L'islam et moi même

Respect13...

Ton discours parle de tout sauf de l'Islam à proprement dit. Tu as bien fait de dire que c'est ton problème et non celui de l'Islam.

Il n'y a aucune trace d'Islam dans toutes ces pages.

Je t'invite à rajouter un préfixe à ton pseudo. Quand à la numérotation, en ce Vendredi qui est saint pour nous, ne l'est pas pour ceux qui ont choisit de croire aux superstitions...

Une personne ayant un minimum d'esprit critique, comprendra facilement que ce n'est que mascarade, ce à quoi tu t'es livré.

A bon entendeur, bonne joumou'a à tous et à toutes.
 
Je voie ici que ce qui te freine c'est "des questions" !

Je ne veut pas te convertire ou te menacé d'un enfer ardent mais te dire ceci :

Quelque soit ce que tu choisie dans la vie (religions,philosophie etc...) il est bon de noté que des questions tu en aura toujour ! et sur tes propres convictions méme !

Je ne pense pas que vivre ces convictions sans JAMAIS ce poser de "questions" car on a deja les reponses est possible, je dirait méme que cela a peu de sens.

Au final je croit que la meilleur des réactions c'est d'écouter sont coeur et sont instinct, toujour dans l'idée de trouver le juste milieux.

C'est juste un avis qui n'engage que moi.

Je comprends ce que tu veux dire, tu me diras si c'est une bonne interprétation de tes propos: Les questions pouvant être sans réponse, et apparaîtront de toute façon quelque soit la voie que je choisis, il faut me référer à ce qu'en dit mon coeur.

En réalité, comme précisé, je recherche une voie alliant foi et raison. Je conçois bien qu'une partie de mes question restera sans réponse, mais je ne peux agréer une religion ne puisse pas correspodre à mes attentes (amour simple, pur, sans peur, choix de vie déterminé, et non préétabli selon le sexe, surpassement des interdits etc).

Voilà, ces question des amis en avons parlé, et deux musulamns qui y ont réfléchi ont compri ma démarche et entreprennent la même dans leur foi. Un d'entre eux s'éloigne de l'Islam.
J'ai l'impression que c'est ma faute et je lui dit de rester dans cette religion s'il est heureux. Il m'a répondu: "trop tard, de toute façon je me posais déjà ces question, faut bien que j'y réponde un jour".

Voilà pourquoi je demande à ceux que je rencontre (musulmans ou pas), si ce sujet les intéresse, et quelle réponse ils proposent. C'est ce type de débat qui m'intéresse.
Peut être comprends-tu maintenant le pourquoi de mon questionnement;)
 
Respect13...

Ton discours parle de tout sauf de l'Islam à proprement dit. Tu as bien fait de dire que c'est ton problème et non celui de l'Islam.

Je ne vois pas de quoi tu veux parler exactement.
Si tu m'en donnais des exemple?;)
Tu accuses, mais tu dois apposer des arguments à ton affirmation.

Il n'y a aucune trace d'Islam dans toutes ces pages.

Je sais que j'ai beaucoup écris, mais de là à dire que je ne parle pas de l'Islam....
Tu es bien la seule personne qui émet cet avis, mais sur quoi te bases-tu?
Peut-être que les prières journalières, la vie du prophète Mahomet, les sourate du Coran, la foi en Islam ne concerne pas l'Islam?


Je t'invite à rajouter un préfixe à ton pseudo. Quand à la numérotation, en ce Vendredi qui est saint pour nous, ne l'est pas pour ceux qui ont choisit de croire aux superstitions...

Mon pseudo est choisi non pas parce que je suis le symbole du respect (je ne me permettrais pas d'en prendre le drapeau!) mais il espère que ceux avec qui nous débattrons auront ce concept à l'esprit;)

Je veux bien admettre avoir fait des maladresses (désolée si je 'ai choquée) mais je ne sais pas en quoi j'ai manqué de respect...
Sache que le plus grand respect que je puisse donner à mon interlocuteur est de ne pas être hypocrite, langue de bois, et de dire ce que j'ai réellement en tête.

Je préfère une critique propre et personnelle de l'Islam plutôt qu'un éloge pervers.Peut-être comprendras-tu?

Quant à ma numérotation, pourquoi te permets-tu de juger les gens? Tu ne sais rien de moi et je suis presque sûre que tu m'aies classée parmi les islamophobes: on est pour ou contre l'Islam.
Hélas, la vie n'est pas noire ou blanche, elle est grise, même très grise chère amie.

Une personne ayant un minimum d'esprit critique, comprendra facilement que ce n'est que mascarade, ce à quoi tu t'es livré.

A bon entendeur, bonne joumou'a à tous et à toutes.

Crois-tu réellemement que je n'ai que ça à faire, de porter un masque?
Laissons ces foutaises aux hypocrites qui usent de beaux mots pour amadouer leur interlocuteurs. J'ai l'arrogance de vouloir te respecter.
salem
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
En réalité, comme précisé, je recherche une voie alliant foi et raison. Je conçois bien qu'une partie de mes question restera sans réponse, mais je ne peux agréer une religion ne puisse pas correspodre à mes attentes (amour simple, pur, sans peur, choix de vie déterminé, et non préétabli selon le sexe, surpassement des interdits etc).

Tu cites entre parenthèse des valeurs intéressantes que tu veux retrouver dans une religion. Pourquoi ne suis-tu pas ta propre voie, celle construite sur base de ces mêmes valeurs. Je me demande ce qui te poussent à faire cette recherche. Est-ce dû à la volonté d'appartenir à un groupe?
 
Tu cites entre parenthèse des valeurs intéressantes que tu veux retrouver dans une religion. Pourquoi ne suis-tu pas ta propre voie, celle construite sur base de ces mêmes valeurs. Je me demande ce qui te poussent à faire cette recherche. Est-ce dû à la volonté d'appartenir à un groupe?

Je suis en train de la construire moi même effectivement; j'ose;)
Je ne veux pas appartenir à un groupe, les religions et autres cultes me fascinaient.
Il y eut un temps où l'Islam me plaisait, mais j'ai vite déchanté.
J'ai toujours la curiosité de savoir ce qui poussent les gens à aller dans une religion ou dans une autre, et sans vouloir faire de mal avec le propos qui va suivre, je constate que les esprits sont souvent étriqués, figés dans les lois.

Peut-être que l'homme n'aime la liberté que lorsque le régime qui ne la propose pas l'affame...J'aime cette recherche car elle dessine petit à petit les bases de ma croyance finale, et renforce par la même mes convictions personnelles actuelles peut-être, vois-tu?

J'aime échanger des idées avec l'Autre, celui qui diffère de moi, c'est ce qui est le plus enrichissant. Un monde où nous nous ressemblons en tout points dans les idéaux m'ennuierait à mourir:)
 
Je suis en train de la construire moi même effectivement; j'ose;)
Je ne veux pas appartenir à un groupe, les religions et autres cultes me fascinaient.
Il y eut un temps où l'Islam me plaisait, mais j'ai vite déchanté.
J'ai toujours la curiosité de savoir ce qui poussent les gens à aller dans une religion ou dans une autre, et sans vouloir faire de mal avec le propos qui va suivre, je constate que les esprits sont souvent étriqués, figés dans les lois.

Peut-être que l'homme n'aime la liberté que lorsque le régime qui ne la propose pas l'affame...J'aime cette recherche car elle dessine petit à petit les bases de ma croyance finale, et renforce par la même mes convictions personnelles actuelles peut-être, vois-tu?

J'aime échanger des idées avec l'Autre, celui qui diffère de moi, c'est ce qui est le plus enrichissant. Un monde où nous nous ressemblons en tout points dans les idéaux m'ennuierait à mourir:)

Salam...on dirait que tu ne vas pas quiter le forum de sitôt...
Je te souhaite une bonne continuation, mais je ne souhaite pas que Dieu te pardonne, je crois qu'il vaut mieux Lui demander de te guider, c'est à dire prier pour toi.
 
Salam...on dirait que tu ne vas pas quiter le forum de sitôt...
Je te souhaite une bonne continuation, mais je ne souhaite pas que Dieu te pardonne, je crois qu'il vaut mieux Lui demander de te guider, c'est à dire prier pour toi.

Effectivement, je reste encore un peu du fait que tout simplement j'ai entamé plsuieurs discussions en privé qui ne peuevnt être interrompues comme cela.;)

Tu ne souhaites pas que Dieu me pardonne? C'est dommage, de toute façon le Dieu en qui je pourrais croire m'aime et ne me pardonne rien car je pense ne pas avoir fait le mal. Ce n'est pas un Dieu auquel je dois être soumis. Je ne le prie pas à telle heure du jour mais il mérite que l'on pense à lui lorsque l'on voir le résultat de l'ordre naturel, lorsqu'on ouvre les yeux le matin, avant de dormir, en voyant les gens heureux, en les aidant etc

Et si j'ai mal fait, je ne l'ai pas voulu, et Dieu accorde la paix à qui la demande.
Pas besoin d'être musulman, chrétien, juif ou autre, juste l'aimer et il nous aime, comme une mère qui aime et protège son enfant sans faille, sans lui demander de compte.

C'est une conception que tu peux condamner, et je comprendrais, elle s'inscrit dans une démarche de simple paix.
salem
 

Sanzo

VIB
Il s'agit là d'une pure volonté de rigueur, je veux bien prendre l'autre face de la médaille, mais quel sens lui donner si elle est souillée?

Elle est souillée selon l'interpretation d'une minorité de personnes. Je ne vois pas vraiment quoi répondre à un avis finalement personnel.

Peut-être aussi n'ais-je plus trop d'energie a consacrer a cette discussion, ça va bientot faire 7 ans que j'assiste et participe au meme débat sur les hadiths avec des gens qui se basent uniquement sur des polemiques de forum sans vraiment faire un effort de recherche. Je ne dis pas que c'est ton cas mais comme le dis la vieille expression, chat échaudé craint l'eau froide :)

Il y a beaucoup trop d'inexactitude dans tout ce que tu as écris et vu le pavé que c'est, je n'ai vraiment pas le courage de répondre lol

J'ai bien lu les livres de Bukhary et muslim, et beaucoup de hadith ne correspondaient pas à ce qu'en disait le Coran, prendrais tu toi appui sur une rembarde qui bouge?

L'étude des hadiths est une science par elle-même, si on sait qu'aujourd'hui les sahih boukhari ne sont pas tous sahih c'est bien parcequ'il y a eu une véritable recherche de la part de savants. Aujourd'hui il y a une classification des hadiths qui fait unanimité aupres de la grande majorité des sunnites, dès lors il devient inexacte de parler de rembarde qui bouge.

Bien au contraire elle est solidement fixée et ne souffre d'aucun défaut ;)
 
Elle est souillée selon l'interpretation d'une minorité de personnes. Je ne vois pas vraiment quoi répondre à un avis finalement personnel.

Peut-être aussi n'ais-je plus trop d'energie a consacrer a cette discussion, ça va bientot faire 7 ans que j'assiste et participe au meme débat sur les hadiths avec des gens qui se basent uniquement sur des polemiques de forum sans vraiment faire un effort de recherche. Je ne dis pas que c'est ton cas mais comme le dis la vieille expression, chat échaudé craint l'eau froide :)

Il y a beaucoup trop d'inexactitude dans tout ce que tu as écris et vu le pavé que c'est, je n'ai vraiment pas le courage de répondre lol

Désolée encore pour le pavé, je ne pouvais faire autrement.;)
Je ne me base pas sur des polémiques du forum, il y a de très beaux hadiths, et de très mauvais.
Je ne peux me concentrer sur les bons et dire qu'ils sont bons parce qu'ils son beaux, et réfuter ceux qui ne me plaisent pas.
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'études en français sur l'authenticité des hadiths. Voilà pourquoi je ne peux me permettre d'accorder du crédit aux hadiths, voici mon souci de rigueur, ce serait mentir avec moi même que d'en prendre une partie ou ne pas en prendre sans connaître l'histoire de celle-ci.Je préfère tout simplement ne pas prendre partie.
Quel crédit accordes-tu aux évangiles selon Marc, Jean et compagnie? Ne sont-ils pas représentatifs de la parole de Jésus? Pourtant, ils sont contestables, et au sein même de ces évangiles, il y a des nuances entre les textes retranscrits alors même que Jésus aurait prononcé une parole?
Alors de même, quel crédit accorder aux hadiths. Quelle étude accepter sur quels fondements, sur quelles sources? Il existe une étude sur ces hadiths, mais devons nous nous leurrer et donner crédit à des gens qui se présentent comme des savants? Aurais tu toi des sources qui reflètent objectivement une réalité historique?

Ce qu'une personne dit oralement, comment être sûre que sa parole ne soit pas déformée au fil du temps?




L'étude des hadiths est une science par elle-même, si on sait qu'aujourd'hui les sahih boukhari ne sont pas tous sahih c'est bien parce qu'il y a eu une véritable recherche de la part de savants. Aujourd'hui il y a une classification des hadiths qui fait unanimité aupres de la grande majorité des sunnites, dès lors il devient inexacte de parler de rembarde qui bouge.

Bien au contraire elle est solidement fixée et ne souffre d'aucun défaut )

Tu sais, on n'a pas besoin d'être historien pour se douter que les sahih de Bukhary et Muslim ne sont pas tous vrais. On me les a conseillés, je les ai lus, et je suis perplexe.
Je ne m'aviserai pas à croquer dans une pomme qui présente un trou à sa surface, car je ne sais où se cache le ver.

Enfin, tu dis qu'il y a une classification des hadiths, le principe même de cette classification n'a pas de sens! Dès lors il devient inexact de parler de rembarde stable. Comment peut-on classer les paroles qu'auraient dites Mahomet? Il l'a dit, ou il ne l'a pas dit. Alors on en conclut qu'il faut tjs dire: "selon XX le prophète aurait dit AAA".
Ce serait se leurrer que de dire, "d'Après l'étude de XXX, le prohpète a dit AAA". Vois-tu mon scepticisme? Comprends tu le souci de rigueur dans cette recherche?
 

Sanzo

VIB
Ce que je trouve dommage, c'est qu'il n'y ait pas d'études en français sur l'authenticité des hadiths. Voilà pourquoi je ne peux me permettre d'accorder du crédit aux hadiths, voici mon souci de rigueur, ce serait mentir avec moi même que d'en prendre une partie ou ne pas en prendre sans connaître l'histoire de celle-ci.Je préfère tout simplement ne pas prendre partie.

Le probleme c'est que tu ne peux pas prétendre d'un coté suivre une démarche de rigueur et de l'autre rejeter tous les hadiths parcequ'ils te genent.

Il y a quelque chose qui dérange dans ce raisonnement

Alors de même, quel crédit accorder aux hadiths. Quelle étude accepter sur quels fondements, sur quelles sources? Il existe une étude sur ces hadiths, mais devons nous nous leurrer et donner crédit à des gens qui se présentent comme des savants? Aurais tu toi des sources qui reflètent objectivement une réalité historique?

Je suis suffisamment humble pour connaitre mes limites et la science des hadiths se situe bien au dela de celles-ci. Et je ne vois pas pourquoi je jetterai la pierre ou n'accorderait pas foi a des gens qui ont voué leur vie a l'étude des hadiths pour determiner leur exactitude.

De la même façon que j'accorde crédit à un biologiste pour me parler de biologie ou a un mathematicien pour me parler de mathématique, j'accorde crédit aux docteurs en religion qui ont décidé d'etudier cette thematique.

Ce qu'une personne dit oralement, comment être sûre que sa parole ne soit pas déformée au fil du temps?

Tu abordes un point essentiel, celui qui sépare le musulman du non musulman.

Un musulman sait que Dieu preservera l'islam et la sunnah du prophete contre toute innovation, il sait qu'a chaque génération vient un homme pour renforcer la foi des croyants (attention je ne parle pas de prophete). C'est la promesse de Dieu.

Une personne non-musulmane ne pourra pas comprendre cela et ne l'acceptera pas, ce que je peux comprendre.


Ce serait se leurrer que de dire, "d'Après l'étude de XXX, le prohpète a dit AAA". Vois-tu mon scepticisme? Comprends tu le souci de ma rigueur dans cette recherche?

Ouep mais encore une fois ce n'est pas rigoureux de tout rejeter, on ne procède jamais ainsi lorsqu'on aborde une recherche.
 
Le probleme c'est que tu ne peux pas prétendre d'un coté suivre une démarche de rigueur et de l'autre rejeter tous les hadiths parcequ'ils te genent.

Il y a quelque chose qui dérange dans ce raisonnement

Je ne saisis en quoi tu vois un problème. L'existence de hadith ne me gêne pas, c'est l'exisence de faux hadith qui me gênent. Comme je te l'ai dit, je ne m'aviserai pas de croquer dans une pomme qui présente un trou à sa surface, car je ne sais pas où se cache le ver. (à moins bien sûr que j'ai besoin de protéines :D)



Je suis suffisamment humble pour connaitre mes limites et la science des hadiths se situe bien au dela de celles-ci. Et je ne vois pas pourquoi je jetterai la pierre ou n'accorderait pas foi a des gens qui ont voué leur vie a l'étude des hadiths pour determiner leur exactitude.

De la même façon que j'accorde crédit à un biologiste pour me parler de biologie ou a un mathematicien pour me parler de mathématique, j'accorde crédit aux docteurs en religion qui ont décidé d'etudier cette thematique.

Oui, cette humilité te grandit. Personne ne peut se permettre d'avoir cette science si ce n'est le Très Haut, c'est bien pour cela que je dis que je n'ai pas la science pour trier le bon du mauvais.

Oui, tu accordes un crédit à un biologiste, mais pas à un biologiste évolutionniste?
Tout dépend des critères que tu acceptes pour distinguer les charlatans des non charlatans, et pour moi, la rigueur d'un biologiste sera plus forte que celle de personnes qui se procclament savantes.

Un théologien qui ne prend pas partie pour une religion en faisant du concordisme (car cela se voit tout de suite) par exemple , en donnant des sources réelles, sera plus aisément crédible à mes yeux.
Mais un homme qui, même s'il a passé sa vie dans les études, écrit un livre sans sources fiables, comment le croire?

Les hadiths ont été écris plus tard. Et par là même nous ne pouvons déjà plus savoir avec certitude si l'affirmation proposée est vrai ou fausse.

Il y a bien une démarche rigoureuse qui est de collecter des témoignages récurrents, retrouvés chez différentes familles, attestés par des compagnons avec certitude etc, mais pas tous s'inscrivent dans cette démarche, et je répète donc, quelle certitude avons nous?





Tu abordes un point essentiel, celui qui sépare le musulman du non musulman.

Un musulman sait que Dieu preservera l'islam et la sunnah du prophete contre toute innovation, il sait qu'a chaque génération vient un homme pour renforcer la foi des croyants (attention je ne parle pas de prophete). C'est la promesse de Dieu.

Une personne non-musulmane ne pourra pas comprendre cela et ne l'acceptera pas, ce que je peux comprendre.

Merci de prendre en compte mon incroyance. Tu comprends alors mon doute? Et celui des autres dans cette démarche?




Ouep mais encore une fois ce n'est pas rigoureux de tout rejeter, on ne procède jamais ainsi lorsqu'on aborde une recherche.

Bien, quelle démarche me proposes-tu? Existe-t-il une démarche universelle qui permet de dire: "oui" ou "non"?

Supposons que tu parles à quelqu'un, que ce quelqu'un colporte tes paroles, qui le colporte à quelqu'un, avec rigueur croiras-tu que dans 1OOO ans ta parole sera rapportée avec justesse? Je ne comprends pas pourquoi tu n'acceptes pas ma réticence.

Je pose juste un constat: les hadiths ne peuvent être pris en compte s'il y a des erreurs. On peut les lire, et être d'accord ou pas, mais après avec honnêteté on ne peut dire: c'est 100% vrai ou faux.
salem
 
Tu ne peut pas dire que Mohamed était un pédophile seulement à la base de hadith. Sinon, si tu concidère tout hadith dit Sahith authantique, tu est obligée d'ademettre que le prophète a fait des miracle, preuve qu'il était véridique. Bien entendu tu ne le fera pas, n'acuse donc pas le Prophète de cet acte ignoble.
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Je ne saisis en quoi tu vois un problème. L'existence de hadith ne me gêne pas, c'est l'exisence de faux hadith qui me gênent. Comme je te l'ai dit, je ne m'aviserai pas de croquer dans une pomme qui présente un trou à sa surface, car je ne sais pas où se cache le ver. (à moins bien sûr que j'ai besoin de protéines

Le probleme c'est que sous pretexte qu'il existe des faux hadiths, tu rejettes meme les vrais. Plutot que de trier le bon grain de l'ivraie tu jettes tout le sac :)

Et une telle attitude pourrait représenter de vrais problemes si elle se generalisait.

Un exemple concret :

Je peux justifier en me basant uniquement sur le coran que les hommes ont le droit de battre leur femme. Seulement je rejette dans le même temps le hadith qui démontre que le prophete (saws) n'a jamais levé la main sur une seule de ses épouses.

En adoptant une démarche rejetant les hadiths, je rejete egalement l'enseignement du prophete (saws) qui avait une compréhension du coran bien supérieure a la notre.



Oui, tu accordes un crédit à un biologiste, mais pas à un biologiste évolutionniste?
Tout dépend des critères que tu acceptes pour distinguer les charlatans des non charlatans, et pour moi, la rigueur d'un biologiste sera plus forte que celle de personnes qui se procclament savantes.

Je n'ai aucun probleme avec les evolutionnistes, ils ont mis en avant une théorie qui, reconnaissons-le n'a pas encore été prouvé. Le jour ou on aura retrouvé le chainon manquant j'y croirais mais cela n'entamera en rien ma croyance en Dieu et en l'islam.

Mais théorie n'a jamais voulu dire vérité. Tu seras d'accord pour dire qu'il n'y a pas unanimité des biologistes sur ce point la.

Un théologien qui ne prend pas partie pour une religion en faisant du concordisme (car cela se voit tout de suite) par exemple , en donnant des sources réelles, sera plus aisément crédible à mes yeux.
Mais un homme qui, même s'il a passé sa vie dans les études, écrit un livre sans sources fiables, comment le croire?

Les hadiths ont été écris plus tard. Et par là même nous ne pouvons déjà plus savoir avec certitude si l'affirmation proposée est vrai ou fausse.

Non ce que tu dis est valable pour la compilation des hadiths mais pas pour l'existence des hadiths. La sunnah s'est faite de son vivant et c'est bien pour cela qu'il précise avant sa mort "je vous ai laissé le coran et ma sunnah". Cette sunnah existait de son vivant et n'est pas apparu apres sa mort.

Les compagnons avaient donc bien saisi l'importance de cette sunnah

Il y a bien une démarche rigoureuse qui est de collecter des témoignages récurrents, retrouvés chez différentes familles, attestés par des compagnons avec certitude etc, mais pas tous s'inscrivent dans cette démarche, et je répète donc, quelle certitude avons nous?

Et il y a des criteres qui font justement que tel ou tel hadith est considéré comme fiable. Tu viens d'en citer un et il y en a probablement d'autres. Crois-tu que ces theologiens n'ont pas abordé la question sous cet angle ? :)



Merci de prendre en compte mon incroyance. Tu comprends alors mon doute? Et celui des autres dans cette démarche?

Ouep je peux comprendre les doutes, c'est ta méthodologie d'analyse en revanche que je ne peux comprendre



Bien, quelle démarche me proposes-tu? Existe-t-il une démarche universelle qui permet de dire: "oui" ou "non"?

Supposons que tu parles à quelqu'un, que ce quelqu'un colporte tes paroles, qui le colporte à quelqu'un, avec rigueur croiras-tu que dans 1OOO ans ta parole sera rapportée avec justesse? Je ne comprends pas pourquoi tu n'acceptes pas ma réticence.

Le souci c'est que tu infantilises les savants musulmans qui se sont spécialisés sur ce domaine particulier. Je pense quand même qu'ils font plus que colporter des paroles.

La démarche que je te propose et elle vaut ce qu'elle vaut c'est de rechercher pour commencer quels sont les criteres de validité des hadiths par les chercheurs musulmans.

Adopte une véritable démarche de recherche, peut-etre pourras-tu meme proposer aux musulmans une nouvelle méthode encore plus rigoureuse que l'actuelle

Mais en l'etat je suis désolé, tu ne peux limiter un extraordinaire travail de recherche a un vulgaire colportage. C'est insultant envers les gens qui ont sacrifié leur vie a cette étude.


Je pose juste un constat: les hadiths ne peuvent être pris en compte s'il y a des erreurs. On peut les lire, et être d'accord ou pas, mais après avec honnêteté on ne peut dire: c'est 100% vrai ou faux.
salem

On peut dire qu'un hadith est a 100% vrai dès lors qu'il y a unanimité de tous la-dessus
 
Salam Alaykoum



Le probleme c'est que sous pretexte qu'il existe des faux hadiths, tu rejettes meme les vrais. Plutot que de trier le bon grain de l'ivraie tu jettes tout le sac :)

Et une telle attitude pourrait représenter de vrais problemes si elle se generalisait.

Un exemple concret :

Je peux justifier en me basant uniquement sur le coran que les hommes ont le droit de battre leur femme. Seulement je rejette dans le même temps le hadith qui démontre que le prophete (saws) n'a jamais levé la main sur une seule de ses épouses.

En adoptant une démarche rejetant les hadiths, je rejete egalement l'enseignement du prophete (saws) qui avait une compréhension du coran bien supérieure a la notre.





Je n'ai aucun probleme avec les evolutionnistes, ils ont mis en avant une théorie qui, reconnaissons-le n'a pas encore été prouvé. Le jour ou on aura retrouvé le chainon manquant j'y croirais mais cela n'entamera en rien ma croyance en Dieu et en l'islam.

Mais théorie n'a jamais voulu dire vérité. Tu seras d'accord pour dire qu'il n'y a pas unanimité des biologistes sur ce point la.



Non ce que tu dis est valable pour la compilation des hadiths mais pas pour l'existence des hadiths. La sunnah s'est faite de son vivant et c'est bien pour cela qu'il précise avant sa mort "je vous ai laissé le coran et ma sunnah". Cette sunnah existait de son vivant et n'est pas apparu apres sa mort.

Les compagnons avaient donc bien saisi l'importance de cette sunnah



Et il y a des criteres qui font justement que tel ou tel hadith est considéré comme fiable. Tu viens d'en citer un et il y en a probablement d'autres. Crois-tu que ces theologiens n'ont pas abordé la question sous cet angle ? :)





Ouep je peux comprendre les doutes, c'est ta méthodologie d'analyse en revanche que je ne peux comprendre





Le souci c'est que tu infantilises les savants musulmans qui se sont spécialisés sur ce domaine particulier. Je pense quand même qu'ils font plus que colporter des paroles.

La démarche que je te propose et elle vaut ce qu'elle vaut c'est de rechercher pour commencer quels sont les criteres de validité des hadiths par les chercheurs musulmans.

Adopte une véritable démarche de recherche, peut-etre pourras-tu meme proposer aux musulmans une nouvelle méthode encore plus rigoureuse que l'actuelle

Mais en l'etat je suis désolé, tu ne peux limiter un extraordinaire travail de recherche a un vulgaire colportage. C'est insultant envers les gens qui ont sacrifié leur vie a cette étude.




On peut dire qu'un hadith est a 100% vrai dès lors qu'il y a unanimité de tous la-dessus

Salam,

Comment doit il est pris en compte un hadith sahih de Muslim qui dit que le Prophète a demandé de ne rien écrire sur lui excepté le Coran"?

Le travail de collecte, de recherche a été le même pour qu'il devienne sahih, donc pourquoi le delaisser?
 

Sanzo

VIB
Salam Alaykoum

Salam,

Comment doit il est pris en compte un hadith sahih de Muslim qui dit que le Prophète a demandé de ne rien écrire sur lui excepté le Coran"?

Le travail de collecte, de recherche a été le même pour qu'il devienne sahih, donc pourquoi le delaisser?

On a deja eu ce débat papounet et je ne souhaite pas répéter ad-vitam eternam les memes arguments. De plus j'ajoute que toi et moi nous avons rendez-vous le jour du jugement dernier pour qu'Allah (swt) décide entre-nous qui a tort et qui a raison :D

Patience ;)
 
Salam Alaykoum



On a deja eu ce débat papounet et je ne souhaite pas répéter ad-vitam eternam les memes arguments. De plus j'ajoute que toi et moi nous avons rendez-vous le jour du jugement dernier pour qu'Allah (swt) décide entre-nous qui a tort et qui a raison :D

Patience ;)

c'est vrai on a rendez vous, le premier arrivé attend l'autre!
On sera fixé sur nos sorts respectifs !

A plus !
 
Je comprends ce que tu veux dire, tu me diras si c'est une bonne interprétation de tes propos: Les questions pouvant être sans réponse, et apparaîtront de toute façon quelque soit la voie que je choisis, il faut me référer à ce qu'en dit mon coeur.

En réalité, comme précisé, je recherche une voie alliant foi et raison. Je conçois bien qu'une partie de mes question restera sans réponse, mais je ne peux agréer une religion ne puisse pas correspodre à mes attentes (amour simple, pur, sans peur, choix de vie déterminé, et non préétabli selon le sexe, surpassement des interdits etc).

D'un point de vue personnel l'islam me rend les choses pas facile pour tous te dire je ne prie jamais et je jeune jamais je ne mange pas halal les seul interdit que je respecte parce que j'en est la force c'est la non consomation de drogue et d'alcool et la fornication sinon le reste je ne le respecte pas (paresse,fatigue des devoires etc...) evidamment sa trotte dans ma téte ! je me sent coupable mais entre "cherche une voie qui correspond a mes envies" et chercher une voie qui me parait véridique c'est la deuxiéme voie que je choisie, quitte a péchés quand méme.

Voilà, ces question des amis en avons parlé, et deux musulamns qui y ont réfléchi ont compri ma démarche et entreprennent la même dans leur foi. Un d'entre eux s'éloigne de l'Islam.
J'ai l'impression que c'est ma faute et je lui dit de rester dans cette religion s'il est heureux. Il m'a répondu: "trop tard, de toute façon je me posais déjà ces question, faut bien que j'y réponde un jour".

Admettons que je soit homosexuel ! je me voie mal quitter l'islam simplement parce qu'elle m'interdit de l'étre ! etant convaincue que l'islam et la verités malgré mon péché je la defend quois qu'il arrive toujour dans l'objectife que je suis convaincue de sa véracité.

Je ne veut pas étre "provocant" respect13 et ne t'empéche pas de suivre ta voie et c'elle de tes amis mais les "voies" de la vérité doivent étre "suivie" pour des raisons d'objectivité et pas d'envies de régles et d'interdits qui soyons réaliste ne seront jamais respecter dans leurs totalité par tous le monde et tous le temp (sinon je tire mon chapeaux.

Voilà pourquoi je demande à ceux que je rencontre (musulmans ou pas), si ce sujet les intéresse, et quelle réponse ils proposent. C'est ce type de débat qui m'intéresse.
Peut être comprends-tu maintenant le pourquoi de mon questionnement;)

Ben moi je voyer tes question comme les dérniere avant de partire ! dire de vider ton sac nous dire ce que tu en pense pour eviter toutes confusion sur ta personne a ton départ.

Néenmoins j'ai un peu de mal a m'éxprimer car je ne suis pas trés inspiré c'est temp si ! sache donc que si ma reponse est "insultante", "provocante" ce n'est absolument pas ce que je voulait.
 
Respect... le départ de personnes comme toi est toujours triste, car au moins, que l'on soit d'accord avec toi ou pas on voit que tu raisonnes et que tu poses des interrogations et que tu as de bonnes argumentations.

On a tous une vie en dehors des forums, moi même j'exagère en temps passé par ici et je délaisse d'autres occupations qui devraient être prioritaires !

Mais interchanger des idées en "respect" sans se faire traiter de je ne sais quoi a chaque fois que ton interlocuteur n'est pas d'accord avec ce que tu avances est (devrait) être la norme... ce qui n'est pas le cas.

Donc je regrettrerai que tu ne sois plus parmi nous.
 
Salam 3ala manni taba3al houda wa qabadha Al Islama Dina.

Shadowmaster:

Au lieu de dire cela, il est préfèrable de rester humble et de dire: "J'ai encore des choses à apprendre sur la religion, notamment sur la sainteté du jour du Vendredi, informations qui ne sont pas encore venu à moi".

Il n'y a pas de mal à apprendre sa religion.

Que Dieu te préserve, amine.

Respect13, je te laisse avec tes allégations. Si tu veux pour éviter de "parler" trop longuement pour rien, je te propose une discussion au micro inchaAllah, afin que tu me parles de vive voix de tout cela, que je puisse écouter par moi-même...

Car non, ton discours ne contient pas le moindre sur l'Islam. "Parler de l'Islam" et "parler sur l'Islam", ce n'est pas pareil.
 
Salam 3ala manni taba3al houda wa qabadha Al Islama Dina.

Shadowmaster:

Au lieu de dire cela, il est préfèrable de rester humble et de dire: "J'ai encore des choses à apprendre sur la religion, notamment sur la sainteté du jour du Vendredi, informations qui ne sont pas encore venu à moi".

Il n'y a pas de mal à apprendre sa religion.

Que Dieu te préserve, amine.

Respect13, je te laisse avec tes allégations. Si tu veux pour éviter de "parler" trop longuement pour rien, je te propose une discussion au micro inchaAllah, afin que tu me parles de vive voix de tout cela, que je puisse écouter par moi-même...

Car non, ton discours ne contient pas le moindre sur l'Islam. "Parler de l'Islam" et "parler sur l'Islam", ce n'est pas pareil.

Je sait pas qui tu es mais vue ta façon d'écrire zarma ta la science infuse et le savoir dans le creux de ta main !

Si shadowmaster doit s'informer sur le vendredi toi je te conseillerai vivement d'apprende la modéstie !
 

Sanzo

VIB
Je sait pas qui tu es mais vue ta façon d'écrire zarma ta la science infuse et le savoir dans le creux de ta main !

Si shadowmaster doit s'informer sur le vendredi toi je te conseillerai vivement d'apprende la modéstie !

C'est l'hopital qui se moque de la charité là :D

C'est pourtant bien toi qui affirme qu'un milliard et demi de musulmans se trompent et que tu es l'une des rares personnes a connaitre la vérité.
 
C'est l'hopital qui se moque de la charité là :D

C'est pourtant bien toi qui affirme qu'un milliard et demi de musulmans se trompent et que tu es l'une des rares personnes a connaitre la vérité.

Comme d'ahb j'aurait du précisé ! que je fonctionné dans TA mantalité pour de démontré qu'elle est bancale !
 

Sanzo

VIB
Comme d'ahb j'aurait du précisé ! que je fonctionné dans TA mantalité pour de démontré qu'elle est bancale !

Mouais, tu essayes de t'en sortir par une pirouette mais c'est raté lol

Je croyais que tu voulais partir dormir :)
Tu devrais, je sens comme une certaine incohérence dans tes phrases

faut aller dodo maintenant
 
Tu ne peut pas dire que Mohamed était un pédophile seulement à la base de hadith. Sinon, si tu concidère tout hadith dit Sahith authantique, tu est obligée d'ademettre que le prophète a fait des miracle, preuve qu'il était véridique. Bien entendu tu ne le fera pas, n'acuse donc pas le Prophète de cet acte ignoble.

Je n'ai jamais dit que Mahomet était un pédophile.
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder l'âge de ses autres femmes;)
 
Salam Alaykoum

salam!
Le probleme c'est que sous pretexte qu'il existe des faux hadiths, tu rejettes meme les vrais. Plutot que de trier le bon grain de l'ivraie tu jettes tout le sac :)

On peut dire ça comme ça.
C'est bien pour cela que je te demandais si tu avais des ouvrages en français sur ces études, histoire de savoir sur quoi les savants se basent.

Tu comprendras alors que je ne peux prétendre détenir un savoir quelconque et juger de leur travaux sans connaître la démarche de leur travail.
Et je rejette donc tout le sac, plutôt que de l'ouvrir en sachant que certains trésors qui s'y trouvent sont en toc. Je ne pourrais l'ouvrir que le jour où j'aurais les outils nécessaires pour distinguer l'or véritable du toc, ou bien le jour où la rembarde sera réparée pour reprendre la métaphore précedente.

En attendant,%2
 
D'un point de vue personnel l'islam me rend les choses pas facile pour tous te dire je ne prie jamais et je jeune jamais je ne mange pas halal les seul interdit que je respecte parce que j'en est la force c'est la non consomation de drogue et d'alcool et la fornication sinon le reste je ne le respecte pas (paresse,fatigue des devoires etc...) evidamment sa trotte dans ma téte ! je me sent coupable mais entre "cherche une voie qui correspond a mes envies" et chercher une voie qui me parait véridique c'est la deuxiéme voie que je choisie, quitte a péchés quand méme.

Oui je comprends.
Pour moi la voie véridique est celle qui apaise l'âme et élève l'être humain.
Tu comprendras que si l'Islam est pour toi la voie véridique, je te souhaite sincèrement le bonheur dans cette voie, même si comme tu le dis, il est difficile de tout respecter.
Je pense que si Dieu est amour et parfait, il prendra en compte tes efforts;)



Admettons que je soit homosexuel ! je me voie mal quitter l'islam simplement parce qu'elle m'interdit de l'étre ! etant convaincue que l'islam et la verités malgré mon péché je la defend quois qu'il arrive toujour dans l'objectife que je suis convaincue de sa véracité.

Oui, mais pour moi être homosexuel n'est pas un péché. A chacun ses préférences, je le mets au même niveau que "j'aime les fruits plutôt que les légumes".
Ca peut paraître ahurissant, mais concernant les moeurs humaines, je suis plutôt tolérante;
Ainsi, le mariage d'un viel homme (ou vielle femme) de 70 ans à une jeune fille (ou jeune homme) de 20 ans me laisse indiférrente.

Je ne veut pas étre "provocant" respect13 et ne t'empéche pas de suivre ta voie et c'elle de tes amis mais les "voies" de la vérité doivent étre "suivie" pour des raisons d'objectivité et pas d'envies de régles et d'interdits qui soyons réaliste ne seront jamais respecter dans leurs totalité par tous le monde et tous le temp (sinon je tire mon chapeaux.

Je ne suis pas telle voie pour raisons d'envie etc, mais je suis mon coeur, lieu même où réside la foi.
Et mon coeur pose ces objectifs (déjà mentionnés) comme inhérents à mon chemin.
Ce n'est pas facile de supporter ceux qui t'insulte sans vouloir rendre la monnaie de leur pièce, pourtant je m'efforce de ne pas avoir de rancoeur, ce n'est pas facile d'entendre les gens du FN ou autres racistes clamer la supériorité d'une partie de l'espèce humaine, pourtant je les laisse libre sur leur voie, ne voulant que les raisonner.


De même qu'il y a des gens intelligents qui n'ont pas besoin de beaucoup réfléchir pour réussir dans leurs études et des gens qui s'acharnent pour ne serait-ce que rester accrochés, je reconnais plus de respect à ceux qui font des efforts pour y arriver.

L'effort dans ce chemin prévaut je pense.


Ben moi je voyer tes question comme les dérniere avant de partire ! dire de vider ton sac nous dire ce que tu en pense pour eviter toutes confusion sur ta personne a ton départ.

Néenmoins j'ai un peu de mal a m'éxprimer car je ne suis pas trés inspiré c'est temp si ! sache donc que si ma reponse est "insultante", "provocante" ce n'est absolument pas ce que je voulait.

Ce n'est pas grave.
j'aimerais te donner un conseil toutefois: ne juge pas selon les apparences, ou selon une première impression sans connaître le sens donné par ton interlocuteur, cela t'évitera dans ta vie bien des désagréments.

Salem, finalement, on se sera compris. Paix à toi dans ta démarche d'Islam.
 
Salam Alaykoum

salam!
Le probleme c'est que sous pretexte qu'il existe des faux hadiths, tu rejettes meme les vrais. Plutot que de trier le bon grain de l'ivraie tu jettes tout le sac :)

On peut dire ça comme ça.
C'est bien pour cela que je te demandais si tu avais des ouvrages en français sur ces études, histoire de savoir sur quoi les savants se basent.

Tu comprendras alors que je ne peux prétendre détenir un savoir quelconque et juger de leur travaux sans connaître la démarche de leur travail.
Et je rejette donc tout le sac, plutôt que de l'ouvrir en sachant que certains trésors qui s'y trouvent sont en toc. Je ne pourrais l'ouvrir que le jour où j'aurai les outils nécessaires pour distinguer l'or véritable du toc, ou bien le jour où la rembarde sera réparée pour reprendre la métaphore précédente.

En attendant, me baser sur des savants dont je ne connais ni le contenu ni la façon de faire leur recherche me gêne, je ne comprends pas pourquoi cela te gêne désolée.

Et une telle attitude pourrait représenter de vrais problemes si elle se generalisait.

Un exemple concret :

Je peux justifier en me basant uniquement sur le coran que les hommes ont le droit de battre leur femme. Seulement je rejette dans le même temps le hadith qui démontre que le prophete (saws) n'a jamais levé la main sur une seule de ses épouses.

En adoptant une démarche rejetant les hadiths, je rejete egalement l'enseignement du prophete (saws) qui avait une compréhension du coran bien supérieure a la notre.

Je ne dis rien sur le prophète en ce qui concerne la maltraitance des femmes.
Le Coran autorise de frapper sa femme (même en dernier recours) nous serons d'accord là dessus.
Le Coran dit aussi de prendre exemple sur le prophète. Nous serons d'accord.
Mais le fait que Mahomet n'aurait jamais levé sa main sur ses femmes reste une supposition, et si cela était vrai, le droit de frapper sa femme resterait un droit.
Mahomet n'a-t-il pas eu une dizaine de femmes? Doit-on prendre exemple sur lui?
Mahomet a effectué des razzias, doit-on prendre exemple sur lui, alors même qu'il est interdit de voler?
Le croyant s'il se veut pieux sait ce qu'il doit faire. Mahomet a peut-être été un homme pieux, ou tout le contraire. Je ne prendrai pas partie, car encore une fois, l'histoire, les hadith etc se confrontent. Je pense juste que la vie de Mahomet devait être grise, comme tout en ce monde.

Pour Castoriadis, on doit affronter des points de vue divergents et les confronter au vu des sources historiques pour se dégager des prétentions historiques.
Et outre les exemples que je t'ai cités, quelles prétentions ai-je pour déterminer le vrai du faux sans même avoir d'autres sources?

Tous les bons actes de Mahomet comme les mauvais doivent être mentionnés, et sur ce point les historiens commencent à effectuer une recherche objective et c'est un point positif.

Mahomet était un homme bon, honnête, pieux? que Dieu l'agréé!
Mahomet était un homme vil, mlhonnête, pervers? que Dieu le juge!
Mahomet était un homme? Que Dieu le juge!

Je comprends bien ta pensée, mais je le redis, sans sources, comment mettre la main dans le sac?







Je n'ai aucun probleme avec les evolutionnistes, ils ont mis en avant une théorie qui, reconnaissons-le n'a pas encore été prouvé. Le jour ou on aura retrouvé le chainon manquant j'y croirais mais cela n'entamera en rien ma croyance en Dieu et en l'islam.

Cette "théorie" serait prouvée, les scientifiques font publier des articles sans cesse dans des revues à qui nous pouvons a priori faire confiance.
Il est plutôt étrange de ne pas trouver (ou très peu) d'articles créationnistes. Pourquoi?

Plus que le problème de démonstration, il y a la simple question de foi: on croit ou on ne croit pas, ne crois tu pas?

Mais théorie n'a jamais voulu dire vérité. Tu seras d'accord pour dire qu'il n'y a pas unanimité des biologistes sur ce point la.

Oui, une théorie est une théorie, comme la théorie de la relativité.
La question est: à quel moment pouvons nous dire qu'elle reste une théorie, ou qu'elle ne l'est plus, vraie ou pas? Je crois qu'en ce qui concerne l'évolution, il n'y a plus de débat à faire. Ou peut-être devrions nous discuter avec ceux qui savent?



Non ce que tu dis est valable pour la compilation des hadiths mais pas pour l'existence des hadiths. La sunnah s'est faite de son vivant et c'est bien pour cela qu'il précise avant sa mort "je vous ai laissé le coran et ma sunnah". Cette sunnah existait de son vivant et n'est pas apparu apres sa mort.

Les compagnons avaient donc bien saisi l'importance de cette sunnah

La sunnah s'est faite de son vivant, ce qui implique qu'il sera difficile de nier que la façon dont font les musulmans pour prier est bien celle du prophète. Je conçois par exemple que cela est un fait prouvé.
Mais concernant la plupart des autres hadiths, ma bonne foi me fera dire que nous ne sommes pas savants, donc je ne peux ouvrir un sac parce que des savants dont je ne connais ni la façon de faire, ni leurs bases pour faire, me disent "ceci est vrai" ou ne l'est pas, même s'ils on passé leur vie entière à travailler là dessus, je suis désolée.

Des théologiens chrétiens ont travaillé sur la Bible pendant des années pour la comprendre, peut-on en déduire que ce qu'ils en disent est vrai?


La sunnah s'est faite du temps du propèète (comme les paroles que tu aurais dites il y a 1000 ans), mais celle que vous connaissez aujourd'hui est-elle exactement celle qui est sortie de la bouche de Mahomet (même si tu as effectivement prononcé un discours oral il y a 1000 ans,aujourd'hui si la transmission de ton discours est faite de la même manière avant d'être écrite, quelle réalité donner à ton discours sur l'exactitude de ton discours? c'est le principe même du téléphone arabe)? Je ne peux qu'en toute honnêteté dire qu'elle ne repose sur rien, si aucune source ne nous est fournie.


il y a des criteres qui font justement que tel ou tel hadith est considéré comme fiable. Tu viens d'en citer un et il y en a probablement d'autres. Crois-tu que ces theologiens n'ont pas abordé la question sous cet angle ? :)

D'accord, je ne demande que ça! Quels autres critères ont-ils pour affirmer leurs affirmations?



Ouep je peux comprendre les doutes, c'est ta méthodologie d'analyse en revanche que je ne peux comprendre
Moi je ne comprends pas pourquoi tu ne me comprends pas, j'essaie d'être rigoureuse...




Le souci c'est que tu infantilises les savants musulmans qui se sont spécialisés sur ce domaine particulier.
La démarche que je te propose et elle vaut ce qu'elle vaut c'est de rechercher pour commencer quels sont les criteres de validité des hadiths par les chercheurs musulmans.

Je ne connais pas la démarche des savants musulmans (d'ailleurs ils ne sont pas tous musulmans) et j'aimerais la connaître. Si je m'octroie ce titre et que je dis "tel hadith est vrai" parce que j'ai passé des années de ma vie à faire de recherches me croiras-tu pour autant? Je veux juste savoir sur quoi ils se basent, et qui peut me le dire?

Adopte une véritable démarche de recherche, peut-etre pourras-tu meme proposer aux musulmans une nouvelle méthode encore plus rigoureuse que l'actuelle

Une véritable démarche de recherche passe d'abord par le balayage de son pallier, tout ce qui est acquis et prouvé doit être gardé, ce qui ne l'est pas doit être simplement balayé, ou a minima discuté.
Par conséquent je ne peux garder les hadiths dont je n'ai aucune source fiable et aucun commentaire sur la réalité qu'ils prétendent avoir.
Peut-être comprendras-tu?

Mais en l'etat je suis désolé, tu ne peux limiter un extraordinaire travail de recherche a un vulgaire colportage. C'est insultant envers les gens qui ont sacrifié leur vie a cette étude.

Je ne te demande que les détails de leur démarches, si tu ne peux me les fournir, c'est que tu te bases sur la renommée et le respect que l'on donne aux savants du fait de leur travail, plutôt que sur la réalité de leur recherches.




On peut dire qu'un hadith est a 100% vrai dès lors qu'il y a unanimité de tous la-dessus

Non non! C'est justement cette démarche qui en se généralisant peut être dangereuse...
C'est comme l'histoire des dominos qui s'écroulent les uns après les autres, ou du client qui devant choisir entre deux bars en voyant un bar vide est attiré par le bar bondé, alors que dire si chaque client suit cette démarche, cela prévaut-il de la valeur du bar vide?

L'Histoire nous apprend que de jeunes chercheurs mis aux bans de la communauté des savants sont parfois dans le vrai plus que toute la communauté (ex: la maladie de la vache folle et la théorie des pryons, ou la sphéricité de la terre, ou de l'héliocentrisme de notre galaxie...).

salem
 
Respect... le départ de personnes comme toi est toujours triste, car au moins, que l'on soit d'accord avec toi ou pas on voit que tu raisonnes et que tu poses des interrogations et que tu as de bonnes argumentations.

Les compliments font parfois plaisir;)
Je ne doute pas qu'un jour toi aussi tu prennes un autre envol.

On a tous une vie en dehors des forums, moi même j'exagère en temps passé par ici et je délaisse d'autres occupations qui devraient être prioritaires !

C'est la passion de communiquer avec l'Autre! On adore partager nos opinions, les opinions divergentes sont toujours un plus à la construction de son propre sentier.

Mais interchanger des idées en "respect" sans se faire traiter de je ne sais quoi a chaque fois que ton interlocuteur n'est pas d'accord avec ce que tu avances est (devrait) être la norme... ce qui n'est pas le cas.

Donc je regrettrerai que tu ne sois plus parmi nous.

Je te fais confiance, c'est à chacun de continuer sur cette voie que j'espère avoir gardé le long de mes discussions.

Bonne chance!! Et joyeux noel et bonne année en avance:D
 
Salam 3ala manni taba3al houda wa qabadha Al Islama Dina.

Shadowmaster:

Au lieu de dire cela, il est préfèrable de rester humble et de dire: "J'ai encore des choses à apprendre sur la religion, notamment sur la sainteté du jour du Vendredi, informations qui ne sont pas encore venu à moi".

Il n'y a pas de mal à apprendre sa religion.

Que Dieu te préserve, amine.

Respect13, je te laisse avec tes allégations. Si tu veux pour éviter de "parler" trop longuement pour rien, je te propose une discussion au micro inchaAllah, afin que tu me parles de vive voix de tout cela, que je puisse écouter par moi-même...

Car non, ton discours ne contient pas le moindre sur l'Islam. "Parler de l'Islam" et "parler sur l'Islam", ce n'est pas pareil.


Il faut toujours qu'il y ait des oppositions, tu serais donc une richesse pour moi si tu m'expliquais en quoi mes allégations sont des allégations.
A e lire je susi islamophobe, eh bine si cela est ton point de vue, que ce soit le tien;
Salem
 
Haut