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[QUOTE="Prizma, post: 13635668, member: 326371"] Pour le dernier point, qui est très important, je voudrais ajouter ceci... Lorsque des adultérins venaient au Messager, nous constatons que le Prophète les incitait à la repentence et les renvoyait systématiquement de sa présence. Et Maiz ayant commis l'adultère et venant à lui consécutivement avec insistance fut envoyé avec des personnes afin d'être lapidé, et sous la douleur des pierres a fuit et été poursuivi pour être achevé. Or, les témoins rapportent que lorsque cet incident parvint aux oreilles de Muhammad celui-ci aurait dit : "Si seulement vous l'aviez laissé partir, peut-être se serait-il repenti". Il a pareillement payé la diet de certains litiges pour meurtre, et absoud la peine de nombreux meutriers ayant tué des fidèles lors des batailles à la prise de la Mecque... Il a de même conclu un accord à Hudeybiyya incluant de laisser les apostats émigrer à la Mecque. Muhammad appliquait donc des peines ponctuelles visant à éviter des vendettas et édictait les versets disant : [I]"Celui qui ne juge pas selon le jugement divin est injuste",[/I] et cela allait être interprété plus tard ainsi : [I]"Quiconque n'applique pas ces peines a mécru"[/I]... Une divergence s'opérant sur ce point entre les extrémistes Kharéjites et les Sahabas. Le Coran dit donc par ailleurs : [I]"cherchent-ils le jugement de la jahiliyya"[/I], [I]"il y a pour vous dans le talion la vie"[/I] : c'est-à-dire un évitement des vendettas. L'ingérence de Muhammad à tous les niveaux de la vie privée et collective des fidèles est donc bien le produit d'une tendence étrangère au paleo-islam, qui a été en se caractérisant de façon de plus en plus marquée au fil de l'histoire. Pourtant, un hadith rapporté dans les ouvrages anciens rapporte que Muhammad aurait dit clairement à une occasion : "Ce que je vous recommande en matière de religion, attachez vous-y fermement, quant à vos affaires mondaines, vous êtes plus amème de juger de vous-mêmes". [/QUOTE]
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