Ruh75
VIB
Salam alaykoum,
J'aimerais qu'on parle de la réussite sociale du musulman en islam.
D'abord lorsque nous musulmans parlons de réussite, il ne s'agit pas d'un calcule comptable monétaire ou d'estimation du nombre de bien que nous avons pu acquérir, non ! Toutes ces chose la ce sont les païens qui les recherchent.
Pour nous la réussite social se définit par plusieurs point :
- tout d'abord elle est entièrement liée à l'objectif de tout croyant qui est d'adorer Dieu l'unique et d'agir pour rechercher son agrément.
Cela constitue notre but, notre objectif et est donc ce qu'il y a au bout du terme réussite.
En prenant en compte cela tous les aspects de notre vie professionnel et social deviennent des causes et des moyens pour y arriver et non pas la finalité.
- Notre vie professionnelle est donc un facteur important car le travail constitue de faite une activité importante de la vie du croyant.
Ainsi le travail est une obligation, nous devons travailler car notre tradition (religieuse) nous interdit la fainéantise, la paraisse ou l'assistant rechercher.
Comme je l'ai écris plus haut la vie professionnelle étant un moyen de rechercher l'agrément d'Allah et non une finalité, il va de soi que nous nous tournons essentiellement dans les domaines qui ne contiennent pas de l'illicite (haram) car ce qui est prohibé par Dieu est prohibé pour le croyant.
- L'excellence doit être rechercher toujours et pour tout, c'est une obligation pour le croyant. Tout comme il recherche l'excellence dans sa pratique de la religion et dans son comportement envers lui et envers les autres, le musulman doit rechercher l'excellence dans sa vie professionnelle.
L'islam nous y pousse pour plusieurs raison, d'abord car lorsque nous nous engageons à fournir une prestations (salarial ou autre), un service ou une marchandise de qualité, nous avons le devoir de respecter parole, que le contractant le remarque ou pas Dieu voit tout.
Ensuite car la discipline que l'islam nous impose ( car la pratiques des commandements de Dieu, ainsi que les épreuves qu'Il impose à ceux qu'Il aime ne sont pas toujours facile) a pour vertus de nous former à la discipline et à la résistance à l'effort et celle ci est une condition de l'excellence (Aristote disait "l'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant").
C'est cette excellence que Dieu nous impose de rechercher dans tous les domaines de notre vie qui doit nous pousser à chercher à être les meilleurs également dans ce que nous faisons professionnellement.
Toujours essayé d'être le numéro 1, toujours sereinement et comme moyens, non comme finalité.
Ces points évoqués fond que le musulman devient une bénédiction pour son quartier, sa ville et son pays. Car puisqu'il respecte les enseignements de Dieu sa réussite social et professionnelle devient la réussite de tous le monde.
Le matérialisme et l'attachement au bien de ce monde nous étant interdit, le musulman qui réussi va pouvoir participer à l'aide de la réussite des autres par l'ihsan, le partage et la charité que Dieu nous ordonne.
Ainsi commence un cercle vertueux, un cercle qui ne s'arrête pas tant que nous dirons "Il y a de Dieu que Dieu et le prophète Muhammed est le sien" et tant que nous savons que en vérité le monde d'ici bas n'est rien car nous n'emportons rien si ce n'est nos actions.
Alors réussissez !
J'aimerais qu'on parle de la réussite sociale du musulman en islam.
D'abord lorsque nous musulmans parlons de réussite, il ne s'agit pas d'un calcule comptable monétaire ou d'estimation du nombre de bien que nous avons pu acquérir, non ! Toutes ces chose la ce sont les païens qui les recherchent.
Pour nous la réussite social se définit par plusieurs point :
- tout d'abord elle est entièrement liée à l'objectif de tout croyant qui est d'adorer Dieu l'unique et d'agir pour rechercher son agrément.
Cela constitue notre but, notre objectif et est donc ce qu'il y a au bout du terme réussite.
En prenant en compte cela tous les aspects de notre vie professionnel et social deviennent des causes et des moyens pour y arriver et non pas la finalité.
- Notre vie professionnelle est donc un facteur important car le travail constitue de faite une activité importante de la vie du croyant.
Ainsi le travail est une obligation, nous devons travailler car notre tradition (religieuse) nous interdit la fainéantise, la paraisse ou l'assistant rechercher.
Comme je l'ai écris plus haut la vie professionnelle étant un moyen de rechercher l'agrément d'Allah et non une finalité, il va de soi que nous nous tournons essentiellement dans les domaines qui ne contiennent pas de l'illicite (haram) car ce qui est prohibé par Dieu est prohibé pour le croyant.
- L'excellence doit être rechercher toujours et pour tout, c'est une obligation pour le croyant. Tout comme il recherche l'excellence dans sa pratique de la religion et dans son comportement envers lui et envers les autres, le musulman doit rechercher l'excellence dans sa vie professionnelle.
L'islam nous y pousse pour plusieurs raison, d'abord car lorsque nous nous engageons à fournir une prestations (salarial ou autre), un service ou une marchandise de qualité, nous avons le devoir de respecter parole, que le contractant le remarque ou pas Dieu voit tout.
Ensuite car la discipline que l'islam nous impose ( car la pratiques des commandements de Dieu, ainsi que les épreuves qu'Il impose à ceux qu'Il aime ne sont pas toujours facile) a pour vertus de nous former à la discipline et à la résistance à l'effort et celle ci est une condition de l'excellence (Aristote disait "l'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant").
C'est cette excellence que Dieu nous impose de rechercher dans tous les domaines de notre vie qui doit nous pousser à chercher à être les meilleurs également dans ce que nous faisons professionnellement.
Toujours essayé d'être le numéro 1, toujours sereinement et comme moyens, non comme finalité.
Ces points évoqués fond que le musulman devient une bénédiction pour son quartier, sa ville et son pays. Car puisqu'il respecte les enseignements de Dieu sa réussite social et professionnelle devient la réussite de tous le monde.
Le matérialisme et l'attachement au bien de ce monde nous étant interdit, le musulman qui réussi va pouvoir participer à l'aide de la réussite des autres par l'ihsan, le partage et la charité que Dieu nous ordonne.
Ainsi commence un cercle vertueux, un cercle qui ne s'arrête pas tant que nous dirons "Il y a de Dieu que Dieu et le prophète Muhammed est le sien" et tant que nous savons que en vérité le monde d'ici bas n'est rien car nous n'emportons rien si ce n'est nos actions.
Alors réussissez !