul.
A ce qu'il parait, la situation en France n'est pas la même qu'au Maroc; et malgré tout, des Dawa3ich sont chargés de haine dans des mosquées.