L'islam et l'islamisme

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh mes frères et soeurs.

Alors en ces temps où les médias n'arrêtent pas de parler des méfaits des "musulmans islamistes" (comme ils disent), je me posais une question, qui demande plus ou moins de connaissance dans l'Islam, et visiblement je n'en ai pas assez pour répondre moi-même à la question. :indigne:


C'est pour cela que je m'en remet à vous. Enfin bref, je me lance!
Alors je sais que L'Islam et l'islamisme sont deux choses différentes; l'Islam est la religion que nous connaissons et que nous pratiquons, alors que l'Islamisme est une forme politique (si j'ai bien compris) dirigé grâce aux règles de l'Islam. Si je me trompe là-dessus, n'hésitez pas à me corriger.
Et bien la chose que j'ai à vous demandé, est la suivante: est-ce que l'islamisme suit vraiment l'Islam? D'après moi pas vraiment puisqu'elle implique de tuer des innocents et autres... Mais je ne sais pas si mon opinion est bonne puisque je ne m'y connais pas vraiment en islamisme, Allahou a'lam. J'espère que vous pourrez me répondre et me guider pour que je puisse en savoir plus là-dessus!

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Salut à toi,

Je pense que la langue française entend normalement par islamisme un engagement politique particulier, mêlant un fond idéologique islamique et une forme militante activiste.

Par activisme, je veux désigner la mise en pratique de la théorie politique l'Action directe, dont Wikipédia donne la définition suivante : "L'action directe consiste à agir soi-même, de façon à peser directement sur un problème auquel on peut être confronté, et sans avoir besoin pour cela de faire appel à un intermédiaire de personnalités politiques, de bureaucrates, etc. L'action directe veut placer la conscience morale au-dessus de la loi officielle." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_directe_(théorie_politique))

De fait, l'islamisme peut recouvrer des formes très variées, violentes ou non-violentes, structurées en partis ou non, d'obédience fondamentaliste ou pas. Tous les islamistes ne sont donc pas comparables aux wahhabites sanguinaires de DAESH, qui n'est qu'une voie de l'islamisme parmi d'autres.
 
Islamiste ça ne veut rien dire.

Extrémiste non plus. Tous les religieux sont extrémistes.


Parlons plutôt de différentes compréhensions d'un même texte.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Islamiste ça ne veut rien dire.

Extrémiste non plus. Tous les religieux sont extrémistes.


Parlons plutôt de différentes compréhensions d'un même texte.

C'est pourquoi je pense que le concept d'islamiste désigne surtout une réalité politique.
 
Salam
L'islam est une religion, l'islamisme est une invention sémantique qui vise à faire l’amalgame dans les esprits.
Encore une fois, extrémiste me semble plus juste comme pour les autres religions : On ne dit pas christianiste ni juifiste :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
L'Islam fut politique dès le début. Malgré qu'il soit avant tout spirituel.

EDIT : presque dès le début.

Oui. Et c'est finalement le cas de toutes les religions, même pour celles dont la réflexion théologico-politique a débouché sur la distinction des pouvoirs.

Ce que je voulais dire, c'est que l'islamisme est un point de vue politique sur la religion, et non-pas un point de vue religieux sur la politique. Je crois d'ailleurs qu'il n'est pas la seule théorie politique possible en islam, ce qui ne veut pas dire non-plus qu'il le contredise forcément.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
L'islam est une religion, l'islamisme est une invention sémantique qui vise à faire l’amalgame dans les esprits.

Encore une fois, extrémiste me semble plus juste comme pour les autres religions : On ne dit pas christianiste ni juifiste :rolleyes:

Il désigne tout sauf une quelconque réalité.

Salut à toi,

Les sociétés génèrent des éléments de langages pour décrire leur réalité, c'est à dire la manière dont les structures qui leur sont propres leur donnent de percevoir le monde. On ne peut donc pas vraiment dire de l'islamisme qu'il est "faux" ou "vrai" en lui-même, puisque tout dépend du point de vue qu'on adopte ! C'est pourquoi, selon le lieu et l'époque dans laquelle on vit, on peut mettre un peu tout et n'importe quoi derrière ce concept d'islamisme.

J'ai donné ici ce qui me semble être la définition la plus consensuelle de la chose aujourd'hui dans nos sociétés : http://www.bladi.info/threads/lislam-lislamisme.388658/#post-13259235

L'islamisme (ou plutôt les islamismes) désigne alors des formes d'engagement politique combinant un fond idéologique islamique (libre à chacun de se prononcer ensuite sur son authenticité) et des pratiques activistes. Et il ne s'agit pas forcément d'un extrémisme !

Partant de là, en ce qui me concerne, les néologismes "juifistes" et "christianistes" ne me choquent pas. Ils sont d'ailleurs déjà traduits par certains en d'autres termes, comme "sionistes" ou "croisés".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Chacun a une definition differente de l'islamisme. Pour moi l'islamisme est une ideologie politique qui cherche a imposer la charia a tout le monde en reprenant ses preceptes et en les introduisant dans les lois regulieres. Un islamiste, contrairement a un musulman tout court, essaye de t'imposer sa vision du monde en t'imposant ses lois. Ou, pour le dire autrement: un musulman te conseille (ou non) de suivre la Charia sur une base volontaire, un islamiste veut te punir par des lois humaines si tu n'obeis pas la Charia. Un musulman dit que suivre la charia ou non est une affaire entre lui et Dieu. Un islamiste en fait une affaire entre lui, toi, et l'Etat.
 
Oui. Et c'est finalement le cas de toutes les religions, même pour celles dont la réflexion théologico-politique a débouché sur la distinction des pouvoirs.

Ce que je voulais dire, c'est que l'islamisme est un point de vue politique sur la religion, et non-pas un point de vue religieux sur la politique. Je crois d'ailleurs qu'il n'est pas la seule théorie politique possible en islam, ce qui ne veut pas dire non-plus qu'il le contredise forcément.

"l'islamisme est un point de vue politique sur la religion, et non-pas un point de vue religieux sur la politique"

Ouais très bien dit nous sommes d'accord. Bien qu'il faille encore m'expliquer la définition officielle de "islamisme" :mignon:
 
Et bien la chose que j'ai à vous demandé, est la suivante: est-ce que l'islamisme suit vraiment l'Islam?
@Cause01, @farid_h, @salwa76,

Les islamistes suivent le Coran :
Ils vendent des femmes faites prisonnières lors des combats. Il les vendent quelques dollars comme esclaves prises de guerre, puis les violent : sourate 33 verset 50.
Ils crucifient leurs opposants, les coupent en morceaux, et les tuent sommairement : sourate 5 verset 33.

Si tu souhaite d'autres citations du Coran, je suis à ta disposition. Mais, comme tu te dis musulman, il me semblerait judicieux que tu lises le Coran... dans une langue que tu comprennes naturellement.
Cela te permettrait de comprendre que toutes les horreurs accomplies par les islamistes sont prescrites par le Coran.


De nos jours, quand une femme se voile et refuse de s'habiller autrement, elle justifie son comportement par le Coran.
Quand un islamiste coupe en morceau un opposant : il le justifie également par le contenu du Coran...

N'est -ils pas temps de faire le ménage dans le contenu du Coran et d'en retirer tout ce qui est inacceptable ?
Mais pour cela, il faudrait que les musulmans renoncent au fantasme du concept de Coran incréé !
 
@Cause01, @farid_h, @salwa76,

Les islamistes suivent le Coran :
Ils vendent des femmes faites prisonnières lors des combats. Il les vendent quelques dollars comme esclaves prises de guerre, puis les violent : sourate 33 verset 50.
Ils crucifient leurs opposants, les coupent en morceaux, et les tuent sommairement : sourate 5 verset 33.

Si tu souhaite d'autres citations du Coran, je suis à ta disposition. Mais, comme tu te dis musulman, il me semblerait judicieux que tu lises le Coran... dans une langue que tu comprennes naturellement.
Cela te permettrait de comprendre que toutes les horreurs accomplies par les islamistes sont prescrites par le Coran.


De nos jours, quand une femme se voile et refuse de s'habiller autrement, elle justifie son comportement par le Coran.
Quand un islamiste coupe en morceau un opposant : il le justifie également par le contenu du Coran...

N'est -ils pas temps de faire le ménage dans le contenu du Coran et d'en retirer tout ce qui est inacceptable ?
Mais pour cela, il faudrait que les musulmans renoncent au fantasme du concept de Coran incréé !


Non moi je pense qu'il est crée mais bref...

Sinon, concernant les peines que tu dis : ça ne concerne pas la guerre proprement dite. Mais plutôt le brigandage, les braqueurs de banque etc etc...

Puis pour les femmes je laisse quelqu'un d'autre te répondre, qui a plus étudié la question que moi (on ne peut pas avoir réponse à tout :cool: )
 

IbnSalah

الله اكبر
Assalamaleykoum,
L'Islamisme est un terme inventé par les ennemis de l'Islam pour designer ce qui les dérange et pour le stigmatiser, car sans politique l'Islam n'est plus l'Islam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Assalamaleykoum,
L'Islamisme est un terme inventé par les ennemis de l'Islam pour designer ce qui les dérange et pour le stigmatiser, car sans politique l'Islam n'est plus l'Islam

Salut à toi,

Voici ce que je répond à ce point de vue : http://www.bladi.info/threads/lislam-lislamisme.388658/#post-13260365

Par ailleurs, faire croire que l'islamisme n'existe pas est justement une stratégie courante des islamistes, qui vise à rendre impossible la différence entre leur théorie politique, qui n'est qu'une parmi d'autres, et la religion dont ils se réclament.

Par cet abus, ils veulent compromettre, même tacitement, le plus grand nombre de musulmans possible.
 
@Cause01, @farid_h, @salwa76,

Les islamistes suivent le Coran :
Ils vendent des femmes faites prisonnières lors des combats. Il les vendent quelques dollars comme esclaves prises de guerre, puis les violent : sourate 33 verset 50.
Ils crucifient leurs opposants, les coupent en morceaux, et les tuent sommairement : sourate 5 verset 33.

Pour ta première citation, je ne suis pas vraiment d'accord puisque ce verset ne dit pas concrètement "Violez des femmes, prenez leurs biens et revendez-les" non, non, non ! Il dit que les esclaves féminins du prophète (saws) étaient consentante, étaient croyante et avaient fait don de leur personne au prophète (saws). De plus, le prophète (saws) offrait des dons à ses captives. Désolé mais les islamistes ne font pas ces choses.

Pour ta deuxième citation, dans la sourate 5 verset 33, il est précisé que ces châtiments doivent être donnés seulement à ceux qui font la guerre contre Allah (swt) et son messager (saws) (Sachant que en ce moment, à part en Israel - Palestine ou autre pays en guerre, personne ne fait la guerre contre Allah et son messager, alors moi je ne comprend pas pourquoi des islamistes vont tuer des gens au Canada, en Algérie et autre. C'est inadmissible) . Donc les islamistes croient suivre le Coran, mais n'ont en vérité rien compris à celui-ci.

Sinon merci pour toutes vos réponses, Allah i barik fik! Vous m'avez enfin éclairé un peu sur la question que je me pose. Mon erreur était de croire que l'islamisme était un point de vue religieux sur la politique, alors merci Saytham de m'avoir fait comprendre mon erreur avec tes différents messages, et plus concrètement avec celui là:

Ce que je voulais dire, c'est que l'islamisme est un point de vue politique sur la religion, et non-pas un point de vue religieux sur la politique.

Merci à vous,
Assalamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
 

IbnSalah

الله اكبر
Vous savez, vos paroles vont un jour se retourner contre vous, l'Islamisme ou je ne sais quoi n'existe pas quelque répulsion en est les mécréants et de plus je trouve inutile de vous prouvez cela car vous n'êtes pas Musulman et il est donc normal que vous soyez contre la Vérité qui va bientôt écraser le Faux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@pierresuzanne: on ne peut pas modifier un texte historique parce qu'il contient des passages violents. Qu'il soit le Coran, ou l'Ancien Testament. Il faut savoir l'interpreter et ne pas le prendre a la lettre.

Mais ca, c'est orthogonal a la definition d'islamiste. Tu parles plutot d'integristes qui interpretent les textes litteralement sans reflection contextuelle.
 
Partant de là, en ce qui me concerne, les néologismes "juifistes" et "christianistes" ne me choquent pas. Ils sont d'ailleurs déjà traduits par certains en d'autres termes, comme "sionistes" ou "croisés".
Absolument pas. Un sioniste n'est pas forcément un extrémiste (religieusement parlant), il se peut qu'il ne soit pas pratiquant . Il peut même être d'une autre religion !
Le terme croisé vient d'une Histoire de Plusieurs siècles.
 
@pierresuzanne, Tu divagues et ton intervention ne mérites pas de réponse de ma part. Ta haine de l'islam me :malade:.
Pour ta gouverne, je lis l'islam en arabe et en français et je le comprends mieux que toi. Dire que Le Coran incite à vendre les femmes est malhonnête. Mais ça ne m'étonne pas d'un prêcheur évangéliste et haineux de surcroit :claque:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Absolument pas. Un sioniste n'est pas forcément un extrémiste (religieusement parlant), il se peut qu'il ne soit pas pratiquant . Il peut même être d'une autre religion !

Dans ma vision des choses, ça pourrait aussi très bien être le cas d'un islamiste. Certains islamistes sont beaucoup moins pratiquants que des salafistes apolitiques par exemple.

Le terme croisé vient d'une Histoire de Plusieurs siècles.

Mais quand il est employé aujourd'hui par certains, ce terme désigne bien des chrétiens prosélytes et agressifs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous savez, vos paroles vont un jour se retourner contre vous, l'Islamisme ou je ne sais quoi n'existe pas quelque répulsion en est les mécréants et de plus je trouve inutile de vous prouvez cela car vous n'êtes pas Musulman et il est donc normal que vous soyez contre la Vérité qui va bientôt écraser le Faux.

Dans ce cas, il est inutile d'écrire.
 
@Liees, @Cause01, @farid_h,
@pierresuzanne, Tu divagues et ton intervention ne mérites pas de réponse de ma part. Ta haine de l'islam me :malade:.
Dire que Le Coran incite à vendre les femmes est malhonnête.

Je comprends bien que ce que j'ai écris te déplaise..; effectivement il est horrible de penser que les islamistes s'abritent dans le Coran pour commettre des atrocités... mais c'est bien portant ce qu'il font.

Ce verset leur permet de s'abriter dans l’exemple du 'Beau modèle" et à prendre des concubines esclaves de guerre sans limite de nombre : Sourate 33, verset 50
Et cet autre verset les autorise à violer leurs esclaves... en comptant sur la miséricorde divine : sourate 24, verset 33.

Je comprends que cela te déplaise... mais c'est bien ce que font les islamistes : ils puisent sans difficulté une légitimation de leurs atrocités dans le Coran.

Il n'est pas suffisant de remettre le Coran dans le contexte de l'époque. En proclamant que le Coran est incréé, les musulmans affirment son universalité et sa validité à toutes les époques et en tous lieux.
La remise en contexte est donc incompatible avec le concept de Coran incréé.

Pour accéder à une lecture moderne (remise en contexte ) du Coran, les musulmans vont devoir renoncer au concept de Coran incréé.

As-tu pensé à cela ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le probleme avec toutes les religions (et particulierement avec l'Islam) qui s'immiscent dans la politique, c'est que leurs scriptures sont inscrites dans le marbre. C'est comme si on figeait les lois d'un pays a un certain moment arbitraire, et que ces lois restaient en vigueur 1,000 ans plus tard, alors que les moeurs et les ideaux ont evolue. Alors, ce freezing des lois cree deux possibilites: 1/ les societes se figent elles aussi et vegetent dans un etat sous-developpe, ou 2/ les tensions entre les societes et les lois augmentent. Pour resoudre ce probleme, il faut dissocier les religions de la politique pour permettre aux lois de s'adapter aux temps modernes. Les scriptures religieuses peuvent rester intactes, mais elles n'auront plus force de loi.
 
Dans ma vision des choses, ça pourrait aussi très bien être le cas d'un islamiste. Certains islamistes sont beaucoup moins pratiquants que des salafistes apolitiques par exemple.

.
Tu connais des islamistes chrétiens ? o_O En revanche les sionistes chrétiens, athées,...sont nombreux . Je suis étonnée que tu ne puisse pas faire la distinction :prudent:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
:)
Le probleme avec toutes les religions (et particulierement avec l'Islam) qui s'immiscent dans la politique, c'est que leurs scriptures sont inscrites dans le marbre. C'est comme si on figeait les lois d'un pays a un certain moment arbitraire, et que ces lois restaient en vigueur 1,000 ans plus tard, alors que les moeurs et les ideaux ont evolue. Alors, ce freezing des lois cree deux possibilites: 1/ les societes se figent elles aussi et vegetent dans un etat sous-developpe, ou 2/ les tensions entre les societes et les lois augmentent. Pour resoudre ce probleme, il faut dissocier les religions de la politique pour permettre aux lois de s'adapter aux temps modernes. Les scriptures religieuses peuvent rester intactes, mais elles n'auront plus force de loi.


tu as tout à fait raison et je te like plusieur fois tes propos sont juste il y a un mélange de politique et de religion qui devient extreme et qu il faut disocier ceux qui ont essayé on payais le pris fort malheureusement
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu connais des islamistes chrétiens ? o_O En revanche les sionistes chrétiens, athées,...sont nombreux . Je suis étonnée que tu ne puisse pas faire la distinction :prudent:


se qu il dis est noter dans le coran à une epoque révolue oui mais qui reste un exemple pour beaucoup traite moi d islamophobe mais la réalité est là personne n a voulue faire un nettoyage pur et simple de l islam pour le metre en vigueur pour notre epoque
il y a une part enorme sur le guerre et la haine et peu pour une spirituelalité je ne suis pas là à cogner uniquement sur l islam mais sur tout les religions qui ont eté surment falsifier et oui l islam n a pas echaper à cause du pouvoir interet richesse et rien ne change malheureusement
 
se qu il dis est noter dans le coran à une epoque révolue oui mais qui reste un exemple pour beaucoup traite moi d islamophobe mais la réalité est là personne n a voulue faire un nettoyage pur et simple de l islam pour le metre en vigueur pour notre epoque
il y a une part enorme sur le guerre et la haine et peu pour une spirituelalité je ne suis pas là à cogner uniquement sur l islam mais sur tout les religions qui ont eté surment falsifier et oui l islam n a pas echaper à cause du pouvoir interet richesse et rien ne change malheureusement
De quoi tu parles. Shytam n'a rien cité. a moins que tu aies lu le terme islamisme dans le Coran:prudent:
Oh mon Dieu ! Tu es un pierresuzanne en jupon :eek:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
salwa76, post: 13263422, member: 373455"]De quoi tu parles. Shytam n'a rien cité. a moins que tu aies lu le terme islamisme dans le Coran:prudent:
Oh mon Dieu !

ou j ai citer shytam ? c est bien pierresuzanne avec qui tu discute?
 
se qu il dis est noter dans le coran à une epoque révolue oui mais qui reste un exemple pour beaucoup traite moi d islamophobe mais la réalité est là personne n a voulue faire un nettoyage pur et simple de l islam pour le metre en vigueur pour notre epoque
il y a une part enorme sur le guerre et la haine et peu pour une spirituelalité je ne suis pas là à cogner uniquement sur l islam mais sur tout les religions qui ont eté surment falsifier et oui l islam n a pas echaper à cause du pouvoir interet richesse et rien ne change malheureusement
Ma réponse était pour Shytam. suis un peu :rolleyes:. Fais un peu de ménage dans ta tête avant de te mêler des croyances des musulmans. Contrairement à Shytam pour qui j'ai beaucoup de respect et qui cherche le dialogue, je trouve que pierresuzanne et toi n'êtes là que pour insulter l'islam et les musulmans
Tu connais des islamistes chrétiens ? En revanche les sionistes chrétiens, athées,...sont nombreux . Je suis étonnée que tu ne puisse pas faire la distinction
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ma réponse était pour Shytam. suis un peu :rolleyes:. Fais un peu de ménage dans ta tête avant de te mêler des croyances des musulmans. Contrairement à Shytam pour qui j'ai beaucoup de respect et qui cherche le dialogue, je trouve que pierresuzanne et toi n'êtes là que pour insulter l'islam et les musulmans


tu devrais remonté un peu plus haut tu t adresser à pierresuzanne et de facon plutot agressif que tu defend tes opinion je comprend bien mais de là à etre agressif je comprend pas personne n insulte l islam vous etes assez nombreux pour le faire de plus on ne fait que rapporter votre propre comprhension une dernier chose vous la defendez mal si c est la cas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu connais des islamistes chrétiens ? o_O

En revanche les sionistes chrétiens, athées,...sont nombreux . Je suis étonnée que tu ne puisse pas faire la distinction :prudent:

En fait, tout dépend de ce qu'on appelle "sionisme" en l'occurrence.

Je pense que des chrétiens/athées/juifs qui soutiendraient les Frères musulmans dans leur propre pays pourraient être considérés comme des sympathisants islamistes, tout comme leurs coreligionnaires soutenant l'expansionnisme israélien peuvent être considérés comme des sympathisants sionistes.
 
Haut